[PROJET] Liste de LIVRES
Lolita - Nabokov
Roman américain extrêmement connu, tout a déjà été dit sur ce monument de la littérature, je vais donc dire des banalités, mais tant pis. J’ai beaucoup aimé, probablement un de mes romans américains préférés. L’écriture, le style sont d’une finesse, d’une ingéniosité et d’une subtilité assez folles, cette prose va tout de même permettre à nous, lecteurs, de ressentir de l’empathie envers un pédophile, à aucun moment j’ai cherché à blâmer HH, on comprend son mal-être, sa frustration, on comprend qu’il est complètement aspiré par ses pulsions, par son amour démesuré, et quel amour !
On sent qu’il aimerait que les choses soient différentes, il sait qu’il gâche l’enfance de Lolita, mais on en vient presque à haïr la gamine, cette lolita qui profite de l’amour de HH pour arriver à ses fins. Il n’y a aucune vulgarité malgré des propos exécrables et horrifiques, c’est assez dingue, HH est véritable poète et Nabokov un sacré génie, ce dernier manie les mots et les expressions à merveille il nous mène où il veut dans les profondeurs de l’esprit de HH.
De nombreuses réflexions et des tonnes de références sont proposés dans ce récit-monde.
Le 16 mai 2021 à 11:40:51 :
Lolita - NabokovRoman américain extrêmement connu, tout a déjà été dit sur ce monument de la littérature, je vais donc dire des banalités, mais tant pis. J’ai beaucoup aimé, probablement un de mes romans américains préférés. L’écriture, le style sont d’une finesse, d’une ingéniosité et d’une subtilité assez folles, cette prose va tout de même permettre à nous, lecteurs, de ressentir de l’empathie envers un pédophile, à aucun moment j’ai cherché à blâmer HH, on comprend son mal-être, sa frustration, on comprend qu’il est complètement aspiré par ses pulsions, par son amour démesuré, et quel amour !
On sent qu’il aimerait que les choses soient différentes, il sait qu’il gâche l’enfance de Lolita, mais on en vient presque à haïr la gamine, cette lolita qui profite de l’amour de HH pour arriver à ses fins. Il n’y a aucune vulgarité malgré des propos exécrables et horrifiques, c’est assez dingue, HH est véritable poète et Nabokov un sacré génie, ce dernier manie les mots et les expressions à merveille il nous mène où il veut dans les profondeurs de l’esprit de HH.
De nombreuses réflexions et des tonnes de références sont proposés dans ce récit-monde.
Combien de pages il fait ?
Le 16 mai 2021 à 12:53:07 :
Le 16 mai 2021 à 11:40:51 :
Lolita - NabokovRoman américain extrêmement connu, tout a déjà été dit sur ce monument de la littérature, je vais donc dire des banalités, mais tant pis. J’ai beaucoup aimé, probablement un de mes romans américains préférés. L’écriture, le style sont d’une finesse, d’une ingéniosité et d’une subtilité assez folles, cette prose va tout de même permettre à nous, lecteurs, de ressentir de l’empathie envers un pédophile, à aucun moment j’ai cherché à blâmer HH, on comprend son mal-être, sa frustration, on comprend qu’il est complètement aspiré par ses pulsions, par son amour démesuré, et quel amour !
De nombreuses réflexions et des tonnes de références sont proposés dans ce récit-monde.Combien de pages il fait ?
Un peu plus de 500 pages
D'ailleurs quelqu'un a rajouté les visuels de ce topic
On m'a dit de poster ici quand j'ai répondu
Le 11 juin 2021 à 19:35:02 :
Merci à toi !
Les anciens habitués vous êtes où ?
Quand à moi : retour sur le dernier livre lu :
Au cœur des ténèbres - Conrad
Seconde lecture qui fut bien plus délicieuse que la première.
C'est un livre assez connu, donc je ne reviens pas sur le fait que Apocalyspe Now est un adaptation de ce bouquin et je ne parlerais pas de la critique du colonialisme dont il est question (même si c'est plus subtil que ça)
Nous sommes donc en présence d'un livre d'Aventure avec un grand A, pas un livre de voyage qui fait un discours élogieux sans aucune subtilité sur la nature, les populations locales, etc. Ici l'aventure est sale, nauséabonde, répugnante, mais aussi euphorique, riche, et surtout mystique : car c'est le point qui m'a paru le plus intéressant et important dans cette lecture, l'ambiance de mystère et presque de mysticisme qui encoure les décors, les personnages et les mots. Les phrases sont brumeuses, les décors vertigineux. On se laisse emporter dans le flot des mots comme un bateau dans le Congo aveugle et silencieux. Aucune enjolivure, les faits sont brutaux, saisissants, hypnotisant, angoissants.
