Topic de FoutreDeMoi :

Trouver la tonalité d'un riff ?

Mi. Maintenant le Fa dièse sous-entend que tu utilises un mode se rapprochant du majeur. C'est du power metal ?

Vous bloquez pas dans un binarisme qui voudrait qu'un morceau soit ou bien majeur, ou bien mineur. Jetez un coup d'oeil aux gammes modales, c'est bien + intéressant.

Majeur et mineur, c'est la même chose en réalité, c'est juste une question de point de vue....Oubliez pas que Do majeur = La mineur, et que ça c'est valable pour toutes les tonalités.

[16:08:19] <tuyopazer>

Le 25 février 2021 à 16:02:47 RisiJatte a écrit :

[15:56:47] <tuyopazer>

Le 25 février 2021 à 15:42:31 RisiJatte a écrit :
il est tout à fait possible de faire de la musique, créer des chansons et progresser dans son instrument sans avoir aucune notion de solfège et sans avoir recours à la partition. Les meilleurs exemples à citer sont les guitaristes de légendes Jimi Hendrix et Stevie Ray Vaughan. Sans aucunes notions musicales, ils ont tout de même réussi à révolutionner le monde de la musique et ériger la guitare au rang d’instrument mythique ! De plus, de nombreuses personnes jouent aujourd’hui admirablement bien d’un instrument, sans avoir jamais mis les pieds dans une école de musique.

Alors  pourquoi aller perdre son temps à apprendre le solfège ? La question est légitime et mérite d’être posée. Fondamentalement, je dirai que ces personnes qui entretiennent une approche instinctive de la musique ont tout à fait raison : il n’est pas nécessaire de connaître la signification de « gamme mineur harmonique », « mode myxolydien », ou « septième diminuée » pour pouvoir composer. Après tout improviser une mélodie entraînante dans sa tête constitue déjà en soi une composition.

Certaines de ces personnes vont même parfois plus loin dans leur raisonnement en affirmant que les connaissances théoriques peuvent être nuisibles à la composition et à l’inspiration. En effet, trop soucieux d’intellectualiser leur musique, les « théoriciens » se retrouvent à se cantonner à des règles préétablies, donnant ainsi naissance à une musique trop lisse et conventionnelle. 

Aya pourquoi les topics qui parlent de théorie finissent toujours comme ça ? :rire:
La théorie n'est pas obligatoire mais pour moi par contre elle ouvre de nouvelles voies : apprendre de nouvelles nouvelles gammes, de nouveaux concepts, apprendre la maîtriser et les utiliser comme outils de composition.

D'ailleurs c'est ça que ne comprennent pas la plupart des anti-théorie : la théorie n'est pas une suite de "règles" à suivre absolument, mais ce sont des outils qu'on utilise comme bon nous semble. Arrêtez de croire que parce qu'on apprend le solfège on va tous faire de la merde industrielle :(

Par contre je veux bien t'accorder le fait que souvent ceux qui comment à apprendre la théorie sans approfondir vont dire des bêtises du genre "il faut choisir une gamme dans un morceau et absolument pas utiliser de notes en dehors de cette gamme" mais ce sont plus des idiots qu'autre chose :rire:

je pourrais te retourner la question, pourquoi y a t il toujours des gens convaincus et pètent un câble quand on leur explique qu'on peut faire de la musique aussi bien que la leur sans notions de solfège ? on n'a pas le droit de dire que les oreilles peuvent (et devraient selon moi) substituer la théorie quand il s'agit de composer ? le solfège est indispensable pour communiquer entre musiciens. Pas pour créer.

Tu peux composer sans connaître les termes musicaux, mais ton oreille aura intégré les concepts auxquels ces termes ce rapportent.
Ce débat est stérile de toutes façons.

ce débat n'est pas stérile, au contraire tu viens de le compléter en quelques mots

[16:09:06] <GammaFuckingRay>
Mi. Maintenant le Fa dièse sous-entend que tu utilises un mode se rapprochant du majeur. C'est du power metal ?

