[Expat] Le programme VIE/VIA pour les 18-28 ans !
Le 27 août 2022 à 17:13:27 :
Le 27 août 2022 à 16:57:30 :
VIE en Pologne depuis 15 mois, j'avais posté mon parcours d'expatrié riche (Kazakhstan, Russie, Luxembourg) sur un pavé mais ça avait pas intéressé grand monde.Quelques conseils :
- Ne rêvez pas d'un VIE si vous avez jamais eu ou porté votre carrière sur l'international, vous aurez rien ou ce que vous aurez ce seront les VIE éco+ (où les grandes boites les utilisent pour avoir des stagiaires ++).
- Évitez certaines destinations où le barème de salaire en VIE est dégueulasse : Europe de l'Ouest (le pire étant Belgique et Luxembourg ), Europe du Sud.
- Soyez patients, les process de VIE sont longs, même une fois de recruter.
De ma propre expérience, avec le meilleur CV possible, ça m'a pris 9 mois à trouver (bon c'était pendant l'année du Covid aussi, sans j'aurai plié l'affaire en 2-3. mois max). Et entre la date du premier entretien et ma mission d'Interim d'1 mois (payé 2800€) dans la boite en FR avant d'être envoyé là-bas, y a 4 mois et demi.- Restez exigeants et n'écoutez pas les RH si ils vous disent : "Nous on propose pas de prise en charge du coût du logement" ou "on propose une aide partielle".
Faites valoir vos conditions, vous vous renseignez sur le pays, vous allez au rapport de force.
Ma boite me proposait d'entrée la prise en charge du coût du logement mais à seulement 450€. J'ai appelé mon futur "boss" en PL pour dire que je n'accepterai pas la proposition si l'alloc logement était pas augmenté. Il a contacté les RH, il leur a expliqué qu'avec l'inflation le coût d'un logement était plus cher. J'ai eu 600€ mois d'allocation logement.
Que j'ai fais passé après 12 mois à 650€/mois, toujours en argumentant avec l'inflation.tu conseil avec le recul de go VIE en pologne ou pas? j'ai une offre je doit accepter ou non lundi sinon je go en Asie (pas VIE).
Si grosse boite (style cac40) + logement pris en charge, oui.
Si start up de merde/random boite + logement à tes frais, non.
La Pologne est un pays fantastique pour l'expatriation, il y a tellement d'avantages. La vie quotidienne est très heureuse.
Autant Cracovie oui autant Varsovie, Poznan Wroclaw Gdansk … non
VIE en Pologne depuis 15 mois, j'avais posté mon parcours d'expatrié riche (Kazakhstan, Russie, Luxembourg) sur un pavé mais ça avait pas intéressé grand monde.Quelques conseils :
- Ne rêvez pas d'un VIE si vous avez jamais eu ou porté votre carrière sur l'international, vous aurez rien ou ce que vous aurez ce seront les VIE éco+ (où les grandes boites les utilisent pour avoir des stagiaires ++).
- Évitez certaines destinations où le barème de salaire en VIE est dégueulasse : Europe de l'Ouest (le pire étant Belgique et Luxembourg ), Europe du Sud.
De ma propre expérience, avec le meilleur CV possible, ça m'a pris 9 mois à trouver (bon c'était pendant l'année du Covid aussi, sans j'aurai plié l'affaire en 2-3. mois max). Et entre la date du premier entretien et ma mission d'Interim d'1 mois (payé 2800€) dans la boite en FR avant d'être envoyé là-bas, y a 4 mois et demi.- Restez exigeants et n'écoutez pas les RH si ils vous disent : "Nous on propose pas de prise en charge du coût du logement" ou "on propose une aide partielle".
Faites valoir vos conditions, vous vous renseignez sur le pays, vous allez au rapport de force.
Ma boite me proposait d'entrée la prise en charge du coût du logement mais à seulement 450€. J'ai appelé mon futur "boss" en PL pour dire que je n'accepterai pas la proposition si l'alloc logement était pas augmenté. Il a contacté les RH, il leur a expliqué qu'avec l'inflation le coût d'un logement était plus cher. J'ai eu 600€ mois d'allocation logement.
Que j'ai fais passé après 12 mois à 650€/mois, toujours en argumentant avec l'inflation.
Wow la redpill fait quand même mal au cul
D'autres ayant fait un VIE ont ce même retour d'expérience ?
SI c'est pas trop indiscret, quel est ton poste et quel était ton dossier avant de partir ?
Le 27 août 2022 à 23:09:49 :
Je suis allé plusieurs fois avec Varsovie mais je déteste cette ville
Autant Cracovie oui autant Varsovie, Poznan Wroclaw Gdansk … non
Varsovie c'est incroyable à vivre au quotidien, on sent vraiment dans une grande ville moderne dans le centre ! à visiter c'est OK mais clairement ça manque d'âme, normal la ville a été détruite à 87% durant la WW2.
Mais oui sur le fond je suis d'accord avec ton message et j'aurai du rajouter cette condition.
Accepter un VIE à Cracovie ou Varsovie, c'est le top.
