[PILULENOIRE] : Effondrement sans précédent du niveau scolaire
Franchement les kheys, on peut être honnêtes, nous aussi dans une autre mesure on est claqués au sol, perso je lis pas énormément de livres, en dehors du taf je geek et je vogue sur internet, on nous a appris la 2È GM et l'essor de la Chine au lycée et c'est tout, y-a plus d'élévation intellectuelle, qu'on se le dise
Maintenant je lutte contre ça mais on en fait partie aussi
Le 15 octobre 2021 à 23:40:43 :
Mon expérience en classe préparatoire confirme les nombreuses failles intellectuelles et le manque de culture (très frappant en ce qui concerne le lexique, un exemple qui me vient en tête est la confusion théologique/téléologique ; de façon plus générale pauvreté du vocabulaire + très faible maîtrise de la culture dite classique (Antiquité, grandes oeuvres littéraires, dates importantes de l'histoire du pays). Ce que je regrette c'est que je n'ai pas trouvé ce qui compense chez ces étudiants ces déficiences nouvelles, donc je parlerais moins d'un renouveau de l'apprentissage que d'un réel declin, comme l'affirme l'OP
quelque chose qui ne compense pas vraiment mais qui explique, c'est le nombre de langues parlées en moyenne
La pression mise sur les élèves pour qu'ils sachent parler anglais couramment est beaucoup plus forte qu'à l'époque de nos parents ou grand-parents, où même certains grands intellectuels ne savaient pas parler une autre langue que le français ; souvent ils connaissaient d'autres langues mais avec un point de vue de penseur donc quelque chose qui relève plus de la linguistique que de la faculté effective à utiliser cette langue dans "le quotidien"
cette expression du quotidien sert d'ailleurs à ne pas nommer directement ce qu'elle désigne véritablement ; le monde de l'entreprise, qui n'en a rien à foutre que vous ayez des bases intellectuelles solides du moment que vous êtes efficaces au travail, d'où l'apparition, d'ailleurs, de matières comme la communication dans toutes les licences, qui sert à corriger les introvertis qui étaient inadaptés au travail en équipe dans le cadre de l'entreprise
Toujours en ce qui concerne les langues, la LV2 a commencé à prendre beaucoup de place dans les années 80s, il faut savoir qu'elle était optionnelle dans les filières générales avant une réforme qui date de ces années là .. Elle est aussi récemment devenue obligatoire et non compensable dans certaines grandes écoles et écoles d'ingé
Le 15 octobre 2021 à 23:45:11 :
Le 15 octobre 2021 à 23:42:27 ANTI-GOLEMARD a écrit :
En toute neutralité :
Mes profs remarquent aucune baisse au niveau de la qualité du travail par rapport aux années précédentes.
Par contre l'orthographe se degrade vraimentL'orthographe c'est vraiment une perte de temps immense en France
Je rappelle qu'elle a été inutilement compliquée pour stigmatiser ceux qui ne pouvaient pas consacrer du temps à son apprentissage
Doigt s'écrivait doi mais les savants plein d'orgueils pour leur maîtrise en lettres classiques ont voulu rattacher beaucoup de mots à leur étymologie de façon très artificielle
C'est vrai qu'on pourrait gagner du temps en simplifiant un peu certaines choses
Après je pense que si on décide de réformer l'orthographe en profondeur pour le simplifier, il faut vraiment prendre des mesures pour compenser ce qu'apporte aujourd'hui la démarche d'apprentissage de l'orthographe et qui a à peu près disparu partout ailleurs ;
- l'apprentissage par coeur
- apprendre à accepter des conventions par respect pour la collectivité. Si les conventions sont importantes et qu'il est difficile de les changer du jour au lendemain, c'est aussi parce que les générations d'au-dessus ont déjà appris ces conventions et que cela leur demanderait un effort considérable de ré-apprendre de nouvelles conventions, ce qui n'est pas forcément facile pour des personnes qui ont moins d'énergie et de temps que les jeunes. Accepter d'apprendre certaines règles, parfois sous-optimales voire absurdes, c'est aussi faire l'apprentissage du renoncement à l'égoïsme devant les intérêts de la collectivité.
- c'est un apprentissage qui prend du temps, demande des efforts, nécessite de lire pour s'habituer à la forme des mots, etc. Maîtriser l'orthographe prend souvent des années et des années, ça ne se fait pas comme ça, en claquant des doigts. Il faut donc apprendre à gérer la frustration et l'impatience. C'est important dans un monde où tout est facile et immédiat (même la difficulté des jeux vidéos s'est considérablement amoindrie pour que les jeux touchent un public plus large, et c'est un exemple comme un autre).
De nombreuses contributions de qualité ce matin, merci les kheys !
Je continuerai à up le topic, surtout si certains commencent à proposer des solutions pour lutter contre le marasme intellectuel et éducatif généralisé
Certains ont d'ores et déjà lancé de bonnes idées
Le 16 octobre 2021 à 00:31:21 :
Le 15 octobre 2021 à 22:26:13 :
Le 15 octobre 2021 à 22:23:32 :
Dès l'école primaire certains sont attardés mais on les force quand même à suivre des cours généraux et inutile jusqu'a leurs 14/17 ans
le problème c'est le systemeLe méchant système
Pour le coup le système est vraiment pas ouf. Personnellement en passant du lycée à la fac (où mes cours sont 100% en distanciel) mon volume d'apprentissage a littéralement quadruplé.
Les élèves perdent énormément de temps dans des salles de classe à copier bêtement du cour alors qu'ils pourraient user de ce temps à la réflexion et l'apprentissage directement.
Je suis d'accord avec cette idée. Les élèves perdent beaucoup de temps à copier ce qui est écrit au tableau, ce qui n'a pas beaucoup d'intérêt pour l'apprentissage des mathématiques par exemple. En revanche, pour l'analyse des règles orthographiques, ça peut être utile. En maths, la pratique m'a beaucoup aidé. Nager dans les exercices permet de se familiariser naturellement avec les notions.
Données du topic
- Auteur
- NefStellaire369
- Date de création
- 15 octobre 2021 à 22:00:36
- Nb. messages archivés
- 345
- Nb. messages JVC
- 341