Bordel mais Hygiène Mentale ça devrait être obligatoire
Des charlots
Probleme avec le fait d'utiliser des études : replicability crisis. C'est pas parce qu'une étude d'un journal scientifique le dit que c'est pas bidon de A à Z. Le problème c'est que le monde scientifique est beaucoup moins neutre ideologiquement et méthodologiquement qu'on veut bien le croire.
En fait faut faire tout un travail de méta-analyse si tu veux VRAIMENT suivre la méthode scientifique, juste pas citer des articles.
+ On se rappelle quand ils avaient tous sauté de joie après l'étude du Lancet, qui s'est finalement avérée encore plus merdique que celles de Raoult.
"The Lancet vient de sortir une étude en béton ARMÉ"
Le 17 avril 2021 à 12:38:09 :
Le 17 avril 2021 à 12:31:36 :
Le 17 avril 2021 à 12:29:26 :
Le 17 avril 2021 à 12:26:03 :
Le 17 avril 2021 à 12:17:33 :
Le 17 avril 2021 à 12:15:13 :
Le 17 avril 2021 à 12:11:47 :
C'est le seul non clown du milieu, parce que la Tronche en Biais t'as envie de les bafferLe concept de la zététique est intéressant en théorie mais en pratique le milieu est infesté d'autistes de 14 ans qui viennent te dire "sophisme" quand tu fais de l'humour, c'est assez malaisant
Se rappelle de comment il était à 14 ans et essaie d'oublier ses 80 abonnements aux divers gourous zététix de gauchistes de youtube
Moi c'est l'inverse, à 14 ans j'étais pro-Soral, Zemmour et compagnie. Et c'est maintenant à 21 ans que je découvre le zététisme, j'apprécie énormément tout le délire sur l'esprit critique.
Comment peut on critiquer ça alors que ce qu'il manque à notre jeunesse c'est de l'esprit critique ?
Le problème c'est que l'esprit critique c'est VRAIMENT pas donné, c'est un état d'esprit qui nécessite qu'on modifie totalement notre façon d'analyser le monde quotidiennement.
Il faut aussi savoir le faire correctement évidemment, et pour ça y a faut un certain bagage théorique, que tu trouves notamment sur toutes les chaînes de zététiciens. Mais c'est une TOUTE PETITE PART du boulot, si tu ne mets pas ça en application tu assimiles rien du tout à part l'insulte "sophiste".
La plus grosse illusion des ados zététiciens du net c'est de croire qu'ils mûrissent en regardant toutes les vidéos d'Hygiène mentale à la chaîne avant de repasser sur Netflix.
On s'en fout des gens.... peut on parler du fond ?
T'as un QI à 2 chiffres ou quoi ? Je t'explique justement que le fond du problème c'est que, quand bien même le bagage théorique fourni par les zététiciens est intéressant, ça ne suffit absolument pas à éduquer quelqu'un.
D'ailleurs j'ai pas parlé de "gens" en particulier
Ton premier post, tu me parles de Tronche en biais, après tu me parles de chaines zététiques, après tu me parles des ados zététiques, mais vient on parle du fond, en plus t'as l'air de t'y connaitre, je connais pas ce domaine.
Bah je critique pas les ados zététiciens du net parce que ce serait "leur problème" justement, c'est la conséquence naturelle du fait de regarder des vidéos d'Hygiène mentale, aussi bonnes soient-elles.
Le 17 avril 2021 à 12:38:11 :
Le 17 avril 2021 à 12:32:57 :
Le 17 avril 2021 à 12:30:09 :
Le 17 avril 2021 à 12:28:45 :
Le 17 avril 2021 à 12:26:52 :
C'est le meilleur youtuber zététique pour une raison : il n'est jamais condescendant. Ce mec a une façon de dérouler ses idées de façon à ce que personne ne se sente blessé, et les gens qui le regarde ne se braquent pasBon sauf sur ce forum qui traite tout le monde de golem quand on est pas d'accord avec eux.
On est juste rationnaliste
Y'en a marre des religieux scientistes sur ce forumNon les matrixés qui sortent golem à toutes les sauces, et sont persuadés d'être persuasif, c'est insupportable.
