[IL ETAIT UNE FOIS...] L'histoire de l'HUMANITE
Nouveau Concept : Minimum 2 Vidéos Chaque Semaine + Des Articles sur le Thème !!!
En reprenant le principe du Dessin animé culte "Il était une fois ..."
Je vais créer une série de Topics consacrés à des Thèmes bien Spécifiques pour que l'on se cultive ensemble Pour commencer, ce sera L'histoire de l'humanité. Il y aura d'autres topics sur d'autres thèmes bien Spécifiques (Astronomie, Paléontologie ...)
Pour l'histoire de l'humanité, je vais y aller chronologiquement en commençant de la préhistoire pour finir jusqu'à nos jours.
-------------------------- LA PREHISTOIRE -----------------------
1er Numéro : Aux Origine de l'humanité (1/3) :
Documentaire ARTE : https://www.youtube.com/watch?v=jBH407IU-80
First +
Messi surpasse Cristiano dans tout les domaines que ce soit dans le foot ou dans la vie de tout les jours en étant très tradition/famille tandis que Cristiano utilise des mères porteuses + badr hari
Résumé détaillé du Reportage pour les Flemmards (Je ferais ça à chaque fois) :
L'homo Sapiens est la dernière espèce d'hominidés présente sur la planète. Des paléontologues passent au crible les régions les plus isolées du territoire africain, leur quête a commencé dans le pays Afar, dans le nord Est de l’Éthiopie et dans la vallée du Rift , une entaille profonde de plus de 6000 Km de long qui menace de couper l'Afrique en deux. Au fil des bouleversements géologiques, des millions d'années d'histoire se sont retrouvées exposé dans les couches sédimentaires.
C'est une région aride, dangereuse et désertique. Les rivalités séculaires ont transformé le pays Afar en No Man's Land ou les conflits couvent en permanence.
Un jour un paléontologue, Zeresenay Alemseged découvre un fossile humain datant de 3 300 000 ans qu'il baptise Selam . Après avoir rapporté son fossile au musée national d’Addis-Abeba, il entrevoit de libérer les ossements de son enveloppe de grès. Il s'avère qu'il s'agit d'un Australopithecus Afarensis, un petit bipède semblable aux Chimpanzés dont appartenait également Lucy découverte en 1974. Il aura fallu 8 ans pour en extraire le grès et y découvrir un crâne quasiment complet. D'autres os de son corps ont été retrouvés si bien qu'on avait jamais retrouvé auparavant des squelettes d'enfants aussi âgés et aussi complets. L'Afrique avant Selam et Lucy ressemblait à une immense foret tropicale, puis peu à peu le temps est devenu sec et la foret a reculé. D'après les paléontologues les ancêtres ont évolué au fil des transformations de leur habitat. Nous sommes les seuls mammifères à ce jour à être bipèdes, certains pensent que la bipédie s'est développée à force que nos ancêtres se redressaient pour voir au dessus des herbes hautes, d'autres qu'ils se sont mis debout pour attraper les fruits sur les branches des arbres comme les chimpanzés.
Mais la solution la plus séduisante qu'ils se sont mis debout pour économiser de l'énergie.
En effet, un Chimpanzés marche en moyenne 3 Km par jour mais dépense 4 fois plus d'énergies qu'un homme en se mouvant, et ils s’effondrent rapidement lorsqu’ils doivent marcher sur deux pattes, car ils ne sont pas taillés physiquement pour résister à la gravité et doivent faire un effort musculaire énorme. Des petites différences anatomiques ont permis une grosse économie d'énergie et ont mis nos ancêtres sur le chemin de la Bipédie.
A travers le code génétique on a constaté que l'espère humaine a divergé de celle du grand singe il y a environ 6 millions d'années. Et c'est en 2001 qu'un Anthropologue Français trouve pour la première fois sur le continent Africain un crâne déformé vieux de 6 millions d'années, au Nord du Tchad actuel. Plus d'un million de photos du fossile seront prises et sa structure sera reconstruite par la suite en 3D sous sa forme originale puis il est reproduit par stéréolithographie, un procédé qui permet de créer un moulage à partir d'images numériques. Le crâne de Toumaï en résine est désormais prêt à être étudié sous toutes les coutures. Charles Brunet, l’anthropologue qu'il l'a découvert est persuadé que Toumaï marchait déjà debout, ce qui est une avancée considérable dans la généalogie de notre espèce. On ne sait toujours pas de quelle espèce on descend exactement parmi ces hominidés bipèdes à petit cerveau.
