Astrophysique
SuppriméLe 08 juin 2021 à 12:14:20 :
Je me souviens de toi l'op !
Le 08 juin 2021 à 12:15:02 :
La conscience joue un rôle dans l'intrication de la matière?
Non pas vraiment la conscience n'est incluse dans aucuns modèles le méli-mélo arrive du fait que la notion d'observateur n'est pas clairement définie. Il y a bien l'interprétation de la mécanique quantique de Wigner-Von Neumann si tu veux googler pour que je rentre pas dans les détails mais retiens bien que c'est ultra minoritaire comme point de vue
De manière générale il faut faire attention à la lecture de mots et de notions employés en physique - ou n'importe quel domaine d'ailleurs - qui sont parfois dénaturés de leur sens commun, ce qui peut induire en erreur
Le 08 juin 2021 à 12:15:09 :
En quoi consiste ton métier ?
Grossièrement c'est de la recherche scientifique sur ce qui concerne l'espace. C'est subdivisé en plusieurs domaines et je ne vais pas dire exactement ce que je fais par anonymat mais tu as par exemple des astrophysiciens qui étudient les ondes radio, d'autres les quasars, les galaxies, les planétologues, les astérosismologues etc etc et enfin les cosmologistes qui étudient l'univers dans son ensemble et c'est souvent à eux que pense le publique quand on parle d'astrophysique
Concrètement ce que tu fais tous les jours ça varie selon ta spécialité, tu peux être plutôt dans l'observation, l'analyse de données, la simulation numérique ou la théorie
Le 08 juin 2021 à 12:31:05 :
Le 08 juin 2021 à 12:14:20 :
Je me souviens de toi l'op !Le 08 juin 2021 à 12:15:02 :
La conscience joue un rôle dans l'intrication de la matière?Non pas vraiment la conscience n'est incluse dans aucuns modèles le méli-mélo arrive du fait que la notion d'observateur n'est pas clairement définie. Il y a bien l'interprétation de la mécanique quantique de Wigner-Von Neumann si tu veux googler pour que je rentre pas dans les détails mais retiens bien que c'est ultra minoritaire comme point de vue
De manière générale il faut faire attention à la lecture de mots et de notions employés en physique - ou n'importe quel domaine d'ailleurs - qui sont parfois dénaturés de leur sens commun, ce qui peut induire en erreur
Le 08 juin 2021 à 12:31:05 :
Le 08 juin 2021 à 12:14:20 :
Je me souviens de toi l'op !Le 08 juin 2021 à 12:15:02 :
La conscience joue un rôle dans l'intrication de la matière?Non pas vraiment la conscience n'est incluse dans aucuns modèles le méli-mélo arrive du fait que la notion d'observateur n'est pas clairement définie. Il y a bien l'interprétation de la mécanique quantique de Wigner-Von Neumann si tu veux googler pour que je rentre pas dans les détails mais retiens bien que c'est ultra minoritaire comme point de vue
C'est intéressant clé, je te up.
Le 08 juin 2021 à 12:36:00 :
En quoi consiste ton métier ?Grossièrement c'est de la recherche scientifique sur ce qui concerne l'espace. C'est subdivisé en plusieurs domaines et je ne vais pas dire exactement ce que je fais par anonymat mais tu as par exemple des astrophysiciens qui étudient les ondes radio, d'autres les quasars, les galaxies, les planétologues, les astérosismologues etc etc et enfin les cosmologistes qui étudient l'univers dans son ensemble et c'est souvent à eux que pense le publique quand on parle d'astrophysique
Concrètement ce que tu fais tous les jours ça varie selon ta spécialité, tu peux être plutôt dans l'observation, l'analyse de données, la simulation numérique ou la théorie
Et c’est bien comme taff ? C’est pas lassant et c’est facile d’en trouver ?
Le 08 juin 2021 à 12:43:40 :
Le 08 juin 2021 à 12:36:00 :
En quoi consiste ton métier ?Grossièrement c'est de la recherche scientifique sur ce qui concerne l'espace. C'est subdivisé en plusieurs domaines et je ne vais pas dire exactement ce que je fais par anonymat mais tu as par exemple des astrophysiciens qui étudient les ondes radio, d'autres les quasars, les galaxies, les planétologues, les astérosismologues etc etc et enfin les cosmologistes qui étudient l'univers dans son ensemble et c'est souvent à eux que pense le publique quand on parle d'astrophysique
Et c’est bien comme taff ?
Ca c'est les goûts et les couleurs mais en tout cas ça me plait ! Il y en a qui arrêtent après la thèse ou quelques années ça dépend mais c'est intéressant en tout cas et j'ai pas l'impression de charbonner à la mine quoi
C’est pas lassant et c’est facile d’en trouver ?
