Topic de Siblyllin :

[OFFICIEL] Énigme de l’élite n°5. (5000 euro à remporter)

Supprimé
Aya le khey ScienceÉtonnante qui carry en postant cette vidéo il y a un quart d'heure :rire: https://www.youtube.com/watch?v=z4tkHuWZbRA

Le 23 avril 2021 à 17:18:15 :
Aya le khey ScienceÉtonnante qui carry en postant cette vidéo il y a un quart d'heure :rire: https://www.youtube.com/watch?v=z4tkHuWZbRA

Ayaa Syb qui a littéralement utilisé toutes les techniques pour brouiller les pistes expliquées à la fin de la vidéo :noel:

Rien ne nous dit que Syb n'est pas le tueur du Zodiaque

Bon ce soir je n'ai rien à faire donc je vais chercher :noel:

bon j'ai avancé de très exactement 0 mesures (la fameuse mesure :fou:)

Le 23 avril 2021 à 21:49:45 :

Ahi,je bloque aussi
C'est la honte putain,bloqué à la premiere enigme :rire:
Je suis presque sur que c'est une ville vu que l'op a voulu faire sa Chouette d'Or
Je sens que je vais encore spammer

Le 23 avril 2021 à 21:58:16 :

Le 23 avril 2021 à 21:49:45 :

Ahi,je bloque aussi
C'est la honte putain,bloqué à la premiere enigme :rire:
Je suis presque sur que c'est une ville vu que l'op a voulu faire sa Chouette d'Or
Je sens que je vais encore spammer

le pire c'est que je n'ai aucun moyen de savoir lesquelles de mes déductions sont bonnes et lesquelles sont fausses :(

Le 23 avril 2021 à 22:04:08 :
le pire c'est que je n'ai aucun moyen de savoir lesquelles de mes déductions sont bonnes et lesquelles sont fausses :(

La chouette d'or en une phrase. On en vient à se demander si on doit bien trouver Bourges et Roncevaux

Pour l'énigme 1, je ne trouve pas d'astuce qui s'applique à chaque phrase et forme un tout cohérent. Je vais rester bloqué dessus un bout de temps je pense

Le 23 avril 2021 à 22:10:35 :

Le 23 avril 2021 à 22:04:08 :

La chouette d'or en une phrase. On en vient à se demander si on doit bien trouver Bourges et Roncevaux

Pour l'énigme 1, je ne trouve pas d'astuce qui s'applique à chaque phrase et forme un tout cohérent. Je vais rester bloqué dessus un bout de temps je pense

tu as trouvé quoi pour la 1 ? :hap:

Uniquement des suppositions, je vais essayer de faire un cerveau tempête.

:d) Le temps se rappelle fort bien du cheval habile, les noces de cretonne arrive.

Cheval de Troie = 3 (ou Troyes = Aube = 10 = coucou la chouette)
Noces de cretonne ca ramène surtout à 19, je pense pas qu'il faille chercher plus loin

Sans compter la vilaine faute de conjugaison -> je sais pas si l'OP a été clair dessus
Mais si elle est volontaire, on peut supposer un cryptage avec le nombre de lettre de chaque mot?

:d) Dans l'Ain, patiente ... c'est fini, tu y es encore, regarde à gauche, à droite, les vois-tu ?

Ain = 01, les départements 69 et 74 semblent corrects
Au départ j'ai pensé à Bourg-en-Bresse, la préfecture, en prenant la lettre B de chaque côté mais c'est forcé

:d) Quand Aitsu sème l'ultralaser, la récolte est bonne.

Google renvoie à Yu-Gi-Yoh, l'ultralaser à une attaque pokémon? J'ai du mal à trouver ca pertinent ici
Je pense plus sur un jeu sur les lettres, un anagramme avec A-I-T-S-U-U-L-T-R-A-L-A-S-E-R?
En tous cas, la récolte est liée à "sème". Si le semis est l'ultralaser, alors l'ultralaser est bon? :hap:

:d) À présent, prend ton élan et envoles-toi comme l'aigle.

Sûrement un double sens avec élan (vitesse et animal). L'élan, l'aigle? Beaucoup de L ?

