Topic de m-salami :

Etudiants de Droit c'est ICI

Le 06 février 2023 à 01:34:42 :
yo les jeans-droit j'ai une question, si un réglement autonome est contraire à une norme constitutionnelle, quelle juridiction est compétente pour la juger inconstitutionnelle (et selon quels articles svp :( )

Ben c'est un REP classique puisque le JA est juge de la légalité (au sens large) des actes administratifs et qu'il n'y a pas de pb de loi-écran (donc pas d'application de la jurisprudence CE, 1936, Arrigi). Y'a pas de disposition particulière qui le prévoit, ce n'est simplement qu'une application spécifique de la jurisprudence CE, 1950, Dame Lamotte en vertu de laquelle les actes administratifs unilatéraux sont, en principe, toujours attaquables devant le JA. La juridiction compétente est le Conseil d'Etat puisque l'acte réglementaire autonome est toujours un décret, pris notamment sur le fondement de l'article 37 de la Constitution, soit par le Premier Ministre (surtout lui) soit par le Président de la République. Le PM et le PR étant des autorités à compétence nationale, le contentieux relève du Conseil d'Etat en premier et dernier ressort au sens de l'article R. 311-1 du CJA.

Le 05 février 2023 à 22:20:15 :
Fondue juridique c'est comme tu as dis.

Il faut bien connaître les éléments sur la profession visée, savoir répondre à certaines questions basique type motivation etc

De même bien connaître le rôle de la profession en lien avec la hiérarchie où les personnes sous tes ordres.

Après, comme tu l'indique il faut être capable de répondre à des questions imprévisibles

C’est quoi la pédagogie derrière les questions imprévisibles type : si vous etiez une célébrité vous seriez qui?

Le 05 février 2023 à 01:43:58 :
Payet Prime, j’ai pas creusé la question mais si je crois que master ou LLB c’est requis il te faut une reconnaissance en common law

Après je l’ai pas précisé parce qu’il m’a pas relancé mais je crois que le moyen le plus rentable d’être avocat à Londres c’est de commencer à NY. Tu fais LLM * 1 an de stage sous OPT puis ensuite si tu perces dans ta firme il te garde et t’envoie à Londres le temps de te trouver un visa donc tu travailles quand même 1 an minimum à Londres

Si t’as d’autres infos hésites pas

Il me semble que les Master EU sont reconnus comme équivalent mais j’ai un doute

Des kheys qui connaissent le M2 Droit du numérique de l'UPEC ? Que vaut-il comparé au M2 DnGo (Droit des données des administrations numériques et des gouvernements ouverts) de la Sorbonne ?

Le 06 février 2023 à 20:01:15 :
Des kheys qui connaissent le M2 Droit du numérique de l'UPEC ? Que vaut-il comparé au M2 DnGo (Droit des données des administrations numériques et des gouvernements ouverts) de la Sorbonne ?

Ils sont plutot similaire sur le fait que t'as de l'alternance dans les 2 masters :
- l'avantage du master de l'upec c'est que t"as la double casquette droit et informatique ( tu as vraiment des matiere d'informatique pure : logique algorithmique, programmation )
- l'avantage du DnGO c'est que visiblement il y'a beaucoup plus d'entreprises partenaires pour l'alternance alors que le Master de l'upec ne semble pas avoir créer de réseaux, faut vraiment se bouger solo pour choper l'alternance.
Surtout que le master Dngo a des bonnes alternances: gros boites, cabinets de consulting, administration notamment l'armée , la gendarmerie, ministere de la culture.

voila les différences que j'ai noté.

Au niveau des candidatures:

- En regardant le master Dngo : il veut des profiles interessé par l'informatique et le numérique mais quand tu regardes les anciens du M2 ou ceux actuelles, tu te rends compte que c'est énormément de profils atypiques qui ont pour point commun d'avoir eu la majorité du cursus à l'étranger.
- Alors qu'a l'upec: ce qu'il faut retenir c'est qu'il regarde surtout ton appétence pour l'informatique et donc si tu as fait des Mooc en informatique ou eventuellement meme de la programmation. C'est vraiment ca qui fera la différence.

Au vu de l'originalité des profils du Master dngo je dirais que l'upec a l'air plus facile à avoir :(

Cependant renseigne toi, car j'avais envoyé un mail a William Gilles en septembre, le directeur du M2 dngo et il m'a dit que les titulaires d'un M1 doivent recandidater en master 1 vu que l'alternance est de 2 ans. Il ne prend plus de nouveaux a partir du M2 d'après ce qu'il m'a dit par mail :( .

