[ALERTE] Un élève de Louis-le-Grand INTERDIT de s'exprimer sur sa prépa
Le 27 octobre 2021 à 09:59:43 :
Le 27 octobre 2021 à 09:57:39 :
Le 27 octobre 2021 à 09:53:01 :
Le 27 octobre 2021 à 09:49:08 :
Le 27 octobre 2021 à 09:43:22 :
Le 27 octobre 2021 à 09:36:30 :
La sélection est devenue délirante. Il y a 0 chance pour le prolo ou celui qui s'y prend juste après le bac.en PACES, on sait qu'il y a des prepas payantes à coté (les élèves ne vont même plus en cours mais révisent en classes privées) mais en plus il y a la prepa en Terminale. Pendant les vacances scolaires, les parents louent un logement pour que leur lycéen de 17 ans, prenne de l'avance . Bientôt ça sera dès la 6eme, il y aura des camps de vacances pour bachoter des QCM d'anatomie..
This
La sélection en PACES (je parle du fait de réussir l'année) est devenue impitoyable, surtout depuis qu'il n'y a plus le droit de redoubler. Les prepas privées ont la côte et privilégient les plus riches, dès la Terminale.
Quant à la difficulté des concours en prepa ça fait un moment oui. Le système fait miroiter un semblant de méritocratie mais on sait très bien ce de quoi il en retourne
Je suis tellement frustré de pas avoir eu l'X quand j'y pense mine de rien. Je suis sûr qu'en bossant un peu plus ou dans un meilleur lycée ça le faisaitEn meme temps, ca se retrouve partout et c'est le paradoxe de l'egalitarisme:
Plus tu fais baisser le niveau general sous pretexte d'inclusivite, plus les plus priviligies seront incites a trouver des carabistouilles (profs particuliers, cours supplementaires) pour essayer de contourner le systeme.
Perso, en tant que neo-bourgeois je m'etais barre etudier a l'etranger pour eviter cet enfer que sont les prepas
Le Train EPFL accesible avec 14 en bac de math/francais/physique ya une dizaine annees
(Bon, c'est passe a mention TB recemment si je dis pas de betises )Le pire, c est qu'en moyenne c'est les FR plus que les suisses (qui rentrent comme ils veulent ) qui se taulent la premiere annee
dans le futur les écoles privés domineront les écoles publiques on tend vers une société américaine où pour survivre faut toujours passer par le privé
Le pire c'est que les grandes écoles d'ingénieurs y contribuent avec la tendance actuelle de monter les frais d'inscriptions de manière drastique sans aucunes raisons je sais pas si c'est toujours d'actualité aux Arts.
Ouais enfin, je viens de voir l'INSA Lyon, c'est genre 600 boules par ans, soit quand meme pas enorme par rapport a la moyenne europenne. Ca a vraiment tendance a augmenter recemment ?
La réforme aux Arts c'était pour les faire passer à 2500€ par an
C'est marginal les sujets donnés à l'avance. Le vrai problème c'est que le niveau des écoles/collèges/lycée devient catastrophique à part dans certains grands établissements. Donc t'as plein de gens intelligents qui ont une tonne de retard et :
1) ils vont pas en prépa parce que l'éducation nationale communique très mal sur l'orientation
2) ils se font pas sélectionnés dans les très bonnes prépas qui préparent effectivement les grandes écoles car leur retard est trop fort.
Ok, ça arrive que les profs leak des infos sur les sujets mais de toute façon le niveau des élèves des meilleures prépas est tellement à des années lumières de celui des autres prépas que ça change franchement pas grand chose.
Le 27 octobre 2021 à 09:43:22 :
Le 27 octobre 2021 à 09:36:30 :
La sélection est devenue délirante. Il y a 0 chance pour le prolo ou celui qui s'y prend juste après le bac.en PACES, on sait qu'il y a des prepas payantes à coté (les élèves ne vont même plus en cours mais révisent en classes privées) mais en plus il y a la prepa en Terminale. Pendant les vacances scolaires, les parents louent un logement pour que leur lycéen de 17 ans, prenne de l'avance . Bientôt ça sera dès la 6eme, il y aura des camps de vacances pour bachoter des QCM d'anatomie..
This
La sélection en PACES (je parle du fait de réussir l'année) est devenue impitoyable, surtout depuis qu'il n'y a plus le droit de redoubler. Les prepas privées ont la côte et privilégient les plus riches, dès la Terminale.
Quant à la difficulté des concours en prepa ça fait un moment oui. Le système fait miroiter un semblant de méritocratie mais on sait très bien ce de quoi il en retourne
Je suis tellement frustré de pas avoir eu l'X quand j'y pense mine de rien. Je suis sûr qu'en bossant un peu plus ou dans un meilleur lycée ça le faisait
C’est déjà le cas en Chine / Corée du Sud / Japon, les études y sont très concurrentielles.
