[PILULENOIRE] : Effondrement sans précédent du niveau scolaire
Le 15 octobre 2021 à 23:12:47 :
Le 15 octobre 2021 à 23:10:25 :
[23:02:23] <NefStellaire369>
Le 15 octobre 2021 à 22:56:59 :
[22:52:43] <NefStellaire369>
Le 15 octobre 2021 à 22:47:54 :
Pourtant le nombre de bac+5 explose.Des bac+5 au niveau ultra élevé hein
J'ai un pote en master de droit public : le prof a demandé les cinq définitions élémentaires en droit, l'amphi est resté silencieux ahi
Et oui, en même temps quand on enchaîne bêtement les UE indigérables à apprendre des centaines de diapos inutilement par matière en moins de 1 à 2 mois pour ensuite passer à totalement autre chose chaque semaine, voilà ce qui arrive. Tu peux pas demander à des gens qui bossent déjà 50h par semaine de retenir en plus ce qu'ils étudié il y a plusieurs années, faut être raisonnable. C'est pas pour autant que le niveau baisse ou qu'ils sont bêtes, c'est juste humain.
On est bien d'accord khey, je critique le niveau, pas forcément les étudiants
Le droit et d'autres disciplines sont devenues totalement indigestes et impossibles à appréhender dans leur totalité, du moins dans les délais et formats impartis à la fac
Honnêtement, même en sciences, franchement c'est chaud. Tu me demandes aujourd'hui de faire de la mécanique newtonienne, un truc que je faisais en L1/L2, je pourrais même pas te sortir une formule et je serais en sueur si tu me demandes de calculer un rotationnel. Pourtant j'ai un bac+5 en physique appliquée et je bosse en centrale nucléaire.
C'est simplement que tellement de choses se sont passées entre et que j'ai pas besoin de ces compétences que j'ai acquise au quotidien. Si jamais j'en ai besoin, je recherche sur Google et en 10 minutes ça repart, mais autrement, je suis certain que j'ai énormément régressé, parce qu'au final les seules choses dont j'ai besoin dans mon boulot, c'est deux trois notions vues en master, très simplifiées et uniquement dans l'application.
From prepa to Excel
This
Si les étudiants des générations précédentes oubliaient tout comme les générations actuelles, comment faisaient-ils sans outils numériques ?
Après, faut aussi tenir compte de l'évolution technologique.
Je peux comprendre le refus de certains de s'ennuyer à garder en mémoire des connaissances qu'ils utiliseront peu alors qu'une simple recherche qui va durer 10 secondes peut leur permettre de les remettre en mémoire.
Le 15 octobre 2021 à 23:12:47 :
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Le 15 octobre 2021 à 22:47:54 :
Pourtant le nombre de bac+5 explose.Des bac+5 au niveau ultra élevé hein
J'ai un pote en master de droit public : le prof a demandé les cinq définitions élémentaires en droit, l'amphi est resté silencieux ahi
Et oui, en même temps quand on enchaîne bêtement les UE indigérables à apprendre des centaines de diapos inutilement par matière en moins de 1 à 2 mois pour ensuite passer à totalement autre chose chaque semaine, voilà ce qui arrive. Tu peux pas demander à des gens qui bossent déjà 50h par semaine de retenir en plus ce qu'ils étudié il y a plusieurs années, faut être raisonnable. C'est pas pour autant que le niveau baisse ou qu'ils sont bêtes, c'est juste humain.
On est bien d'accord khey, je critique le niveau, pas forcément les étudiants
Le droit et d'autres disciplines sont devenues totalement indigestes et impossibles à appréhender dans leur totalité, du moins dans les délais et formats impartis à la fac
Honnêtement, même en sciences, franchement c'est chaud. Tu me demandes aujourd'hui de faire de la mécanique newtonienne, un truc que je faisais en L1/L2, je pourrais même pas te sortir une formule et je serais en sueur si tu me demandes de calculer un rotationnel. Pourtant j'ai un bac+5 en physique appliquée et je bosse en centrale nucléaire.
C'est simplement que tellement de choses se sont passées entre et que j'ai pas besoin de ces compétences que j'ai acquise au quotidien. Si jamais j'en ai besoin, je recherche sur Google et en 10 minutes ça repart, mais autrement, je suis certain que j'ai énormément régressé, parce qu'au final les seules choses dont j'ai besoin dans mon boulot, c'est deux trois notions vues en master, très simplifiées et uniquement dans l'application.
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Si les étudiants des générations précédentes oubliaient tout comme les générations actuelles, comment faisaient-ils sans outils numériques ?
