Topic de thennor :

Ma soeur est une fan du livre 1984 pourtant elle est provax propass

Il n'y a pas tout le monde qui souhaite esquivé la dystopie du livre 1984 certain(e)s l'idéalisent https://image.noelshack.com/fichiers/2021/28/1/1626087687-indespite.png
Es tu un livre subversif ?
Oui, je suis étudié au LYCÉE.

Le 26 août 2021 à 14:33:12 NichonGouleyant a écrit :

1984 c'est trop mainstream https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485625870-celest1crispe.jpg

Le 26 août 2021 à 14:04:46 rectum_humide a écrit :
J'ai le livre a coté de moi et sur 400 pages 100 sont consacrées A winston emprisonnés se faisant red piller par o brien....
50 pour la lecture du livre interdit...
Au moins 100 sur l'histoire d'amour
Un paquet sur la fête de la haine etc
50pages au début pour placer le contexte géographique, sociétale etc
Et 50page de descriptions divers sur la gestion de l'histoire et de l'info, le travail etc

Bref tout ça pour dire que la surveillance et la novlang c'est anecdotique dans le bouquin et certainement pas la base de l'oeuvre

ALors ça se voit que t'as jamais appris à analyser de livre si vraiment tu es sincère dans ton propos. Le livre fonctionne comme un tout. le discours de l'auteur et ses réflexions prennent place dans l'action dans le livre. Le contexte totalitaire dans lequel prend place l'histoire d'amour l'influence, idem pour toutes les pages que tu as cités. Orwell n'a pas écrit un essai de socio ou philo en 3 parties, il a écrit un roman d'anticipation dans lequel ses réflexions sur le monde de demain s'incrivent dans une narration et non dans des parties bien séparées du livre.

Le 26 août 2021 à 14:33:12 :

Et ?

Le 26 août 2021 à 14:33:12 NichonGouleyant a écrit :

Et dans le supérieur et à l'étranger et dans les revues intellectuelles.

pourquoi ça fait 27 pages?

Le 26 août 2021 à 10:35:29 :
elle a du le lire au moins 3 fois, c'est son livre préféré
pourtant elle est propass
je comprends pas

elle est juste conne

Le 26 août 2021 à 14:30:23 :
Non a la toute dernière page Winston completement anéanti rêve de se prendre cette balle dans la nuque sauf que non.
Il n'est pas tué....
Ce qui est assez logique quel intéret pour le parti sinon

Le Parti ne cherche pas la logique Winston son seul intérêt pour le parti c'est qu'il leur permet d'exercer leur pouvoir il est juste une tâche qu'ils doivent effacer, c'est tout ils s'en foutent de Winston en soi il n'est pas utile en dehors de son statut de victime qui va subir leur pouvoir :

"Les crimes stupides que vous avez commis ne nous intéressent pas. Le Parti ne s’intéresse pas à l’acte lui-même. Il ne s’occupe que de l’esprit"

"– Vous êtes une paille dans l’échantillon, Winston, une tache qui doit être effacée. Est-ce que je ne viens pas de vous dire que nous sommes différents des persécuteurs du passé ? Nous ne nous contentons pas d’une obéissance négative, ni même de la plus abjecte soumission. Quand, finalement, vous vous rendez à nous, ce doit être de votre propre volonté. Nous ne détruisons pas l’hérétique parce qu’il nous résiste. Tant qu’il nous résiste, nous ne le détruisons jamais. Nous le convertissons. Nous captons son âme, nous lui donnons une autre forme. Nous lui enlevons et brûlons tout mal et toute illusion. Nous l’amenons à nous, pas seulement en apparence, mais réellement, de cœur et d’âme. Avant de le tuer, nous en faisons un des nôtres. " https://image.noelshack.com/fichiers/2017/40/7/1507456311-globissou.png

Les motivations du parti :

"– Je vais vous donner la réponse à ma question. La voici : le Parti recherche le pouvoir pour le pouvoir, exclusivement pour le pouvoir. Le bien des autres ne l’intéresse pas. Il ne recherche ni la richesse, ni le luxe, ni une longue vie, ni le bonheur. Il ne recherche que le pouvoir. Le pur pouvoir. "

" Comment un homme s’assure-t-il de son pouvoir sur un autre, Winston ?

Winston réfléchit :

– En le faisant souffrir, répondit-il.

– Exactement. En le faisant souffrir. L’obéissance ne suffit pas. Comment, s’il ne souffre pas, peut-on être certain qu’il obéit, non à sa volonté, mais à la vôtre ? Le pouvoir est d’infliger des souffrances et des humiliations. Le pouvoir est de déchirer l’esprit humain en morceaux que l’on rassemble ensuite sous de nouvelles formes que l’on a choisies. "

Le 26 août 2021 à 14:37:58 Skoualala a écrit :

Et ?

On étudie aussi Victor Hugo, stendhal, Flaubert au lycée, ce ne sont donc pas de références ces livres en littérature selon ta définition.

Mec !! C'est comme dans 1984 ce qui se passe actuellement !!! https://image.noelshack.com/fichiers/2020/37/6/1599894749-ednnof6xgaajovd.jpg
L'avoir lu ne veut pas dire qu'elle l'a compris...

