[Topic sérieux] Examinons les arguments contre la vaccination
Si je fais ce long topic c’est pour vous donner mon point de vue sur la vaccination contre le covid19, sujet devenu brûlant sur le forum surtout depuis les annonces d’hier soir. Je me suis beaucoup renseigné sur les arguments des uns et des autres, et après analyse, mon opinion est claire : il faut se faire vacciner, et je vais expliquer pourquoi.
Il y a énormément de kheys antivax qui selon moi se sont perdus depuis plusieurs semaines dans un nuage d’infos erronées ou non vérifiées qui vont toutes dans le sens de l’opposition à la vaccination.
Je vais essayer de reprendre les principaux arguments des antivax que j’ai pu voir sur le forum (oui, même le point 18 je l’ai vu) et je vais essayer d’expliquer, à ceux qui prendront le temps de lire, en quoi ces arguments peuvent être rejetés.
Le but n’est pas de rabaisser les antivax mais de les convaincre. Je pense d’ailleurs que ce n’est pas en traitant les gens de « complotix » ou au contraire de « golem », « bot LREM» etc, que l’on fait avancer le débat. Ce genre d’insultes ça peut faire des topics rigolos, mais dans un débat ça ne sert à rien à part frustrer son interlocuteur et renforcer sa conviction. J’espère donc que le topic restera le plus bienveillant et constructif possible.
1) Dans le vaccin on nous injecte des puces pour nous contrôler/nous surveiller.
On commence par un truc pas trop crédible, mais y’en a quand même certains qui y croient. Premièrement il y a des moyens plus simples d’arriver à ce but (manipulation via les médias et caméras de surveillance discrètes par exemple). Et, s’il faut injecter une puce, pourquoi ne pas utiliser un vaccin déjà existant (il y en a déjà 11 obligatoires en France, avec une très bonne couverture), dans lequel on rajouterai juste la puce ? Pourquoi ne pas nous faire ingérer les puces en les mettant dans l’eau ou dans la bouffe, ou pourquoi pas nous les coller au corps en les mettant dans les vêtements ? Tout cela me paraît bien plus simple.
Deuxièmement, il y a la question de la faisabilité. Il existe certes des puces assez standards qui communiquent en RFID (ondes radio) ou en NFC (la technologie des amiibos de la Switch) et qui sont à la limite d’être visibles à l’oeil nu (par exemple: https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-lutter-contrefacon-puce-rfid-taille-grain-riz-79714/) mais leurs portées sont faibles (quelques mètres grand max) . Pour le GPS, en comparaison il semble qu’il faut au moins une antenne de l’ordre de 1,5 cm de longueur ( https://hal-enac.archives-ouvertes.fr/hal-01022156/file/205.pdf page 3, point 4). Sinon pour une telle puce on pourrait toujours supposer qu’il s’agit d’une technologie de pointe gardée secrète, mais dans ce cas, qu’en est-il de son coût (pour des injections en masse), et pourquoi personne n’en a vu ? Il suffirait qu’un chercheur indépendant des entreprises pharmaceutiques regarde le vaccin au microscope pour voir les puces.
Bref, cette théorie est très peu vraisemblable.
2) Ce qu’on nous injecte donne des capacités de magnétisme. Ça m’inquiète.
Encore un point peu convaincant malgré les nombreuses vidéos qui ont circulé.
Ces vidéos sont des fakes et les aimants/téléphones tiennent le plus souvent avec la sueur (même principe que les timbres sur les enveloppes). Pour les petits aimants il y a aussi dans certaines vidéos l’électricité statique qui les fait tenir, suite au frottement d’un vêtement sur le bras par exemple. D’ailleurs dans cette situation la personne qui se filme peut tout à fait être de bonne foi. Dans le même genre il y a aussi les traces de colle provenant du pansement qui a servi à recouvrir la piqûre. Les explications les plus simples sont souvent les meilleures, et des explications simples il y en a pas mal ici.
Ensuite, il faut savoir qu’il n’y a rien dans le vaccin qui puisse justifier un tel magnétisme. Les principaux composants de la plupart des vaccins sont des sels d’aluminium comme adjuvant ( https://www.leparisien.fr/societe/aluminium-dans-les-vaccins-le-rapport-qui-derange-21-09-2017-7277037.php). L’aluminium est un métal non magnétique. (Ces sels ont d’ailleurs été critiqués par le passé pour leur toxicité mais les doses sont en fait bien trop faibles.) On pourrait s’amuser à faire le calcul, mais même en supposant que le vaccin soit composé à 100 % de fer, la force magnétique serait insuffisante pour faire tenir un téléphone comme on le voit dans certaines vidéos.