Metal industriel/symphonique, à mi-chemin entre Eisbrecher et Faith no More

Mais c'est vrai que c'est un riff qui sonne power

Le 25 février 2021 à 16:09:27 Jean-Skeeter a écrit :
Vous bloquez pas dans un binarisme qui voudrait qu'un morceau soit ou bien majeur, ou bien mineur. Jetez un coup d'oeil aux gammes modales, c'est bien + intéressant.

Majeur et mineur, c'est la même chose en réalité, c'est juste une question de point de vue....Oubliez pas que Do majeur = La mineur, et que ça c'est valable pour toutes les tonalités.

Même armure =/= même gamme.

Le 25 février 2021 à 16:09:27 Jean-Skeeter a écrit :
Vous bloquez pas dans un binarisme qui voudrait qu'un morceau soit ou bien majeur, ou bien mineur. Jetez un coup d'oeil aux gammes modales, c'est bien + intéressant.

Majeur et mineur, c'est la même chose en réalité, c'est juste une question de point de vue....Oubliez pas que Do majeur = La mineur, et que ça c'est valable pour toutes les tonalités.

Comment ça C = Am

Le 25 février 2021 à 16:09:27 Jean-Skeeter a écrit :
Vous bloquez pas dans un binarisme qui voudrait qu'un morceau soit ou bien majeur, ou bien mineur. Jetez un coup d'oeil aux gammes modales, c'est bien + intéressant.

Majeur et mineur, c'est la même chose en réalité, c'est juste une question de point de vue....Oubliez pas que Do majeur = La mineur, et que ça c'est valable pour toutes les tonalités.

Les notes de la mineur sont les même que les notes de do majeur, mais ça veut pas dire strictement parlant que les gammes sont équivalentes il me semble.
Ça serait un peu comme dire que fa dièse = sol bémol... Clairement oui... Mais en y réfléchissant bien, pas tant que ça au final :hap:

[16:09:27] <Jean-Skeeter>
Vous bloquez pas dans un binarisme qui voudrait qu'un morceau soit ou bien majeur, ou bien mineur. Jetez un coup d'oeil aux gammes modales, c'est bien + intéressant.

Majeur et mineur, c'est la même chose en réalité, c'est juste une question de point de vue....Oubliez pas que Do majeur = La mineur, et que ça c'est valable pour toutes les tonalités.

C'est pas parce qu'il y a les mêmes notes dedans que c'est la même gamme https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/3/1574859659-ronaldo-celestin.jpg
C'est important de savoir où on se situe à un moment précis, même si ce moment dure seulement 1 mesure https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/3/1574859659-ronaldo-celestin.jpg

Le 25 février 2021 à 16:06:32 Jean-Skeeter a écrit :

Le 25 février 2021 à 16:03:53 DumbWaysToDie a écrit :

Le 25 février 2021 à 16:00:32 Seth_Morrison a écrit :

Le 25 février 2021 à 15:58:42 FoutreDeMoi a écrit :

[15:57:42] <Seth_Morrison>

Le 25 février 2021 à 15:55:06 FoutreDeMoi a écrit :
Mi La Si Fa# pour ceux qui veulent les accords du riff

Mais je voudrais une méthode universelle, si possible :hap:

Donne les tonalités des accords, s'ils sont mineurs ou majeurs. Pour déterminer les degrés.

[15:57:51] <DumbWaysToDie>

Le 25 février 2021 à 15:55:06 FoutreDeMoi a écrit :
Mi La Si Fa# pour ceux qui veulent les accords du riff

Mais je voudrais une méthode universelle, si possible :hap:

Tous les accords majeurs ? :(

Si on dit rien c'est majeur, non ?

C'est majeur, du coup

Non mais.

Ça ne peut pas être que des accords majeurs, ça sonnerait trop étrange. Si c'est des power chords, joue les de façon complète avec la tierce.

https://voca.ro/1ghwb2w9d9s9

Tente un F#m plutôt :oui:

Arrêtez de vouloir lui faire rentrer tous ses accords dans une gamme
Ok le F#m rentrerait dans la gamme de mi majeur, comme le reste de ses accords

Mais s'il a mis un Fa#majeur c'est qu'il préfère comme ça,
ça fait un emprunt lydien ça donne une couleur différente au riff et c'est très bien comme ça

Le 25 février 2021 à 16:11:06 Seth_Morrison a écrit :

Le 25 février 2021 à 16:09:27 Jean-Skeeter a écrit :
Vous bloquez pas dans un binarisme qui voudrait qu'un morceau soit ou bien majeur, ou bien mineur. Jetez un coup d'oeil aux gammes modales, c'est bien + intéressant.