Les paléontologues ont fini par mettre au jour des crânes différents de ceux découverts jusqu'à lors, ils appartiennent à une espèce inconnue qui marque l'avènement d'une ère nouvelle, il y a 2 millions d'années, c'est le début de notre ère et du genre homo : l'homme. Homo Habilis (2,5 – 1,6 millions d'années) est le premier tailleur de pierre primitif de notre lignée. Ses outils servaient à briser les os longs des animaux pour en récupérer la moelle. On l'a appelé Homo Habilis car grâce à ses 21 os de mains il était capable de fabriquer des outils, il était habile. Ils faisaient environ la même taille que les australopithèques « Lucy » et « Selam » entre 91 Cm et 1M20. Mais entre l’australopithèque et l'homo habilis il y a des différences marquantes au niveau du Crâne, celui-ci se rapproche davantage de l'être humain, avec un front plus marqué et un crâne plus arrondi, l'ère du raisonnement et de la cognition s'est étendue.
Pendant 4 millions d'années (de 6 millions à 2 millions avant notre ère) les hominidés n'ont que très peu évolués, alors pourquoi la taille de leur cerveau et leurs capacités mentales se sont-elles brusquement développées ?
Selon Rick Potts, célèbre paléontologue, l'évolution est due à des changements climatiques soudains. Nos ancêtres auraient du alors s'adapter à ces violentes fluctuations du climat. Il y avait notamment des lacs d'eau douces de la taille du lac Victoria actuel qui venaient et disparaissaient de façon cyclique et qui aujourd'hui forment des roches sédimentaires. Malgré une tendance globale à l'assèchement, l'Afrique a connu une succession cyclique du changement du climat (Humide, sec, humide à nouveau, parfois en l'espace de seulement 1000 ans)
Des sécheresses terribles alternées avec des épisodes orageux et des moussons. Des rivières et des forets apparaissaient avant de céder brutalement la place à des prairies desséchées. C'est grâce aux minuscules animaux marins qui ont été emprisonnés dans chaque couches de sédiments océaniques qu'ils ont pu authentifier la date et la nature du climat.
Le changement climatique et l'adaptation des espèces à celui-ci serait donc la première raison de leur évolution. Notre évolution est due aux caprices de la nature. L'homme ne sait pas adapter à un habitat ou un climat, il est le fruit du changement climatique.
Le 07 décembre 2021 à 06:30:45 :
First
putain la chance
Le 07 décembre 2021 à 06:37:14 :
Le 07 décembre 2021 à 06:30:45 :
First +Messi surpasse Cristiano dans tout les domaines que ce soit dans le foot ou dans la vie de tout les jours en étant très tradition/famille tandis que Cristiano utilise des mères porteuses + badr hari
Tu peux supprimer ton topic je sais que tu le vis très mal que cet vérité soit first
Le 07 décembre 2021 à 06:31:00 :
Résumé détaillé du Reportage pour les Flemmards (Je ferais ça à chaque fois) :L'homo Sapiens est la dernière espèce d'hominidés présente sur la planète. Des paléontologues passent au crible les régions les plus isolées du territoire africain, leur quête a commencé dans le pays Afar, dans le nord Est de l’Éthiopie et dans la vallée du Rift , une entaille profonde de plus de 6000 Km de long qui menace de couper l'Afrique en deux. Au fil des bouleversements géologiques, des millions d'années d'histoire se sont retrouvées exposé dans les couches sédimentaires.
C'est une région aride, dangereuse et désertique. Les rivalités séculaires ont transformé le pays Afar en No Man's Land ou les conflits couvent en permanence.Un jour un paléontologue, Zeresenay Alemseged découvre un fossile humain datant de 3 300 000 ans qu'il baptise Selam . Après avoir rapporté son fossile au musée national d’Addis-Abeba, il entrevoit de libérer les ossements de son enveloppe de grès. Il s'avère qu'il s'agit d'un Australopithecus Afarensis, un petit bipède semblable aux Chimpanzés dont appartenait également Lucy découverte en 1974. Il aura fallu 8 ans pour en extraire le grès et y découvrir un crâne quasiment complet. D'autres os de son corps ont été retrouvés si bien qu'on avait jamais retrouvé auparavant des squelettes d'enfants aussi âgés et aussi complets. L'Afrique avant Selam et Lucy ressemblait à une immense foret tropicale, puis peu à peu le temps est devenu sec et la foret a reculé. D'après les paléontologues les ancêtres ont évolué au fil des transformations de leur habitat. Nous sommes les seuls mammifères à ce jour à être bipèdes, certains pensent que la bipédie s'est développée à force que nos ancêtres se redressaient pour voir au dessus des herbes hautes, d'autres qu'ils se sont mis debout pour attraper les fruits sur les branches des arbres comme les chimpanzés.
Mais la solution la plus séduisante qu'ils se sont mis debout pour économiser de l'énergie.