3) Je me méfie des vaccins à ARN. On ne modifiera pas mon génome !
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de ces vaccins ou qui ne connaissent pas l’ARN, vous pouvez lire ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vaccin_%C3%A0_ARN et https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_ribonucl%C3%A9ique_messager (ces deux articles sont bien sourcés par des publications scientifiques). Pour résumer très vite, l’ARN messager est une séquence d’information génétique présentée sur un seul brin qui sert à la production de protéines dans le cytoplasme des cellules selon les instructions qu’il porte. L’ARN injecté par les vaccins (il s’agit de Pfizer et Moderna pour cette technologie) déclenche la production d’une protéine dite « Spike » qui se trouve aussi sur le virus. Le système immunitaire apprend alors à se défendre contre celle-ci ce qui lui permet de rendre le virus inoffensif en cas de contamination.
Il n’y a pas de risque de mutation génétique ( https://presse.inserm.fr/les-vaccins-a-arnm-susceptibles-de-modifier-notre-genome-vraiment/41781/). Tout ceci se déroule hors du noyau des cellules, qui est le seul à renfermer l’ADN du patient, l’ARN est très fragile (c’est pour cela qu’on doit conserver ces vaccins à basse température) et il n’atteint qu’un petit nombre de cellules. L’ARN du vaccin disparaît en 48h. Ce n’est donc pas du tout une thérapie génique comme certains le disent.
Ce type de vaccin est assez nouveau, mais le principe est très bien maîtrisé et connu depuis plus de 20 ans. Il est utilisé par des vétérinaires depuis plusieurs années sans que cela n’ai posé problème.
Enfin, si on n’est toujours pas convaincu par tout cela, je rappelle que des vaccins qui n’utilisent pas l’ARN existent (AstraZeneca, Johnson & Johnson, Spoutik V et tous les autres).
4) Le vaccin pourrait me donner des effets secondaires graves.
On arrive aux argument vraiment intéressants. C’est extrêmement improbable. Il y a des effets secondaire bénins fréquents comme des douleurs au point d’injection ou une petite fièvre dans les heures qui suivent. Les effets secondaires graves sont très rares. Quelques personnes (de l’ordre de 1/100000) font des grosses réactions allergiques. La majorité de ces réactions se produisent très rapidement après l’injection ( https://www.cdc.gov/mmwr/volumes/70/wr/mm7002e1.htm) et sont prises en charge avec efficacité par le personnel du centre médical (puisqu’il faut attendre 15 minutes sur place après l’injection).
Pour les autres effets secondaires importants, on a des centaines de millions de personnes vaccinées depuis plusieurs mois, donc le recul est suffisant. Ce qui est observé ne semble pas statistiquement significatif. Je rappelle que ce n’est pas parce que quelqu’un fait par exemple un malaise cardiaque le lendemain de son injection que c’est le vaccin qui en est responsable. Ce genre de problèmes graves arrive tous les jours, vaccin ou pas, et il faut vérifier si cela se produit plus souvent ou pas chez les vaccinés. Il semble que ce ne soit pas le cas pour les vaccins à ARN, ou alors de façon extrêmement marginale. (exemple pour les inflammations du myocarde : https://ansm.sante.fr/uploads/2021/05/07/20210506-rapport-comirnaty-14-vfa.pdf). La seule vraie inquiétude vient du risque de thrombose pour l’AstraZeneca. Il s’agit ici d’un effet statistiquement significatif mais tout de même très rare ( https://www.ema.europa.eu/en/documents/chmp-annex/annex-vaxzevria-art53-visual-risk-contextualisation_en.pdf). Par précaution, ce vaccin n’est plus administré qu’à quelques personnes en France.
5) Et comment prévoir les effets secondaires à long terme ?