Le 27 octobre 2021 à 10:05:47 :
Franchement c'est pas SI insurmontable que ça l'X. Je suis un prolo banlieusard fils d'immigré de base, bref tout ce que vous voulez, j'ai fait une prepa de province et j'ai pas l'impression d'en être passé si loin que ça
Je connais un major de l'X passé par Hoche. J'en connais un autre venu de Tahiti. J'ai pas non plus l'impression que ce soit si inaccessible que ça.
Franchement c'est pas SI insurmontable que ça l'X. Je suis un prolo banlieusard fils d'immigré de base, bref tout ce que vous voulez, j'ai fait une prepa de province et j'ai pas l'impression d'en être passé si loin que ça
Le plus difficile ce n'est pas l'écrit mais l'oral.
Et c'est là vraiment que les grosses prépas ont un avantage, elles disposent d'annales phénoménales.
Normalement tu jettes ton sujet d'oral et tes brouillons en quittant l'épreuve. Chaque année, les grosses prépas demandent à leurs étudiants de retenir les sujets et de les fournir à l'établissement pour qu'il soit archivé. C'est comme ça qu'ils ont amassé de précieuses annales.
Le 27 octobre 2021 à 10:16:44 :
Franchement c'est pas SI insurmontable que ça l'X. Je suis un prolo banlieusard fils d'immigré de base, bref tout ce que vous voulez, j'ai fait une prepa de province et j'ai pas l'impression d'en être passé si loin que çaLe plus difficile ce n'est pas l'écrit mais l'oral.
Et c'est là vraiment que les grosses prépas ont un avantage, elles disposent d'annales phénoménales.
Normalement tu jettes ton sujet d'oral et tes brouillons en quittant l'épreuve. Chaque année, les grosses prépas demandent à leurs étudiants de retenir les sujets et de les fournir à l'établissement pour qu'ils soient archivés. C'est comme ça qu'ils ont amassé de précieuses annales.
Oui tu as raison mais ça c'était avant, L'x à mis en ligne pas mal de ses oraux en ligne
+ il y a la Rms/cassini/gourdon pour ce préparer
De plus il existe des sites où il y a des cours/td de llg (avec l'autorisation des profs) de MPSI et MP* (ex alain troesch
Le 27 octobre 2021 à 10:23:02 :
Franchement c'est pas SI insurmontable que ça l'X. Je suis un prolo banlieusard fils d'immigré de base, bref tout ce que vous voulez, j'ai fait une prepa de province et j'ai pas l'impression d'en être passé si loin que çaLe plus difficile ce n'est pas l'écrit mais l'oral.
Normalement tu jettes ton sujet d'oral et tes brouillons en quittant l'épreuve. Chaque année, les grosses prépas demandent à leurs étudiants de retenir les sujets et de les fournir à l'établissement pour qu'ils soient archivés. C'est comme ça qu'ils ont amassé de précieuses annales.Oui tu as raison mais ça c'était avant, L'x à mis en ligne pas mal de ses oraux en ligne
https://gargantua.polytechnique.fr/siatel-web/app/explorer/fVaJXpYYYK
+ il y a la Rms/cassini/gourdon pour ce préparerDe plus il existe des sites où il y a des cours/td de llg (avec l'autorisation des profs) de MPSI et MP* (ex alain troesch
http://alain.troesch.free.fr/ ) dans toutes les matières. Un provinciaux avec un minimum de volonté peut ce préparer exactement comme les élèves de llg et chopper les meilleurs écoles il ya d'ailleurs quelques kheys normaliens (d'ulm en maths) qui viennent de prépa de provinces et ont fait ça.
Dans les faits ça marche pas, t'en demandes trop
"Non mais regardez en fouillant bien on a accès aux mêmes infos donc aucune excuse les gueux"
Le 27 octobre 2021 à 10:33:01 :
Normalement tu jettes ton sujet d'oral et tes brouillons en quittant l'épreuve. Chaque année, les grosses prépas demandent à leurs étudiants de retenir les sujets et de les fournir à l'établissement pour qu'ils soient archivés. C'est comme ça qu'ils ont amassé de précieuses annales.Oui tu as raison mais ça c'était avant, L'x à mis en ligne pas mal de ses oraux en ligne
+ il y a la Rms/cassini/gourdon pour ce préparerDe plus il existe des sites où il y a des cours/td de llg (avec l'autorisation des profs) de MPSI et MP* (ex alain troesch
http://alain.troesch.free.fr/ ) dans toutes les matières. Un provinciaux avec un minimum de volonté peut ce préparer exactement comme les élèves de llg et chopper les meilleurs écoles il ya d'ailleurs quelques kheys normaliens (d'ulm en maths) qui viennent de prépa de provinces et ont fait ça.Dans les faits ça marche pas, t'en demandes trop
"Non mais regardez en fouillant bien on a accès aux mêmes infos donc aucune excuse les gueux"
Bien sûr, bosser tes cours + ceux de llg à côté ça demande une puissance de travail monstre tout le monde ne peut pas le faire c'est sûr, mais pour ceux qui le font réellement, ça marche.