Yavait un truc qui s’appelle les abaques
Et un rendement moins élevé
Le 15 octobre 2021 à 23:10:55 :
Je connais un prof un de ses élèves (terminale) s'est électrisé en foutant un fil nu dans une prise, il a juste fait ça par défi
Un random de ma classe voulais dénuder un cable électrique car il etais persuader qu'a partir d'un certain point de vue on pouvais apercevoir l'électricité
Le 15 octobre 2021 à 23:12:35 profmecelestin a écrit :
Franchement pas envie de donner tous les anecdotes sur des élèves d'un collège de "bon niveau"
Mais ce qui me choque le plus c'est la capacité d'attention des élèves aujourd'huiLeur parler frontalement pendant plus de 2 minutes c'est juste IMPOSSIBLE
au bout de 30 secondes la moitié a déjà décroché
En même temps ils sont noyés dans un flux de divertissement constant, leur circuit de récompense est défoncé c'est pas de leur faute on a une responsabilité collective
Le 15 octobre 2021 à 23:14:10 :
Le 15 octobre 2021 à 23:08:50 :
[23:06:28] <NefStellaire369>
Le 15 octobre 2021 à 23:03:15 :
[22:56:40] <BedTrautiganBis>
Le 15 octobre 2021 à 22:52:43 :
Le 15 octobre 2021 à 22:47:54 :
Pourtant le nombre de bac+5 explose.Des bac+5 au niveau ultra élevé hein
J'ai un pote en master de droit public : le prof a demandé les cinq définitions élémentaires en droit, l'amphi est resté silencieux ahi
J'ai eu ça aussi.
J'avais un prof de droit public qui faisait passer des "grands oraux" à des M2 de droit, et il nous a dit (à l'amphi) qu'il aimait poser des questions simples, genre la définition de la loi ou d'un principe constitutionnel, pour voir le niveau des M2 qui, nous a-t-il dit, se voient déjà profs et qui disent "moi j'ai une théorie là-dessus, etc" alors que c'est même pas une théorie (là aussi ils emploient un mot qu'ils maîtrisent même pas). Et lors de ces questions simples, c'est cassage de gueule à chaque fois
Et même chose pour certains doctorants d'ailleurs, qui ont un niveau médiocre (et je peux en témoigner par des anecdotes 100% no fake).
Rien ne me choque, et même pour le doctorant. Perso je suis en sciences, et j'attends pas d'un mec qui fait de la recherche d'être un expert et de maîtriser parfaitement chaque outil mathématiques et de connaître à la démo près chaque concept qu'il a pu étudier plus jeune. Un doctorant pour moi, c'est un mec qui est capable de s'investir et de travailler en toute autonomie de manière efficace et de rendre des résultats, en gros, tu le laisses dans une BU et il saura s'y retrouver et cherchera ce dont il a besoin pour parvenir à ses fins peu importe le temps que ça prendra.
D'ailleurs honnêtement, les thèses que j'ai pu lire n'ont jamais cassé trois pattes à un canard la plupart du temps, c'est juste un très gros travail personnel de mobilisation des connaissances d'autres travaux et d'expérimentations et interprétations personnelles.
Il est en train de dire que les futures élites intellectuelles et juridiques du pays ne maîtrisent pas les bases fondamentales et toi ça te va ? Pour toi on peut être un bon juriste sans savoir définir la loi ? Bordel et après ça vient chouiner à cause de l'impéritie de la justice en France
Je suis docteur en chimie, jai taf sur des domaines tellement specialisés que y a des matieres niveau bac/l1/2 jai vu vite fait c est la base tu vois, et j avoue j ai tout oublié
Normal de pas se souvenir, 90% de ce que tu apprends te servira jamais
Je connais pas le domaine des sciences "dures" (math, chimie, physique, médecine etc), mais en droit, t'apprends en L1-L2 des cours fondamentaux pour la suite (droit constit', droit administratif, droit pénal...), outre les définitions les plus élémentaires. Qu'un doctorant ne soit pas capable de restituer correctement ce qu'est une loi, un objectif de valeur constitutionnelle, de donner la bonne définition du courant normativiste (Kelsen) ou, même, de produire des raisonnements originaux et pertinents (au lieu de sortir des âneries), perso' je trouve ça inquiétant.
De mémoire, la théorie normativiste ça repose pas sur la distinction validité-conformité de la norme + la hiérarchie des normes ?
[23:12:39] <Moderation1907>
[23:10:25] <BriochePoilue3>
[23:02:23] <NefStellaire369>
Le 15 octobre 2021 à 22:56:59 :
[22:52:43] <NefStellaire369>
Le 15 octobre 2021 à 22:47:54 :
Pourtant le nombre de bac+5 explose.Des bac+5 au niveau ultra élevé hein
J'ai un pote en master de droit public : le prof a demandé les cinq définitions élémentaires en droit, l'amphi est resté silencieux ahi
Et oui, en même temps quand on enchaîne bêtement les UE indigérables à apprendre des centaines de diapos inutilement par matière en moins de 1 à 2 mois pour ensuite passer à totalement autre chose chaque semaine, voilà ce qui arrive. Tu peux pas demander à des gens qui bossent déjà 50h par semaine de retenir en plus ce qu'ils étudié il y a plusieurs années, faut être raisonnable. C'est pas pour autant que le niveau baisse ou qu'ils sont bêtes, c'est juste humain.
On est bien d'accord khey, je critique le niveau, pas forcément les étudiants
Le droit et d'autres disciplines sont devenues totalement indigestes et impossibles à appréhender dans leur totalité, du moins dans les délais et formats impartis à la fac
Honnêtement, même en sciences, franchement c'est chaud. Tu me demandes aujourd'hui de faire de la mécanique newtonienne, un truc que je faisais en L1/L2, je pourrais même pas te sortir une formule et je serais en sueur si tu me demandes de calculer un rotationnel. Pourtant j'ai un bac+5 en physique appliquée et je bosse en centrale nucléaire.