Pour l’instant, il n’y a toujours rien eu en 10 mois pour les participants aux phases 1 et 2 à l’automne dernier. Seuls de rares effets secondaires à moyens terme (quelques semaines) semble pouvoir se déclarer. ( https://www.uwa.edu.au/news/article/2021/march/how-we-know-the-covid-vaccine-wont-have-long-term-side-effects) . Pour le long terme, les scientifiques n’envisagent aucun mécanisme qui expliquerait des effets indésirables, puisque, comme on l’a déjà dit, l’ARN ne survit que 48h et ne peut pas affecter notre code génétique. Pour les vaccins vétérinaires à ARN utilisés depuis une dizaine d’années, aucun effet à long terme n’a été observé.
6) Le vaccin est encore en phase de test. Je refuse de servir de cobaye !
Il s’agit de la fin de la phase 3. C’est de la pharmacovigilance. ( https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/vrai-ou-fake-le-vaccin-contre-le-covid-19-est-il-toujours-en-phase-d-experimentation_4667339.html) Les deux premières phases (sur des volontaires) sont celles qui ont prouvé la non dangerosité du vaccin et qui ont permis d’établir son efficacité. Elles sont finies depuis longtemps. Il y a beaucoup de médicaments commercialisés qui sont encore en phase 3. Cette dernière phase se fait après la commercialisation, et a justement pour but d’affiner les statistiques quant à l’efficacité et détecter les effets secondaires les plus rares (à ce stade on parle d’effets concernant un cas sur un million, non détectables par les deux premières phases).
7) Pas besoin de se vacciner puisque le covid19 ce n'est qu'une grippette inoffensive pour les gens de notre âge.
Le taux de mortalité du covid est très faible pour les personnes jeunes et en bonne santé (et es-tu sûr d’être en bonne santé ? Il y a tous les ans des jeunes qui meurent de la grippe car ils étaient immunodéprimés sans le savoir).
Cependant la mort ce n’est pas la seule donnée à prendre en compte. Il y a des cas graves qui impliquent une hospitalisation, et qui concernent toute la population, de l’ordre de 1 chance sur 200 pour notre tranche d’âge ; à comparer avec les 1 chance sur 100000 de réaction allergique grave suite au vaccin. (Les chiffres sont là : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2666991920000329?via%3Dihub ). On peut aussi parler des covid longs, qui sont relativement fréquents, même pour les gens en bonne santé ( https://www.clinicalmicrobiologyandinfection.com/article/S1198-743X(21)00147-6/fulltext ). Un covid long ça ne vous tuera probablement pas, mais ça peut vous pourrir la vie pendant des mois. Il y a des gens qui ont perdu pendant des mois le sens du goût ou de l’odorat à cause du covid et certains ignorent quand ils vont les retrouver.
On a parlé de l’absence probable d’effets secondaires à long terme du vaccin, mais le pour le covid, des effets à long terme il y en a, et c’est déjà une certitude.
Le risque que l’on prend en attrapant le covid est donc bien supérieur à celui que l’on prend en se faisant vacciner. La balance bénéfice/risque penche donc largement en faveur de la vaccination, y compris pour les personnes jeunes et en bonne santé.
8) Le vaccin n’empêche pas de se faire contaminer ni de contaminer les autres.
Cette affirmation est vraie, et c’est pour cela que les vaccinés doivent toujours respecter les gestes barrière. Cependant, ceux qui avancent cet argument contre le vaccin, oublient de dire que celui-ci réduit fortement les probabilités de transmission.(https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/covid-19-a-quel-point-la-vaccination-freine-t-elle-la-transmission-du-virus_4690869.html ; https://www.gov.uk/government/news/one-dose-of-covid-19-vaccine-can-cut-household-transmission-by-up-to-half ) . Le risque de transmission peut être divisé par 10. C’est une efficacité supérieure à pas mal de gestes barrières. Le vaccin contribue donc parfaitement à l’immunité collective, qui est la façon la plus simple de sortir de la crise. (Je rappelle le principe : lorsque grâce à la vaccination et aux gestes barrières, chaque personne infectée contamine en moyenne moins d’une personne, le nombre de personnes contaminées décroît, et l’épidémie finit par s’arrêter.) Si l’immunité donnée par les vaccins n’est pas utilisée, il faudra à la place utiliser encore plus de confinements et d’autres mesures restrictives.
9) Le vaccin pourrait être inefficace face aux variants.
Oui, mais pour l’instant, face aux variants actuels, il semble que la plupart d’entre eux gardent une efficacité correcte (pour le variant delta https://www.lci.fr/sante/video-covid-19-variant-delta-ce-que-disent-les-chiffres-sur-l-efficacite-de-la-vaccination-2189987.html ; pour le variant sud-africain : https://www.nejm.org/doi/10.1056/NEJMc2104974 ).
