Topic de PoeteEgare :

Bordel l'obs met Zemmour en PLS intersidérale :rire:

Supprimé
OBS Studio met en pls Zemmour :ouch:
« Obs » :pf:
Il y a vraiment des gens ils sont parti plus loi que ça ? :pf:

Le 18 juin 2021 à 14:15:58 :
Je me dis tiens, ça peut être intéressant une contradiction sérieuse portée à Eric Zemmour, d'autant que je le trouve beaucoup trop à droite économiquement parlant.
Donc je clique, je défile un peu, que vois-je :

''Macron a lui-même désacralisé sa fonction […]. Il n’a pas à engager un dialogue avec un quidam. Il est le roi, surtout dans la conception française des institutions. On peut la critiquer mais c’est la conception française voulue par le général de Gaulle. » « Face à l’info », CNews, 8 juin 2021.
Charles de Gaulle est une référence souvent utilisée – et réinterprétée – par Eric Zemmour. A son retour au pouvoir en mai 1958, pendant la guerre d’Algérie, le général a voulu mettre fin à l’instabilité de la IVe République, en instaurant une nouvelle Constitution. « Il a aussi souhaité que l’Etat ait un chef fort, en lui donnant la légitimité de l’élection populaire [le suffrage universel direct pour la présidentielle est institué en 1962, NDLR] », précise le constitutionnaliste Dominique Rousseau, la monarchie française étant, elle, fondée sur le droit divin, transmis de père en fils.

Tous les présidents de la Ve République ont eu un rapport direct avec la population lors de leurs déplacements, ce qui n’est pas le cas aux Etats-Unis ou en Israël. Jacques Chirac s’était d’ailleurs plaint des conditions sécuritaires trop strictes à son égard lors d’un voyage à Jérusalem en 1996. Quant au général de Gaulle, cible de plusieurs tentatives d’attentat, notamment par des partisans de l’Algérie française, il était réputé pour avoir sillonné tous les départements de France et s’être arrêté dans chaque village. Il se vantait même d’avoir été, en 1961, le premier chef d’Etat français à avoir visité la Lozère… depuis le roi Dagobert. « Les premières années, il avait un rapport direct avec le peuple. » Ses bains de foule sont restés légendaires.''

Alors je trouve que l'argumentaire de Zemmour est très mauvais sur ce coup puisqu'effectivement les bains de foule c'est du déjà vu pour les présidents de la République, disons que ce que désire Zemmour, c'est un monarque du XIXe siècle. Pour autant on voit bien que l'Obs omet de répondre sur la désacralisation de la fonction présidentielle. Donc la réponse n'est que partielle. De mémoire je n'ai jamais vu un président inviter dans le palais de l'Elysée des youtubeurs pour faire des concours d'anecdotes, ni même pour faire des pirouettes dans le jardin de l'Elysée. ça Zemmour l'a déjà dit, et c'est donc facile de sélectionner et d'isoler un propos non pertinent sur un sujet sur lequel il s'est déjà exprimé de manière plus pertinente. On a jamais vu non plus un président touché le corps d'un homme torse nu dans son domicile, ni même un concert organisé à l'Elysée ou des noirs dansent à moitié à poil et dandinent du cul sur de la techno.

L’article est plein de crasse et de bêtise. Quant à toi, je pense que tu as raison, au fond, mais ce à quoi Zemmour fait référence, c’est à la notion très commune de « monarchie républicaine », qui n’est pas de son invention. Lors de la gifle, il ne s’agissait pas vraiment, voire pas du tout d’un « bain de foule ». Le caractère quasi thaumaturge des « bains de foule » gaulliens signifient surtout un genre de plébiscite, c’est-à-dire qu’il montre que le président et le peuple n’ont pas besoin de barrières ou d’une armée entre eux. Lors de la gifle, il avait une barrière, et une poignée de badauds qui avaient été fouillés et mis en scène. Zemmour a donc raison encore une fois

Zemmour n’est pas assez libéral économiquement

Données du topic

Auteur
PoeteEgare
Date de création
18 juin 2021 à 08:02:32
Date de suppression
18 juin 2021 à 14:31:09
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
645