Un VIE à Gdansk ou Wroclaw, ça peut-être cool aussi, le coût de la vie légèrement moins cher compense l'attractivité un peu moindre par rapport à Cracovie/Varso.
Enfin, évitez les VIE dans les villes industrielles dégueu style Katowice, Kielce, Poznan, Lodz.
Le 28 août 2022 à 00:56:15 :
Wow la redpill fait quand même mal au cul
J'ai plein de potes VIE en Pologne, dont la plupart n'ont pas négocié le loyer, et ils trouvent que le salaire VIE est pas si confortable que ça (surtout à Varsovie, c'est un peu comme Paris avec la France, la vie est un peu plus chère).
Après ils n'ont pas forcément moyen de négocier, certaines boites (comme Faurecia par ex) recrutent les VIE à la pelle, c'est comme des stagiaires + à bas coût pour eux. Donc ils proposent le moins possible et l'allocation logement est payée plein pot par l'entreprise (là où si tu verses un salaire de VIE par Business FR, la boite n'est refacturée que d'une partie).
SI c'est pas trop indiscret, quel est ton poste et quel était ton dossier avant de partir ?
Contrôleur de gestion dans une boite du CAC 40.
C'est mon premier emploi post-études, diplômé en finance d'entreprise dans une ESC Flop 10, stages à l'étranger (6 mois Luxembourg, 4 mois Kazakhstan), échanges à l'étranger (6 mois Kazakhstan, 6 mois Russie). Niveau courant en anglais et russe, niveau intermédiaire en allemand.
Apres ca depend des pays et de la concurrence
Perso 3,5 ans d xp chez Thales et Orange en controle de gestion + 9-10 mois stage je galère car je vise que le bresil et certains pays d’asie
Le 28 août 2022 à 02:46:30 :
Apres ca depend des pays et de la concurrencePerso 3,5 ans d xp chez Thales et Orange en controle de gestion + 9-10 mois stage je galère car je vise que le bresil et certains pays d’asie
J'ai connu ça, j'étais focus que sur 2 pays pendant longtemps (Russie et Kazakhstan), et le manque d'offres m'a fait relativiser et postuler ailleurs.
Que le Brésil et certains pays d'Asie, c'est peut-être trop juste en fonction des offres publiées. Peut-être que tu devrais chercher d'autres zones géographiques si tu galères.
Au Brésil, pour les métiers de la finance, je sais qu'il y a beaucoup de gens de l'ESC Skéma car ils ont une école à Belo Horizonte où ils envoient plein d'étudiants en échange dont bcp finissent par s'expatrier là-bas. Ils parlent portugais en général (ou au moins un niveau conversationnel) et c'est dur à concurrencer si tu le parles pas.
mais allocation logement c'est retiré en partie du salaie non?
genre si ils payent 500e d'allocation logement, il y a -20% non sur les 1650e de remuneration VIE c'est bien ca? Ca reste avantageux mais bon
Le 28 août 2022 à 08:00:43 :
mais allocation logement c'est retiré en partie du salaie non?genre si ils payent 500e d'allocation logement, il y a -20% non sur les 1650e de remuneration VIE c'est bien ca? Ca reste avantageux mais bon
Le salaire VIE est divisé en 2 parties :
- La gratification fixe à 723€
- La gratification géographique selon le pays (en gros, ça va de 850€ pour style Grèce, Bulgarie à 4000€ pour Afghanistan, RD Congo, R Centrafricaine)
Si tu as une allocation logement payée par la boite, ta gratification géo est réduite de 20%.
Exemple avec 2 hypothèses, t'es en Bulgarie :
- Une boite te propose rien, tu touches : 1705€/mois
- Une boite te propose une très bonne prise en charge à 500€/mois, ton salaire ça va être 723+500+(981-20%)=2000€
RAPPEL 1 : Tous les montants donnés ici sont nets.
RAPPEL 2 : Cette partie est négociable, si tu vas au rapport de force avec un très bon profil et que tu argumentes pourquoi tu veux plus (l'inflation, le coût de la vie mal évalué, etc), tu peux l'augmenter (ce qui est mon cas ):
Ça peut te paraître anodin la marge de 300€ que tu vas prendre, ça va faire une grosse différence dans ton confort de vie. Surtout qu'en Bulgarie, 300€ de + ça doit valoir l'équivalent de +700-800€ en coût de la vie locale par rapport à la France.
Toujours pensé par rapport au coût de la vie locale.
En France, +300€ c'est bien mais sans plus, en Bulgarie +300€ c'est la moitié du salaire moyen brut là-bas
PS : Le barème des salaires en Janvier 2022 : https://civiwebprod.cdn.prismic.io/civiwebprod/0e08abdb-b38b-4a83-b2e9-b21dda94ca1c_BAREME+VIE+AU+1ER+JANVIER+2022+VF+%28sans+%25%29.pdf
Beaucoup de plaintes pour qu'ils les réévaluent avec l'inflation, ça devrait venir.
C'est possible de cumuler allocation pôle emploi et salaire VIE ?
à savoir que pôle emploi n'a pas connaissance de ton statut de salarié et ne prend pas en compte ton temps à l'étranger pour tes futures allocations.