En effet, un Chimpanzés marche en moyenne 3 Km par jour mais dépense 4 fois plus d'énergies qu'un homme en se mouvant, et ils s’effondrent rapidement lorsqu’ils doivent marcher sur deux pattes, car ils ne sont pas taillés physiquement pour résister à la gravité et doivent faire un effort musculaire énorme. Des petites différences anatomiques ont permis une grosse économie d'énergie et ont mis nos ancêtres sur le chemin de la Bipédie.A travers le code génétique on a constaté que l'espère humaine a divergé de celle du grand singe il y a environ 6 millions d'années. Et c'est en 2001 qu'un Anthropologue Français trouve pour la première fois sur le continent Africain un crâne déformé vieux de 6 millions d'années, au Nord du Tchad actuel. Plus d'un million de photos du fossile seront prises et sa structure sera reconstruite par la suite en 3D sous sa forme originale puis il est reproduit par stéréolithographie, un procédé qui permet de créer un moulage à partir d'images numériques. Le crâne de Toumaï en résine est désormais prêt à être étudié sous toutes les coutures. Charles Brunet, l’anthropologue qu'il l'a découvert est persuadé que Toumaï marchait déjà debout, ce qui est une avancée considérable dans la généalogie de notre espèce. On ne sait toujours pas de quelle espèce on descend exactement parmi ces hominidés bipèdes à petit cerveau.
Les paléontologues ont fini par mettre au jour des crânes différents de ceux découverts jusqu'à lors, ils appartiennent à une espèce inconnue qui marque l'avènement d'une ère nouvelle, il y a 2 millions d'années, c'est le début de notre ère et du genre homo : l'homme. Homo Habilis (2,5 – 1,6 millions d'années) est le premier tailleur de pierre primitif de notre lignée. Ses outils servaient à briser les os longs des animaux pour en récupérer la moelle. On l'a appelé Homo Habilis car grâce à ses 21 os de mains il était capable de fabriquer des outils, il était habile. Ils faisaient environ la même taille que les australopithèques « Lucy » et « Selam » entre 91 Cm et 1M20. Mais entre l’australopithèque et l'homo habilis il y a des différences marquantes au niveau du Crâne, celui-ci se rapproche davantage de l'être humain, avec un front plus marqué et un crâne plus arrondi, l'ère du raisonnement et de la cognition s'est étendue.
Pendant 4 millions d'années (de 6 millions à 2 millions avant notre ère) les hominidés n'ont que très peu évolués, alors pourquoi la taille de leur cerveau et leurs capacités mentales se sont-elles brusquement développées ?
Selon Rick Potts, célèbre paléontologue, l'évolution est due à des changements climatiques soudains. Nos ancêtres auraient du alors s'adapter à ces violentes fluctuations du climat. Il y avait notamment des lacs d'eau douces de la taille du lac Victoria actuel qui venaient et disparaissaient de façon cyclique et qui aujourd'hui forment des roches sédimentaires. Malgré une tendance globale à l'assèchement, l'Afrique a connu une succession cyclique du changement du climat (Humide, sec, humide à nouveau, parfois en l'espace de seulement 1000 ans)
Il a été avéré qu'au cours des 3 millions d'années qui séparent Toumaï et Selam (période dans laquelle le cerveau des hominidés n'a pas évolué) le climat Africain a été très stable avec une tendance à l'asséchement puis il y a eu 200 000 ans de variations climatiques mouvementés, c'est durant cette période que sont apparus les premiers outils en pierre fabriqués par les hominidés au cerveau plus gros. Mais l'Afrique était peuplée de nombreuses autres espèces humaines qui ont du affrontées les changements climatiques, celles qui ne sont pas parvenues à s'adapter se sont éteintes, comme celles de Selam et Lucy. D'autres y sont parvenus, comme Homo Habilis.
Des sécheresses terribles alternées avec des épisodes orageux et des moussons. Des rivières et des forets apparaissaient avant de céder brutalement la place à des prairies desséchées. C'est grâce aux minuscules animaux marins qui ont été emprisonnés dans chaque couches de sédiments océaniques qu'ils ont pu authentifier la date et la nature du climat.
Le changement climatique et l'adaptation des espèces à celui-ci serait donc la première raison de leur évolution. Notre évolution est due aux caprices de la nature. L'homme ne sait pas adapter à un habitat ou un climat, il est le fruit du changement climatique.
J'avais déjà vu ce documentaire mais je vais me rafraichir la mémoire merci khey !
Le 07 décembre 2021 à 06:39:51 :
Le 07 décembre 2021 à 06:31:00 :
Résumé détaillé du Reportage pour les Flemmards (Je ferais ça à chaque fois) :L'homo Sapiens est la dernière espèce d'hominidés présente sur la planète. Des paléontologues passent au crible les régions les plus isolées du territoire africain, leur quête a commencé dans le pays Afar, dans le nord Est de l’Éthiopie et dans la vallée du Rift , une entaille profonde de plus de 6000 Km de long qui menace de couper l'Afrique en deux. Au fil des bouleversements géologiques, des millions d'années d'histoire se sont retrouvées exposé dans les couches sédimentaires.