Idem pour le master de l'upec, renseigne toi bien pour savoir s'il prend en master 2 ou s'il prend seulement des M1

pour l'upec demande a ce khey qui a fait le master ya 3 ans https://www.jeuxvideo.com/profil/thetoto95200?mode=infos

Mais pour conclure, ca a l'air globalement 2 tres bon master de droit du numérique au vu des profils linkedin des titulaires de ces masters :ok:

Le 06 février 2023 à 17:39:17 :

Le 05 février 2023 à 22:20:15 :
Fondue juridique c'est comme tu as dis.

Il faut bien connaître les éléments sur la profession visée, savoir répondre à certaines questions basique type motivation etc

De même bien connaître le rôle de la profession en lien avec la hiérarchie où les personnes sous tes ordres.

Après, comme tu l'indique il faut être capable de répondre à des questions imprévisibles

C’est quoi la pédagogie derrière les questions imprévisibles type : si vous etiez une célébrité vous seriez qui?

Ce sont des entretiens d'embauche. Les candidats ont déjà été testés sur leurs compétences théoriques et sont supposés avoir le niveau adéquat pour remplir les fonctions. Il ne reste plus qu'à savoir si ce candidat est un potentiel psychopathe, un dangereux trou du cul, ou un individu complètement vide avec qui personne n'aurait envie d'être collègue... Ainsi, même s'il peut y avoir des questions techniques à ces oraux, c'est souvent l'occasion de voir comment le candidat réagit face au stress, ou lorsqu'il n'est pas capable de répondre à une question, plutôt qu'un réel test de connaissances. Bref, on évalue grossièrement l'humain plutôt que la machine à réciter un cours. :) Ce n'est pas vraiment illégitime, même si cela peut faire craindre une forme d'aléa et d'arbitraire dans le processus de recrutement.

Le 06 février 2023 à 20:57:34 :

Le 06 février 2023 à 17:39:17 :

Le 05 février 2023 à 22:20:15 :
Fondue juridique c'est comme tu as dis.

Il faut bien connaître les éléments sur la profession visée, savoir répondre à certaines questions basique type motivation etc

De même bien connaître le rôle de la profession en lien avec la hiérarchie où les personnes sous tes ordres.

Après, comme tu l'indique il faut être capable de répondre à des questions imprévisibles

C’est quoi la pédagogie derrière les questions imprévisibles type : si vous etiez une célébrité vous seriez qui?

Ce sont des entretiens d'embauche. Les candidats ont déjà été testés sur leurs compétences théoriques et sont supposés avoir le niveau adéquat pour remplir les fonctions. Il ne reste plus qu'à savoir si ce candidat est un potentiel psychopathe avéré, un dangereux trou du cul, ou un individu complètement vide avec qui personne n'aurait envie d'être collègue... Ainsi, même si il peut y avoir des questions techniques à ces oraux, c'est souvent l'occasion de voir comment le candidat réagit face au stress, ou lorsqu'il n'est pas capable de répondre à une question, plutôt qu'un réel test de connaissance. Bref, on évalue grossièrement l'humain plutôt que la machine à réciter un cours. :) Ce n'est pas vraiment illégitime, même si cela peut faire craindre une forme d'aléa et d'arbitraire dans le processus de recrutement.

Après y'a aussi un oral technique d'option au concours DGFIP, en plus de l'oral de motivation/d'aptitude aux fonctions ; et certains s'y font planter alors qu'ils ont passé les écrits. Je pense que ça permet d'évincer des gens qui ont eu de la chatte sur les sujets d'option à l'écrit et qui voient leurs lacunes se faire démasquer sur un oral où tout le programme peut être balayé.

Le 06 février 2023 à 21:01:51 :

Le 06 février 2023 à 20:57:34 :

Le 06 février 2023 à 17:39:17 :

Le 05 février 2023 à 22:20:15 :
Fondue juridique c'est comme tu as dis.

Il faut bien connaître les éléments sur la profession visée, savoir répondre à certaines questions basique type motivation etc

De même bien connaître le rôle de la profession en lien avec la hiérarchie où les personnes sous tes ordres.

Après, comme tu l'indique il faut être capable de répondre à des questions imprévisibles

C’est quoi la pédagogie derrière les questions imprévisibles type : si vous etiez une célébrité vous seriez qui?

Ce sont des entretiens d'embauche. Les candidats ont déjà été testés sur leurs compétences théoriques et sont supposés avoir le niveau adéquat pour remplir les fonctions. Il ne reste plus qu'à savoir si ce candidat est un potentiel psychopathe avéré, un dangereux trou du cul, ou un individu complètement vide avec qui personne n'aurait envie d'être collègue... Ainsi, même si il peut y avoir des questions techniques à ces oraux, c'est souvent l'occasion de voir comment le candidat réagit face au stress, ou lorsqu'il n'est pas capable de répondre à une question, plutôt qu'un réel test de connaissance. Bref, on évalue grossièrement l'humain plutôt que la machine à réciter un cours. :) Ce n'est pas vraiment illégitime, même si cela peut faire craindre une forme d'aléa et d'arbitraire dans le processus de recrutement.

