Géopolitique
Le 25 octobre 2021 à 00:13:41 :
Notre avenir sous une nouvelle guerre froide USA vs Chine - Russie ?Quels seraient nos meilleurs alliés ?
Nos meilleurs alliés seraient les vainqueurs de cette guerre froide qui seront selon moi sans aucun doute les USA et leurs alliés. Je suis plutôt pro russe, mais de manière objective les USA contrôle l'ordre international, l'ensemble des mers et océans, presque tous les pays sont soumis au droit international sous l'égide de l'ONU basé à New York.
Les USA sont dans une période creuse en ce moment, du coup quelques puissances continentales se rêvent de renverser cet ordre établit, la Chine en tête. Mais comme Napoleon, l'Allemagne, l'URSS...tous ceux qui ont voulu contesté cet ordre n'ont fait que renforcer la grande puissance maritime mondial, hier les britaniques, aujourd'hui les USA.
Le 25 octobre 2021 à 00:19:13 :
Le 21 octobre 2021 à 13:26:55 :
Le 21 octobre 2021 à 13:12:09 :
Maintenant que tout le monde se dirige vers l’Asie du Sud-Est que va-t il advenir du Moyen Orient?
Ça va se stabiliser ?Le Moyen Orient va demeurer chaotique car la majorité des états de la région sont instables et faibles (principalement les pays du monde arabe). Ce qui est sur c'est que les grandes puissances mondiales se désintéressent du MO, et que la guerre d'influence maintenant est plutôt entre 4 puissances régionales hors Israel que sont : Arabie Saoudite, Egypte, Iran, Turquie. La Turquie est en pleine montée de puissance et je pense deviendra à terme la puissance dominante de la région, du moyen orient jusqu'à l'Asie centrale.
Analyse plutôt simpliste et restreinte. Quid de la Russie qui est un acteur qui cherche à accroitre son influence au MO.
Je suis aussi passionné de géopolitique, et géographe de formation. Tu lis Claval ? Lacoste ?
Hmm pour le moment ils cherchent surtout à protéger leur port militaire, d'ailleurs si ils sont intervenus militairement en 2015 c'est uniquement car leurs accées à la méditérannée était menacée, rien de plus. Sur le territoire syrien lui-même et en Irak, les turcs et iraniens sont maintenant les vrais maitres du jeux.
Le 25 octobre 2021 à 00:19:48 :
Yemen ?
C'est quoi la question ?
l'Iran tient en sandwich les saoudien par le sud grace au régime actuel au Yemen, et malgré le sur-armement de l'Arabie, ils galèrent à vaincre définitivement un des pays les plus pauvres du monde. Ce qui se passe au Yemen est directement lié aux accords signés en 2020 entre les pays arabes et Israel contre l'Iran.
Le 25 octobre 2021 à 00:21:18 :
Que penses-tu de la réunification de Taïwan avec la Chine continentale ?
Elle entrainerait une guerre voir plusieurs guerres par proxy avec tous les pays voisins en Asie soutenus par les USA.
Le Japon, Corée, Vietnam...fermeraient leurs espaces maritimes, il est probable que la Chine lance alors une véritable offensive, gagnant toutes les battailles jusqu'à son essoufflement et l'effondrement de son régime.
Le 25 octobre 2021 à 00:22:41 :
ton avis sur Pascal boniface ?
Tier mondiste d'extrême gauche, mais a des analyses intéressante
Le 25 octobre 2021 à 00:15:38 :
qui sont les élites ?
Le 18/25
Le 25 octobre 2021 à 01:34:00 :
Ton avis sur l’œuvre de Boniface, Claval, Lacoste et Prévélakis ?
j'ai surtout lu Brzezinski, Huntington, Spengler (véritable génie), j'aime bien Philippe Fabry aussi en France, sa vision du monde est audacieuse mais intéressante, Lacoste je connais biensur mais jamais lu, si ce n'est plusieurs articles de sa revue Hérodote. J'ai lu des livres traditionnels aussi tel que "l'art de la guerre" mais bon je n'y ai rien compris lol.
Maintenant ce que je voudrais lire c'est le livre de KIshore Mahbubani "Has china won ? "
Yo
Tu me conseil qu'elle ressource pour devenir un pro du sujet ?
Je suis niveau 0
J'aimerais me mette à jour sur l'histoire du 20em siècle pour ensuite comprendre le monde d'aujourd'hui et ses origines
+ Ta des ressource pour être au courant de l'actualité ?
Le 21 octobre 2021 à 13:37:43 :
Le 21 octobre 2021 à 13:28:07 :
La France ? Ton point de vue ?c'est le plus dur à déterminer car difficile d’être objectif quand on parle de son propre pays, mais force de constater qu'on est en perte de puissance, on perd en influence dans les régions ou nous étions historiquement privilégiés comme l'Afrique, remise en cause de notre légitimité dans le pacifique, baisse des dépenses militaires, souveraineté de plus en plus diluée dans l'UE..., et surtout fracture du pays en interne et possibilités de risques politiques majeurs à venir.
C'est voulue hein les vrai dirigeants deviennent de plus en plus puissants et riches
Que penses-tu de la situation au Burundi niveau économique ?
Penses-tu réellement que le séparatisme kabyle et rifain sont légitimes ?
Y'a t-il une grosse croissance démographique en Amérique latine ?