Certains accusent aussi les vaccins de créer des variants. C’est faux, et c’est même le contraire qui est vrai. Les variants apparaissent par pur hasard par mutation génétique au sein de la population de virus. C’est un événement très rare, mais qui se produit quand même vu le grand nombre de virus en circulation. Plus il y a de virus et plus la probabilité qu’un variant apparaisse quelque part est élevée. Premièrement, rien ne laisse penser que les vaccins créent des mutations du virus ( https://www.lci.fr/sante/l-explosion-des-variants-est-elle-provoquee-par-le-vaccin-pfizer-a-arnm-2176083.html ). Deuxièmement, puisque la vaccination réduit la charge virale des personnes contaminées, elle réduit les chances d’apparition des variants. C’est donc au contraire en se vaccinant que l’on peut lutter contre ces derniers.
10) Certains pays completement vaccinés se reconfinent. C’est bizarre.
Cette affirmation est très approximative. Il n’y a aucun pays 100 % vacciné. Pour l’instant aucun ne dépasse 70 % ( https://ourworldindata.org/covid-vaccinations ) et c’est tout juste suffisant pour l’immunité collective. Aussi, il n’y pas a eu pour l’instant de vrai reconfinement dans ces pays, simplement un durcissement de certaines mesures pour lutter contre les variants et éviter une nouvelle vague. Il faut bien voir que certains de ces pays avaient carrément abandonné le masque, et décident juste de le remettre dans les lieux clos.
11) C’est quoi cette histoire de troisième dose ? Combien il va y en avoir ?
La troisième dose est recommandée pour certains vaccins (comme le Pfizer) dans les 6 à 12 mois après la deuxième injection. ( https://www.lavoixdunord.fr/1043292/article/2021-07-10/troisieme-dose-de-vaccin-contre-le-covid-pourquoi-pour-qui-et-pour-quand) Il s’agit de diminuer encore les risques de contamination, notamment concernant les variants, et c’est surtout destiné aux personnes fragiles. Pour l’instant il n’est pas question d’un rappel régulier. Si l’épidémie dure encore longtemps, il y aura peut-être des rappels afin de se mettre à jour contre les variants, mais ce problème est indépendant de la nécessité de se faire vacciner.
12) Le vaccin ne sert qu’à enrichir Big Pharma.
Effectivement, il va beaucoup enrichir les gros groupes pharmaceutiques, mais dans le monde capitalise dans lequel on vit, pouvait-il en être autrement ? Qui d’autre aurait eut les moyens de développer et produire des vaccins fiables rapidement ? Big pharma va s’enrichir, on peut s’en plaindre, on peut trouver qu’ils vendent les vaccins trop cher ou qu’ils n’avaient pas à les faire breveter, mais là encore cette question est indépendante du niveau de qualité des vaccins.
13) Pourquoi on ne traite pas la maladie au lieu de se vacciner ?
On s’éloigne du sujet, mais il y aurait beaucoup à dire là-dessus. Les traitement proposés jusqu’à présent n’ont pas fait leur preuves dans des études scientifiques rigoureuses. Pour l’instant le seul moyen de soigner un cas grave c’est d’aider la personne à survivre en réanimation le temps que son organisme se défende de lui-même. En particulier, les traitements à base de chloroquine ne sont pas efficaces. D’autre part, vouloir trouver un traitement n’est pas incompatible avec la vaccination. C’est un faux dilemme. Par exemple, beaucoup l’ont déjà vu, Raoult lui-même encourage la vaccination ( https://twitter.com/raoult_didier/status/1413451220149174275 ).
14) Les vaccins sont sortis très vite. C’est louche.
Ils sont sortis vites, pas parce qu’ils étaient prêts à l’avance comme le disent certains, mais parce que les fabricants ont claqué un budget de fou et étaient en compétitions les uns avec les autres. On l’a dit dans le point 12, il y a énormément d’argent à se faire avec cette crise sanitaire pour les grands groupes pharmaceutiques. Il n’est donc pas du tout étonnant qu’ils aient été motivés pour investir autant. Ajoutons aussi à cela des simplifications administratives dont ils ont bénéficié pour gagner du temps.
15) Il y a des médecins qui s’opposent au vaccin.