Après y'a aussi un oral technique d'option au concours DGFIP, en plus de l'oral de motivation/d'aptitude aux fonctions ; et certains s'y font planter alors qu'ils ont passé les écrits. Je pense que ça permet d'évincer des gens qui ont eu de la chatte sur les sujets d'option à l'écrit et qui voient leurs lacunes se faire démasquer sur un oral où tout le programme peut être balayé.

on m'a dit que les mises en situation sont drole car l'acting est pourrie :)

Les gars vous pensez qu’on a plus de débouchés avec un master d’IEP de province ou bien de fac ?

Le 07 février 2023 à 00:16:03 :
Les gars vous pensez qu’on a plus de débouchés avec un master d’IEP de province ou bien de fac ?

Je pense que tu te berces d'illusions

on m'a dit que les mises en situation sont drole car l'acting est pourrie :)

T'es sûr que c'est à la DGFIP ? Parce que d'après ce qu'on m'a dit y'a pas vraiment de jeu d'acteur. On te soumet une situation (plus ou moins probable) qui pourrait se présenter à toi en fonction, du genre : "un de vos subordonnés remet en cause vos compétences, que faites-vous ?" Et tu dois apporter une réponse structurée, argumentée, faisant preuve de bon sens et conforme au droit et à la déontologie.

A la DGCCRF ça va plus loin car apparemment depuis peu, ils font de véritables mises en scène avec faux contrôles ou fausses perquisitions etc. Par exemple, parfois tu dois entrer dans la pièce, te comporter comme un inspecteur qui arriverait sur le lieu d'un contrôle, puis les membres du jury font semblant de te prendre à partie jusqu'à t'incendier verbalement, te bousculer et tout.

Le 07 février 2023 à 00:16:35 :

Le 07 février 2023 à 00:16:03 :
Les gars vous pensez qu’on a plus de débouchés avec un master d’IEP de province ou bien de fac ?

Je pense que tu te berces d'illusions

Justement j’aimerais m’en débarrasser

Le 07 février 2023 à 00:23:38 :

on m'a dit que les mises en situation sont drole car l'acting est pourrie :)

T'es sûr que c'est à la DGFIP ? Parce que d'après ce qu'on m'a dit y'a pas vraiment de jeu d'acteur. On te soumet une situation (plus ou moins probable) qui pourrait se présenter à toi en fonction, du genre : "un de vos subordonnés remet en cause vos compétences, que faites-vous ?" Et tu dois apporter une réponse structurée, argumentée, faisant preuve de bon sens et conforme au droit et à la déontologie.

A la DGCCRF ça va plus loin car apparemment depuis peu, ils font de véritables mises en scène avec faux contrôles ou fausses perquisitions etc. Par exemple, parfois tu dois entrer dans la pièce, te comporter comme un inspecteur qui arriverait sur le lieu d'un contrôle, puis les membres du jury font semblant de te prendre à partie jusqu'à t'incendier verbalement, te bousculer et tout.

je savais pas du tout pour la DGCCRF c'est suprenant :(

Le 07 février 2023 à 00:23:38 :

on m'a dit que les mises en situation sont drole car l'acting est pourrie :)

T'es sûr que c'est à la DGFIP ? Parce que d'après ce qu'on m'a dit y'a pas vraiment de jeu d'acteur. On te soumet une situation (plus ou moins probable) qui pourrait se présenter à toi en fonction, du genre : "un de vos subordonnés remet en cause vos compétences, que faites-vous ?" Et tu dois apporter une réponse structurée, argumentée, faisant preuve de bon sens et conforme au droit et à la déontologie.

A la DGCCRF ça va plus loin car apparemment depuis peu, ils font de véritables mises en scène avec faux contrôles ou fausses perquisitions etc. Par exemple, parfois tu dois entrer dans la pièce, te comporter comme un inspecteur qui arriverait sur le lieu d'un contrôle, puis les membres du jury font semblant de te prendre à partie jusqu'à t'incendier verbalement, te bousculer et tout.

T'es toujours puceau à 24 ans, la fragilité doit suinter sur ton visage, le jury s'en rendra compte khey même si tu maîtrises parfaitement la loi ESSOC et que t'es capable de dire ce qu'est un acte anormal de gestion

Le 07 février 2023 à 00:23:38 :

on m'a dit que les mises en situation sont drole car l'acting est pourrie :)

T'es sûr que c'est à la DGFIP ? Parce que d'après ce qu'on m'a dit y'a pas vraiment de jeu d'acteur. On te soumet une situation (plus ou moins probable) qui pourrait se présenter à toi en fonction, du genre : "un de vos subordonnés remet en cause vos compétences, que faites-vous ?" Et tu dois apporter une réponse structurée, argumentée, faisant preuve de bon sens et conforme au droit et à la déontologie.