C'est simplement que tellement de choses se sont passées entre et que j'ai pas besoin de ces compétences que j'ai acquise au quotidien. Si jamais j'en ai besoin, je recherche sur Google et en 10 minutes ça repart, mais autrement, je suis certain que j'ai énormément régressé, parce qu'au final les seules choses dont j'ai besoin dans mon boulot, c'est deux trois notions vues en master, très simplifiées et uniquement dans l'application.
From prepa to Excel
Ah, toi aussi
Les tables Excel :
Franchement, le passage supérieur à monde professionnel, c'est tellement une énorme claque dans la gueule. Tu te dis que t'as fais un bac+5 juste pour faire un bac+5 honnêtement
[23:12:47] <NefStellaire369>
Le 15 octobre 2021 à 23:10:25 :
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Le 15 octobre 2021 à 22:56:59 :
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Le 15 octobre 2021 à 22:47:54 :
Pourtant le nombre de bac+5 explose.Des bac+5 au niveau ultra élevé hein
J'ai un pote en master de droit public : le prof a demandé les cinq définitions élémentaires en droit, l'amphi est resté silencieux ahi
Et oui, en même temps quand on enchaîne bêtement les UE indigérables à apprendre des centaines de diapos inutilement par matière en moins de 1 à 2 mois pour ensuite passer à totalement autre chose chaque semaine, voilà ce qui arrive. Tu peux pas demander à des gens qui bossent déjà 50h par semaine de retenir en plus ce qu'ils étudié il y a plusieurs années, faut être raisonnable. C'est pas pour autant que le niveau baisse ou qu'ils sont bêtes, c'est juste humain.
On est bien d'accord khey, je critique le niveau, pas forcément les étudiants
Le droit et d'autres disciplines sont devenues totalement indigestes et impossibles à appréhender dans leur totalité, du moins dans les délais et formats impartis à la fac
Honnêtement, même en sciences, franchement c'est chaud. Tu me demandes aujourd'hui de faire de la mécanique newtonienne, un truc que je faisais en L1/L2, je pourrais même pas te sortir une formule et je serais en sueur si tu me demandes de calculer un rotationnel. Pourtant j'ai un bac+5 en physique appliquée et je bosse en centrale nucléaire.
C'est simplement que tellement de choses se sont passées entre et que j'ai pas besoin de ces compétences que j'ai acquise au quotidien. Si jamais j'en ai besoin, je recherche sur Google et en 10 minutes ça repart, mais autrement, je suis certain que j'ai énormément régressé, parce qu'au final les seules choses dont j'ai besoin dans mon boulot, c'est deux trois notions vues en master, très simplifiées et uniquement dans l'application.
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Si les étudiants des générations précédentes oubliaient tout comme les générations actuelles, comment faisaient-ils sans outils numériques ?
Bah ils sortaient leurs vieux cours ou des livres quand ils en avaient besoin...
Le 15 octobre 2021 à 23:13:11 :
Le 15 octobre 2021 à 23:09:08 NefStellaire369 a écrit :
Le 15 octobre 2021 à 23:07:47 :
Quand je suis arrivé en fac d' archéologie, une prof avait demandé à notre classe en quel année à eu lieu le sacre de Clovis en tant que roi des Frances. Sur la 40aine de personnes, nous n'étions que 6 à le savoir
C'est vraiment révélateur, surtout pour des gens qui sont censé s'y connaitre un minimum en histoireMais non khey je vois pas où est le problème, les choses ont toujours été ainsi
Connaître la date exacte c'est inutile franchement ce qui compte c'est avoir une idée de la chronologie
c'est comme en physique, il s'agit pas de connaître toutes les constantes par coeur mais avoir des ordres de grandeur
L'histoire c'est pas une collection de dates
gneu gneu collection de dates
Bien sûr qu'il ne s'agit pas de tout connaître, c'est rigoureusement infaisable, mais il y a un juste milieu, un socle minimal de connaissances théoriques à maîtriser
Comparer les maths et l'histoire
Sans un minimum de repères temporels et géographiques précis il est formellement impossible de connaître et surtout de comprendre les vicissitudes de l'histoire
Le 15 octobre 2021 à 23:15:13 :
Le 15 octobre 2021 à 23:12:35 profmecelestin a écrit :
Franchement pas envie de donner tous les anecdotes sur des élèves d'un collège de "bon niveau"
Mais ce qui me choque le plus c'est la capacité d'attention des élèves aujourd'huiLeur parler frontalement pendant plus de 2 minutes c'est juste IMPOSSIBLE
au bout de 30 secondes la moitié a déjà décrochéEn même temps ils sont noyés dans un flux de divertissement constant, leur circuit de récompense est défoncé c'est pas de leur faute on a une responsabilité collective
Oui d'accord, les parents sont responsables
Mais un moment donné faut saisir sa responsabilité pour se concentrer, tout excuser ça mène à rien
Moi je leur dis clairement, qu'ils continuent à trainer sur la tablette le soir et passer des heures sur tiktok ils auront une vie de merde
Le 15 octobre 2021 à 23:15:25 :
Le 15 octobre 2021 à 23:14:10 :
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Pourtant le nombre de bac+5 explose.Des bac+5 au niveau ultra élevé hein
J'ai un pote en master de droit public : le prof a demandé les cinq définitions élémentaires en droit, l'amphi est resté silencieux ahi
J'ai eu ça aussi.