C'est une région aride, dangereuse et désertique. Les rivalités séculaires ont transformé le pays Afar en No Man's Land ou les conflits couvent en permanence.Un jour un paléontologue, Zeresenay Alemseged découvre un fossile humain datant de 3 300 000 ans qu'il baptise Selam . Après avoir rapporté son fossile au musée national d’Addis-Abeba, il entrevoit de libérer les ossements de son enveloppe de grès. Il s'avère qu'il s'agit d'un Australopithecus Afarensis, un petit bipède semblable aux Chimpanzés dont appartenait également Lucy découverte en 1974. Il aura fallu 8 ans pour en extraire le grès et y découvrir un crâne quasiment complet. D'autres os de son corps ont été retrouvés si bien qu'on avait jamais retrouvé auparavant des squelettes d'enfants aussi âgés et aussi complets. L'Afrique avant Selam et Lucy ressemblait à une immense foret tropicale, puis peu à peu le temps est devenu sec et la foret a reculé. D'après les paléontologues les ancêtres ont évolué au fil des transformations de leur habitat. Nous sommes les seuls mammifères à ce jour à être bipèdes, certains pensent que la bipédie s'est développée à force que nos ancêtres se redressaient pour voir au dessus des herbes hautes, d'autres qu'ils se sont mis debout pour attraper les fruits sur les branches des arbres comme les chimpanzés.
Mais la solution la plus séduisante qu'ils se sont mis debout pour économiser de l'énergie.
En effet, un Chimpanzés marche en moyenne 3 Km par jour mais dépense 4 fois plus d'énergies qu'un homme en se mouvant, et ils s’effondrent rapidement lorsqu’ils doivent marcher sur deux pattes, car ils ne sont pas taillés physiquement pour résister à la gravité et doivent faire un effort musculaire énorme. Des petites différences anatomiques ont permis une grosse économie d'énergie et ont mis nos ancêtres sur le chemin de la Bipédie.A travers le code génétique on a constaté que l'espère humaine a divergé de celle du grand singe il y a environ 6 millions d'années. Et c'est en 2001 qu'un Anthropologue Français trouve pour la première fois sur le continent Africain un crâne déformé vieux de 6 millions d'années, au Nord du Tchad actuel. Plus d'un million de photos du fossile seront prises et sa structure sera reconstruite par la suite en 3D sous sa forme originale puis il est reproduit par stéréolithographie, un procédé qui permet de créer un moulage à partir d'images numériques. Le crâne de Toumaï en résine est désormais prêt à être étudié sous toutes les coutures. Charles Brunet, l’anthropologue qu'il l'a découvert est persuadé que Toumaï marchait déjà debout, ce qui est une avancée considérable dans la généalogie de notre espèce. On ne sait toujours pas de quelle espèce on descend exactement parmi ces hominidés bipèdes à petit cerveau.
Les paléontologues ont fini par mettre au jour des crânes différents de ceux découverts jusqu'à lors, ils appartiennent à une espèce inconnue qui marque l'avènement d'une ère nouvelle, il y a 2 millions d'années, c'est le début de notre ère et du genre homo : l'homme. Homo Habilis (2,5 – 1,6 millions d'années) est le premier tailleur de pierre primitif de notre lignée. Ses outils servaient à briser les os longs des animaux pour en récupérer la moelle. On l'a appelé Homo Habilis car grâce à ses 21 os de mains il était capable de fabriquer des outils, il était habile. Ils faisaient environ la même taille que les australopithèques « Lucy » et « Selam » entre 91 Cm et 1M20. Mais entre l’australopithèque et l'homo habilis il y a des différences marquantes au niveau du Crâne, celui-ci se rapproche davantage de l'être humain, avec un front plus marqué et un crâne plus arrondi, l'ère du raisonnement et de la cognition s'est étendue.
Pendant 4 millions d'années (de 6 millions à 2 millions avant notre ère) les hominidés n'ont que très peu évolués, alors pourquoi la taille de leur cerveau et leurs capacités mentales se sont-elles brusquement développées ?
