Topic de GemeauxDeter1 :

Pourquoi la France s'accroche à sa LAÏCITÉ en fait ?

La laïcité c'est un truc de franc mac autiste

oh la la une crèche de noël dans les mairies, c'est devenu ridicule oui on peut très bien séparer l'église de l'état tout en reconnaissant une culture et histoire chrétienne

Le 18 avril 2021 à 15:42:30 Manoamano5 a écrit :

oh la la une crèche de noël dans les mairies, c'est devenu ridicule oui on peut très bien séparer l'église de l'état tout en reconnaissant une culture et histoire chrétienne

après faut évoluer aussi, on peut pas rester a prier un dieu dont on a aucune preuve pendant des millenaire encore

Le 18 avril 2021 à 15:40:30 :

Le 18 avril 2021 à 15:36:51 :

Le 18 avril 2021 à 15:34:21 :
Je vois pas pourquoi on devrait inscrire un culte antique dans notre constitution.

Si vous voulez être religieux, faîtes ça entre vous en privé, la majorité sont non religieux et n'ont pas à vivre sous le joug chrétien.

Et puis bon, c'est surtout l'islam qui contredit la laïcité aujourd'hui :hap:

On a besoin de laïcité pour limiter l'influence de l'islam dans le pays.

On a besoin de christianisme pour limiter l'influence de l'athéisme et de l'islam *

Quoi que tu fasses les gens seront de moins en moins religieux, inscrire ou pas le christianisme dans la constitution n'y changera rien :hap:

Et puis regarde d'autres pays en Europe, ils se disent chrétiens et autorisent tout aux musulmans ( voile à l'école, tribunaux islamiques etc) :hap:

Certes. Il faut qu'ils prennent des mesures adéquates et cessent de faire l'autruche

Le 18 avril 2021 à 15:41:33 :
Dans tout mon entourage, personne ne tiens au catholicisme d'état, la grande majorité sont athées, et les Chrétiens pratiquent dans leur coin et sont discret, acceptent la laïcité.

Je pense qu'en France la grande majorité des gens sont pour la laïcité, retourner au catholicisme d'état contre la volonté du peuple, ça foutrait la merde, les gens ne comprendraient pas, et beaucoup se rangeront du coté de la gauche anarchiste contre ça, le pays n'a pas besoin de ça.

Ok mais on pourrait aussi se demander s'ils disent pas ça pour combler un vide, qu'ils ne savent pas vraiment quoi en penser et que puisque ça n'est jamais mis sur la table sérieusement comme question eh bien on suit le sens du vent.

Si on leur disait que instituer le catholicisme en religion d'état ne leur imposera aucune obligation individuelle mais relève d'une question d'identité on voit pas en quoi ça devrait les gêner.

Le 18 avril 2021 à 15:40:35 :
Et puis non, la France n'est pas chrétienne elle est catholique, ce n'est pas la même chose, le Christianisme n'a rien d'homogène donc on ne peut qualifier la France de chrétienne.

Oui moi j'entends catholique pour le coup. Et pas besoin d'être des sous-traitants du Vatican pour ca, l'église est dépositaire mais pas propriétaire de l'héritage du Christ.

Le 18 avril 2021 à 15:28:30 Syllogisme_ a écrit :

Le 18 avril 2021 à 15:25:31 IlotDeStabilite a écrit :

Le 18 avril 2021 à 15:19:38 :

Le 18 avril 2021 à 15:16:47 IlotDeStabilite a écrit :
La Laïcité c'est bien :(
C'est l'utilisation de la laïcité contre les religions que je trouve pas bien, on dirait qu'on essaye de faire de la Laïcité et de la République une sorte de religion et tentant d'effacer et en combattant les autres :(

C'est complètement ça même, mais toutes les questions de laïcité et de religion sont des prétextes, des circonstances du choc civilisationnel majeur qui s'opère. Ceux qui défendent la laïcité sont tout sauf laïcs, ceux qui défendent la religion sont tout sauf de bons religieux, tout est prétexte. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/07/4/1613639007-risichauve.png

La réelle question c'est est-ce qu'on a envie de devenir un pays musulman ou pas, avec tout ce que ça implique. Moi non. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/08/2/1614104536-axlrose.png

Osef de l'islam, il est question de la Chrétienté là :(
C'est mon avis perso, peut-être que ce n'est pas vrai, mais je trouve qu'on utilise la Laïcité pour combattre toutes les religions, surtout le Christianisme.
J'ai rarement vu des musulmans s'offusquer pour les crèches de Noël, ce qu'ils veulent, c'est surtout l'égalité de traitement. Mais les rares personnes que j'ai vu s'offusquer pour ça, ce sont des personnes qui se disent pour la laïcité :(