J'avais un prof de droit public qui faisait passer des "grands oraux" à des M2 de droit, et il nous a dit (à l'amphi) qu'il aimait poser des questions simples, genre la définition de la loi ou d'un principe constitutionnel, pour voir le niveau des M2 qui, nous a-t-il dit, se voient déjà profs et qui disent "moi j'ai une théorie là-dessus, etc" alors que c'est même pas une théorie (là aussi ils emploient un mot qu'ils maîtrisent même pas). Et lors de ces questions simples, c'est cassage de gueule à chaque fois
Et même chose pour certains doctorants d'ailleurs, qui ont un niveau médiocre (et je peux en témoigner par des anecdotes 100% no fake).
Rien ne me choque, et même pour le doctorant. Perso je suis en sciences, et j'attends pas d'un mec qui fait de la recherche d'être un expert et de maîtriser parfaitement chaque outil mathématiques et de connaître à la démo près chaque concept qu'il a pu étudier plus jeune. Un doctorant pour moi, c'est un mec qui est capable de s'investir et de travailler en toute autonomie de manière efficace et de rendre des résultats, en gros, tu le laisses dans une BU et il saura s'y retrouver et cherchera ce dont il a besoin pour parvenir à ses fins peu importe le temps que ça prendra.
D'ailleurs honnêtement, les thèses que j'ai pu lire n'ont jamais cassé trois pattes à un canard la plupart du temps, c'est juste un très gros travail personnel de mobilisation des connaissances d'autres travaux et d'expérimentations et interprétations personnelles.
Il est en train de dire que les futures élites intellectuelles et juridiques du pays ne maîtrisent pas les bases fondamentales et toi ça te va ? Pour toi on peut être un bon juriste sans savoir définir la loi ? Bordel et après ça vient chouiner à cause de l'impéritie de la justice en France
Je suis docteur en chimie, jai taf sur des domaines tellement specialisés que y a des matieres niveau bac/l1/2 jai vu vite fait c est la base tu vois, et j avoue j ai tout oublié
Normal de pas se souvenir, 90% de ce que tu apprends te servira jamais
Je connais pas le domaine des sciences "dures" (math, chimie, physique, médecine etc), mais en droit, t'apprends en L1-L2 des cours fondamentaux pour la suite (droit constit', droit administratif, droit pénal...), outre les définitions les plus élémentaires. Qu'un doctorant ne soit pas capable de restituer correctement ce qu'est une loi, un objectif de valeur constitutionnelle, de donner la bonne définition du courant normativiste (Kelsen) ou, même, de produire des raisonnements originaux et pertinents (au lieu de sortir des âneries), perso' je trouve ça inquiétant.
De mémoire, la théorie normativiste ça repose pas sur la distinction validité-conformité de la norme + la hiérarchie des normes ?
En partie oui, la distinction être/devoir-être (sein/sollen), mais là où je les prends en défaut c'est surtout quand ils me parlent de la vision du normativisme entre le droit et les valeurs. J'adore car ça me permet de les prendre en défaut
Le 15 octobre 2021 à 23:18:14 :
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Pourtant le nombre de bac+5 explose.Des bac+5 au niveau ultra élevé hein
J'ai un pote en master de droit public : le prof a demandé les cinq définitions élémentaires en droit, l'amphi est resté silencieux ahi
J'ai eu ça aussi.
J'avais un prof de droit public qui faisait passer des "grands oraux" à des M2 de droit, et il nous a dit (à l'amphi) qu'il aimait poser des questions simples, genre la définition de la loi ou d'un principe constitutionnel, pour voir le niveau des M2 qui, nous a-t-il dit, se voient déjà profs et qui disent "moi j'ai une théorie là-dessus, etc" alors que c'est même pas une théorie (là aussi ils emploient un mot qu'ils maîtrisent même pas). Et lors de ces questions simples, c'est cassage de gueule à chaque fois
Et même chose pour certains doctorants d'ailleurs, qui ont un niveau médiocre (et je peux en témoigner par des anecdotes 100% no fake).
Rien ne me choque, et même pour le doctorant. Perso je suis en sciences, et j'attends pas d'un mec qui fait de la recherche d'être un expert et de maîtriser parfaitement chaque outil mathématiques et de connaître à la démo près chaque concept qu'il a pu étudier plus jeune. Un doctorant pour moi, c'est un mec qui est capable de s'investir et de travailler en toute autonomie de manière efficace et de rendre des résultats, en gros, tu le laisses dans une BU et il saura s'y retrouver et cherchera ce dont il a besoin pour parvenir à ses fins peu importe le temps que ça prendra.
D'ailleurs honnêtement, les thèses que j'ai pu lire n'ont jamais cassé trois pattes à un canard la plupart du temps, c'est juste un très gros travail personnel de mobilisation des connaissances d'autres travaux et d'expérimentations et interprétations personnelles.