Majeur et mineur, c'est la même chose en réalité, c'est juste une question de point de vue....Oubliez pas que Do majeur = La mineur, et que ça c'est valable pour toutes les tonalités.

Comment ça C = Am

Il dit cela car les deux ont le même nombre d'altérations à la clef, c'est-à-dire aucune; mais cela n'a aucun sens puisque la tonique des deux sera bien distincte au sein d'un morceau.

Le 25 février 2021 à 16:11:06 Seth_Morrison a écrit :

Le 25 février 2021 à 16:09:27 Jean-Skeeter a écrit :
Vous bloquez pas dans un binarisme qui voudrait qu'un morceau soit ou bien majeur, ou bien mineur. Jetez un coup d'oeil aux gammes modales, c'est bien + intéressant.

Majeur et mineur, c'est la même chose en réalité, c'est juste une question de point de vue....Oubliez pas que Do majeur = La mineur, et que ça c'est valable pour toutes les tonalités.

Comment ça C = Am

Bah c'est les même notes.
C'est ce qu'on appelle la relative mineure d'une gamme majeure (ou inversement) :hap:

Le 25 février 2021 à 16:13:08 DumbWaysToDie a écrit :

Le 25 février 2021 à 16:11:06 Seth_Morrison a écrit :

Le 25 février 2021 à 16:09:27 Jean-Skeeter a écrit :
Vous bloquez pas dans un binarisme qui voudrait qu'un morceau soit ou bien majeur, ou bien mineur. Jetez un coup d'oeil aux gammes modales, c'est bien + intéressant.

Majeur et mineur, c'est la même chose en réalité, c'est juste une question de point de vue....Oubliez pas que Do majeur = La mineur, et que ça c'est valable pour toutes les tonalités.

Comment ça C = Am

Bah c'est les même notes.
C'est ce qu'on appelle la relative mineure d'une gamme majeure (ou inversement) :hap:

Sauf qu'il y a une des deux gamme qui est majeure et l'autre mineure :rire:
Ce qui est une différence de taille, tu en conviendra :rire:
Faudrait pas oublier le concept de tonique hein :rire:

[16:12:44] <tuyopazer>

Le 25 février 2021 à 16:06:32 Jean-Skeeter a écrit :

Le 25 février 2021 à 16:03:53 DumbWaysToDie a écrit :

Le 25 février 2021 à 16:00:32 Seth_Morrison a écrit :

Le 25 février 2021 à 15:58:42 FoutreDeMoi a écrit :

[15:57:42] <Seth_Morrison>

Le 25 février 2021 à 15:55:06 FoutreDeMoi a écrit :
Mi La Si Fa# pour ceux qui veulent les accords du riff

Mais je voudrais une méthode universelle, si possible :hap:

Donne les tonalités des accords, s'ils sont mineurs ou majeurs. Pour déterminer les degrés.

[15:57:51] <DumbWaysToDie>

Le 25 février 2021 à 15:55:06 FoutreDeMoi a écrit :
Mi La Si Fa# pour ceux qui veulent les accords du riff

Mais je voudrais une méthode universelle, si possible :hap:

Tous les accords majeurs ? :(

Si on dit rien c'est majeur, non ?

C'est majeur, du coup

Non mais.

