Topic de Olympo-Slumpoko :

Bordel mais Hygiène Mentale ça devrait être obligatoire

[12:35:08] <Big-Ramy>
Pourquoi l'art du doute ne doute jamais sur la version communément établie ?

"Le saint consensus s'est prononcé, la messe est dite :) "

Quand t'as 10000 études scientifiques qui ont le même protocole dans les mêmes conditions et qui ont les mêmes conclusions, on appelle ça un fait et on ne doute (quasiment) plus.

C'est juste logique en fait.

[12:32:57] <honteuxexist>

Le 17 avril 2021 à 12:30:09 :

Le 17 avril 2021 à 12:28:45 :

Le 17 avril 2021 à 12:26:52 :
C'est le meilleur youtuber zététique pour une raison : il n'est jamais condescendant. Ce mec a une façon de dérouler ses idées de façon à ce que personne ne se sente blessé, et les gens qui le regarde ne se braquent pas

Bon sauf sur ce forum qui traite tout le monde de golem quand on est pas d'accord avec eux.

On est juste rationnaliste :-)))
Y'en a marre des religieux scientistes sur ce forum :)

Non les matrixés qui sortent golem à toutes les sauces, et sont persuadés d'être persuasif, c'est insupportable.

Dommage pour toi je déteste aussi les personnes qui sortent des "golem" sur tous les topics :-)))
Non non, je préfère dire "PNJ" :-)))
Bon aller le jour où les gens pourront arrêter avec le scientisme le monde ira mieux
:d) https://image.noelshack.com/fichiers/2021/15/6/1618655513-fb-img-1615403031310.jpg

Croire que notre instinct est infaillible https://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/7/1611492741-ahi-gros.png

Le 17 avril 2021 à 12:32:57 :

Le 17 avril 2021 à 12:31:49 :

Le 17 avril 2021 à 12:30:51 :
Zététique = avant garde de la doxa

La zététique se prononce sur des faits, pas des idéologies

Oui comme les ahuris de la tronche en biais qui sont incapable de définir ce qu'est un garçon. On se sent factuel et pas idéologue c'est sur.

Ce qu'il faut faire pour être factuel pour définir un garçon, c'est d'abord la définition biologique et ensuite dautezs définitions qui ont pu être données
La deuxième étape c'est de faire de la sociologie pour voir comment les différentes définitions des sexes/genres sont perçues selon les pays, l'orientation politique...
C'est la seule manière d'être neutre à mon sens

Le 17 avril 2021 à 12:11:25 :
Si je veux apprendre à penser je vais ouvrir des livres, pas regarder un déchet sur youtube

Le 17 avril 2021 à 12:34:29 :
Le niveau de ce topic n'est pas très élevé, avec les 2 de QI qui ne savent que dire "gneugneugneu golem cuck", mais ne savent pas critiquer HM de manière construite. Le forum en même temps.

Hygiène Mentale est un gars intéressant, qui fait de bonnes vidéos, construites argumentées et travaillées. Je l'aime bien.

Y'a aussi Defakator qui est très bon dans la démystification et l'esprit critique. Ils ne doivent pas être les seuls, bien sûr.

Toi pas comprendre donc moi écrire avec mots simple
Hygiène Mentale :d) Zététique :d) Scientiste :d) Subjectif
HG est pas une source objectif
Toi avoir compris maintenant ?

Le 17 avril 2021 à 12:31:18 :

[12:26:16] <ClaireSeverac>

Le 17 avril 2021 à 12:23:26 :

Le 17 avril 2021 à 12:20:56 :
Hygiène mentale est très bien.
Mais le milieu de la zététique est mauvais en règle générale rt c'est rempli de mecs qui pousse't trop loin leur idée et manquent totalement de recul devant la science.

Du coup tu as des mecs qui prétendent détenir le savoir et 'expliques pourquoi tu as tort sur les effets de x médicament/théorie quand tu es toi-même au fait du milieu universitaire.

Pourtant ils ne se basent que sur des études, apportent des preuves de ce qu'ils avancent, travaillent leurs sujets, recherchent les sources, les croisent et ne se permettent pas de balancer des ressentis.