Il est en train de dire que les futures élites intellectuelles et juridiques du pays ne maîtrisent pas les bases fondamentales et toi ça te va ? Pour toi on peut être un bon juriste sans savoir définir la loi ? Bordel et après ça vient chouiner à cause de l'impéritie de la justice en France
Je suis docteur en chimie, jai taf sur des domaines tellement specialisés que y a des matieres niveau bac/l1/2 jai vu vite fait c est la base tu vois, et j avoue j ai tout oublié
Normal de pas se souvenir, 90% de ce que tu apprends te servira jamais
Je connais pas le domaine des sciences "dures" (math, chimie, physique, médecine etc), mais en droit, t'apprends en L1-L2 des cours fondamentaux pour la suite (droit constit', droit administratif, droit pénal...), outre les définitions les plus élémentaires. Qu'un doctorant ne soit pas capable de restituer correctement ce qu'est une loi, un objectif de valeur constitutionnelle, de donner la bonne définition du courant normativiste (Kelsen) ou, même, de produire des raisonnements originaux et pertinents (au lieu de sortir des âneries), perso' je trouve ça inquiétant.
De mémoire, la théorie normativiste ça repose pas sur la distinction validité-conformité de la norme + la hiérarchie des normes ?
En partie oui, la distinction être/devoir-être (sein/sollen), mais là où je les prends en défaut c'est surtout quand ils me parlent de la vision du normativisme entre le droit et les valeurs. J'adore car ça me permet de les prendre en défaut
En vrai, j'ai abordé le normativisme en Master 2 rapidement dans un séminaire dans une période où j'étais en totale dépression et que je voulais juste go C+T donc bon peu de souvenirs
Le 15 octobre 2021 à 23:15:56 :
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Le 15 octobre 2021 à 22:47:54 :
Pourtant le nombre de bac+5 explose.Des bac+5 au niveau ultra élevé hein
J'ai un pote en master de droit public : le prof a demandé les cinq définitions élémentaires en droit, l'amphi est resté silencieux ahi
Et oui, en même temps quand on enchaîne bêtement les UE indigérables à apprendre des centaines de diapos inutilement par matière en moins de 1 à 2 mois pour ensuite passer à totalement autre chose chaque semaine, voilà ce qui arrive. Tu peux pas demander à des gens qui bossent déjà 50h par semaine de retenir en plus ce qu'ils étudié il y a plusieurs années, faut être raisonnable. C'est pas pour autant que le niveau baisse ou qu'ils sont bêtes, c'est juste humain.
On est bien d'accord khey, je critique le niveau, pas forcément les étudiants
Le droit et d'autres disciplines sont devenues totalement indigestes et impossibles à appréhender dans leur totalité, du moins dans les délais et formats impartis à la fac
Honnêtement, même en sciences, franchement c'est chaud. Tu me demandes aujourd'hui de faire de la mécanique newtonienne, un truc que je faisais en L1/L2, je pourrais même pas te sortir une formule et je serais en sueur si tu me demandes de calculer un rotationnel. Pourtant j'ai un bac+5 en physique appliquée et je bosse en centrale nucléaire.
C'est simplement que tellement de choses se sont passées entre et que j'ai pas besoin de ces compétences que j'ai acquise au quotidien. Si jamais j'en ai besoin, je recherche sur Google et en 10 minutes ça repart, mais autrement, je suis certain que j'ai énormément régressé, parce qu'au final les seules choses dont j'ai besoin dans mon boulot, c'est deux trois notions vues en master, très simplifiées et uniquement dans l'application.
From prepa to Excel
Ah, toi aussi
Les tables Excel :
Franchement, le passage supérieur à monde professionnel, c'est tellement une énorme claque dans la gueule. Tu te dis que t'as fais un bac+5 juste pour faire un bac+5 honnêtement
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Le 15 octobre 2021 à 23:10:25 :
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Le 15 octobre 2021 à 22:47:54 :
Pourtant le nombre de bac+5 explose.Des bac+5 au niveau ultra élevé hein
J'ai un pote en master de droit public : le prof a demandé les cinq définitions élémentaires en droit, l'amphi est resté silencieux ahi
Et oui, en même temps quand on enchaîne bêtement les UE indigérables à apprendre des centaines de diapos inutilement par matière en moins de 1 à 2 mois pour ensuite passer à totalement autre chose chaque semaine, voilà ce qui arrive. Tu peux pas demander à des gens qui bossent déjà 50h par semaine de retenir en plus ce qu'ils étudié il y a plusieurs années, faut être raisonnable. C'est pas pour autant que le niveau baisse ou qu'ils sont bêtes, c'est juste humain.
On est bien d'accord khey, je critique le niveau, pas forcément les étudiants
Le droit et d'autres disciplines sont devenues totalement indigestes et impossibles à appréhender dans leur totalité, du moins dans les délais et formats impartis à la fac
Honnêtement, même en sciences, franchement c'est chaud. Tu me demandes aujourd'hui de faire de la mécanique newtonienne, un truc que je faisais en L1/L2, je pourrais même pas te sortir une formule et je serais en sueur si tu me demandes de calculer un rotationnel. Pourtant j'ai un bac+5 en physique appliquée et je bosse en centrale nucléaire.
