[PROJET] Liste de LIVRES
Tiens je ne sais pas pourquoi je n'ai pas eu l'idée avant mais du coup je copie colle ici l'essentiel de mes critiques les plus étoffées que j'ai écris sur mes lecture !
Dix petits nègres - Agatha Christie :
Les personnages de ce roman sont particulièrement bien introduit . Le tueur s'impose un mode opératoire et le rend " public " . Les personnages finissent tous tot ou tard par s'avouer leurs petits secrets ... L'action se déroule dans un cadre restreint . Malgrès toutes ces informations providentielles on reste indécis , on hésite et quand on parvient enfin à avoir des théories , à choisir un coupable . On est encore et toujours à des années lumière de la vérité ... Et ce jusqu'à l'ultime page . Ce livre est tout bonnement incroyable !
Le meutre de Roger Ackroyd - Agatha Christie :
Pas mal embrouillé et compliqué comme le dit lui mème le docteur Shepard
( p.179 ) , très dense , riche en détails et rebondissements . ( Surtout vers la fin )
Décor et contexte de l'intrigue très bien exposé et décrit . Très précis . Histoire et personnages très prenant et attachant . Un style , un univers bien marqué , reconnaissable en quelques lignes . Quelques touches d'humour sympathique . Un monument , une montagne , un chef d’œuvre .
Mention spéciale ; au sentiment final que procure le livre : Les personnages vont me manquer .
Les combustibles - Amélie Nothomb :
De suite le talent d'Amélie Nothomb nous saute aux yeux ; elle excelle dans de nombreux domaines : caractériser un personnage , créer des rapports de force entre eux . Manier l'ironie et le comique de répétition . Les dialogues ont toujours leur part d'humour insolent . Le livre n'a pas vraiment de réel thème , on suit les discussions des personnages . Ce qui donne un texte léger à lire et très prenant . C'est un ovni à dévorer .
Les rêveurs d'ombre - Serge Brussolo :
Les descriptions tournant systématiquement autour des champs lexicaux de l'horreur , du dégout , du malaise et de la haine crée une véritable ambiance d'angoisse et de danger qui vous collera a la peau tout le long de votre lecture . Le mélange étonnant de 4 genres bien distinct : horreur , fantastique , érotisme et absurde rend le roman unique et complètement imprévisible ! Avec en plus une once de mystère et de suspens cela vous donne un livre incroyablement plaisant a lire ! Mention spéciale au chapitre 6 dont l'intensité à réussie le rare exploit de me faire frissonner !
Un cri dans la nuit - Mary Higgins Clark :
Tout en finesse et subtilité ce livre nous raconte ce qu'est l'expérience d'un environnement hautement toxique . Composé d'une relation à sens unique avec non dits , hypocrisie , jalousie et beaucoup d'adversité . Défauts malheureusement humain , qu'on aurait préféré laisser aux antagonistes des contes merveilleux .
Le style est pleinement envoutant et se permet de rester précis dans ses descriptions tout en étant mystérieux dans l'ambiance . Avec Jenny , cette héroïne désarmée , nous sombrons alors dans la torpeur que suggère la vie à Granite Place tandis que l'ennemi rodant tout près de nous règne en maitre .
Et si c'était vrai - Marc Levy :
Ce livre est différent , il renferme une vraie contemplation , ne se précipite pas dans l'action pour pouvoir créer un véritable instant présent aux personnages . Avec une simplicité descriptive qui facilite et allège la visualisation et une certaine douceur ambiante malgrès le propos dramatique . Le style ira en se bonifiant tout au long de l'histoire , les péripéties et le suspens , en quantité grandissante viennent rendre plus imprévisible le déroulement du récit , jusqu'au final remarquablement soigné !
Cela faisait 10 mois que je n'avais pas aimé un livre comme celui la !
- LIVRES JEUNESSE ( toujours sous coté ! ) :
L'appel du fond des temps - Grégoire Horveno :
Ce livre au propos aussi recherché que crédible nous projette une vision du progrès et de l'histoire animale très plaisante à imaginer . Avec l'aide notamment de descriptions grisantes et d'un protagoniste aimant écrire . Nous faisant autant réfléchir que rêver !
Le cercueil - Barbara Steiner :
Un cadre original pour cette histoire très bien écrite , le vocabulaire plutôt riche apporte beaucoup de détails , nous faisant visualiser et ressentir facilement les ambiances décrites . Les personnages passent par de nombreuses évolutions psychologique . La chose qui est vraiment agréablement surprenante dans ce roman c'est que le surnaturel n'est finalement pas ce qui est au 1er plan , il est plus ou moins insufflé dans les situations mais c'est surtout le comportement et les réactions des humains qui sont le centre de l'intrigue . Le cercueil n'est qu'un prétexte pour mettre sous pression les personnages . C'est un livre dramatique et réaliste .