Dommage pour toi je déteste aussi les personnes qui sortent des "golem" sur tous les topics
Non non, je préfère dire "PNJ"
Bon aller le jour où les gens pourront arrêter avec le scientisme le monde ira mieux
Cette courbe est bête
Je pense pas, elle est inspiré des travaux de Pascal (Les Pensées), Montaigne (Essais 1/2), Bourdieu, et même Chateaubriand... De grands philosophes qui ont redéfinit nos manière de pensées
Le 17 avril 2021 à 12:38:57 :
Le 17 avril 2021 à 12:31:49 :
Le 17 avril 2021 à 12:30:51 :
Zététique = avant garde de la doxaLa zététique se prononce sur des faits, pas des idéologies
C'est pour ça qu'il existe la tronche en biais clairement orienté de gauche et le cercle cobalt clairement orienté de droite
Ta petite phrase c'est un vœu pieu mais tu ferais mieux d'appliquer la zététique et de la remettre en cause parce que t'es gênant là
Il faut vaincre ses biais, justement, aussi bien factuels qu'idéologiques
"Il faut lutter contre les inégalités" est une idéologie, "il y a des inégalités" est un fait ; en zététique il faut supprimer le "il faut" pour en revenir aux faits
Le 17 avril 2021 à 12:42:20 :
Je me méfie des zeteticiens..leur fond de commerce c'est de dire que leurs arguments sont valides. Comme si un ingénieur venait te voir en te disant "moi, ma plus grosse qualité c'est que je ne fais pas d'erreur de calcul", alors que c'est juste la base quand t'ouvres ta gueule en fait
+ On se rappelle quand ils avaient tous sauté de joie après l'étude du Lancet, qui s'est finalement avérée encore plus merdique que celles de Raoult.
"The Lancet vient de sortir une étude en béton ARMÉ"
Oh on a tous le droit de se tromper
Le 17 avril 2021 à 12:39:45 :
Le 17 avril 2021 à 12:34:03 :
C'est le seul non clown du milieu, parce que la Tronche en Biais t'as envie de les bafferLe concept de la zététique est intéressant en théorie mais en pratique le milieu est infesté d'autistes de 14 ans qui viennent te dire "sophisme" quand tu fais de l'humour, c'est assez malaisant
Se rappelle de comment il était à 14 ans et essaie d'oublier ses 80 abonnements aux divers gourous zététix de gauchistes de youtube
Moi c'est l'inverse, à 14 ans j'étais pro-Soral, Zemmour et compagnie. Et c'est maintenant à 21 ans que je découvre le zététisme, j'apprécie énormément tout le délire sur l'esprit critique.
Comment peut on critiquer ça alors que ce qu'il manque à notre jeunesse c'est de l'esprit critique ?
Le problème c'est que l'esprit critique c'est VRAIMENT pas donné, c'est un état d'esprit qui nécessite qu'on modifie totalement notre façon d'analyser le monde quotidiennement.
Il faut aussi savoir le faire correctement évidemment, et pour ça y a faut un certain bagage théorique, que tu trouves notamment sur toutes les chaînes de zététiciens. Mais c'est une TOUTE PETITE PART du boulot, si tu ne mets pas ça en application tu assimiles rien du tout à part l'insulte "sophiste".
La plus grosse illusion des ados zététiciens du net c'est de croire qu'ils mûrissent en regardant toutes les vidéos d'Hygiène mentale à la chaîne avant de repasser sur Netflix.
C'est trop abstrait ce que tu dis, quand tu regardes une vidéo de HM sur les différents niveaux de croyance, tu peux prendre conscience de certains de tes biais et avoir plus d'esprit critique
Tu fais un beau pavé éloquent mais ça me parle pas ce que tu disEn gros, regarder les vidéos d'Hygiène mentale et penser qu'on est devenu rationnel, c'est comme regarder une vidéo qui explique l'épicurisme et prétendre qu'on est devenu épicurien, alors qu'on va bouffer son kebab dans 2 heures
Oui "tu peux" en tirer quelque chose, sauf que dans les faits tu passes à autre chose. Personne ne médite 3 jours après chaque vidéo d'Hygiène mentale pour voir comment modifier ses propres représentations mentales.
A part quelques exceptions bien sûr. Mais le seul moyen de développer l'esprit critique à l'échelle nationale, c'est par l'éducation obligatoire. Avec des cours, des devoirs, des professeurs qui répondent aux questions... (et encore faut trouver des professeurs compétents sur ce sujet)
Croire qu'on devient rationnel en regardant des Hygiène Mentale, c'est aussi absurde que de croire qu'on devient physicien en regardant les vidéos de ScienceEtonnante.