:d) Tu adviendras devin, seulement, prend soin à ne pas revenir inlassablement sur tes pas.

Et la Vérité en vérité, ne sera pas une affaire de Devin. On sent les ref de l'OP. 2.20 comme le méridien?
Maintenant, faut-il lire 2.20 / 2020 / 2x20=40 /? Le reste de la phrase est obscur

:d) Souvient toi de la première fois où tu as été devin.

Devin le retour

:d) Sois le premier, endors-toi, maintenant sort de ton repos, saisi ton épée et scinde la bête en trois, garde en une.

Début de phrase osbcur. Si par contre on sciende l'épée en 3, on a 3 E et un P. Si on doit garder une des 3, est-ce qu'on parle du E?
J'ai essayé d'enlever les lettres "DETONREPOS" de "PREMIERENDORSTOI", on garde RMIERI. Pas d'anagrame.
Je scinde en 3, RM, IE, RI. Voilà ca ne donne rien mais c'est un peu astucieux

:d) Au commencement, ce n'est pas là, c'est après, elles seront d'étain mais éternelles et non pas d'eau.

Très obscur encore, étain rappelle "et un" (recoucou le chouette). Pas d'eau ramène à pas de O.

:d) Le Titan sera fait de bronze, il détruira l'écurie.

Titane / Bronze (cuivre?)
Statue d'Atlas en bronze, comme à New-York?
Écurie = mercure? Donnant les numéros atomiques 22, 29 et 80?

plus qu'à former une phrase avec tout cela :rire:

franchement on n'a pas l'ombre d'une chance, à moins de pifer totalement

le truc c'est que les noces de cretonne = 19 = H, si ce H est bien la deuxième lettre de la solution de la 1, alors la première est probablement un C, et le cheval de Troie donne 3 donc un C, ça fait CH et ça semble logique

mais je ne parviens pas à trouver une suite qui corresponde

par exemple si ce CH est le début du mot CHERCHE, je ne vois pas comment obtenir la suite avec ce que l'on a

le CH pourrait aussi être le début de CHAQUE ou CHEZ, mais même problème :fou:

et comme le 3e indice c'est Ain = 1 = A, ça ferait un message qui commence par CHA, mais comment en être sûr ?

Le 23 avril 2021 à 22:47:28 :

:d) Le temps se rappelle fort bien du cheval habile, les noces de cretonne arrive.

Noces de cretonne ca ramène surtout à 19, je pense pas qu'il faille chercher plus loin

Sans compter la vilaine faute de conjugaison -> je sais pas si l'OP a été clair dessus
Mais si elle est volontaire, on peut supposer un cryptage avec le nombre de lettre de chaque mot?

:d) Dans l'Ain, patiente ... c'est fini, tu y es encore, regarde à gauche, à droite, les vois-tu ?

Au départ j'ai pensé à Bourg-en-Bresse, la préfecture, en prenant la lettre B de chaque côté mais c'est forcé

Google renvoie à Yu-Gi-Yoh, l'ultralaser à une attaque pokémon? J'ai du mal à trouver ca pertinent ici
Je pense plus sur un jeu sur les lettres, un anagramme avec A-I-T-S-U-U-L-T-R-A-L-A-S-E-R?
En tous cas, la récolte est liée à "sème". Si le semis est l'ultralaser, alors l'ultralaser est bon? :hap:

Sûrement un double sens avec élan (vitesse et animal). L'élan, l'aigle? Beaucoup de L ?

:d) Tu adviendras devin, seulement, prend soin à ne pas revenir inlassablement sur tes pas.

Et la Vérité en vérité, ne sera pas une affaire de Devin. On sent les ref de l'OP. 2.20 comme le méridien?
Maintenant, faut-il lire 2.20 / 2020 / 2x20=40 /? Le reste de la phrase est obscur

Devin le retour

:d) Sois le premier, endors-toi, maintenant sort de ton repos, saisi ton épée et scinde la bête en trois, garde en une.

Début de phrase osbcur. Si par contre on sciende l'épée en 3, on a 3 E et un P. Si on doit garder une des 3, est-ce qu'on parle du E?
J'ai essayé d'enlever les lettres "DETONREPOS" de "PREMIERENDORSTOI", on garde RMIERI. Pas d'anagrame.