Ca peut sembler répétitif de l'extérieur car on fait la même chose hypothèse -> expérience -> données -> résultats -> repeat mais c'est comme la course ou la natation, de loin tu vois un mec tourner en rond ou faire des longueurs à répétitions mais lui il s'amuse et peut jouer à faire des petites variations
Et puis quand la recherche aboutit c'est satisfaisant, ça aide à continuer
Le 08 juin 2021 à 12:46:11 :
Ton opinion sur Muon g-2 ?
Je me souviens de toi je crois tu es pas en Suisse par hasard ?
Physique des particules c'est pas mon domaine j'ai autant pigé qu'un amateur averti je pense mais je me souviens qu'on en avait discuté avec des copains et apparemment c'est pas aussi certain que ça que la valeur ne colle pas avec la théorie. En fait ça dépend de comment elle est calculée et la valeur qu'ils testent a été calculé y a longtemps avec des ordinateurs peu puissants pour maintenant et selon une certaine méthode alors qu'un autre papier récent a sorti une nouvelle méthode et il trouve une valeur qui fait baisser la significance de muon g-2
Je peux le retrouver c'était dans un magazine
Le 08 juin 2021 à 12:53:09 :
Comment t'as fait pour avoir un poste bordel. Je vais commencer mon master, et je prends pas astrophysique à cause de ça...Le 08 juin 2021 à 12:56:45 :
T'as attendu longtemps avant d'avoir un poste après ton doctorat ?
Je réponds aux deux c'est un peu la même question, déjà y a eu un malentendu j'ai répondu recherche au lieu d'étudiant car c'est plus juste techniquement mais je suis encore en thèse sans dire l'année tjs par anonymat
Par contre je sais pas à quel point vous savez comment ça marche mais il faut séparer poste permanent et post-doc, si tu veux faire une carrière franco-française et avoir un poste permanent avant tes 30 ans oui ce sera difficile. Par contre si tu t'en fous - et c'est le cas de quasi tout le monde + ça fait voyager - normalement tu trouves facilement des post-docs (des CDD de recherche de 2-3-4 ans) à l'international et tu peux finir un peu partout mais bon en astro c'est tjs des endroits sympathiques
Tu peux aussi partir du côté obscur dans le privé, mais en tout cas j'ai jamais vu de doctorants ne rien trouver et finir au chômage après leur thèse
Le 08 juin 2021 à 12:49:31 :
Ton parcours?
.
Le 08 juin 2021 à 13:03:16 :
Le 08 juin 2021 à 12:53:09 :
Comment t'as fait pour avoir un poste bordel. Je vais commencer mon master, et je prends pas astrophysique à cause de ça...Le 08 juin 2021 à 12:56:45 :
T'as attendu longtemps avant d'avoir un poste après ton doctorat ?Je réponds aux deux c'est un peu la même question, déjà y a eu un malentendu j'ai répondu recherche au lieu d'étudiant car c'est plus juste techniquement mais je suis encore en thèse sans dire l'année tjs par anonymat
Par contre je sais pas à quel point vous savez comment ça marche mais il faut séparer poste permanent et post-doc, si tu veux faire une carrière franco-française et avoir un poste permanent avant tes 30 ans oui ce sera difficile. Par contre si tu t'en fous - et c'est le cas de quasi tout le monde + ça fait voyager - normalement tu trouves facilement des post-docs (des CDD de recherche de 2-3-4 ans) à l'international et tu peux finir un peu partout mais bon en astro c'est tjs des endroits sympathiques
Tu peux aussi partir du côté obscur dans le privé, mais en tout cas j'ai jamais vu de doctorants ne rien trouver et finir au chômage après leur thèse
Ouais mais paye ta vie instable quoi.
Toujours entrain de chercher des CDD, à changer d'endroits, impossible de se poser
Le 08 juin 2021 à 12:56:09 :
Le 08 juin 2021 à 12:46:11 :
Ton opinion sur Muon g-2 ?Je me souviens de toi je crois tu es pas en Suisse par hasard ?
Physique des particules c'est pas mon domaine j'ai autant pigé qu'un amateur averti je pense mais je me souviens qu'on en avait discuté avec des copains et apparemment c'est pas aussi certain que ça que la valeur ne colle pas avec la théorie. En fait ça dépend de comment elle est calculée et la valeur qu'ils testent a été calculé y a longtemps avec des ordinateurs peu puissants pour maintenant et selon une certaine méthode alors qu'un autre papier récent a sorti une nouvelle méthode et il trouve une valeur qui fait baisser la significance de muon g-2
Je peux le retrouver c'était dans un magazine
Belgique.
C'est ça, ils ont fait tout un foin il y a deux mois sur une valeur qui s'écarterait des données expérimentales avec 4-4.5 sigma, sauf que dans le même temps, des bourrins en lattice QCD ont sorti une valeur qui coïncide à peu près.
Et comme je n'y connais rien en QCD, et encore moins en lattice, je me suis arrêté là
Données du topic
- Auteur
- Yang_Mill
- Date de création
- 28 mai 2021 à 15:05:44
- Date de suppression
- 2 novembre 2022 à 05:14:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 407
- Nb. messages JVC