Si tout le monde faisaient ce cheminement, les fakes news n'existeraient pas.

Justement https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Les scientifiques sont-ils libres d'étudier les sujets qu'ils veuelnt ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Il faut de l'argent pour ça, sauf que c'est pas les peseudos médecines qui vont commander des études randomisée en double aveugle même si elles en ont les moyens (Boiron)

Tout simplement car certaines choses ne sont pas compatibles avec la méthode scientifique, c'est pour ça qu'on parle de "pseudoscience". Ça ne rend pas forcément ces choses fausses pour autant. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Le consensus ne considérait il pas la terre comme plate ?

Le 17 avril 2021 à 12:31:36 :

Le 17 avril 2021 à 12:29:26 :

Le 17 avril 2021 à 12:26:03 :

Le 17 avril 2021 à 12:17:33 :

Le 17 avril 2021 à 12:15:13 :

Le 17 avril 2021 à 12:11:47 :
C'est le seul non clown du milieu, parce que la Tronche en Biais t'as envie de les baffer

Le concept de la zététique est intéressant en théorie mais en pratique le milieu est infesté d'autistes de 14 ans qui viennent te dire "sophisme" quand tu fais de l'humour, c'est assez malaisant

Se rappelle de comment il était à 14 ans et essaie d'oublier ses 80 abonnements aux divers gourous zététix de gauchistes de youtube :siffle:

Moi c'est l'inverse, à 14 ans j'étais pro-Soral, Zemmour et compagnie. Et c'est maintenant à 21 ans que je découvre le zététisme, j'apprécie énormément tout le délire sur l'esprit critique.

Comment peut on critiquer ça alors que ce qu'il manque à notre jeunesse c'est de l'esprit critique ?

Le problème c'est que l'esprit critique c'est VRAIMENT pas donné, c'est un état d'esprit qui nécessite qu'on modifie totalement notre façon d'analyser le monde quotidiennement.

Il faut aussi savoir le faire correctement évidemment, et pour ça y a faut un certain bagage théorique, que tu trouves notamment sur toutes les chaînes de zététiciens. Mais c'est une TOUTE PETITE PART du boulot, si tu ne mets pas ça en application tu assimiles rien du tout à part l'insulte "sophiste".

La plus grosse illusion des ados zététiciens du net c'est de croire qu'ils mûrissent en regardant toutes les vidéos d'Hygiène mentale à la chaîne avant de repasser sur Netflix.

On s'en fout des gens.... peut on parler du fond ?

T'as un QI à 2 chiffres ou quoi ? Je t'explique justement que le fond du problème c'est que, quand bien même le bagage théorique fourni par les zététiciens est intéressant, ça ne suffit absolument pas à éduquer quelqu'un.

D'ailleurs j'ai pas parlé de "gens" en particulier

Ton premier post, tu me parles de Tronche en biais, après tu me parles de chaines zététiques, après tu me parles des ados zététiques, mais vient on parle du fond, en plus t'as l'air de t'y connaitre, je connais pas ce domaine.

Le 17 avril 2021 à 12:32:57 :

C'est le meilleur youtuber zététique pour une raison : il n'est jamais condescendant. Ce mec a une façon de dérouler ses idées de façon à ce que personne ne se sente blessé, et les gens qui le regarde ne se braquent pas

Bon sauf sur ce forum qui traite tout le monde de golem quand on est pas d'accord avec eux.

Non les matrixés qui sortent golem à toutes les sauces, et sont persuadés d'être persuasif, c'est insupportable.

Dommage pour toi je déteste aussi les personnes qui sortent des "golem" sur tous les topics :-)))
Bon aller le jour où les gens pourront arrêter avec le scientisme le monde ira mieux
:d) https://image.noelshack.com/fichiers/2021/15/6/1618655513-fb-img-1615403031310.jpg

Cette courbe est bête

Le 17 avril 2021 à 12:34:14 :

Le 17 avril 2021 à 12:31:16 :

En quoi HM est pas rationaliste ? (On pourrait juste dire "rationnel" d'ailleurs)

Il est scientiste, et un scientiste n'est pas, par définition, rationaliste

Il est pas scientiste

Le 17 avril 2021 à 12:31:49 :

