Pourquoi la France s'accroche à sa LAÏCITÉ en fait ?
Le 18 avril 2021 à 16:37:34 :
On en a besoin a cause des musulmans
C'est justement grâce à la laïcité que les musulmans ont des droits de culte hein.
et puis elle permet la liberté de pensée qui n'est pas possible dans un etat religieux puisque, au dela de régir sur les des faits/des actes (ne pas tuer, ne pas voler etc) les lois religieuses ont la facheuse tendance à imposer une morale, une facon de penser.
après ca c'est sur le papier, sur le plan philosophique. Dans son application, le principe de laïcité a souvent été pris en otage par des groupes politiques pour justifier des lois et des projets pas toujours très juste. (on pourrait dire la même chose de l'écologie par exemple)
Le 18 avril 2021 à 16:35:35 :
Le 18 avril 2021 à 16:24:37 :
Le 18 avril 2021 à 16:19:50 :
Le 18 avril 2021 à 16:15:07 :
Le 18 avril 2021 à 16:12:34 :
L'identité chrétienne tu le dis toi même elle provient du baptême, l'identité est propre à l'individu aucun intérêt d'aller proclamer une autre identité aux athées, aux ju1fs ou aux musulmans car ça n'est tout simplement pas leur identité
Justement ils auront un statut d'étrangers. Et c'est tout le sujet.
Un étranger peut être hébergé mais ce n'est pas lui qui fait la loi.
Des français "de souche" athées seront plus étranger que des cathos qui débarquent parce que des génies ont décidés que l'identité et les droits qui en découlent relèvent de la religion ?
Nan, je persistes, vive la laïcité
Apres il faudrait combiner avec des critères raciaux mais oui ça serait un bon début.
Quand à ton discours gneugneu vive la laïcité c'est juste puéril, mais bon je peux pas t'en vouloir t'as juste digéré le roman national de ce foutu Etat.
Ou j'adhère simplement au principe de la laïcité, ça te paraît si difficiel9a croire qu'un athée ne veuille pas que des lois soient faites en fonction de ce qui est écrit dans un livre qu'il ne considère nullement comme sacré ou pertinent?
C'est si difficile à comprendre que généralement, un athée veut que sur terre la loi des hommes pour les hommes, provienne des hommes ?
Si je peux comprendre. Quelques grecs ont élaboré une philosophie dont on se sert avant aujourd'hui encore avant de connaître la révélation biblique de toutes façons (encore quils avaient reçu une initiation aux mystères des religions précédentes mais bon passons).
Si c'est le côté "c'est révélé " qui te dérange bah libre à toi. Je vois pas souvent des curés fliquer les gens et mettre des amendes si t'as pas dit ta prière avant de dormir, et c'est même pas ma vision des choses. T'as l'air de considérer que ça aboutirait à une coercition 3étouffante alors que... 1 il n'existe pas de monde sans coercition, même lâché dans la nature tu peux pas faire tout ce que tu veux, il y a des dangers et des bonnes façons de survivre. 2. L'absence de contre poids spirituel aboutit à la porte ouverte à la tyrannie des forts, la fameuse coercition religieuse pourrait in fine mieux protéger le commun que le règne du fric et des règles arbitraires actuelles.
Critiquer la tyrannie quand on souhaite retirer des droits aux individus en fonction de leur foi, ça va tu te sens bien ?
Oui, évidement que le côté "c'est révélé" m'emmerde, car ça ça nécessairement m'obliger à me contraindre à des lois qui n'ont aucune justifications.
Aujourd'hui, quand la République fait des lois de merde, je peux les contredire de manière cohérente, critiquer les justifications, les aboutissements.
Dans un système où c'est "ta gueule c'est comme ça c'est écrit" c'est plus la même tu saisis ?
Le 18 avril 2021 à 16:40:07 :
On en a besoin a cause des musulmansC'est justement grâce à la laïcité que les musulmans ont des droits de culte hein.
