Lol je suis d'accord que Japon Chine etc c'est pas parfait, mais c'est fou les gens qui pensent comme ça. Faire 5 ans d'études pour vivre dans un 15 m^2 parisien à peine salubre, prendre le RER qui pue la pisse tous les jours pour un boulot de merde payé à peine 2k/mois et hop hop hop rentrer pas trop tard pour pas se faire agresser dans le rer.
Il faut sortir un peu de France et voir que le niveau de vie peut être vraiment plus élevé dans d'autres pays.
Certes, l'auteur n'a pas tout à fait tort sur un point. Si t'as pas de diplôme et que tu cherche un métier non qualifié au Japon, c'est probable que tu vas galérer. Il y a peu d'immigration là-bas, et du coup tu seras en concurrence avec des indiens vietnamiens etc qui ne demandent pas des salaires élevés. Sans diplôme c'est difficile d'avoir (et de garder) un job au Japon vu que c'est un pays où il y a peu d'immigration.
Mais avec un diplôme dans un bon domaine, là-bas tu auras un bien meilleur niveau de vie et salaire en faisant un boulot assez bon (par exemple pisser du code à longueur de journée), meilleur que si tu sors d'une école la plus prestigieuse en France et en faisant le boulot le plus prestigieux (en France, on a beaucoup de prestige, mais moins d'argent 🙂).
800€/mois pour un 17 m² c'est n'importe quoi (à part peut être au centre de Tokyo). Les prix de l'immobilier sont pas comme en France où tous les prix explosent ; ils sont chers mais restent raisonnables, c'est pas comme en France où il faut payer 800€/mois pour une chambre de bonne.
Après pour les japonaises c'est pas tout à fait faux, la génération d'au-dessus est encore dans l'état d'esprit "l'homme travaille et la femme s'occupe de la maison", mais du coup l'homme doit travailler pour deux, et comme ils font pas beaucoup d'enfants au Japon, une fois que les un ou deux enfants ont plus de 14 ans, la femme part faire des voyages, faire du shopping avec l'argent du mari.
Mais comme partout dans le monde, c'est en train de changer, dans la nouvelle génération beaucoup de femmes travaillent.
"Le N2 s'obtient après une année d'apprentissage intensif 5h/jour et 7j/7"
-> Je sais pas pourquoi le japonais a une image de langue aussi difficile alors que c'est une langue plutôt facile (vraiment). Perso j'ai eu le N2 au bout de 2 ans, la première année je bossais pas mal (peut être jusqu'à 2h par jour), la deuxième année beaucoup moins (une heure par jour en moyenne), et j'ai eu le N2 sans trop de difficulté.
Pour le niveau en anglais, un niveau pas trop mauvais suffit largement, vu qu'au Japon ils sont quasiment tous très nuls en anglais, donc vu que t'as une langue maternelle proche de l'anglais, tu seras automatiquement meilleur que 99% des japonais en anglais.