Le 17 avril 2021 à 12:30:51 :
Zététique = avant garde de la doxa

La zététique se prononce sur des faits, pas des idéologies

C'est pour ça qu'il existe la tronche en biais clairement orienté de gauche et le cercle cobalt clairement orienté de droite https://image.noelshack.com/fichiers/2019/13/4/1553805940-phillipot-flingue.png

Ta petite phrase c'est un vœu pieu mais tu ferais mieux d'appliquer la zététique et de la remettre en cause parce que t'es gênant là https://image.noelshack.com/fichiers/2019/13/4/1553805940-phillipot-flingue.png

J'aime l'idée mais très peu sa manifestation

Le 17 avril 2021 à 12:36:20 :

Le 17 avril 2021 à 12:30:16 :

Le 17 avril 2021 à 12:26:13 :

Le 17 avril 2021 à 12:20:56 :
Hygiène mentale est très bien.
Mais le milieu de la zététique est mauvais en règle générale rt c'est rempli de mecs qui pousse't trop loin leur idée et manquent totalement de recul devant la science.

Du coup tu as des mecs qui prétendent détenir le savoir et 'expliques pourquoi tu as tort sur les effets de x médicament/théorie quand tu es toi-même au fait du milieu universitaire.

Oui mais on s'en fout en faite que le milieu est "mauvais", ce qui compte c'est le fond.
Depuis 3 pages, vous me parlez que des youtubeurs mauvais etc, mais dans le fond,
que pensez vous du scepticisme ?

Le scepticisme ne me correspond pas totalement, parce que je place la connaissance direct par l'intuition au-dessus (même si elle peut être fausse, il faut faire attention).

Par contre faire preuve de scepticisime lorsqu'il s'agit d'infos touchant à notre intellect je pense que c'est un très bonne manière de procéder mais très compliqué, on a souvent tendance à prendre ce qui valide déjà notre manière de penser, à fiare une sorte de tri comme ça. :ok:

Comme dirait Etienne Klein, c'est un combat permanent contre notre cerveau, et nos biais cognitifs.

C'est un bon lui
Même si son "j'ai gâché ma vie" m'a mis un peu mal :hap:

Le 17 avril 2021 à 12:38:06 :
Le consensus ne considérait il pas la terre comme plate ?

Chut, les scientifiques parlent. Ecoutons les ils ont forcément raison https://image.noelshack.com/fichiers/2017/08/1488145728-1479321684-img-0609.png

Le 17 avril 2021 à 12:37:38 :

Le 17 avril 2021 à 12:34:29 :
Le niveau de ce topic n'est pas très élevé, avec les 2 de QI qui ne savent que dire "gneugneugneu golem cuck", mais ne savent pas critiquer HM de manière construite. Le forum en même temps.

Hygiène Mentale est un gars intéressant, qui fait de bonnes vidéos, construites argumentées et travaillées. Je l'aime bien.

Y'a aussi Defakator qui est très bon dans la démystification et l'esprit critique. Ils ne doivent pas être les seuls, bien sûr.

Toi pas comprendre donc moi écrire avec mots simple
Hygiène Mentale :d) Zététique :d) Scientiste :d) Subjectif
HG est pas une source objectif
Toi avoir compris maintenant ?

Toi donner preuves pour montrer que HG pas être objectif, car post à toi très insuffisant.

Sinon, toi pas parler à moi.

[12:36:52] <RisitasAmpute>

Croire que notre instinct est infaillible https://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/7/1611492741-ahi-gros.png

Notre instinct qui se trompe rien que pour quantifier un potentiel danger (les gens ont majoritairement plus peur des centrales nucléaire que des déplacements en voiture), mais il faut le suivre aveuglément :rire:

Le 17 avril 2021 à 12:34:03 :

Le 17 avril 2021 à 12:26:03 :

Le 17 avril 2021 à 12:17:33 :

Le 17 avril 2021 à 12:15:13 :

Le 17 avril 2021 à 12:11:47 :
C'est le seul non clown du milieu, parce que la Tronche en Biais t'as envie de les baffer

Le concept de la zététique est intéressant en théorie mais en pratique le milieu est infesté d'autistes de 14 ans qui viennent te dire "sophisme" quand tu fais de l'humour, c'est assez malaisant

Se rappelle de comment il était à 14 ans et essaie d'oublier ses 80 abonnements aux divers gourous zététix de gauchistes de youtube :siffle:

Moi c'est l'inverse, à 14 ans j'étais pro-Soral, Zemmour et compagnie. Et c'est maintenant à 21 ans que je découvre le zététisme, j'apprécie énormément tout le délire sur l'esprit critique.