Donc ce que tu proposes, c'est que autant ne pas regarder ses vidéos vu qu'on retiendra jamais tout, donc autant regarder de la merde et continuer dans l'abrutissement ?
A titre personnel, j'ai regardé sa vidéo sur l'athéisme il y a 1 an, et j'y pense pratiquement à chaque fois que je vois un sujet sur la religion ou que je parle de religion avec mes amis. Cette vidéo m'a profondément marqué, je serais pas comment l'expliquer.
Au delà de la religion, j'ai retenu sa "leçon" sur la croyance et le savoir.
Au lieu de dire je crois que, maintenant je dis, je sais pas, ou je sais.
Pour moi ça a été intuitif, et même de manière globale, j'apprécie beaucoup son travail.
Les zététiciens sont des mecs pas assez bon pour avoir fait de hautes études scientifiques, mais qui essaient de jouer dans leur cour en se créant une autorité.
Ils ne valent rien, ont des égos surdimensionnés et n'apporte rien à la science à part casser les couilles à tout le monde.
Le 17 avril 2021 à 12:38:06 :
Le consensus ne considérait il pas la terre comme plate ?
Pas vraiment en fait
Ca fait depuis les grecs qu'on sait que la terre est ronde.
Si tu veux parler de consensus, il était généralement religieux sur ce genre de question. Cf le soleil qui tourne autour de la terre
C'est trop abstrait ce que tu dis, quand tu regardes une vidéo de HM sur les différents niveaux de croyance, tu peux prendre conscience de certains de tes biais et avoir plus d'esprit critique
Tu fais un beau pavé éloquent mais ça me parle pas ce que tu disEn gros, regarder les vidéos d'Hygiène mentale et penser qu'on est devenu rationnel, c'est comme regarder une vidéo qui explique l'épicurisme et prétendre qu'on est devenu épicurien, alors qu'on va bouffer son kebab dans 2 heures
Oui "tu peux" en tirer quelque chose, sauf que dans les faits tu passes à autre chose. Personne ne médite 3 jours après chaque vidéo d'Hygiène mentale pour voir comment modifier ses propres représentations mentales.
A part quelques exceptions bien sûr. Mais le seul moyen de développer l'esprit critique à l'échelle nationale, c'est par l'éducation obligatoire. Avec des cours, des devoirs, des professeurs qui répondent aux questions... (et encore faut trouver des professeurs compétents sur ce sujet)
Croire qu'on devient rationnel en regardant des Hygiène Mentale, c'est aussi absurde que de croire qu'on devient physicien en regardant les vidéos de ScienceEtonnante.
Je pense pas. Savoir nommer un biais, par exemple, c'est augmenter ses chances d'y échapper
Le 17 avril 2021 à 12:43:36 :
Le 17 avril 2021 à 12:42:20 :
Je me méfie des zeteticiens..leur fond de commerce c'est de dire que leurs arguments sont valides. Comme si un ingénieur venait te voir en te disant "moi, ma plus grosse qualité c'est que je ne fais pas d'erreur de calcul", alors que c'est juste la base quand t'ouvres ta gueule en fait
"The Lancet vient de sortir une étude en béton ARMÉ"Oh on a tous le droit de se tromper
Les zététiciens qui ont cherché en long en large les erreurs dans les études de Raoult et qui n'ont pas lu une ligne de celles du Lancet avant de la ramener
Pris en flagrant délit de "biais de confirmation", qu'ils crachent à la figure de tout le monde, je me serais enterré à leur place
Donc ce que tu proposes, c'est que autant ne pas regarder ses vidéos vu qu'on retiendra jamais tout, donc autant regarder de la merde et continuer dans l'abrutissement ?
Bah non, si tu savais lire tu aurais vu que ce que je propose c'est au contraire beaucoup plus ambitieux, à savoir intégrer l'esprit critique dans le cursus scolaire.
D'ailleurs j'ai jamais parlé du fait que tu "retiendras" pas tout, ça fait 3 fois que tu déformes mes propos. Tu as beau tout comprendre en théorie, ça n'empêche que si tu ne te forces pas à appliquer ces principes dans ta vie de tous les jours, ça ne sert à rien.
De même que j'ai parfaitement compris la philosophie de l'épicurisme, mais que je suis pas devenu épicurien pour autant.
