Pourquoi la France s'accroche à sa LAÏCITÉ en fait ?
Ca serait si compliqué de juste dire qu'on est un pays chrétien et que du coup on a une vision du monde et de l'existence chrétienne ?
La laïcité au final s'oppose au catholicisme pour exister alors que sans catholicisme ils aboutiraient sûrement aux mêmes conclusions.
Le 18 avril 2021 à 14:52:10 :
Tu sais pas ce que c'est que la laïcité.
Si si je sais très bien.
Le 18 avril 2021 à 15:01:32 :
Elle a certes été forgée pour s'opposer à l'influence de l'Eglise, mais désormais elle constitue un élément de notre identité et de notre discours contre d'autres forces.
Non mais d'une ca marche pas (même Blanche Gardin debunke la laïcité style Charlie bordel) et de deux tu jettes le bébé avec l'eau du bain (ce qu'apporte de positif le catholicisme et éventuellement d'autres religions comme les asiatiques quant à leurs propositions métaphysiques)
Le 18 avril 2021 à 15:06:50 GemeauxDeter1 a écrit :
Le 18 avril 2021 à 15:01:32 :
Elle a certes été forgée pour s'opposer à l'influence de l'Eglise, mais désormais elle constitue un élément de notre identité et de notre discours contre d'autres forces.Non mais d'une ca marche pas (même Blanche Gardin debunke la laïcité style Charlie bordel) et de deux tu jettes le bébé avec l'eau du bain (ce qu'apporte de positif le catholicisme et éventuellement d'autres religions comme les asiatiques quant à leurs propositions métaphysiques)
Je comprends pas ce qui t'empêche de lire le Tao te King.
Et je suis pas sûr que Blanche Gardin soit une référence en matière de philosophie politique. La laïcité n'a aucun problème avec les idéologies qui ne cherchent pas à s'imposer, mais elle est de toute façon condamnée à disparaitre avec la pression démographique. Ce n'est pas qu'une question de valeurs, la politique s'en passe, et la religion aussi, tout est question de pouvoir.
Le 18 avril 2021 à 15:08:25 :
Malheureusement la France d aujourdhui est ultralibérale est antichrétienne. Ce n est plus vraiment la France, juste un territoire de L'UE qui porte encore son nom.
L'UE est une émanation chrétienne pourtant (fondée par des chrétiens démocrates) mais qui ont choisi de ne pas inscrire le christianisme comme au moins source d'inspiration ou support spirituel sur lequel baser la construction européenne.
Malheureusement Nietzche a raison et la mise en garde du Christ ("C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux;
mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux. "(Mat. 10)) va s'appliquer.
C'est l'utilisation de la laïcité contre les religions que je trouve pas bien, on dirait qu'on essaye de faire de la Laïcité et de la République une sorte de religion et tentant d'effacer et en combattant les autres
Le 18 avril 2021 à 15:16:47 :
La Laïcité c'est bien
C'est l'utilisation de la laïcité contre les religions que je trouve pas bien, on dirait qu'on essaye de faire de la Laïcité et de la République une sorte de religion et tentant d'effacer et en combattant les autres
"On dirait"
La Laïcité c'est bien
Mais c'était le but depuis le départ tu vois pas la contradiction ?
On a pas besoin de laïcité il suffit de définir le statut administratif des non-croyants et croyants d'autres religions ça force personne à se convertir ça dit juste quelle est l'identité de la France.
car la laicité est la religion de la république française
et que les institutions, politiciens français sont des républicains fanatiques
c'est le seul pays au monde à être autant obsédé par la laicité, c'est totalement dépassé et has-been
Le 18 avril 2021 à 15:16:47 IlotDeStabilite a écrit :
La Laïcité c'est bien
C'est complètement ça même, mais toutes les questions de laïcité et de religion sont des prétextes, des circonstances du choc civilisationnel majeur qui s'opère. Ceux qui défendent la laïcité sont tout sauf laïcs, ceux qui défendent la religion sont tout sauf de bons religieux, tout est prétexte.
La réelle question c'est est-ce qu'on a envie de devenir un pays musulman ou pas, avec tout ce que ça implique. Moi non.
La Laïcité c'est bien
Ce n'est pas contre les religions. C'est juste la non-reconnaissance des religions. Ce n'est pas la même chose.
Données du topic
- Auteur
- GemeauxDeter1
- Date de création
- 18 avril 2021 à 14:51:47
- Nb. messages archivés
- 237
- Nb. messages JVC
- 229