Et c'est grâce au concordat que les collectivités en Alsace Moselle peuvent financer partiellement des lieux de cultes
La laïcité ne permet pas ça elle
(sauf bidouillage)
Y'a vraiment des gens qui trouvent que ça serait une bonne chose de punir de mort quelqu'un parce qu'il a pas été a l'église du village ce matin ?
Encore heureux qu'il existe des pays qui n'appliquent pas la charia islamique version chrétienne
Le 18 avril 2021 à 16:42:08 :
On en a besoin a cause des musulmansC'est justement grâce à la laïcité que les musulmans ont des droits de culte hein.
Et c'est grâce au concordat que les collectivités peuvent financer partiellement des lieux de cultes
(sauf bidouillage)
Le concordat c'est autre chose, et c'est pas effectif en France à part à l'est.
Le 18 avril 2021 à 16:42:34 :
Y'a vraiment des gens qui trouvent que ça serait une bonne chose de punir de mort quelqu'un parce qu'il a pas été a l'église du village ce matin ?Encore heureux qu'il existe des pays qui n'appliquent pas la charia islamique version chrétienne
Même la France catholique d'ancien régime ne condamnait pas à mort quelqu'un qui loupait la messe le Dimanche. Il commet un péché. Arrête ta propagande.
Le 18 avril 2021 à 16:45:06 :
Et c'est grâce au concordat que les collectivités peuvent financer partiellement des lieux de cultes
(sauf bidouillage)Le concordat c'est autre chose, et c'est pas effectif en France à part à l'est.
Justement, ce que je mettais en avant c'est qu'au final le concordat, heritage chrétien offre plus de liberté religieuse que la laïcité.
Donc dire que "c'est grâce à la laïcité que les musulmans ont le droit de culte" est une erreur.
Y'a vraiment des gens qui trouvent que ça serait une bonne chose de punir de mort quelqu'un parce qu'il a pas été a l'église du village ce matin ?Encore heureux qu'il existe des pays qui n'appliquent pas la charia islamique version chrétienne
insupportable les types comme ça qui carricaturent
déjà compare pas des époques qui n'ont rien à voir, en Russie par exemple ils sont assez porté sur le christianisme sans pour autant parler de charia
Pas du tout. En algérie, il n'y a jamais eu de laïcité.
Le 18 avril 2021 à 16:46:25 :
Même la France catholique d'ancien régime ne condamnait pas à mort quelqu'un qui loupait la messe le Dimanche. Il commet un péché. Arrête ta propagande.
J'avoue, c'est qu'un pêché mortel ça passe
Ce qu'il mettait en avant c'est que la justification pour établir une peine contre ça existe, elle est toute prête et pourrait être appliqué sans trahir le catholicisme
Le 18 avril 2021 à 16:48:27 :
déjà compare pas des époques qui n'ont rien à voir, en Russie par exemple ils sont assez porté sur le christianisme sans pour autant parler de charia
Mouais,....
Y a quand même des trucs où ils vont assez loin.
Y a pas longtemps encore un type a été mis en garde à vue (je ne sais pas s'il a été condamné) pour avoir écrit sur internet "Dieu n'existe pas"
En Russie hein
Le 18 avril 2021 à 16:51:18 :
déjà compare pas des époques qui n'ont rien à voir, en Russie par exemple ils sont assez porté sur le christianisme sans pour autant parler de chariaMouais,....
Y a pas longtemps encore un type a été mis en garde à vue (je ne sais pas s'il a été condamné) pour avoir écrit sur internet "Dieu n'existe pas"En Russie hein
Le 18 avril 2021 à 16:46:27 :
(sauf bidouillage)Le concordat c'est autre chose, et c'est pas effectif en France à part à l'est.
Justement, ce que je mettais en avant c'est qu'au final le concordat, heritage chrétien offre plus de liberté religieuse que la laïcité.
Donc dire que "c'est grâce à la laïcité que les musulmans ont le droit de culte" est une erreur.