L'histoire se déroule entre deux espaces : l'eau et la Terre, entre deux mondes aussi : la civilisation et l'inconnu.
Cette courte épopée possède aussi une identité proche de l'Odyssée d'Homère : À l'instar d'Ulysse, Marlow va, tel un aède, conter une histoire qu'il a vécue à ses compagnons maritimes, ainsi nous allons, en tant que spectateurs, écouter son histoire, l'écouter choisir ses mots, on va l'entendre s'interroger sur ce qu'il a vécu, on va à plusieurs reprises sortir de son aventure. Les thèmes sont aussi similaires : l'aventure maritime, les dangers de la mer et de la terre, rencontre avec des populations locales.
Clairement cette nouvelle lecture m'a fait percevoir et ressentir des choses totalement nouvelles par rapport à la précédente qui date déjà de quelques années, et elle m'a clairement donné envie de lire d'autres livres de cet auteur !
Eu deux mots : lisez ce livre : c'est court et accessible
Le 11 juin 2021 à 19:35:02 :
Merci à toi !
Les anciens habitués vous êtes où ?
Quand à moi : retour sur le dernier livre lu :
Au cœur des ténèbres - Conrad
Seconde lecture qui fut bien plus délicieuse que la première.
C'est un livre assez connu, donc je ne reviens pas sur le fait que Apocalyspe Now est un adaptation de ce bouquin et je ne parlerais pas de la critique du colonialisme dont il est question (même si c'est plus subtil que ça)
Nous sommes donc en présence d'un livre d'Aventure avec un grand A, pas un livre de voyage qui fait un discours élogieux sans aucune subtilité sur la nature, les populations locales, etc. Ici l'aventure est sale, nauséabonde, répugnante, mais aussi euphorique, riche, et surtout mystique : car c'est le point qui m'a paru le plus intéressant et important dans cette lecture, l'ambiance de mystère et presque de mysticisme qui encoure les décors, les personnages et les mots. Les phrases sont brumeuses, les décors vertigineux. On se laisse emporter dans le flot des mots comme un bateau dans le Congo aveugle et silencieux. Aucune enjolivure, les faits sont brutaux, saisissants, hypnotisant, angoissants.
L'histoire se déroule entre deux espaces : l'eau et la Terre, entre deux mondes aussi : la civilisation et l'inconnu.
Exploration de contrées inconnues et sauvages mais aussi exploration des profondeurs abyssales de l'Homme, de sa folie et de son ambition. Rencontre avec l'autre mais surtout avec soi.
Cette courte épopée possède aussi une identité proche de l'Odyssée d'Homère : À l'instar d'Ulysse, Marlow va, tel un aède, conter une histoire qu'il a vécue à ses compagnons maritimes, ainsi nous allons, en tant que spectateurs, écouter son histoire, l'écouter choisir ses mots, on va l'entendre s'interroger sur ce qu'il a vécu, on va à plusieurs reprises sortir de son aventure. Les thèmes sont aussi similaires : l'aventure maritime, les dangers de la mer et de la terre, rencontre avec des populations locales.
Clairement cette nouvelle lecture m'a fait percevoir et ressentir des choses totalement nouvelles par rapport à la précédente qui date déjà de quelques années, et elle m'a clairement donné envie de lire d'autres livres de cet auteur !
Eu deux mots : lisez ce livre : c'est court et accessible
Le 13 mars 2021 à 22:13:48 :
Bonjour à tous,Avec plusieurs kheys du topic lecture, nous avons décidés d'élaborer une nouvelle liste de livres et de créer un topic consacré à lecture.
Le topic initial datant de 2018, nous désirons la rafraîchir.
Notre liste se veut claire, accessible, pédagogique et diversifiée afin de satisfaire tous les lecteurs, novices comme confirmés. Nous vous invitons, bien entendu, à l'agrémenter au fil de vos lectures.
Nous aimerions travailler autant la forme que le fond. Quelques visuels ont déjà été proposés :
Nous envisageons aussi d'expliciter les différents type de lectures ainsi que leurs bienfaits et intérêts.
Des techniques de mémorisations et compréhensions pourront être partagés, l'objectif étant pour certains d'optimiser au mieux leur temps et de retirer le maximum de bénéfices de chacune de leurs lectures. Mais la notion de plaisir ne doit pas être oubliée !