Non mais les autres prépas ont aussi des annales, dans mon bahut, les 3/2 ou 5/2 fin juin filaient les sujets d'oraux au BDE qui sortait un livret de révision le moment venu pour les suivants. Donc on avait des annales.
Et aujourd'hui sur le web, tu as quasi tout. Y compris les rapports de jurys...
Le 27 octobre 2021 à 10:36:47 JesusKrist a écrit :
Non mais les autres prépas ont aussi des annales, dans mon bahut, les 3/2 ou 5/2 fin juin filaient les sujets d'oraux au BDE qui sortait un livret de révision le moment venu pour les suivants. Donc on avait des annales.Et aujourd'hui sur le web, tu as quasi tout. Y compris les rapports de jurys...
Le 27 octobre 2021 à 10:36:01 dreamer_564 a écrit :
Le 27 octobre 2021 à 10:33:01 :
http://alain.troesch.free.fr/ ) dans toutes les matières. Un provinciaux avec un minimum de volonté peut ce préparer exactement comme les élèves de llg et chopper les meilleurs écoles il ya d'ailleurs quelques kheys normaliens (d'ulm en maths) qui viennent de prépa de provinces et ont fait ça.Dans les faits ça marche pas, t'en demandes trop
"Non mais regardez en fouillant bien on a accès aux mêmes infos donc aucune excuse les gueux"Bien sûr, bosser tes cours + ceux de llg à côté ça demande une puissance de travail monstre tout le monde ne peut pas le faire c'est sûr, mais pour ceux qui le font réellement, ça marche.
Sur du cas (très) particulier OK mais de facto, issou
Faites bien exprès de pas comprendre
Les 3/4 des jean-LLG tu les changes de berceau avec des prolos lambdas, y'en aura pas beaucoup* dans des écoles d'ingé de rang >= A
Le 27 octobre 2021 à 08:54:54 :
Mérité, ce type n'est qu'un grand bourgeois, un petit hypocrite dont le but de ses vidéos de merde est d'en mettre plein la vue aux jeunes de classe moyenne qui n'ont pas les moyens de mener une telle vie.
Bof, pour le coup il avait le mérite de démocratiser l'accès à l'information des prépas (sa chaîne a explosé, des milliers de vues alors qu'il avait fait seulement 1 ou 2 vidéos au début ...). D'ailleurs il reconnaissait volontiers qu'il avait énormément de chance d'être là, qu'il était reconnaissant ... Bref, il n'est pas à blâmer et est même de bonne volonté et transparent : c'est juste qu'il a été censuré.
J'avais lu quelques part que 75% des élèves de ULM ont un des parents ou un très proche enseignant dans le supérieur. ça veut un peu tout dire...
Le 27 octobre 2021 à 08:40:56 :
Qu'est ce qu'il a divulgué dans ses vidéos?
Rien du tout en soi : aucun cours/TD/DS. Il disait juste : "cette semaine, on a fait un DS sur tel sujet, je suis arrivé à la xxème place, puis on a fait un TD, etc". Pour le moment il n'y avait absolument rien de compromettant, mais sur le long terme (surtout l'an prochain), il aurait pu être tenté de donner trop de détail sur leur préparation aux écrits/oraux.
Le 27 octobre 2021 à 09:00:42 :
tant d'etude galère pour finir au mcdo
lol, LLG into X/ENS dans le pire des cas ça termine prof de prépa/maître de conférence, autrement dit l'élite intellectuelle de facto du pays
Et dans le meilleur des cas ça finit dans les grands corps d'état qui dirigent le pays réellement en dépit des gouvernements successifs, cf ce que disait Macron lui-même.
Le 26 octobre 2021 à 19:52:27 :
C'est le mec en première année de prepa ?
Il y a pas de secret c'est juste des prédispositions génétique , tout le monde a accés aux poly de H4 et LLG le secret c'est juste avoir un QI de 140 et une grosse capacité de travail.
Aussi, on n'a pas tous l'occasion de bosser le programme de MP en terminale.
avant si t'étais un élève sérieux et un minimum déter t'étais sûr d'avoir ta PACES au bout des deux tentatives même en étant un prolo qui "découvrait" le système primant
Données du topic
- Auteur
- ParmenideDETER
- Date de création
- 26 octobre 2021 à 19:30:08
- Nb. messages archivés
- 163
- Nb. messages JVC
- 161