Oui mais ils sont très minoritaires. Le consensus est largement favorable au vaccin. Il suffit de voir qu’il y a quand même une grosse majorité du personnel médical qui est vaccinée ( https://www.liberation.fr/checknews/le-taux-de-couverture-vaccinale-des-soignants-est-il-sous-estime-20210708_KVYKD2XVUNGWTLMF44PVJDA4JE/ ). Il faut aussi bien faire le tri entre les médecins dont on a détourné les propos pour les faire passer pour des antivax, ceux qui s’opposent non pas au vaccin mais à l’obligation vaccinale (voir le point 17) et ceux qui sont des charlatans et ne sont en fait pas médecins, ou qui ont quelque chose à vous vendre. Il n’en reste alors que quelques uns, la plupart mal informés ou pas à jour dans leurs connaissances des publications scientifiques sur le sujet.
16) Si Macron nous dit de nous vacciner, c’est certain que ce n’est pas la bonne chose à faire.
On est très majoritaires sur le forum à ne pas aimer la politique menée par Macron depuis le début de son quinquennat. Je suis d’accord pour dire que le gouvernement agit parfois contre l’intérêt des français et qu’il est capable de mentir sur des sujets importants (comme sur la disponibilité des masques au début de la crise). Cependant, sur le sujet de la vaccination contre le covid, pour toutes les raisons dont on a déjà parlé, je pense qu’il ne faut pas rejeter la vaccination sous prétexte qu’elle est incitée par le gouvernement. Bien sûr, ce n’est pas en étant d’accord avec Macron sur un sujet que l’on devient macronniste et que l’on finit par voter LREM en 2022.
De même, concernant les médias, c’est pas parce que BFM dit d’aller se faire vacciner qu’il faut faire le contraire. Certains gros médias racontent pas mal de merde, mais il y a peu de désinformation sur les vaccins.
C’est finalement les médias et les gouvernements qui sont responsables de toutes ces méfiances, car ils ont totalement perdu la confiance des gens au cours de ces dernières années/décennies.
17) Ce n’est pas normal que la vaccination soit obligatoire. On va vers la dictature !
Je pense que tu as le droit de penser cela et que ceci est indépendant du fait d’être provax ou antivax. Concernant le caractère dorénavant quasi-obligatoire de la vaccination, et la question de la liberté vaccinale c’est à chacun de se faire son avis. Si le gouvernement avait réussi à être convainquant, il n’y aurait pas eu besoin d’obligation. (Et j’aurais pas non plus eu besoin de faire ce topic!)
18) En fait j’ai peur des piqûres…
C’est une phobie qui existe ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Aichmophobie). L’injection ne fait vraiment pas mal. Comme toute phobie, c’est basé sur une crainte irrationnelle ou disproportionnée. Si on est convaincu du bien-fondé du vaccin, alors il faut se forcer et ne pas laisser cette peur l’emporter.
19) Et donc finalement, pourquoi je me devrais me faire vacciner ?
On a donné plusieurs arguments dans les points précédents. Le vaccin réduit le risque de formes graves (ou disons gênantes pour les personnes en bonne santé), il permettra d’atteindre une immunité collective en réduisant les risques de transmission et il permet de lutter contre l’apparition de variants. Il s’agit donc bien à la fois de se protéger soi-même et de participer à l’effort collectif contre l’épidémie.
20) Mais au fait, pourquoi je devrais te faire confiance ? Et tes sources elle sont fiables au moins ?
Je fais ce topic en toute bienveillance. Je ne suis pas payé par le gouvernement ou Big Pharma, ou que sais-je, et je n’ai aucun conflit d’intérêt sur ce sujet. J’ai cité quelques sources qui sont elles-mêmes basées sur des études scientifiques. Même si elles ne sont pas irréprochables, ce sont parmi les plus fiables que l’on puisse trouver. On peut les critiquer ou les remettre en cause, ou même dénoncer un complot de la communauté scientifique, mais alors, on finit par douter d’à peu près tout, et ce n’est clairement pas la bonne posture idéologique à mon avis.
21) Ok, mais t’as pas parlé de tel argument.
J’ai pu passer à côté de certains arguments récurrents des antivax, et d’autres vont certainement apparaître. On peut vraiment trouver tout et n’importe quoi sur ce sujet. Le temps de défaire un mauvais argument complotiste, il y a le temps pour que 10 autres voient le jour. C’est à chacun de faire le tri soi-même en prenant bien le temps de se questionner sur la crédibilité de ce qui est dit, l’origine de l’info, la vraisemblance de la théorie avancée, etc.