Le 17 avril 2021 à 12:42:57 :
Le 17 avril 2021 à 12:38:11 :
Le 17 avril 2021 à 12:32:57 :
Le 17 avril 2021 à 12:30:09 :
Le 17 avril 2021 à 12:28:45 :
Le 17 avril 2021 à 12:26:52 :
C'est le meilleur youtuber zététique pour une raison : il n'est jamais condescendant. Ce mec a une façon de dérouler ses idées de façon à ce que personne ne se sente blessé, et les gens qui le regarde ne se braquent pasBon sauf sur ce forum qui traite tout le monde de golem quand on est pas d'accord avec eux.
On est juste rationnaliste
Y'en a marre des religieux scientistes sur ce forumNon les matrixés qui sortent golem à toutes les sauces, et sont persuadés d'être persuasif, c'est insupportable.
Dommage pour toi je déteste aussi les personnes qui sortent des "golem" sur tous les topics
Non non, je préfère dire "PNJ"
Bon aller le jour où les gens pourront arrêter avec le scientisme le monde ira mieux
Cette courbe est bête
Je pense pas, elle est inspiré des travaux de Pascal (Les Pensées), Montaigne (Essais 1/2), Bourdieu, et même Chateaubriand... De grands philosophes qui ont redéfinit nos manière de pensées
Vous prenez pls sur pls bordel
J'aime bcp Pascal tkt, mais cette courbe qui s'inspire du modèle des demi-habiles est malmenée
Je pense que l'habile est celui attend des preuves, mais qui a conscience que ces preuves, et donc que la science, peuvent évoluer
Le 17 avril 2021 à 12:45:32 :
Je pense pas. Savoir nommer un biais, par exemple, c'est augmenter ses chances d'y échapper
Bah non justement, sauf si tu te forces à analyser tes propres représentations mentales de façon systématique. Ce qui est difficile, fatigant, pas amusant, et que PERSONNE ne fait après avoir vu une vidéo d'Hygiène mentale.
En revanche ça augmente fortement tes chances d'utiliser cet argument quand tu insultes quelqu'un de "sophiste" sur internet
Le 17 avril 2021 à 12:44:23 :
A titre personnel, j'ai regardé sa vidéo sur l'athéisme il y a 1 an, et j'y pense pratiquement à chaque fois que je vois un sujet sur la religion ou que je parle de religion avec mes amis. Cette vidéo m'a profondément marqué, je serais pas comment l'expliquer.
Au delà de la religion, j'ai retenu sa "leçon" sur la croyance et le savoir.
Au lieu de dire je crois que, maintenant je dis, je sais pas, ou je sais.Pour moi ça a été intuitif, et même de manière globale, j'apprécie beaucoup son travail.
Mais c'est peut être la caractéristique qui réunit le Plus l'ensemble de l'espèce humaine à travers les âges et les lieux, le faut qu'on soit une machine à croire
Vouloir baser son discours en bannissant la croyance au profit du savoir, c'est déjà une attitude très chargée idéologiquement, et quelque part aussi metaphyisiquement aussi absurde que n'importe quelle autre croyance.
Attention je ne fais pas dans le relativisme, je dis juste qu'il ne faut pas être dupe des enjeux sous jacents à chaque démarche.
Le 17 avril 2021 à 12:11:47 Drayonne a écrit :
Il y a pas mal de vidéos intéressantes de La Tronche en Biais pourtant, surtout dans les lives où ils font venir des professionnels d'un sujet pour en parler pendant 2 heures
_____
KheyCyan
Le 17 avril 2021 à 12:44:48 :
Les zététiciens sont des mecs pas assez bon pour avoir fait de hautes études scientifiques, mais qui essaient de jouer dans leur cour en se créant une autorité.Ils ne valent rien, ont des égos surdimensionnés et n'apporte rien à la science à part casser les couilles à tout le monde.
Ils ne prétendent pas apporter des trucs à la science, sinon ils ecriraient dans des revues à comité de lecture
Et l'ad hominem "créant une autorité", "ils se mettent en valeur" c'est fatigant à force, lisez Nietzsche et arrêtez de stigmatiser toute volonté de se mettre en valeur, c'est naturel et c'est un contrepied à la morale des esclaves
Données du topic
- Auteur
- Olympo-Slumpoko
- Date de création
- 17 avril 2021 à 12:05:42
- Nb. messages archivés
- 166
- Nb. messages JVC
- 159