Le 25 octobre 2021 à 18:17:38 :
YoTu me conseil qu'elle ressource pour devenir un pro du sujet ?
Je suis niveau 0J'aimerais me mette à jour sur l'histoire du 20em siècle pour ensuite comprendre le monde d'aujourd'hui et ses origines
+ Ta des ressource pour être au courant de l'actualité ?
hmm sur l'histoire du 20e siècle c'est très vaste, pour tous les grands évènements historiques mondiaux : l'époque colonial, les guerres mondiales, les décolonisations, la montée du communisme, la guerre froide, l'histoire américaine, la guerre du vietnam, le tiers-mondisme..tu peux trouver des livres ou des videos documentaires assez facilement pour creuser chacun de ces évènements et avoir les connaissances essentielles.
Sinon pour comprendre le monde actuel le meilleur reste Brezinski "le grand echiquier" : voici le lien en pdf
https://www.geopolintel.fr/IMG/pdf/Brzezinski_Zbigniew_-_Le_Grand_Echiquier.pdf
et pour avoir une vision de l'histoire universelle le meilleur reste Spengler "le déclin de l'occident"
Le 25 octobre 2021 à 18:22:08 :
Pourquoi les puissance maritime.son supérieur au puissance continentale ?
95% des richesses du monde transitent par les mers, les puissances qui sont capables de contrôler les mers et les océans contrôlent le commerce mondial et environ 70% de la surface de la Terre. De plus les zones ou l'activité humaine, culturelle, économique, politique..est la plus forte est toujours située sur les littoraux; au centre des continents l'activité humaine est presque inexistante (en Asie centrale par exemple). Les grands empires continentaux peuvent facilement étendre leur superficie sur de grandes étendues terrestres au milieu des continents (empire Mongole, Allemagne, URSS,...) mais ils sont facilement entourés et étouffés par les puissances maritimes qui les encercles par l'extérieur.
La Chine par exemple est encerclé par ses pays marins voisins soutenu par la grande puissance maritime mondiale que sont les USA. si tous ces pays ferment leur zones maritime, la Chine ne peut plus avoir accès à l'océan mondial et est privé du commerce international.
Le 25 octobre 2021 à 18:23:28 :
Le 21 octobre 2021 à 13:37:43 :
Le 21 octobre 2021 à 13:28:07 :
La France ? Ton point de vue ?c'est le plus dur à déterminer car difficile d’être objectif quand on parle de son propre pays, mais force de constater qu'on est en perte de puissance, on perd en influence dans les régions ou nous étions historiquement privilégiés comme l'Afrique, remise en cause de notre légitimité dans le pacifique, baisse des dépenses militaires, souveraineté de plus en plus diluée dans l'UE..., et surtout fracture du pays en interne et possibilités de risques politiques majeurs à venir.
C'est voulue hein les vrai dirigeants deviennent de plus en plus puissants et riches
Oui, et notre régime politique est très "rigide" contrairement aux autres régimes politiques occidentaux. La France n'est pas une démocratie parlementaire mais un régime semi-présidentiel, dans lequel le pouvoir exécutif est presque tout puissant, alors que le parlement censé représenter le peuple est très faible. il y a une centralité du pouvoir politique qui de décennies en décennies est de plus en plus extrême en France qui mènera pour sur à moyen/longs terme à des troubles, une crise de régime et de légitimité du pouvoir en place.
La fait qu'une super classe bourgeoise oligarchique apparaisse particulièrement en France est notamment du à la centralité du pouvoir politique, on a ce même phénomène en Russie d'ailleurs, avec les oligarques
Le 25 octobre 2021 à 18:24:50 :
Que penses-tu de la situation au Burundi niveau économique ?Penses-tu réellement que le séparatisme kabyle et rifain sont légitimes ?
Y'a t-il une grosse croissance démographique en Amérique latine ?
Je ne connais pas bien la situation économique du Burundi
le séparatisme rifain n'est pas réellement légitime, le royaume du Maroc est une vielle entité politique qui a toujours su garder l'unité de son royaume pendant plus de mille ans. Le Maroc est très bien délimité géographiquement, protégé par l'Océan Atlantique à l'ouest, la méditerranée au Nord, les montagnes de l'Atlas à l'Est et le Sahara au sud.
Pour ce qui est du séparatisme Kabyle, c'est plus complexe, l'Algérie est un état mais pas véritablement une nation. Les communautés arabes, berbères ou autres qui vivent en Algérie ont plus de facilités à vouloir leurs "indépendance" et se replier sur elles-mêmes car ils ressentent moins l'appartenance nationale, l'Algérie étant un pays relativement récent.
Pour ce qui est de l'Amérique latine, non il n'y a pas du tout de grosses croissance démographique, c'est même le contraire. Comme dans presque toutes les régions du monde le taux de fertilité baisse (il est dans beaucoup de pays latinos américains en-dessous de 2 enfants/femme, notamment au Brésil), le nombre de naissances baisse d'années en années, et d'ici 20 ou 30 ans il devrait être inférieur au nombre de décès.
La seule région du monde qui a encore une forte croissance démographique est l'Afrique sub-saharienne, mais même là bas le taux de fertilité depuis 30 ans chute.
Données du topic
- Auteur
- PaulMorphi
- Date de création
- 20 octobre 2021 à 22:41:18
- Nb. messages archivés
- 377
- Nb. messages JVC
- 240