:d) Au commencement, ce n'est pas là, c'est après, elles seront d'étain mais éternelles et non pas d'eau.

Très obscur encore, étain rappelle "et un" (recoucou le chouette). Pas d'eau ramène à pas de O.

Je comprends pas ton raisonnement de chercher tantôt des chiffres, tantôt autre chose. Pour moi çà manque fortement de cohérence. Surtout que Syb a déjà validé le principe global : des mots clés dans chaque ligne à attribuer à un chiffre.

Les trois challenges majeures c'est :
1) Identifier tous les bons mots clés (donc ne pas en rater, mais aussi ne pas en suridentifier)
2) Attribuer le bon chiffre à chaque mot clé
3) Trouver la règle d'attribution des chiffres vers une lettre (clairement un très gros challenge, car on voit bien avec le titre que la règle change au cours du temps + Syb a mis des pièges apparement...)

Le 23 avril 2021 à 22:50:16 :
plus qu'à former une phrase avec tout cela :rire:

franchement on n'a pas l'ombre d'une chance, à moins de pifer totalement

C'est vraiment nébuleux. Chaque phrase doit-elle donner une lettre ou une syllabe du tout? Ou le donner à l'envers (ou avec une astuce)?

Je ne comprends pas si le texte de l'énigme forme un parcours, si les phrases sont interconnectées ou si chacune propose sa petite astuce?

Je ne sais pas si on doit jouer sur les mots, les lettres, découvrir un cryptage, se servir de références culturelles, scientifiques ou mythologiques. Le début semble limpide avec 3, 19, 01, 69 et 74 mais après ça, dur d'obtenir du concret.

il faudrait aussi comprendre les « patiente » « endors-toi » « souviens-toi » et compagnie, j'ai supposé que les deux premiers correspondent à des espaces entre les mots et le troisième à une répétition de lettre, mais comment en être certain ? Surtout que ça donnerait une espace dès la 3e lettre, donc peu de mots possibles, AUX LES DES CES ?

Le 23 avril 2021 à 22:58:07 :

Le 23 avril 2021 à 22:47:28 :

Devin le retour

Je comprends pas ton raisonnement de chercher tantôt des chiffres, tantôt autre chose. Pour moi çà manque fortement de cohérence. Surtout que Syb a déjà validé le principe global : des mots clés dans chaque ligne à attribuer à un chiffre.

Les trois challenges majeures c'est :
1) Identifier tous les bons mots clés (donc ne pas en rater, mais aussi ne pas en suridentifier)
2) Attribuer le bon chiffre à chaque mot clé
3) Trouver la règle d'attribution des chiffres vers une lettre (clairement un très gros challenge, car on voit bien avec le titre que la règle change au cours du temps + Syb a mis des pièges apparement...)

Je sais bien que c'est pas cohérent, je donnais juste ce qu'il me passait par l'esprit.

Identifier les mots clés, attribuer le bon chiffre, et trouver l'astuce pour passer de chiffre à lettre je veux bien. Mais pour ce genre de phrases :

Sois le premier, endors-toi, maintenant sort de ton repos, saisi ton épée et scinde la bête en trois, garde en une.

Comment on détermine les mots clés? Faut-il seulement en chercher un ainsi?

Si l'Op pouvait nous aiguiller légèrement, sans nous donner le mode d'emploi évidemment, mais juste en précisant un peu la logique de l'énigme :hap:
le pire reste le "après quoi deviens absurde" qui veut dire qu'on doit changer les règles en cours de route, alors qu'on ne connaît ni les règles de départ (on a bien vu l'échec de l'alphabet à l'envers) ni quand il faut les changer
et sinon « le temps se rappelle fort bien du cheval habile » ça me faisait penser à Ferdinand Cheval, le sculpteur (donc un cheval habile), et son Palais Idéal, ce serait donc cela dont le temps se rappelle fort bien, mais c'est sans doute une coïncidence

Données du topic

Auteur
Siblyllin
Date de création
20 avril 2021 à 04:29:30
Date de suppression
27 octobre 2021 à 20:53:39
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
288
Nb. messages JVC