Le 26 août 2021 à 14:39:20 bruitdesbots3 a écrit :

Le 26 août 2021 à 10:35:29 :
elle a du le lire au moins 3 fois, c'est son livre préféré
pourtant elle est propass
je comprends pas

elle est juste conne

Peut-être parce qu'elle pense que dans un certain contexte, une démarche totalitaire d'un gouvernement se justifie si c'est pour protéger les personnes. Tu devrais peut-être lui demander pour savoir ce qu'elle en pense.

Dire que la surveillance et le novlang sont anecdotiques car ils prennent 3 pages dans le livre c'est comme dire que les sortilèges dans Harry Potter sont anecdotiques car au final ils sont presque jamais mentionnés, alors qu'il n'y a pas de sorciers sans eux

J'ai pris cet exemple bidon mais j'aurais pu prendre l'exemple de l'anneau dans Lotro, les sabres lasers dans Star Wars, etc

Le 26 août 2021 à 14:42:53 pseudoban666 a écrit :
Dire que la surveillance et le novlang sont anecdotiques car ils prennent 3 pages dans le livre c'est comme dire que les sortilèges dans Harry Potter sont anecdotiques car au final ils sont presque jamais mentionnés, alors qu'il n'y a pas de sorciers sans eux

J'ai pris cet exemple bidon mais j'aurais pu prendre l'exemple de l'anneau dans Lotro, les sabres lasers dans Star Wars, etc

this

Le 26 août 2021 à 14:39:32 pingpafofexil a écrit :

Et ?

On étudie aussi Victor Hugo, stendhal, Flaubert au lycée, ce ne sont donc pas de références ces livres en littérature selon ta définition.

Ca dépend où est le lycée, en banlieue parisienne la dernière fois ou t'as ptête la possibilité de lire un livre c'est au collège, et encore.
Au lycée tu lis rien du tout, au mieux t'as un résumé fait par le/la prof et qui tient sur une demi-feuille A4. :hap:

Le 26 août 2021 à 13:58:05 :
Dans 1984 la surveillance ne sert pas à surveiller simplement mais à traquer et tuer, son objectif son but c'est de tuer tout les opposants qui peuvent exister, tous sans distinction, de l'opposant qui veut commettre des meurtres à l'opposant qui dans son sommeil critique le régime en rêvant, de l'opposant qui commet un attentat à l'opposant qui va froncer des sourcils en écoutant le journal, peu importe le degré d'opposition ils auront TOUS le même sort, la mort. :ok:

Pire dans 1984 on apprend au fil du récit que l'opposition est un artifice, il n'y a en réalité pas de véritable opposant au régime, car les opposants sont crées par le Parti, le Parti veut qu'il existe en permanence ceux qu'il appelle des "hérétiques", Winston pensait être un opposant au régime parce qu'il le contestait, mais il va comprendre qu'il est en fait un produit du Parti et pas au sens métaphorique au sens littéral le parti a créer son opposition elle l'a crée volontairement. :ok:

Dans 1984 le Parti crée des hérétiques pour pouvoir ensuite les humilier pas pour qu'ils servent d'exemple, personne ne sait ce que subissent réellement les opposants crées par le Parti, elle va les humilier par plaisir, ensuite elle va les détruire pendant des années psychologiquement là encore personne ne sait ça, elle ne le fait pas pour dissuader elle le fait parce que c'est la seule façon qu'a trouvé le Parti pour exister en tant que pouvoir absolu, pour eux le pouvoir se résume à faire souffrir. Une fois qu'ils sont bien détruit psychologiquement elle les convertit à sa doctrine, ensuite elle les tuent. :ok:

Pourquoi passer autant de temps à s'occuper de quelqu'un qu'on va tuer ça n'a aucun sens pratique et c'est bien vrai, le Parti n'est pas pragmatique il se fout que ça n'ait aucune utilité pratique, il veut simplement avoir un pouvoir absolu et donc il va dépenser des millions pour entretenir ses opposants, les nourrir, les faire vivre pour ensuite pouvoir les torturer, les convaincre et même s'ils sont parfaitement convaincu que le Parti a eu raison de leur faire tout ça, ils vont quand même les tuer par plaisir. :ok:

Oui et d'ailleurs le livre même que Winston a acheté c'est le Parti lui même à travers sa police qu'il l'a vendu à Winston, le fameux gardien d'hôtel était de la police de la pensée donc en réalité de A à Z ils ont encouragés sa transgression, même la photo qu'a tenu Winston des trois "traîtres" c'est pas retrouvée par hasard entre les mains de Winston c'est le parti qui lui a envoyé via le tube pour le pousser à douter https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486457204-issou3.png

Le 26 août 2021 à 14:44:58 Ecrevisse10 a écrit :

Le 26 août 2021 à 14:39:32 pingpafofexil a écrit :

Et ?

Ca dépend où est le lycée, en banlieue parisienne la dernière fois ou t'as ptête la possibilité de lire un livre c'est au collège, et encore.
Au lycée tu lis rien du tout, au mieux t'as un résumé fait par le/la prof et qui tient sur une demi-feuille A4. :hap:

C'est chaud parce que normalement, c'est dans le programme du lycée la lecture des bouquins.

Avec Trump on est vraiment dans Black Mirror https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/1/1619403133-xsd.png

Le 26 août 2021 à 10:37:13 :
Bah lis le livre et tu comprendras sûrement qu'il y a aucun rapport

Données du topic

Auteur
thennor
Date de création
26 août 2021 à 10:35:29
Nb. messages archivés
571
Nb. messages JVC
543
En ligne sur JvArchive 372