Quelqu'un connait des gens a PE pour affirmer ?
Le 28 août 2022 à 13:51:38 :
C'est possible de cumuler allocation pôle emploi et salaire VIE ?à savoir que pôle emploi n'a pas connaissance de ton statut de salarié et ne prend pas en compte ton temps à l'étranger pour tes futures allocations.
Ahi non c’est illégal
Le VIE est vu comme un stage donc tu cotises pour la retraite
Et meme si tu payes pas d impots tu dois declarer tes gratifications
Par contre tu peux geler tes droits si t’en as avant de partir pour les récupérer au retour
Le 28 août 2022 à 14:06:08 :
C'est possible de cumuler allocation pôle emploi et salaire VIE ?à savoir que pôle emploi n'a pas connaissance de ton statut de salarié et ne prend pas en compte ton temps à l'étranger pour tes futures allocations.
Ahi non c’est illégal
Le VIE est vu comme un stage donc tu cotises pour la retraite
Et meme si tu payes pas d impots tu dois declarer tes gratificationsPar contre tu peux geler tes droits si t’en as avant de partir pour les récupérer au retour
Je sais bien que c'est illégal ahi
Merci pour ton conseil, si je peux geler mes droits sans qu'il y ait de date d'expiration alors je ferais ça
Non, c'est impossible je pense et si tu te fais gauler, tu prends cher.
Éventuellement, tu peux gratter le RSA quelques mois en ne déclarant pas ta résidence. Mais c'est tout et si ils s'aperçoivent que t'es à l'étranger, tu peux l'avoir dans le cul sévère.
Que j'ai fais passé après 12 mois à 650€/mois, toujours en argumentant avec l'inflation.Wow la redpill fait quand même mal au cul
non je vais start en asie du sud est ( la zone la plus compliqué pour chopper un vie actuellement) et si j'ai pu trouver n'importe qui peut pas besoin de 10 ans d'xp
Le 28 août 2022 à 16:38:01 :
Que j'ai fais passé après 12 mois à 650€/mois, toujours en argumentant avec l'inflation.Wow la redpill fait quand même mal au cul
non je vais start en asie du sud est ( la zone la plus compliqué pour chopper un vie actuellement) et si j'ai pu trouver n'importe qui peut pas besoin de 10 ans d'xp
Fécilitations khey ! C'est quoi ton poste là bas ?
Et si tu veux/peux, tu peux expliquer en MP pourquoi tu estimes que si toi t'as réussi, d'autres le peuvent sans avoir un dossier gold tier ? (ou l'exposer ici si jamais t'as pas de soucis avec ça)
Petite question, c'est dur de chopper un VIE quand on a pas d'expérience à l'étranger au préalable ? Genre erasmus ou stage ?
Je suis bac+5 et j'ai bientôt 1 an d'expérience en CDI, mais il me manque l'aspect international sur mon CV
Sinon pour info j'aimerais partir en Roumanie c'est un pays qui m'attire beaucoup, il y a beaucoup d'offres dans ce pays ? C'est facile d'être pris ?
Le 28 août 2022 à 23:16:14 :
Petite question, c'est dur de chopper un VIE quand on a pas d'expérience à l'étranger au préalable ? Genre erasmus ou stage ?Je suis bac+5 et j'ai bientôt 1 an d'expérience en CDI, mais il me manque l'aspect international sur mon CV
Sinon pour info j'aimerais partir en Roumanie c'est un pays qui m'attire beaucoup, il y a beaucoup d'offres dans ce pays ? C'est facile d'être pris ?
roumanie cest très simple d'y aller
Il y a des papier a donner j'imagine et la visite medicale peux avoir lieux juste avant le depart? En gros j'ai une proposition de poste mais je suis actuellement en amerique latine, j'aimerais bien rentrer au dernier moment en france
Le 29 août 2022 à 11:01:50 :
Petite question, c'est dur de chopper un VIE quand on a pas d'expérience à l'étranger au préalable ? Genre erasmus ou stage ?Je suis bac+5 et j'ai bientôt 1 an d'expérience en CDI, mais il me manque l'aspect international sur mon CV
roumanie cest très simple d'y aller
Ça dépend pas des entreprises ?
Peux tu m'en dire plus ?
Le 29 août 2022 à 11:02:34 :
Ca se passe comment quand on es prit en V.I.E?
Il y a des papier a donner j'imagine et la visite medicale peux avoir lieux juste avant le depart? En gros j'ai une proposition de poste mais je suis actuellement en amerique latine, j'aimerais bien rentrer au dernier moment en france
En présentiel, il n'y a plus qu'une visite médicale à faire. Le reste peut se faire à distance
Osef de l'expérience à l'international, le plus important c'est bac +5 et un peu d'expérience. Roumanie tu as toutes tes chances, l'Europe est le continent le plus simple à obtenir (beaucoup d'offres)
Données du topic
- Auteur
- Matt
- Date de création
- 14 mai 2021 à 18:00:01
- Nb. messages archivés
- 2846
- Nb. messages JVC
- 2757