C'est simplement que tellement de choses se sont passées entre et que j'ai pas besoin de ces compétences que j'ai acquise au quotidien. Si jamais j'en ai besoin, je recherche sur Google et en 10 minutes ça repart, mais autrement, je suis certain que j'ai énormément régressé, parce qu'au final les seules choses dont j'ai besoin dans mon boulot, c'est deux trois notions vues en master, très simplifiées et uniquement dans l'application.
From prepa to Excel
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Si les étudiants des générations précédentes oubliaient tout comme les générations actuelles, comment faisaient-ils sans outils numériques ?
Bah ils sortaient leurs vieux cours ou des livres quand ils en avaient besoin...
NON ils étaient capables de sortir de tête des sommes hallucinantes d'informations et de concepts, comparé à l'étudiant moyen contemporain
Mais aussi parce que les étudiants étaient beaucoup moins nombreux, le niveau moyen était plus haut car la sélection était encore opérante avant la fac
Le 15 octobre 2021 à 23:14:36 :
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Je connais un prof un de ses élèves (terminale) s'est électrisé en foutant un fil nu dans une prise, il a juste fait ça par défiUn random de ma classe voulais dénuder un cable électrique car il etais persuader qu'a partir d'un certain point de vue on pouvais apercevoir l'électricité
Le 15 octobre 2021 à 23:19:23 :
Le 15 octobre 2021 à 23:18:14 :
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Le 15 octobre 2021 à 22:52:43 :
Le 15 octobre 2021 à 22:47:54 :
Pourtant le nombre de bac+5 explose.Des bac+5 au niveau ultra élevé hein
J'ai un pote en master de droit public : le prof a demandé les cinq définitions élémentaires en droit, l'amphi est resté silencieux ahi
J'ai eu ça aussi.
J'avais un prof de droit public qui faisait passer des "grands oraux" à des M2 de droit, et il nous a dit (à l'amphi) qu'il aimait poser des questions simples, genre la définition de la loi ou d'un principe constitutionnel, pour voir le niveau des M2 qui, nous a-t-il dit, se voient déjà profs et qui disent "moi j'ai une théorie là-dessus, etc" alors que c'est même pas une théorie (là aussi ils emploient un mot qu'ils maîtrisent même pas). Et lors de ces questions simples, c'est cassage de gueule à chaque fois
Et même chose pour certains doctorants d'ailleurs, qui ont un niveau médiocre (et je peux en témoigner par des anecdotes 100% no fake).
Rien ne me choque, et même pour le doctorant. Perso je suis en sciences, et j'attends pas d'un mec qui fait de la recherche d'être un expert et de maîtriser parfaitement chaque outil mathématiques et de connaître à la démo près chaque concept qu'il a pu étudier plus jeune. Un doctorant pour moi, c'est un mec qui est capable de s'investir et de travailler en toute autonomie de manière efficace et de rendre des résultats, en gros, tu le laisses dans une BU et il saura s'y retrouver et cherchera ce dont il a besoin pour parvenir à ses fins peu importe le temps que ça prendra.
D'ailleurs honnêtement, les thèses que j'ai pu lire n'ont jamais cassé trois pattes à un canard la plupart du temps, c'est juste un très gros travail personnel de mobilisation des connaissances d'autres travaux et d'expérimentations et interprétations personnelles.
Il est en train de dire que les futures élites intellectuelles et juridiques du pays ne maîtrisent pas les bases fondamentales et toi ça te va ? Pour toi on peut être un bon juriste sans savoir définir la loi ? Bordel et après ça vient chouiner à cause de l'impéritie de la justice en France
Je suis docteur en chimie, jai taf sur des domaines tellement specialisés que y a des matieres niveau bac/l1/2 jai vu vite fait c est la base tu vois, et j avoue j ai tout oublié
Normal de pas se souvenir, 90% de ce que tu apprends te servira jamais
Je connais pas le domaine des sciences "dures" (math, chimie, physique, médecine etc), mais en droit, t'apprends en L1-L2 des cours fondamentaux pour la suite (droit constit', droit administratif, droit pénal...), outre les définitions les plus élémentaires. Qu'un doctorant ne soit pas capable de restituer correctement ce qu'est une loi, un objectif de valeur constitutionnelle, de donner la bonne définition du courant normativiste (Kelsen) ou, même, de produire des raisonnements originaux et pertinents (au lieu de sortir des âneries), perso' je trouve ça inquiétant.
De mémoire, la théorie normativiste ça repose pas sur la distinction validité-conformité de la norme + la hiérarchie des normes ?
En partie oui, la distinction être/devoir-être (sein/sollen), mais là où je les prends en défaut c'est surtout quand ils me parlent de la vision du normativisme entre le droit et les valeurs. J'adore car ça me permet de les prendre en défaut
En vrai, j'ai abordé le normativisme en Master 2 rapidement dans un séminaire dans une période où j'étais en totale dépression et que je voulais juste go C+T donc bon peu de souvenirs
Si tu l'as abordé rapidement + que ta voie n'était pas la recherche/l'enseignement, c'est normal que tu aies peu de souvenirs du normativisme, ne t'en formalise pas par contre, pour les doctorants en droit public, là c'est craignos quand même
Le 15 octobre 2021 à 23:22:18 :
Le 15 octobre 2021 à 23:19:23 :
Le 15 octobre 2021 à 23:18:14 :
Le 15 octobre 2021 à 23:15:25 :
Le 15 octobre 2021 à 23:14:10 :
Le 15 octobre 2021 à 23:08:50 :
[23:06:28] <NefStellaire369>
Le 15 octobre 2021 à 23:03:15 :
[22:56:40] <BedTrautiganBis>
Le 15 octobre 2021 à 22:52:43 :
Le 15 octobre 2021 à 22:47:54 :
Pourtant le nombre de bac+5 explose.Des bac+5 au niveau ultra élevé hein
J'ai un pote en master de droit public : le prof a demandé les cinq définitions élémentaires en droit, l'amphi est resté silencieux ahi
J'ai eu ça aussi.