Selon Rick Potts, célèbre paléontologue, l'évolution est due à des changements climatiques soudains. Nos ancêtres auraient du alors s'adapter à ces violentes fluctuations du climat. Il y avait notamment des lacs d'eau douces de la taille du lac Victoria actuel qui venaient et disparaissaient de façon cyclique et qui aujourd'hui forment des roches sédimentaires. Malgré une tendance globale à l'assèchement, l'Afrique a connu une succession cyclique du changement du climat (Humide, sec, humide à nouveau, parfois en l'espace de seulement 1000 ans)
Il a été avéré qu'au cours des 3 millions d'années qui séparent Toumaï et Selam (période dans laquelle le cerveau des hominidés n'a pas évolué) le climat Africain a été très stable avec une tendance à l'asséchement puis il y a eu 200 000 ans de variations climatiques mouvementés, c'est durant cette période que sont apparus les premiers outils en pierre fabriqués par les hominidés au cerveau plus gros. Mais l'Afrique était peuplée de nombreuses autres espèces humaines qui ont du affrontées les changements climatiques, celles qui ne sont pas parvenues à s'adapter se sont éteintes, comme celles de Selam et Lucy. D'autres y sont parvenus, comme Homo Habilis.
Des sécheresses terribles alternées avec des épisodes orageux et des moussons. Des rivières et des forets apparaissaient avant de céder brutalement la place à des prairies desséchées. C'est grâce aux minuscules animaux marins qui ont été emprisonnés dans chaque couches de sédiments océaniques qu'ils ont pu authentifier la date et la nature du climat.
Le changement climatique et l'adaptation des espèces à celui-ci serait donc la première raison de leur évolution. Notre évolution est due aux caprices de la nature. L'homme ne sait pas adapter à un habitat ou un climat, il est le fruit du changement climatique.J'avais déjà vu ce documentaire mais je vais me rafraichir la mémoire merci khey !
T’es cramé le secondaire de l’op hein
Le 07 décembre 2021 à 06:39:51 :
Le 07 décembre 2021 à 06:31:00 :
Résumé détaillé du Reportage pour les Flemmards (Je ferais ça à chaque fois) :L'homo Sapiens est la dernière espèce d'hominidés présente sur la planète. Des paléontologues passent au crible les régions les plus isolées du territoire africain, leur quête a commencé dans le pays Afar, dans le nord Est de l’Éthiopie et dans la vallée du Rift , une entaille profonde de plus de 6000 Km de long qui menace de couper l'Afrique en deux. Au fil des bouleversements géologiques, des millions d'années d'histoire se sont retrouvées exposé dans les couches sédimentaires.
C'est une région aride, dangereuse et désertique. Les rivalités séculaires ont transformé le pays Afar en No Man's Land ou les conflits couvent en permanence.Un jour un paléontologue, Zeresenay Alemseged découvre un fossile humain datant de 3 300 000 ans qu'il baptise Selam . Après avoir rapporté son fossile au musée national d’Addis-Abeba, il entrevoit de libérer les ossements de son enveloppe de grès. Il s'avère qu'il s'agit d'un Australopithecus Afarensis, un petit bipède semblable aux Chimpanzés dont appartenait également Lucy découverte en 1974. Il aura fallu 8 ans pour en extraire le grès et y découvrir un crâne quasiment complet. D'autres os de son corps ont été retrouvés si bien qu'on avait jamais retrouvé auparavant des squelettes d'enfants aussi âgés et aussi complets. L'Afrique avant Selam et Lucy ressemblait à une immense foret tropicale, puis peu à peu le temps est devenu sec et la foret a reculé. D'après les paléontologues les ancêtres ont évolué au fil des transformations de leur habitat. Nous sommes les seuls mammifères à ce jour à être bipèdes, certains pensent que la bipédie s'est développée à force que nos ancêtres se redressaient pour voir au dessus des herbes hautes, d'autres qu'ils se sont mis debout pour attraper les fruits sur les branches des arbres comme les chimpanzés.
Mais la solution la plus séduisante qu'ils se sont mis debout pour économiser de l'énergie.
En effet, un Chimpanzés marche en moyenne 3 Km par jour mais dépense 4 fois plus d'énergies qu'un homme en se mouvant, et ils s’effondrent rapidement lorsqu’ils doivent marcher sur deux pattes, car ils ne sont pas taillés physiquement pour résister à la gravité et doivent faire un effort musculaire énorme. Des petites différences anatomiques ont permis une grosse économie d'énergie et ont mis nos ancêtres sur le chemin de la Bipédie.A travers le code génétique on a constaté que l'espère humaine a divergé de celle du grand singe il y a environ 6 millions d'années. Et c'est en 2001 qu'un Anthropologue Français trouve pour la première fois sur le continent Africain un crâne déformé vieux de 6 millions d'années, au Nord du Tchad actuel. Plus d'un million de photos du fossile seront prises et sa structure sera reconstruite par la suite en 3D sous sa forme originale puis il est reproduit par stéréolithographie, un procédé qui permet de créer un moulage à partir d'images numériques. Le crâne de Toumaï en résine est désormais prêt à être étudié sous toutes les coutures. Charles Brunet, l’anthropologue qu'il l'a découvert est persuadé que Toumaï marchait déjà debout, ce qui est une avancée considérable dans la généalogie de notre espèce. On ne sait toujours pas de quelle espèce on descend exactement parmi ces hominidés bipèdes à petit cerveau.
