[Expat] Le programme VIE/VIA pour les 18-28 ans !
Le 28 août 2022 à 19:22:58 :
Le 28 août 2022 à 16:38:01 :
Le 28 août 2022 à 00:56:15 :
Le 27 août 2022 à 16:57:30 :
VIE en Pologne depuis 15 mois, j'avais posté mon parcours d'expatrié riche (Kazakhstan, Russie, Luxembourg) sur un pavé mais ça avait pas intéressé grand monde.Quelques conseils :
- Ne rêvez pas d'un VIE si vous avez jamais eu ou porté votre carrière sur l'international, vous aurez rien ou ce que vous aurez ce seront les VIE éco+ (où les grandes boites les utilisent pour avoir des stagiaires ++).
- Évitez certaines destinations où le barème de salaire en VIE est dégueulasse : Europe de l'Ouest (le pire étant Belgique et Luxembourg ), Europe du Sud.
- Soyez patients, les process de VIE sont longs, même une fois de recruter.
De ma propre expérience, avec le meilleur CV possible, ça m'a pris 9 mois à trouver (bon c'était pendant l'année du Covid aussi, sans j'aurai plié l'affaire en 2-3. mois max). Et entre la date du premier entretien et ma mission d'Interim d'1 mois (payé 2800€) dans la boite en FR avant d'être envoyé là-bas, y a 4 mois et demi.- Restez exigeants et n'écoutez pas les RH si ils vous disent : "Nous on propose pas de prise en charge du coût du logement" ou "on propose une aide partielle".
Faites valoir vos conditions, vous vous renseignez sur le pays, vous allez au rapport de force.
Ma boite me proposait d'entrée la prise en charge du coût du logement mais à seulement 450€. J'ai appelé mon futur "boss" en PL pour dire que je n'accepterai pas la proposition si l'alloc logement était pas augmenté. Il a contacté les RH, il leur a expliqué qu'avec l'inflation le coût d'un logement était plus cher. J'ai eu 600€ mois d'allocation logement.
Que j'ai fais passé après 12 mois à 650€/mois, toujours en argumentant avec l'inflation.Wow la redpill fait quand même mal au cul
D'autres ayant fait un VIE ont ce même retour d'expérience ?
SI c'est pas trop indiscret, quel est ton poste et quel était ton dossier avant de partir ?
non je vais start en asie du sud est ( la zone la plus compliqué pour chopper un vie actuellement) et si j'ai pu trouver n'importe qui peut pas besoin de 10 ans d'xp
Fécilitations khey ! C'est quoi ton poste là bas ?
Et si tu veux/peux, tu peux expliquer en MP pourquoi tu estimes que si toi t'as réussi, d'autres le peuvent sans avoir un dossier gold tier ? (ou l'exposer ici si jamais t'as pas de soucis avec ça)
ingé dans l'industrie dans un groupe fr en thailande
bah j'ai pas un cv de ouf 5 ans d'alternances pas oufs et une école d'ingé moyenne et pourtant j'ai trouvé mais je t'avoue que j'ai pas mal postulé avant c'est de la chance si tu fit avec l'annonce ou pas. y'a bcp de gens de 26-28 ans avec des rangs A qui go VIE et qui choppent les meilleurs postes compliqué de les concurrencer c'est sur mais pas impossible
Le 28 août 2022 à 23:16:14 :
Petite question, c'est dur de chopper un VIE quand on a pas d'expérience à l'étranger au préalable ? Genre erasmus ou stage ?Je suis bac+5 et j'ai bientôt 1 an d'expérience en CDI, mais il me manque l'aspect international sur mon CV
Sinon pour info j'aimerais partir en Roumanie c'est un pays qui m'attire beaucoup, il y a beaucoup d'offres dans ce pays ? C'est facile d'être pris ?
les pays de l'est c'est ultra simple d'y aller dans 1 mois tu auras ton vie si tu spam partout et que t'as pas des études trop bullshit.
Le 29 août 2022 à 11:02:34 :
Ca se passe comment quand on es prit en V.I.E?
Il y a des papier a donner j'imagine et la visite medicale peux avoir lieux juste avant le depart? En gros j'ai une proposition de poste mais je suis actuellement en amerique latine, j'aimerais bien rentrer au dernier moment en france
oui visite médicale à faire lettre d'engagement a signer une demi journée de balbla a assister et visa à donner si besoin
Salut, j'ai reçu plusieurs offres:
Des gens ayant fait leur VIE à:
-Neunkirchen (Allemagne)
-Houston (USA)
-Pisek (Croatie).
Des avis sur ces villes/pays pour un VIE?
Le 30 août 2022 à 14:40:24 :
Les quaillous, si je commence maintenant à chercher un VIE, ça passe si je vise fin 2023 ?
Tu ne peux pas t'y prendre trop à l'avance.