Topic originel : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-58115644-1-0-1-0-liste-de-livres-pour-devenir-l-ultime-intellectuel.htm
Liste originel : https://docs.google.com/document/d/1Qstkpv60Ih7zJETydLTiw8TZ-B6Ik7zd0K2pOjUJSfk/edit?usp=sharing
Ça sert a rien de lire les oeuvres originales. Chronophage et peu compréhensible pour des non initiés. Il vaut mieux lire des auteurs qui synthétisent la pensée des penseurs de manière claire et intelligible. Il y a pas besoin de tout lire
Le 20 juin 2021 à 14:21:31 :
Mes retours sont de plus en plus longs
Bah tant mieux non
Le 20 juin 2021 à 16:57:48 :
Le 20 juin 2021 à 14:21:31 :
Mes retours sont de plus en plus longsBah tant mieux non
De plus en plus longs mais il y a de moins en moins de monde ici
Les Pissenlits de Kawabata (roman inachevé) :
Il s’agit là d’un texte démentiel, d’un dialogue lunaire entre un gendre et sa belle-mère, une boucle oratoire entre deux personnages qui ne s’écoutent finalement que peu. Je me demande aussi qui souffre de folie. La pauvre Inéko enfermée dans un hôpital psychiatrique et qu’on ne voit jamais mais qui justifie, par sa maladie et sa simple existence, les prises de parole successives des deux protagonistes, ou ces derniers, jactant tour à tour et déclarant avec verve leurs élucubrations, tantôt à propos d’Inéko, tantôt à propos d’eux-mêmes ?
J'ai finalement peu apprécié Les Pissenlits, même en prenant en compte son inachèvement, j'ai l'impression d'avoir affaire à un roman expérimental qui manque de structure. Cependant le style est propre et assuré. C'est mon premier Kawabata et je pense qu'il s'agit d'un ovni parmi son oeuvre, je m'arrêterai pas sur cette mauvaise impression, je suis certain de beaucoup aimer ses autres livres.
Le 22 juin 2021 à 12:16:24 :
Les Pissenlits de Kawabata (roman inachevé) :Il s’agit là d’un texte démentiel, d’un dialogue lunaire entre un gendre et sa belle-mère, une boucle oratoire entre deux personnages qui ne s’écoutent finalement que peu. Je me demande aussi qui souffre de folie. La pauvre Inéko enfermée dans un hôpital psychiatrique et qu’on ne voit jamais mais qui justifie, par sa maladie et sa simple existence, les prises de parole successives des deux protagonistes, ou ces derniers, jactant tour à tour et déclarant avec verve leurs élucubrations, tantôt à propos d’Inéko, tantôt à propos d’eux-mêmes ?
J'ai finalement peu apprécié Les Pissenlits, même en prenant en compte son inachèvement, j'ai l'impression d'avoir affaire à un roman expérimental qui manque de structure. Cependant le style est propre et assuré. C'est mon premier Kawabata et je pense qu'il s'agit d'un ovni parmi son oeuvre, je m'arrêterai pas sur cette mauvaise impression, je suis certain de beaucoup aimer ses autres livres.
Super retour !
Je n'y connais pas grand chose en littérature japonaise mais je connais Kawabata grâce à Les Belles Endormies et Pays de neige qui sont dans ma liste de lecture.
Pourquoi tu as voulu lire Les Pissenlits ? Je ne crois pas que ce soit son oeuvre la plus connue
Le 22 juin 2021 à 15:28:31 :
Les Pissenlits de Kawabata (roman inachevé) :Il s’agit là d’un texte démentiel, d’un dialogue lunaire entre un gendre et sa belle-mère, une boucle oratoire entre deux personnages qui ne s’écoutent finalement que peu. Je me demande aussi qui souffre de folie. La pauvre Inéko enfermée dans un hôpital psychiatrique et qu’on ne voit jamais mais qui justifie, par sa maladie et sa simple existence, les prises de parole successives des deux protagonistes, ou ces derniers, jactant tour à tour et déclarant avec verve leurs élucubrations, tantôt à propos d’Inéko, tantôt à propos d’eux-mêmes ?
Super retour !
Je n'y connais pas grand chose en littérature japonaise mais je connais Kawabata grâce à Les Belles Endormies et Pays de neige qui sont dans ma liste de lecture.
Pourquoi tu as voulu lire Les Pissenlits ? Je ne crois pas que ce soit son oeuvre la plus connue
J'ai tout simplement vu une annonce sur Ebay à un prix dérisoire et je voulais essayer Kawabata.
J'aime bien commencer par les oeuvres moins connues car après, si j'accroche au style de l'auteur, j'ai l'impression de mieux savourer ses oeuvres les plus appréciées.
Les Belles Endormies me tente énormément mais le prochain Kawabata sera sûrement Le Lac pour moi (prix dérisoire, c'était l'occasion, encore une fois. )
Le topic : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-66869340-1-0-1-0-liste-de-podcasts-pour-devenir-l-ultime-intellectuel.htm#post_1109060556
Franchement tu m'as donné envie de tenter l'expérience
Je l'ai add a mon booknode
Données du topic
- Auteur
- Aircrafts
- Date de création
- 13 mars 2021 à 22:13:48
- Nb. messages archivés
- 232
- Nb. messages JVC
- 209