J'avais un prof de droit public qui faisait passer des "grands oraux" à des M2 de droit, et il nous a dit (à l'amphi) qu'il aimait poser des questions simples, genre la définition de la loi ou d'un principe constitutionnel, pour voir le niveau des M2 qui, nous a-t-il dit, se voient déjà profs et qui disent "moi j'ai une théorie là-dessus, etc" alors que c'est même pas une théorie (là aussi ils emploient un mot qu'ils maîtrisent même pas). Et lors de ces questions simples, c'est cassage de gueule à chaque fois
Et même chose pour certains doctorants d'ailleurs, qui ont un niveau médiocre (et je peux en témoigner par des anecdotes 100% no fake).
Rien ne me choque, et même pour le doctorant. Perso je suis en sciences, et j'attends pas d'un mec qui fait de la recherche d'être un expert et de maîtriser parfaitement chaque outil mathématiques et de connaître à la démo près chaque concept qu'il a pu étudier plus jeune. Un doctorant pour moi, c'est un mec qui est capable de s'investir et de travailler en toute autonomie de manière efficace et de rendre des résultats, en gros, tu le laisses dans une BU et il saura s'y retrouver et cherchera ce dont il a besoin pour parvenir à ses fins peu importe le temps que ça prendra.
D'ailleurs honnêtement, les thèses que j'ai pu lire n'ont jamais cassé trois pattes à un canard la plupart du temps, c'est juste un très gros travail personnel de mobilisation des connaissances d'autres travaux et d'expérimentations et interprétations personnelles.
Il est en train de dire que les futures élites intellectuelles et juridiques du pays ne maîtrisent pas les bases fondamentales et toi ça te va ? Pour toi on peut être un bon juriste sans savoir définir la loi ? Bordel et après ça vient chouiner à cause de l'impéritie de la justice en France
Je suis docteur en chimie, jai taf sur des domaines tellement specialisés que y a des matieres niveau bac/l1/2 jai vu vite fait c est la base tu vois, et j avoue j ai tout oublié
Normal de pas se souvenir, 90% de ce que tu apprends te servira jamais
Je connais pas le domaine des sciences "dures" (math, chimie, physique, médecine etc), mais en droit, t'apprends en L1-L2 des cours fondamentaux pour la suite (droit constit', droit administratif, droit pénal...), outre les définitions les plus élémentaires. Qu'un doctorant ne soit pas capable de restituer correctement ce qu'est une loi, un objectif de valeur constitutionnelle, de donner la bonne définition du courant normativiste (Kelsen) ou, même, de produire des raisonnements originaux et pertinents (au lieu de sortir des âneries), perso' je trouve ça inquiétant.
De mémoire, la théorie normativiste ça repose pas sur la distinction validité-conformité de la norme + la hiérarchie des normes ?
En partie oui, la distinction être/devoir-être (sein/sollen), mais là où je les prends en défaut c'est surtout quand ils me parlent de la vision du normativisme entre le droit et les valeurs. J'adore car ça me permet de les prendre en défaut
En vrai, j'ai abordé le normativisme en Master 2 rapidement dans un séminaire dans une période où j'étais en totale dépression et que je voulais juste go C+T donc bon peu de souvenirs
Si tu l'as abordé rapidement + que ta voie n'était pas la recherche/l'enseignement, c'est normal que tu aies peu de souvenirs du normativisme, ne t'en formalise pas par contre, pour les doctorants en droit public, là c'est craignos quand même
Bah j'ai pour projet de faire une thèse en droit public (si je parviens à choper un contrat doctoral).
Point positif de mon mémoire de M2 : excellente rédaction et vrai effort de définition
Evidemment; si je parviens à entamer une thèse, je replongerai dans les théories juridiques si besoin
Le 15 octobre 2021 à 23:22:18 :
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[22:56:40] <BedTrautiganBis>
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Pourtant le nombre de bac+5 explose.Des bac+5 au niveau ultra élevé hein
J'ai un pote en master de droit public : le prof a demandé les cinq définitions élémentaires en droit, l'amphi est resté silencieux ahi
J'ai eu ça aussi.
J'avais un prof de droit public qui faisait passer des "grands oraux" à des M2 de droit, et il nous a dit (à l'amphi) qu'il aimait poser des questions simples, genre la définition de la loi ou d'un principe constitutionnel, pour voir le niveau des M2 qui, nous a-t-il dit, se voient déjà profs et qui disent "moi j'ai une théorie là-dessus, etc" alors que c'est même pas une théorie (là aussi ils emploient un mot qu'ils maîtrisent même pas). Et lors de ces questions simples, c'est cassage de gueule à chaque fois
Et même chose pour certains doctorants d'ailleurs, qui ont un niveau médiocre (et je peux en témoigner par des anecdotes 100% no fake).