Les paléontologues ont fini par mettre au jour des crânes différents de ceux découverts jusqu'à lors, ils appartiennent à une espèce inconnue qui marque l'avènement d'une ère nouvelle, il y a 2 millions d'années, c'est le début de notre ère et du genre homo : l'homme. Homo Habilis (2,5 – 1,6 millions d'années) est le premier tailleur de pierre primitif de notre lignée. Ses outils servaient à briser les os longs des animaux pour en récupérer la moelle. On l'a appelé Homo Habilis car grâce à ses 21 os de mains il était capable de fabriquer des outils, il était habile. Ils faisaient environ la même taille que les australopithèques « Lucy » et « Selam » entre 91 Cm et 1M20. Mais entre l’australopithèque et l'homo habilis il y a des différences marquantes au niveau du Crâne, celui-ci se rapproche davantage de l'être humain, avec un front plus marqué et un crâne plus arrondi, l'ère du raisonnement et de la cognition s'est étendue.
Pendant 4 millions d'années (de 6 millions à 2 millions avant notre ère) les hominidés n'ont que très peu évolués, alors pourquoi la taille de leur cerveau et leurs capacités mentales se sont-elles brusquement développées ?
Selon Rick Potts, célèbre paléontologue, l'évolution est due à des changements climatiques soudains. Nos ancêtres auraient du alors s'adapter à ces violentes fluctuations du climat. Il y avait notamment des lacs d'eau douces de la taille du lac Victoria actuel qui venaient et disparaissaient de façon cyclique et qui aujourd'hui forment des roches sédimentaires. Malgré une tendance globale à l'assèchement, l'Afrique a connu une succession cyclique du changement du climat (Humide, sec, humide à nouveau, parfois en l'espace de seulement 1000 ans)
Il a été avéré qu'au cours des 3 millions d'années qui séparent Toumaï et Selam (période dans laquelle le cerveau des hominidés n'a pas évolué) le climat Africain a été très stable avec une tendance à l'asséchement puis il y a eu 200 000 ans de variations climatiques mouvementés, c'est durant cette période que sont apparus les premiers outils en pierre fabriqués par les hominidés au cerveau plus gros. Mais l'Afrique était peuplée de nombreuses autres espèces humaines qui ont du affrontées les changements climatiques, celles qui ne sont pas parvenues à s'adapter se sont éteintes, comme celles de Selam et Lucy. D'autres y sont parvenus, comme Homo Habilis.
Des sécheresses terribles alternées avec des épisodes orageux et des moussons. Des rivières et des forets apparaissaient avant de céder brutalement la place à des prairies desséchées. C'est grâce aux minuscules animaux marins qui ont été emprisonnés dans chaque couches de sédiments océaniques qu'ils ont pu authentifier la date et la nature du climat.
Le changement climatique et l'adaptation des espèces à celui-ci serait donc la première raison de leur évolution. Notre évolution est due aux caprices de la nature. L'homme ne sait pas adapter à un habitat ou un climat, il est le fruit du changement climatique.J'avais déjà vu ce documentaire mais je vais me rafraichir la mémoire merci khey !
Avec plaisir
Le 07 décembre 2021 à 06:38:23 :
Le 07 décembre 2021 à 06:37:14 :
Le 07 décembre 2021 à 06:30:45 :
First +Messi surpasse Cristiano dans tout les domaines que ce soit dans le foot ou dans la vie de tout les jours en étant très tradition/famille tandis que Cristiano utilise des mères porteuses + badr hari
Tu peux supprimer ton topic je sais que tu le vis très mal que cet vérité soit first
Non ! Ton post deviendra collector dans le mauvais sens du terme dans les années à venir
Le 07 décembre 2021 à 06:31:24 :
El famoso singe ancêtre de l'Homme
on descent d'un singe, mais les singes d'aujourd'hui sont nos cousins, ne t'en déplaise "sourcededieu" qui croit que la terre a 3000 ans
Conseil pour ceux qui comme moi n'ont pas la mémoire immédiate et ont du mal à retenir les choses
Ce que je fais, c'est que je note sur PDF tout ce que j'ai écrit du reportage car je n'ai pas de mémoire immédiate, je n'ai pas cette faculté malheureusement et je pense ne pas être le seul, donc je note et je relis. Si vous avez la flemme de regarder certains reportages, je vous conseille de faire un Copier/Coller du résumé détaillé et mettez le dans une clé USB en les classant par thèmes. Comme ça vous pourrez le relire à votre guise
L'homme ne s'est pas adapté* (c'est mieux que "ne sait pas s'adapter )
y a quelques fautes dans le résumé détaillé, j'avais un peu la flemme d'écrire surtout à la fin
La suite demain ou après-demain
je commence le visionnage et le résumé détaillé
2ème Numéro : Aux Origine de l'humanité - La naissance de l'homme (2/3) :
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=jua5op6t3_0
Résumé détaillé du Reportage : (Cliquez sur le "Spoil")
La durée totale de l'histoire écrite de l'humanité remonte a 5000 ans (Les Pyramides Égyptiennes).