Ça ne peut pas être que des accords majeurs, ça sonnerait trop étrange. Si c'est des power chords, joue les de façon complète avec la tierce.

https://voca.ro/1ghwb2w9d9s9

Tente un F#m plutôt :oui:

Arrêtez de vouloir lui faire rentrer tous ses accords dans une gamme
Ok le F#m rentrerait dans la gamme de mi majeur, comme le reste de ses accords

Mais s'il a mis un Fa#majeur c'est qu'il préfère comme ça,
ça fait un emprunt lydien ça donne une couleur différente au riff et c'est très bien comme ça

Le lydien ça donne une couleur "mystérieuse" et "tro d4rk", il me semble, non ? :question:

Le 25 février 2021 à 16:14:35 tuyopazer a écrit :

Le 25 février 2021 à 16:13:08 DumbWaysToDie a écrit :

Le 25 février 2021 à 16:11:06 Seth_Morrison a écrit :

Le 25 février 2021 à 16:09:27 Jean-Skeeter a écrit :
Vous bloquez pas dans un binarisme qui voudrait qu'un morceau soit ou bien majeur, ou bien mineur. Jetez un coup d'oeil aux gammes modales, c'est bien + intéressant.

Majeur et mineur, c'est la même chose en réalité, c'est juste une question de point de vue....Oubliez pas que Do majeur = La mineur, et que ça c'est valable pour toutes les tonalités.

Comment ça C = Am

Bah c'est les même notes.
C'est ce qu'on appelle la relative mineure d'une gamme majeure (ou inversement) :hap:

Sauf qu'il y a une des deux gamme qui est majeure et l'autre mineure :rire:
Ce qui est une différence de taille, tu en conviendra :rire:
Faudrait pas oublier le concept de tonique hein :rire:

Bah je sais bien c'est ce que je dis un message au dessus :hap:

La un exemple de pourquoi la théorie c'est important c'est l'auteur qui a mis un FA# dans une gamme qui ne contient pas cet accord, c'est en comprenant pourquoi malgré tout il est en effet possible de rajouter FA# à la gamme de E majeur qu'il pourra aller plus loin dans son morceau plutôt qu'avancer un peu à l'aveuglette https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/3/1574859659-ronaldo-celestin.jpg

Le 25 février 2021 à 16:10:44 GammaFuckingRay a écrit :

Le 25 février 2021 à 16:09:27 Jean-Skeeter a écrit :
Vous bloquez pas dans un binarisme qui voudrait qu'un morceau soit ou bien majeur, ou bien mineur. Jetez un coup d'oeil aux gammes modales, c'est bien + intéressant.

Majeur et mineur, c'est la même chose en réalité, c'est juste une question de point de vue....Oubliez pas que Do majeur = La mineur, et que ça c'est valable pour toutes les tonalités.

Même armure =/= même gamme.

Gamme de do majeur = do ré mi fa sol la si
gamme de la mineur naturelle = la si do ré mi fa sol

On aura juste la note sensible ( sol dièse ) pour les cadences parfaites avec la quinte de dominante, encore que ce n'est pas obligatoire, cela dépend du parti pris du compositeur :oui:

Le 25 février 2021 à 16:13:08 DumbWaysToDie a écrit :

Le 25 février 2021 à 16:11:06 Seth_Morrison a écrit :

Le 25 février 2021 à 16:09:27 Jean-Skeeter a écrit :
Vous bloquez pas dans un binarisme qui voudrait qu'un morceau soit ou bien majeur, ou bien mineur. Jetez un coup d'oeil aux gammes modales, c'est bien + intéressant.

Majeur et mineur, c'est la même chose en réalité, c'est juste une question de point de vue....Oubliez pas que Do majeur = La mineur, et que ça c'est valable pour toutes les tonalités.

Comment ça C = Am

Bah c'est les même notes.
C'est ce qu'on appelle la relative mineure d'une gamme majeure (ou inversement) :hap:

Oui mais ça n'a aucun sens de dire que c'est égal, puisque un C et un Am sonneront différemment, c'était juste pour souligner le raccourci étrange :noel:

Le 25 février 2021 à 16:14:55 FoutreDeMoi a écrit :

[16:12:44] <tuyopazer>

Le 25 février 2021 à 16:06:32 Jean-Skeeter a écrit :

Le 25 février 2021 à 16:03:53 DumbWaysToDie a écrit :

Le 25 février 2021 à 16:00:32 Seth_Morrison a écrit :

Le 25 février 2021 à 15:58:42 FoutreDeMoi a écrit :

[15:57:42] <Seth_Morrison>

Le 25 février 2021 à 15:55:06 FoutreDeMoi a écrit :
Mi La Si Fa# pour ceux qui veulent les accords du riff

Mais je voudrais une méthode universelle, si possible :hap:

Donne les tonalités des accords, s'ils sont mineurs ou majeurs. Pour déterminer les degrés.