- MANGA :
KAJIKA - Toriyama :
Immense fan de DRAGON BALL . J'ai adoré ce one shot et même trouve limite dommage que TORIYAMA n'est pu / voulu s'investir plus pour faire de cette histoire une série en plusieurs tomes . Ayant lu qu'une poignée d'histoires courtes de l'auteur ( compilées en 3 tomes ) qui ont été justement écrites avant DRAGON BALL . Je n'avais finalement quasi rien lu de TORIYAMA en dehors de son œuvre phare . Et les presque 20 ans qui séparent ses histoires courtes de ce one shot apportent une différence flagrante de qualité !! Autant les histoires de quelques chapitres sont assez anecdotiques et ont du mal à marquer l'esprit , autant KAJIKA a toutes les qualités d'un DRAGON BALL .
On y retrouve le même parti pris : Peu de scénarisation et de contexte , décors simplistes . Dialogues courts pour un développement de personnages minimalistes . Juste ce qu'il faut pour notre plus grand plaisir car pour ma part ça n'en renforce que trop bien la sensation de mystère et l'importance du chara design des protagonistes ainsi que des combats ! L'histoire se concentre d'autant plus vite sur l'action et brille par des trouvailles toujours géniales dont l'auteur a le secret . ( Le héros qui exorcise le mal , l'enjeu simple mais efficace etc ) Un de ses innombrables points forts selon moi est d'amener un combat ; il fait toujours en sorte qu'on puisse imaginer la puissance du futur adversaire du héros en le faisant combattre avant des obstacles ce qui est très plaisant et donne vraiment envie d'arriver au moment de l'histoire ou l'affrontement tant attendu commence ( ce qui est d'ailleurs le seul élément prévisible de l'histoire , la prévisibilité deviens par la agréable ) . Ajoutez à tout ça le thème récurrent de la métamorphose et un peu d'humour absurde bien senti et vous avez un moment de lecture merveilleux !
Cette lecture me fait donc me rendre compte que je n'aime pas DRAGON BALL car c'est DRAGON BALL mais bien car c'est du TORIYAMA ! Pour moi il a tout compris , il ne s'embarrassent pas de longueurs scénaristiques ou descriptives et quand bien même il peut y avoir plus de développement ce n'est jamais excessif , ça arrive telle la cerise sur le gâteau . Je réalise aussi que c'est la première critique que je fais sur l'auteur , DRAGON BALL etc car c'est une évidence que c'est incroyablement cool
Bref je surkiffe ce style <3
Vous lisez très peu d'essais, presque aucun bouquins scientifiques, absolument aucunes publications académiques...C'est chaud tout-de-même.
Merci à ceux qui font des résumés, surtout à "Bagabund " qui en fait régulièrement.
Je viendrai en écrire aussi d'ici la là.
Merci encore !!!
"Le chien qui a vu Dieu " de Dino BUZATTI ( l'auteur de " Le désert des tartares "
L'histoire se déroule à Tis, une ville fictive.
C'est celle d'un héritier qui doit remplir de conditions pour mériter amplement cet héritage : il doit pendant 5 ans et ceci tout les matins distribuer 50kg de pains ( c'est la boulangerie qu'il hérite de la part de son oncle ) frais, aux pauvres.
Mais par un stratagème plus que maléfique,Defendente ( l'héritier) va essayer de trouver un moyen d'en donner moins de 50kg par jour.
Tout bascule le jour où il s'apparcoit qu'un chien venait se servir allègrement ,tous les matins...
Sujets traités : Blasphème, l'avarice...
Le 02 juillet 2023 à 11:26:54 :
"Le chien qui a vu Dieu " de Dino BUZATTI ( l'auteur de " Le désert des tartares "L'histoire se déroule à Tis, une ville fictive.
C'est celle d'un héritier qui doit remplir de conditions pour mériter amplement cet héritage : il doit pendant 5 ans et ceci tout les matins distribuer 50kg de pains ( c'est la boulangerie qu'il hérite de la part de son oncle ) frais, aux pauvres.Mais par un stratagème plus que maléfique,Defendente ( l'héritier) va essayer de trouver un moyen d'en donner moins de 50kg par jour.
Tout bascule le jour où il s'apparcoit qu'un chien venait se servir allègrement ,tous les matins...Sujets traités : Blasphème, l'avarice...
on peut rajouter l'épiphanie.
La liste en sciences est assez inégale.
Enfin, ça dépend si le but est avant tout de prendre un plaisir de lecteur et d'éveiller un peu l'imaginaire de façon scientifiquement pas délirante, de faire apprécier la personnalité d'un physicien ou si le but est de faire maîtriser premières bases scientifiques.
Certains livres vont plutôt dans les directions 1 ou 2 mais pas 3.
Parmi ceux qui vont bien dans la direction 3, les livres de Poincaré et surtout celui d'Einstein sont pertinents par exemple. Et "la nature de la physique" de Feynman.
Pour avoir des bases en sciences, ce qu'il faut, c'est plus un manuel scolaire ou un livre universitaire qui forme qu'un livre écrit pour le grand public par un ponte mondial.
En histoire : quid du Roberts-Westad ?
https://www.historyofphilosophy.net/all-episodes
Données du topic
- Auteur
- Aircrafts
- Date de création
- 13 mars 2021 à 22:13:48
- Nb. messages archivés
- 232
- Nb. messages JVC
- 209