Rien ne me choque, et même pour le doctorant. Perso je suis en sciences, et j'attends pas d'un mec qui fait de la recherche d'être un expert et de maîtriser parfaitement chaque outil mathématiques et de connaître à la démo près chaque concept qu'il a pu étudier plus jeune. Un doctorant pour moi, c'est un mec qui est capable de s'investir et de travailler en toute autonomie de manière efficace et de rendre des résultats, en gros, tu le laisses dans une BU et il saura s'y retrouver et cherchera ce dont il a besoin pour parvenir à ses fins peu importe le temps que ça prendra.
D'ailleurs honnêtement, les thèses que j'ai pu lire n'ont jamais cassé trois pattes à un canard la plupart du temps, c'est juste un très gros travail personnel de mobilisation des connaissances d'autres travaux et d'expérimentations et interprétations personnelles.
Il est en train de dire que les futures élites intellectuelles et juridiques du pays ne maîtrisent pas les bases fondamentales et toi ça te va ? Pour toi on peut être un bon juriste sans savoir définir la loi ? Bordel et après ça vient chouiner à cause de l'impéritie de la justice en France
Je suis docteur en chimie, jai taf sur des domaines tellement specialisés que y a des matieres niveau bac/l1/2 jai vu vite fait c est la base tu vois, et j avoue j ai tout oublié
Normal de pas se souvenir, 90% de ce que tu apprends te servira jamais
Je connais pas le domaine des sciences "dures" (math, chimie, physique, médecine etc), mais en droit, t'apprends en L1-L2 des cours fondamentaux pour la suite (droit constit', droit administratif, droit pénal...), outre les définitions les plus élémentaires. Qu'un doctorant ne soit pas capable de restituer correctement ce qu'est une loi, un objectif de valeur constitutionnelle, de donner la bonne définition du courant normativiste (Kelsen) ou, même, de produire des raisonnements originaux et pertinents (au lieu de sortir des âneries), perso' je trouve ça inquiétant.
De mémoire, la théorie normativiste ça repose pas sur la distinction validité-conformité de la norme + la hiérarchie des normes ?
En partie oui, la distinction être/devoir-être (sein/sollen), mais là où je les prends en défaut c'est surtout quand ils me parlent de la vision du normativisme entre le droit et les valeurs. J'adore car ça me permet de les prendre en défaut
En vrai, j'ai abordé le normativisme en Master 2 rapidement dans un séminaire dans une période où j'étais en totale dépression et que je voulais juste go C+T donc bon peu de souvenirs
Si tu l'as abordé rapidement + que ta voie n'était pas la recherche/l'enseignement, c'est normal que tu aies peu de souvenirs du normativisme, ne t'en formalise pas par contre, pour les doctorants en droit public, là c'est craignos quand même
Mais non, c'est la crème du droit pas d'inquiétudes ils nous concocteront bientôt des jurisprudences assorties de commentaires doctrinaux aux petits oignons
Le 15 octobre 2021 à 23:25:10 :
J'me rappelle de mes cours d'amphi où j'étais littéralement le seul à participer ou presque
Ce n'était qu'un sentiment de solitude
C'est un ensemble de problèmes. L'un des plus gros est qu'on n'ose plus faire redoubler les élèves. Et comment en vouloir aux écoles ? Entre laisser passer le petit timéo incapable de faire un calcul mental qu'ils oublieront une fois sorti de l'école ou se taper des parents qui font lancer des recours et forcer pour que le gosse monte dans la classe supérieure, le choix est vite fait. Au final on se retrouve dans le secondaire, puis en terminale avec des débiles.
L'autre gros problème, c'est le manque d'attention et le désintérêt total des parents dans le développement du gosse. Drogués à Youtube et aux réseaux sociaux et jeux-vidéo dès le plus jeune âge, une fois rentré de l'école, ils se ruent sur leur tablette, sur la TV. Les parents s'en foutent parce que le gosse est calme, tant pis s'il fait ses devoirs à moitié, s'il n'étudie pas. Ils sont vite dissipés, faisant une activité en attendant la suivante.
Tout ça n'aide pas dans leur apprentissage du français. Bordel, la manière dont les enfants parlent aujourd'hui, c'est affligeant. Ils font volontairement des fautes dans leur phrase et parlent comme on peut lire sur twitter.
Les profs qui ont des programmes qui ont de moins en moins de problèmes (surtout en math). Tout est direct, tout est dans la résolution du calcul et pas dans la compréhension de "pourquoi on fait ça". On pourrait dire que c'était déjà le cas avant mais il n'y a pas longtemps, je regardais un cours de ma filleule et j'étais abasourdi de voir que tous les exercices ne reposaient sur aucune réflexion, plus banal tu mourais.
Et le dernier problème, l'état qui veut régler les inégalités créées par ces phénomènes… en post bac... au moment où ils sont foutus.
Données du topic
- Auteur
- NefStellaire369
- Date de création
- 15 octobre 2021 à 22:00:36
- Nb. messages archivés
- 345
- Nb. messages JVC
- 341