Il y a 10 000 ans : Début de l'Agriculture et domestication des plantes.
Il y a 20 000 ans, apparition des fresques saisissantes des chasseurs de l'ère glacière
Il y a 1, 3 millions d'années = Apparition de notre ancêtre : L'homo Erectus dans la vallée du Rift.
Pendant des millions d'année la gigantesque faille géologique qui traverse l'Europe de l'Est a servi de décors aux grandes étapes de l'évolution humaine. Tout a commencé il y a 6 millions d'années quand les premiers grands singes se sont redressés sur leurs pattes arrières.
Le plus connu d'entre eux est Lucy (1m15) avec un cerveau équivalent au Chimpanzé. Des hominidés comme Lucy ont peuplé l'Afrique pendant 4 millions d'années sans évolution marquantes. Puis il y a 2 millions d'années il y a eu une évolution sans précédent symbolisée par l'Homo Erectus qui sait chasser et fabriquer des outils. Il est l'un des premiers représentants du genre homo, le genre humain. En 1984 aux abords du lac Turkana, une véritable mer intérieure entourée de formations volcaniques et d'un vaste désert aride situé à l'extrême nord du Kenya, un célèbre couple de paléoanthropologue (Richard et Meave Leakey) découvrent le plus vieux squelette humain qu'on ait jamais trouvé. Il a été surnommé «le Garçon de Turkana ». Squelette presque complet, une extrême rareté, il a bouleversé notre compréhension de la transition entre le singe et l'homme.
Il mesurait 1M60 et sa façon de se tenir était plus proche de l'homme que du singe. Si sa tête est primitive, sa morphologie est étonnement très proche de l'humain avec des bras un peu plus longs et des hanches plus larges. « La Garçon de Turkana » est mort à 8 ans et sa croissance n'était pas totalement terminée, son processus de croissance était donc plus proche de celui des chimpanzés au vu de sa taille par rapport à son âge. Le chimpanzé atteint sa puberté à 7 ans quand l'homme l'atteint à 12 ans.
Proportionnellement à notre taille, nous avons le cerveau le plus gros cerveau de tous le royaume animal, il est si gros que la majeur partie de son développement se fait après la gestation. «Le Garçon du Turkana » avait un volume cérébral de 900 CC (centimètres cubes). L'humain en a un de 1400 CC et le chimpanzé environ 400 CC. Faut-il en conclure qu'ils étaient en train de penser et de parler comme nous ? C'est la théorie de Ralph Holloway, un anthropologue États-unien.
Il s'est intéressé à l'aire de Broca, une partie du cerveau relative à la mémoire et aux fonctions exécutives mais elle joue aussi un rôle majeur dans les parties moteurs du langage. Il croit voir chez « Le Garçon de Turkana » une modification de l'aire de Broca. C'est la preuve qu'il maîtrisait le langage selon lui, mais on ne le saura probablement jamais. Le biface en pierre, outil fabriqué par l'homo Erectus marque la naissance de la technologie, avec une pointe pour perforer et une partie plus lourde pour casser des os ou couper du bois.
L'homo Erectus était lent, dépourvu de griffes et de dents acérés, il n'était pas au sommet de la chaîne alimentaire, si bien qu'il était difficile pour lui de chasser et il était la cible des prédateurs. Mails ils étaient endurants, comme nous, sans doute parce qu'ils avaient perdu leur manteau de poils et qu'ils transpiraient pour réguler leur température corporelle, ce serait la clé de leur succès.
On peut voir comment deux espèces évoluent différemment en dénombrant les différences entre leurs deux génomes. On constate donc que bien avant l'Homo Erectus, il y a 3 Millions d'années, nos ancêtres ont commencé à perdre leurs poils. Le corps du Garçon du Turkana était presque Glabre tout comme le notre, c'est ce qui lui a peut être permis de survivre. Sous le soleil de midi, beaucoup d'animaux sont désavantagés car ils surchauffent. Pour se rafraîchir, ils doivent haleter, comme haleter est impossible lors d'une course rapide, ils ne peuvent faire que des sprint. L'absence de poils permet à l'air de circuler librement sur la peau et de rafraîchir le corps par évaporation de la sueur. C'est ce qui fait de l'homme, l'un des meilleurs coureur de fond du royaume animal. Leur stratégie était donc d'attaquer durant les grandes chaleurs de midi lorsque les animaux se reposaient et de les poursuivre jusqu'à épuisement, ainsi ils n'avaient pas le temps de se reposer alors que nos ancêtres le pouvaient grâce à la transpiration et la régulation de leur corps.