Non c'est pas une erreur, tu confonds deux choses que j'aurai pas le temps d'expliquer au vu du 410 imminent.
Sans laïcité pas de visibilité aussi présente des autres religion autre que celle liée à l'état.
Le concordat c'est du financement de la part de l'état, et c'est un statut qui n'existe pas dans l'ancien régime.
Le concordat et la laïcité c'est le pile et le face d'une même pièce de toute façon. (J'entends par là la liberté de culte) Je sais pas pourquoi tu parles de ça presque en trouvant la laïcité comme un rempart à un islam par exemple. C'est stupide.
Le 18 avril 2021 à 16:49:48 :
Le 18 avril 2021 à 16:46:25 :
J'avoue, c'est qu'un pêché mortel ça passe
Ce qu'il mettait en avant c'est que la justification pour établir une peine contre ça existe, elle est toute prête et pourrait être appliqué sans trahir le catholicisme
Je dis pas que ça passe.
Mais parler de peine de mort c'est vulgaire, relisez vous avant de poster.
Le 18 avril 2021 à 16:51:45 :
déjà compare pas des époques qui n'ont rien à voir, en Russie par exemple ils sont assez porté sur le christianisme sans pour autant parler de chariaMouais,....
Y a pas longtemps encore un type a été mis en garde à vue (je ne sais pas s'il a été condamné) pour avoir écrit sur internet "Dieu n'existe pas"En Russie hein
c'est peut être exagéré mais bon dans tout les cas ils n'obligent personne à aller à la messe
le droit de blasphémer avait du sens quand on avait pas de liberté, maintenant qu'on en a c'est un peu ridicule
Le 18 avril 2021 à 16:51:57 :
Le 18 avril 2021 à 16:46:27 :
Donc dire que "c'est grâce à la laïcité que les musulmans ont le droit de culte" est une erreur.Non c'est pas une erreur, tu confonds deux choses que j'aurai pas le temps d'expliquer au vu du 410 imminent.
Sans laïcité pas de visibilité aussi présente des autres religion autre que celle liée à l'état.
Le concordat c'est du financement de la part de l'état, et c'est un statut qui n'existe pas dans l'ancien régime.
Le concordat et la laïcité c'est le pile et le face d'une même pièce de toute façon. Je sais pas pourquoi tu parles de ça presque en trouvant la laïcité comme un rempart à un islam par exemple. C'est stupide.
Tu changes mes propos comme tu veux apparemment,...
À cause (ou grâce) à quoi les musulmans on de la liberté de culte? C'était ça la question à l'origine.
Y a d'un côté la laïcité, qui permet la liberté de culte des musulmans, j'ai jamais dis le contraire et je trouve ça très bien. Et qui fixe des règles comme le non financement par l'état des édifices cultuels
Et de l'autre côté, toujours en France, le concordat, un heritage chrétien, present dans l'ancien régime ou non ça ne change pas ce fait, qui permet aux collectivités (pas à l'état) de subventionner les cultes, y compris ceux qui ne sont pas reconnus
Donc je ne comprends pas la phrase "c'est à cause de la laïcité que les muslin ont le droit de culte"...
Le 18 avril 2021 à 16:54:37 :
Le 18 avril 2021 à 16:51:45 :
c'est peut être exagéré mais bon dans tout les cas ils n'obligent personne à aller à la messe
le droit de blasphémer avait du sens quand on avait pas de liberté, maintenant qu'on en a c'est un peu ridicule
Quand je vois cet topic, je me dis que ça du sens au vu de ceux qui veulent justement retirer cette liberté.
Je comprends pas l'argument en vrai,... Puisqu'on a obtenu le droit de critiquer les religions, il faudrait maintenant s'abstenir de critiquer les religions ou de donner son avis tout simplement ?
Données du topic
- Auteur
- GemeauxDeter1
- Date de création
- 18 avril 2021 à 14:51:47
- Nb. messages archivés
- 237
- Nb. messages JVC
- 229