Comment peut on critiquer ça alors que ce qu'il manque à notre jeunesse c'est de l'esprit critique ?

Le problème c'est que l'esprit critique c'est VRAIMENT pas donné, c'est un état d'esprit qui nécessite qu'on modifie totalement notre façon d'analyser le monde quotidiennement.

Il faut aussi savoir le faire correctement évidemment, et pour ça y a faut un certain bagage théorique, que tu trouves notamment sur toutes les chaînes de zététiciens. Mais c'est une TOUTE PETITE PART du boulot, si tu ne mets pas ça en application tu assimiles rien du tout à part l'insulte "sophiste".

La plus grosse illusion des ados zététiciens du net c'est de croire qu'ils mûrissent en regardant toutes les vidéos d'Hygiène mentale à la chaîne avant de repasser sur Netflix.

C'est trop abstrait ce que tu dis, quand tu regardes une vidéo de HM sur les différents niveaux de croyance, tu peux prendre conscience de certains de tes biais et avoir plus d'esprit critique
Tu fais un beau pavé éloquent mais ça me parle pas ce que tu dis

En gros, regarder les vidéos d'Hygiène mentale et penser qu'on est devenu rationnel, c'est comme regarder une vidéo qui explique l'épicurisme et prétendre qu'on est devenu épicurien, alors qu'on va bouffer son kebab dans 2 heures

Oui "tu peux" en tirer quelque chose, sauf que dans les faits tu passes à autre chose. Personne ne médite 3 jours après chaque vidéo d'Hygiène mentale pour voir comment modifier ses propres représentations mentales.

A part quelques exceptions bien sûr. Mais le seul moyen de développer l'esprit critique à l'échelle nationale, c'est par l'éducation obligatoire. Avec des cours, des devoirs, des professeurs qui répondent aux questions... (et encore faut trouver des professeurs compétents sur ce sujet)

Croire qu'on devient rationnel en regardant des Hygiène Mentale, c'est aussi absurde que de croire qu'on devient physicien en regardant les vidéos de ScienceEtonnante.

Le 17 avril 2021 à 12:36:52 :

C'est l'instinct qui te fait dire si une étude vaut quelque chose, c'est la base du rationalisme dans le milieux scientifique
Croire que les scientifiques sont la voix de la raison c'est une grosse erreurs :-)))
Et je travaille dans le milieux scientifique, je pense (🧐) savoir de quoi je parle :-)))

Le 17 avril 2021 à 12:35:08 :
Pourquoi l'art du doute ne doute jamais sur la version communément établie ?

"Le saint consensus s'est prononcé, la messe est dite :) "

Au contraire, l'idée est de revenir au consensus par ta raison en écartant rationnellement toutes les objections

Ça me fait bien marrer tout les kheys qui vomissent sur le concept de la zététique et insultent de golem à tort et à travers tout ceux qui sont pas d'accord avec eux.

Sinon en parlant de la zététique elle même, hygiène mentale est sans doute le meilleur youtube qui en parle. Cependant, la façon dont elle est élevée quasiment au statut de discipline scientifique est juste ridicule, c'est une culture du bon sens que tout le monde devrai avoir, pas un bagage de connaissance qui va te permettre de faire quoi que ce soit dans la vie.

Un autre aspect chiant dans la zététique c' est les zeteticiens eux même, et la quantité de gauchiasses présents dans le milieu.

Données du topic

Auteur
Olympo-Slumpoko
Date de création
17 avril 2021 à 12:05:42
Nb. messages archivés
166
Nb. messages JVC
159
En ligne sur JvArchive 147