Les tensions sont exacerbées mais très franchement sans l'islam de l'autre côté ça se passerait très bien entre christianisme et république, ça faisait un bout de temps que ça se passait bien d'ailleurs. Les anti-chrétiens sont moins laïcs que gauchistes qui assimilent cette religion à la classe dirigeante française, au fascisme etc, bref des ahuris complets. De l'autre côté ils prennent les musulmans pour des opprimés parce qu'ils sont socialement moins avantagés pour des raisons historiques, mais ils en viennent à penser à tort que l'islam est en position de faiblesse idéologiquement. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/07/4/1613639007-risichauve.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/28/3/1531332033-ceci.png

Mettre fin à la laïcité, j'ai vraiment du mal à voir comment ça pourrait passer https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Ça va pas être simple d'aller expliquer à tout un tas de gens qu'ils vont devoir se plier à des règles religieuses qui ne les concernent pas https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Le 18 avril 2021 à 15:43:46 :

après faut évoluer aussi, on peut pas rester a prier un dieu dont on a aucune preuve pendant des millenaire encore

non
c'est aux gens de choisir si ils sont religieux ou pas, de toute façon on ne pourra pas effacer notre histoire

Le 18 avril 2021 à 15:43:46 :

Tas le droit d'avoir ton avis individuel, ok.

Tous les pays occidentaux sont laïques. Pourquoi la France, le pays le plus laïque au monde ne devrait plus l'être ?

Le 18 avril 2021 à 15:46:49 :
Mettre fin à la laïcité, j'ai vraiment du mal à voir comment ça pourrait passer https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Ça va pas être simple d'aller expliquer à tout un tas de gens qu'ils vont devoir se plier à des règles religieuses qui ne les concernent pas https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Mais NON justement pas dans un premier temps. De même qu'il a fallu des décennies pour dé christianiser le pays de même il faudra des décennies pour le rechristianiser. Sauf qu'il faut bien commencer quelque part.

La France doit devenir un pays catholique dont les habitants sont actuellement non croyants en raisons des crises qui se sont passées depuis 200 ans. Fin de l'histoire.

Le 18 avril 2021 à 15:42:30 :

Le débat est con, mais il existe, à partir de ce moment là, il fait bien qu'une réponse existe à la question de la présence de crèche dans les mairies.
Moi ça me paraît cohérent sachant que les communes ont toujours la liberté de mettre une crèche n'importe où sur l'espace public

Le 18 avril 2021 à 15:49:37 :
Tous les pays occidentaux sont laïques. Pourquoi la France, le pays le plus laïque au monde ne devrait plus l'être ?

bon c'est un troll j'imagine
mais les USA n'ont rien de laïque le président jure sur la bible :rire:

l'Hexagone est le seul Etat à avoir inscrit ce principe de laïcité dans sa Constitution.

L'Espagne n'est pas du tout laique :ok:
Le catholicisme y est religion d'Etat, pareil pour le Royaume-Uni et les USA :ok:

Le 18 avril 2021 à 15:50:13 :

Le 18 avril 2021 à 15:46:49 :

Mais NON justement pas dans un premier temps. De même qu'il a fallu des décennies pour de christianiser le pays de même il faudra des décennies pour le rechristianiser. Sauf qu'il faut bien commencer quelque part.

La France doit devenir un pays catholique dont les habitants sont actuellement non croyants en raisons des crises qui se sont passées depuis 200 ans. Fin de l'histoire.

Pourquoi elle doit ?
C'est quoi ce raisonnement ?

Puis même dans un second temps non merci.
Perso je suis plutôt pour en renforcement de la laïcité dans sa définition originel

Le 18 avril 2021 à 15:50:42 :

C'est la force incroyable de l'éducation nationale française. Toutes les petites têtes croient que notre système est partagé par tout le monde et universel alors qu'il est quasi unique au monde.

On s'en sortait très bien jusqu'à l'arrivée des muzz en fait :o))

On va pas changer un model de société juste pour vous :o))

La France est un des seul pays laïc au monde, allez donc ailleurs :o))

Ah mais non, seules la France accepte d'arroser d'aides sociales les parasites que vous êtes :o))

Le 18 avril 2021 à 15:50:42 :

C'est une tradition. C'est comme ceux qui fêtent noel sans aller à l'église.

Le 18 avril 2021 à 15:52:58 :
On s'en sortait très bien jusqu'à l'arrivée des muzz en fait :o))

On va pas changer un model de société juste pour vous :o))

La France est un des seul pays laïc au monde, allez donc ailleurs :o))

Ah mais non, seules la France accepte d'arroser d'aides sociales les parasites que vous êtes :o))

Non 1789 est la date du déclin de la France

Données du topic

Auteur
GemeauxDeter1
Date de création
18 avril 2021 à 14:51:47
Nb. messages archivés
237
Nb. messages JVC
229
En ligne sur JvArchive 147