[15:57:51] <DumbWaysToDie>

Le 25 février 2021 à 15:55:06 FoutreDeMoi a écrit :
Mi La Si Fa# pour ceux qui veulent les accords du riff

Mais je voudrais une méthode universelle, si possible :hap:

Tous les accords majeurs ? :(

Si on dit rien c'est majeur, non ?

C'est majeur, du coup

Non mais.

Ça ne peut pas être que des accords majeurs, ça sonnerait trop étrange. Si c'est des power chords, joue les de façon complète avec la tierce.

https://voca.ro/1ghwb2w9d9s9

Tente un F#m plutôt :oui:

Arrêtez de vouloir lui faire rentrer tous ses accords dans une gamme
Ok le F#m rentrerait dans la gamme de mi majeur, comme le reste de ses accords

Mais s'il a mis un Fa#majeur c'est qu'il préfère comme ça,
ça fait un emprunt lydien ça donne une couleur différente au riff et c'est très bien comme ça

Le lydien ça donne une couleur "mystérieuse" et "tro d4rk", il me semble, non ?

Nope, c'est le mode le moins dark
(écoute le générique des simpsons et dit moi si c'est dark :noel:)

Le 25 février 2021 à 16:14:55 FoutreDeMoi a écrit :

[16:12:44] <tuyopazer>

Le 25 février 2021 à 16:06:32 Jean-Skeeter a écrit :

Le 25 février 2021 à 16:03:53 DumbWaysToDie a écrit :

Le 25 février 2021 à 16:00:32 Seth_Morrison a écrit :

Le 25 février 2021 à 15:58:42 FoutreDeMoi a écrit :

[15:57:42] <Seth_Morrison>

Le 25 février 2021 à 15:55:06 FoutreDeMoi a écrit :
Mi La Si Fa# pour ceux qui veulent les accords du riff

Mais je voudrais une méthode universelle, si possible :hap:

Donne les tonalités des accords, s'ils sont mineurs ou majeurs. Pour déterminer les degrés.

[15:57:51] <DumbWaysToDie>

Le 25 février 2021 à 15:55:06 FoutreDeMoi a écrit :
Mi La Si Fa# pour ceux qui veulent les accords du riff

Mais je voudrais une méthode universelle, si possible :hap:

Tous les accords majeurs ? :(

Si on dit rien c'est majeur, non ?

C'est majeur, du coup

Non mais.

Ça ne peut pas être que des accords majeurs, ça sonnerait trop étrange. Si c'est des power chords, joue les de façon complète avec la tierce.

https://voca.ro/1ghwb2w9d9s9

Tente un F#m plutôt :oui:

Arrêtez de vouloir lui faire rentrer tous ses accords dans une gamme
Ok le F#m rentrerait dans la gamme de mi majeur, comme le reste de ses accords

Mais s'il a mis un Fa#majeur c'est qu'il préfère comme ça,
ça fait un emprunt lydien ça donne une couleur différente au riff et c'est très bien comme ça

Le lydien ça donne une couleur "mystérieuse" et "tro d4rk", il me semble, non ? :question:

En écoutant ton riff j'ai pas l'impression qu'il ait une teinte trop mystérieuse et dark, au contraire ça donne une impression de joyeuseté cet emprunt Lydien je trouve :hap:

Le 25 février 2021 à 16:15:17 SilverRayIeigh a écrit :
La un exemple de pourquoi la théorie c'est important c'est l'auteur qui a mis un FA# dans une gamme qui ne contient pas cet accord, c'est en comprenant pourquoi malgré tout il est en effet possible de rajouter FA# à la gamme de E majeur qu'il pourra aller plus loin dans son morceau https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/3/1574859659-ronaldo-celestin.jpg

Ah ça fait plaisir à lire quand quelqu'un s'y connaît sur ce genre de topics :cimer:

Données du topic

Auteur
FoutreDeMoi
Date de création
25 février 2021 à 15:24:13
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