A la DGCCRF ça va plus loin car apparemment depuis peu, ils font de véritables mises en scène avec faux contrôles ou fausses perquisitions etc. Par exemple, parfois tu dois entrer dans la pièce, te comporter comme un inspecteur qui arriverait sur le lieu d'un contrôle, puis les membres du jury font semblant de te prendre à partie jusqu'à t'incendier verbalement, te bousculer et tout.

Après vu le niveau de l'apprentissage des exercices oraux à l'université, si tu sais t'exprimer et répondre normalement ça passe. Néanmoins, je pense que tu devrais aller voir sur internet les techniques de management de crise, ça te sera sans doute utile au delà des connaissances techniques au nom des soft skill qu'on nous rabâche sans cesse.

Faut aussi que tu prépares à l'avance ton speech de pourquoi la DGFIP sans tomber dans le blabla vocation de servir la France/les français pour l'IG aussi bateau que le défaut perfectionniste.

Les kheys, dossier catastrophique oblige je vais candidater pour le master 1 Histoire du droit des institutions, j'ai toujours eu des bonnes notes dans les matières portant sur l'histoire du droit ou la sociologie (durant la licence). Cependant j'aimerais savoir ce que "valait" ce M1 car j'ai l'impression qu'il s'agit juste d'une passerelle "low cost" (en terme d'exigence) pour être admissible au CRFPA. De base je voulais être juriste d'entreprise mais j'ai aucune chance d'intégrer un M1 droit des affaires ou autre donc je ne peux qu'espérer intégrer un master droit de la santé ou histoire du droit malheureusement...
Jokeofruquier : je m'exprime impeccablement à l'oral, ça va passer crème. J'ai déjà pris la parole devant 200 personnes en réunion publique. Y'a des mecs qui baisent mais qui ne savent pas parler, aucun rapport.

Le 07 février 2023 à 13:12:58 :
Les kheys, dossier catastrophique oblige je vais candidater pour le master 1 Histoire du droit des institutions, j'ai toujours eu des bonnes notes dans les matières portant sur l'histoire du droit ou la sociologie (durant la licence). Cependant j'aimerais savoir ce que "valait" ce M1 car j'ai l'impression qu'il s'agit juste d'une passerelle "low cost" (en terme d'exigence) pour être admissible au CRFPA. De base je voulais être juriste d'entreprise mais j'ai aucune chance d'intégrer un M1 droit des affaires ou autre donc je ne peux qu'espérer intégrer un master droit de la santé ou histoire du droit malheureusement...

Les master histoire du droit et des institutions ça fait globalement partie des spé chômage, en soi c'est surtout destiné à la recherche. A ta place je tenterais au moins d'aller en droit de la santé.

Le 07 février 2023 à 13:12:58 :
Les kheys, dossier catastrophique oblige je vais candidater pour le master 1 Histoire du droit des institutions, j'ai toujours eu des bonnes notes dans les matières portant sur l'histoire du droit ou la sociologie (durant la licence). Cependant j'aimerais savoir ce que "valait" ce M1 car j'ai l'impression qu'il s'agit juste d'une passerelle "low cost" (en terme d'exigence) pour être admissible au CRFPA. De base je voulais être juriste d'entreprise mais j'ai aucune chance d'intégrer un M1 droit des affaires ou autre donc je ne peux qu'espérer intégrer un master droit de la santé ou histoire du droit malheureusement...

Ça ne sert vraiment à rien. Candidate dans des master de vrai droit (bancaire, de l’entreprise, social…), et avec un peu de chance tu auras une acceptation. Sinon prépare une réorientation en ESC, par exemple.

Le 07 février 2023 à 14:00:37 :

Le 07 février 2023 à 13:12:58 :
Les kheys, dossier catastrophique oblige je vais candidater pour le master 1 Histoire du droit des institutions, j'ai toujours eu des bonnes notes dans les matières portant sur l'histoire du droit ou la sociologie (durant la licence). Cependant j'aimerais savoir ce que "valait" ce M1 car j'ai l'impression qu'il s'agit juste d'une passerelle "low cost" (en terme d'exigence) pour être admissible au CRFPA. De base je voulais être juriste d'entreprise mais j'ai aucune chance d'intégrer un M1 droit des affaires ou autre donc je ne peux qu'espérer intégrer un master droit de la santé ou histoire du droit malheureusement...

Ça ne sert vraiment à rien. Candidate dans des master de vrai droit (bancaire, de l’entreprise, social…), et avec un peu de chance tu auras une acceptation. Sinon prépare une réorientation en ESC, par exemple.

il peut faire le C de la DGFIP :ok:

Données du topic

Auteur
m-salami
Date de création
6 mars 2021 à 22:14:19
Nb. messages archivés
34610
Nb. messages JVC
39100
En ligne sur JvArchive 217