Je vais m’arrêter là. Méfiez vous en tout cas de ceux qui nous mentent par intérêt personnel, pour se faire de l’argent, ou, pour certains, afin de capter des électeurs. Il y a aussi ceux qui sont de bonne foi et n’ont pas su démêler le vrai du faux et qu’il faut convaincre.
Je vous laisse débattre. Moi je ne compte pas assurer le SAV du topic pendant des heures. Je pense que tout le monde est capable d’argumenter de façon intelligente.
Drbr
Le 13 juillet 2021 à 19:44:07 :
Tous tes points sont de l'ordre médical, malheureusement on a dépassé ce stade depuis bien longtemps
Drbr
Pas tous. Je ne sais pas ce que tu as en tête pour le reste. Tu peux nous détailler ça si tu veux.
Le 13 juillet 2021 à 19:47:02 :
Trop long, faites plus concis. Bonne orthographe, nonobstant. 7/10.
C'est pas si long à lire et tu peux n'aller voir que les points qui t'intéressent.
Topic argumenté, chiffré et precis
Reaction a venir du petit enfant ???
"PALU GOLEM!!!!"
"NATURELLE EST LA SELEKTION"
"ENNJOY LA 5G LE PNJ"
Le 13 juillet 2021 à 19:51:45 :
Je ne veux pas être vacciner tant pis je payerai le PCR ! J’en ai marre qu’on nous oblige ou incite fortement à le faire j’en ai vraiment marre je libre de ne pas injecter je ne sais quoi dans mon corps
Comme je l'ai expliqué dans le point 17 on a le droit de s'opposer à l'obligation vaccinale. Cependant je te conseille de lire le reste car tu pourrais changer d'avis.
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/356755/3081409 page 20
645 décès pour les 44 ans et moins depuis plus d'un an
Être prudent c'est être anti vax maintenant alors que, quasiment personne ne l'est, juste un terme qui arrange bien les vacciner au covid pour se sentir supérieurs
Je compte cependant prendre ma dose si la situation n'évolue pas d'ici fin juillet pour pouvoir partir en août, quand on a des potes et une copine c'est limite du suicide social de ne pas avoir ce foutu pass
Sans l'allocution d'hier, j'aurai peut être pris une dose dans 3 ans
Faut arrêter de croire que les gens en ont après le vaccin ...
Les gens en ont après la manière dont le gouvernement l'IMPOSE ! Pas contre le vaccin en lui même l'OP
Le 13 juillet 2021 à 19:56:11 :
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/356755/3081409 page 20645 décès pour les 44 ans et moins depuis plus d'un an
Être prudent c'est être anti vax maintenant alors que contrairement, quasiment personne ne l'est, juste un terme qui arrange bien ceux qui ont eu leurs doses pour se sentir supérieurs
Je compte cependant prendre ma dose si la situation n'évolue pas d'ici fin juillet pour pouvoir partir en août,
Pourquoi ? Un test PCR suffit
Le 13 juillet 2021 à 19:56:11 :
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/356755/3081409 page 20645 décès pour les 44 ans et moins depuis plus d'un an
Sur les décès, comme je l'ai dit, c'est parfaitement vrai que les jeunes ont très peu de risque. Par contre t'as pas du lire tout mon post car j'explique qu'il faut prendre aussi en compte les formes graves ou longues et non mortelles qui concernent aussi les jeunes, et qu'il y a aussi les avantages dans la lutte collective contre la maladie.
10 enfants de de 0 à 19 ans morts de la vaccination -> pass sanitaire à partir de 12 ans
80% des infectés au delta en Israël sont vaccinés
On parle déjà de 3ème voire 4ème dose
Continuer à faire les gestes barrières malgré le vaccin
https://odysee.com/@Agedor:e/Apr%C3%A8s-le-covid--une-cyberattaque-mondiale---Pierre-Hillard---Politique--26-Eco-n%C2%B0304---TVL:a
Pour savoir d'où tout ça vient.
Faudrait sortir du cadre purement médical si vous voulez commencer à comprendre quelque chose hein.
Données du topic
- Auteur
- KingKheyRool
- Date de création
- 13 juillet 2021 à 19:42:39
- Nb. messages archivés
- 129
- Nb. messages JVC
- 125