Actuellement, les offres que tu trouveras en ligne sont prévus pour démarrer en Octobre/Novembre/Décembre 2022
Tu ne trouveras pas beaucoup d'offres postée un an avant le début du poste
Le 30 août 2022 à 12:59:18 :
Salut, j'ai reçu plusieurs offres:Des gens ayant fait leur VIE à:
-Neunkirchen (Allemagne)
-Houston (USA)
-Pisek (Croatie).Des avis sur ces villes/pays pour un VIE?
ca depend des tes centre d'interet
ta trouver ou ton VIE en croatie? o:
perso je virerais au moins l'allemagne car tu gagnerais bcp plus avec un contrat oca, ce genre de pays c'est des contrat tu y va uniquement si très beau poste, sinon ils font ca pour save de la tune only
Askip y a jamais de VIA qui filent de logement, c'est vrai de votre expérience ?
J'ai potentiellement moyen d'en avoir un mais en parallèle j'ai un CDI qui paye 1k€ mieux en France (et le pays du VIA est à niveau de vie équivalent)
VIE ou en contrat classique c'est quoi les boites susceptibles d'embaucher des français à l'étranger ? Je pense à Faurecia qui poste pas mal d'offres sur leur site mais est-ce que vous en connaissez d'autre ?
Sachant que je suis quasi bilingue + bac+5 en finance et de l'exp pro
La situation économique en France est désastreuse on est en train de se faire tondre de tous les côtés, c'est probablement pas une mauvaise idée de s'expat quelques années le temps que la situation s'améliore. J'ai des potes qui gagnent 2000$ la semaine en Australie donc je me dis qu'il y a quand même des pays avec une situation économique plus saine.
Par contre les VIE à 2k-2k5 au Luxembourg ou à Bruxelles ça semble être une bonne arnaque
Le 01 septembre 2022 à 10:02:01 :
VIE ou en contrat classique c'est quoi les boites susceptibles d'embaucher des français à l'étranger ? Je pense à Faurecia qui poste pas mal d'offres sur leur site mais est-ce que vous en connaissez d'autre ?Sachant que je suis quasi bilingue + bac+5 en finance et de l'exp pro
La situation économique en France est désastreuse on est en train de se faire tondre de tous les côtés, c'est probablement pas une mauvaise idée de s'expat quelques années le temps que la situation s'améliore. J'ai des potes qui gagnent 2000$ la semaine en Australie donc je me dis qu'il y a quand même des pays avec une situation économique plus saine.
Par contre les VIE à 2k-2k5 au Luxembourg ou à Bruxelles ça semble être une bonne arnaque
Faurecia ils ont une armée de V.IE. je pense pas que ce soit une bonne boite
tu cherches dans quel secteur geographique?
Le 01 septembre 2022 à 10:20:28 :
Le 01 septembre 2022 à 10:02:01 :
VIE ou en contrat classique c'est quoi les boites susceptibles d'embaucher des français à l'étranger ? Je pense à Faurecia qui poste pas mal d'offres sur leur site mais est-ce que vous en connaissez d'autre ?Sachant que je suis quasi bilingue + bac+5 en finance et de l'exp pro
Faurecia ils ont une armée de V.IE. je pense pas que ce soit une bonne boite
tu cherches dans quel secteur geographique?
Plutôt Asie/Australie/Amérique
Petite question
L'entreprise d'accueil doit être obligatoirement française ou du moins avec des bureaux en France ?
ou bien on peut prendre une boîte étrangère totalement random sans bureau en France
Le 01 septembre 2022 à 14:15:54 :
Petite questionL'entreprise d'accueil doit être obligatoirement française ou du moins avec des bureaux en France ?
ou bien on peut prendre une boîte étrangère totalement random sans bureau en France
Elle doit être française
Des personnes ayant déjà fait des VIE à Faurecia pouvant donner un avis?
Et que pensez-vous de la république tchèque pour y faire un VIE? Sachant que le salaire là-bas pour le vie est de 1800 euros nets
Le 01 septembre 2022 à 16:52:46 :
Des personnes ayant déjà fait des VIE à Faurecia pouvant donner un avis?Et que pensez-vous de la république tchèque pour y faire un VIE? Sachant que le salaire là-bas pour le vie est de 1800 euros nets
Sur Prague c'est un peu éclaté, les loyers ont explosé. Après Faurecia, c'est des VIE à la chaîne mais des entretiens que j'avais eu, ils ont toujours été très pro (et c'est pas le cas de toutes les boîtes).
+ Secteur automobile apparemment c'est assez lourd niveau horaires, hésite pas à contacter des VIE/ex-VIE qui ont bossé pour Faurecia
-Neunkirchen (Allemagne)
-Houston (USA)
Si c’est pas indiscret c’est dans quel secteur l’offre pour houston ? Il y a bcp de concurrence dessus ? Go mp si tu veux pas divulguer
Le 01 septembre 2022 à 21:51:23 Dutronc5 a écrit :
-Neunkirchen (Allemagne)
-Houston (USA)
Si c’est pas indiscret c’est dans quel secteur l’offre pour houston ? Il y a bcp de concurrence dessus ? Go mp si tu veux pas divulguer
Les US c'est entre 200 et 500 candidats sur la plateforme seulement
Tu peux facile compter le quintuple en tout (LinkedIn, candidtaures spontanées, locaux, etc)
Données du topic
- Auteur
- Matt
- Date de création
- 14 mai 2021 à 18:00:01
- Nb. messages archivés
- 2846
- Nb. messages JVC
- 2757