« Le Garçon de Turkana »et les siens n'étaient plus aptes à vivre dans les arbres, ils vivaient sur terre comme nous. Et dans la savane Africaine ou nombre de prédateurs chassent la nuit, ils n'auraient pas pu vivre sans le feu. Ils ont donc appris à faire cuire les aliments rendant la nourriture plus tendre et plus digeste, ce qui explique le rétrécissement de leur mâchoire et l'estomac d'Homo Erectus. L'être humain est l'animal le plus sociable de la planète, beaucoup plus calme que les Chimpanzés, plusieurs chercheurs pensent que nous avons appris le partage et la communication assis autour du feu à attendre que la viande cuise. Pure Spéculation ? Peut-être, mais une chose est certaine, le monde d'Homo erectus est marqué par l'émergence de nouvelles relations sociales. Le rapport entre la mère et l'enfant n'est plus le même. On peut penser que « Le Garçon du Turkana » et les siens possédaient déjà des facultés sociales qui nous étaient familières. C'était des êtres intelligents et sociables avec une capacité de coopération croissante.
Nos premiers ancêtre vivaient exclusivement dans la Savane Africaine puis il y a eu une exode hors du continent et on sait désormais qu'elle a commencé bien avant « Le Garçon du Turkana ». On pensait pourtant que les premiers à s'extraire du continent Africain étaient les Homo Erectus avec leur cerveau volumineux, leur grande taille et leur technologie avancée mais il n'en est rien. Nous avons retrouvés dans le Caucase, dans l'actuel Géorgie des ossements d'êtres plus primitifs. Il est établi qu'Homo Erectus a immédiatement commencé son expansion après être apparus dans la Savane Africaine, il y a plus de 2 millions d'années. Et aujourd'hui certains éléments font envisager une migration encore plus ancienne. En 2003, sur l'île de Florès en Indonésie, des archéologues mettent au jour les restes d'un hominidé minuscule (moins d'1 mètre) dont le nom scientifique est Homo Floresiensis, mais sa taille lui a valu le surnom de Hobbit. La taille de son cerveau et son squelette était semblable à celui de Lucy (Le plus célèbre des Hominidés qui existait il y a 3 millions d'années), sauf que contrairement à Lucy on a retrouvé dans sa grotte des outils en pierre. Certains spécialistes pensent que Homo Floresiensis est un descendant d'Homo Erectus de par leur ressemblance. Mais comment est-il devenu si petit ?
La transformation résulte peut-être du nanisme insulaire. Isolés sur une île avec des ressources limitées en nourriture, les grands mammifères ont tendance à rapetisser au fil du temps. Florès abritait autrefois des éléphants nains de la taille d'une vache. Homo Erectus serait-il devenu un Hobbit par le même processus, à moins que ce mystérieux être descende d'un ancêtre encore plus primitif ? Les ancêtres du Hobbit ont sans doute étaient les premiers à quitter l'Afrique. Il devait s'agir d'être qui se situés à mi-chemin entre les singes bipèdes comme Lucy et Homo Erectus. Cela expliquerait donc sa petite taille avant que les corps humains ne deviennent plus modernes. Cette migration pourrait être due à un changement climatique, les prairies d'Afrique se sont étendues jusqu'en Asie, et le Gibier suivi. Les animaux quittent l'Afrique et les Homo Erectus partent avec eux car leur survie en dépende. L'exode a pris le temps et a duré peut-être 15 000 ans, et il y a 1 million d'année Homo Erectus s'est implanté partout en Asie jusqu'à l'ancien monde. On a retrouvé des traces d'Homo Erectus en Asie datant de 50 000 ans, ce qui fait une durée de vie totale de 2 millions d'années. Notre propre espèce existe elle depuis 200 000 ans. « Le Garçon de Turkana » est probablement mort à cause d'une grave infection au niveau de la mâchoire. La douleur vive l'aurait empêché de chasser, il serait alors peut-être retourné au campement dans l'espoir que les femmes puissent le soulager et le réconforter.
Si son squelette est si complet c'est sans doute parce qu'il est mort dans l'eau. Le corps devait être dans un marécage et les animaux ne l'ont pas vu, il s'est alors décomposé progressivement enterré sous les sédiments des crues successives. Leur découverte nous à ouvert une fenêtre sur un monde inconnu, celui du plus conquérant de tous les ancêtres humains : Homo Erectus. Ils nous ont révélé ce moment mystérieux qui a vu naître presque tout ce qui fait de nous des hommes, notre corps, notre esprit et nos sentiments.Données du topic
- Auteur
- DimashDobby
- Date de création
- 7 décembre 2021 à 06:30:18
- Nb. messages archivés
- 231
- Nb. messages JVC
- 165