Topic de FoutreDeMoi :

Trouver la tonalité d'un riff ?

très simple , tu improvise sur les différentes gammes penta jusqu'a trouver une note sui sonne avec le riff en question , c'est un jeu d'enfant , je suis capable d'improviser sur toute les musique que j'entend en retrouvant la tonalité juste à l'oreille.
ca fait 23 ans que je fais de la guitare j'ai commencé a 5 ans , donc ya rien de légitime pour ma part

[15:38:43] <Seth_Morrison>

Le 25 février 2021 à 15:37:59 FoutreDeMoi a écrit :

[15:37:09] <Seth_Morrison>
Pourquoi tu parles de tonalité Jean Eudes, ta tonalité est majeure ou mineure, ça s'entend facilement
Et y'a 90% de chances qu'elle s'inscrive dans la gamme majeure

Je cherche aussi la note tonique le génie, le mode c'est que 50% du boulot

?????

Je crois que t'as un problème de vocabulaire le "génie"

Bah oui mais j'entends pas "facilement" la tonique de mon riff, navré mais j'ai pas une assez bonne oreille pour ça :(

[15:39:20] <FoutreDeMoi>

[15:38:06] <RisiJatte>

[15:33:31] <FoutreDeMoi>

[15:29:23] <RisiJatte>
j'ai fait de la musique pendant 20 ans, trompette, orchestrade universelle, big band, MAO, et pourtant je n'ai jamais su identifier une gamme, jamais fait de solfège rien à foutre je vois pas en quoi ça empêche de jouer. Si tu voulais composer des partitions pour un orchestre je comprendrais mais sinon ça sert à quoi de connaître la tonalité ?

Je fais du métal = autour du riff vont se rajouter un synthé polyrythme pour appuyer les power chords et donner une ambiance industrielle, et puis pour les passages épiques il me faudra des cordes frottés, des chœurs, etc...

Pour construire ces arrangements, il me faut donc la tonalité

tu passes le riff en fond sonore et tu fais des tests par dessus. A quoi bon faire des maths quand on a des oreilles ?

Pas envie de me faire chier à tâtonner

+ ce qui me plaît dans la musique, c'est justement le côté rigoureux, mathématiques, précis, travail de fourmi, donc ton explication fonctionne pas avec moi :hap:

c'est comme ça qu'on se retrouve avec des milliers d'albums commerciaux qui se ressemblent tous

[15:39:50] <AlphaRital>
très simple , tu improvise sur les différentes gammes penta jusqu'a trouver une note sui sonne avec le riff en question , c'est un jeu d'enfant , je suis capable d'improviser sur toute les musique que j'entend en retrouvant la tonalité juste à l'oreille.
ca fait 23 ans que je fais de la guitare j'ai commencé a 5 ans , donc ya rien de légitime pour ma part

J'ai pas encore le niveau pour l'entendre à l'oreille

+ j'ai déjà dit que je voulais pas m'embêter à tâtonner si je peux faire autrement

Le 25 février 2021 à 15:37:18 FoutreDeMoi a écrit :

[15:35:37] <DebanPlz-3>

Le 25 février 2021 à 15:28:31 FoutreDeMoi a écrit :

[15:25:37] <DebanPlz-3>
Quel riff as-tu en tête qui n'est "pas construit sur une gamme" ? :(

Oui, je sais que techniquement tous les riffs s'inscrivent dans une gamme, mais je veux dire = quand c'est juste des power chords, que c'est pas construit sur une gamme pentatonique ou autre

La première note de ton riff, c'est généralement la tonalité.

Genre Back In Black d'Ac/Dc, ça comme par un power chord de Mi, et c'est en Mi.

Tu peux le sentir d'instinct, généralement c'est la note qui sonne "le plus naturelle" si tu la chantes en tenant tout le riff. C'est la note autour de laquelle le riff s'articule, celle qui donne un sentiment de résolution quand t'arrives dessus.

Si c'est celle qui donne un sentiment de résolution, ce serait plutôt la dernière, la conclusive, non?

Tu pars en vacance de ta maison jusqu'en Espagne... Puis tu reviens chez toi.

C'est souvent pareil en musique, ça commence à la maison, ensuite y a une tension, et la résolution qui est le retour chez soi.

Pour reprendre l'exemple de Back in Black, ça commence par un Mi, puis ça revient sur un Mi toutes les deux mesures.

il est tout à fait possible de faire de la musique, créer des chansons et progresser dans son instrument sans avoir aucune notion de solfège et sans avoir recours à la partition. Les meilleurs exemples à citer sont les guitaristes de légendes Jimi Hendrix et Stevie Ray Vaughan. Sans aucunes notions musicales, ils ont tout de même réussi à révolutionner le monde de la musique et ériger la guitare au rang d’instrument mythique ! De plus, de nombreuses personnes jouent aujourd’hui admirablement bien d’un instrument, sans avoir jamais mis les pieds dans une école de musique.

Alors  pourquoi aller perdre son temps à apprendre le solfège ? La question est légitime et mérite d’être posée. Fondamentalement, je dirai que ces personnes qui entretiennent une approche instinctive de la musique ont tout à fait raison : il n’est pas nécessaire de connaître la signification de « gamme mineur harmonique », « mode myxolydien », ou « septième diminuée » pour pouvoir composer. Après tout improviser une mélodie entraînante dans sa tête constitue déjà en soi une composition.

Certaines de ces personnes vont même parfois plus loin dans leur raisonnement en affirmant que les connaissances théoriques peuvent être nuisibles à la composition et à l’inspiration. En effet, trop soucieux d’intellectualiser leur musique, les « théoriciens » se retrouvent à se cantonner à des règles préétablies, donnant ainsi naissance à une musique trop lisse et conventionnelle. 

Le 25 février 2021 à 15:40:38 FoutreDeMoi a écrit :

[15:38:43] <Seth_Morrison>

Le 25 février 2021 à 15:37:59 FoutreDeMoi a écrit :

[15:37:09] <Seth_Morrison>
Pourquoi tu parles de tonalité Jean Eudes, ta tonalité est majeure ou mineure, ça s'entend facilement
Et y'a 90% de chances qu'elle s'inscrive dans la gamme majeure

Je cherche aussi la note tonique le génie, le mode c'est que 50% du boulot

?????

Je crois que t'as un problème de vocabulaire le "génie"

Bah oui mais j'entends pas "facilement" la tonique de mon riff, navré mais j'ai pas une assez bonne oreille pour ça :(

Enregistre ton riff en vocaroo et je te dis direct

Donne nous les notes de ton riff et on te le dira

[15:41:51] <RisiJatte>

[15:39:20] <FoutreDeMoi>

[15:38:06] <RisiJatte>

[15:33:31] <FoutreDeMoi>

[15:29:23] <RisiJatte>
j'ai fait de la musique pendant 20 ans, trompette, orchestrade universelle, big band, MAO, et pourtant je n'ai jamais su identifier une gamme, jamais fait de solfège rien à foutre je vois pas en quoi ça empêche de jouer. Si tu voulais composer des partitions pour un orchestre je comprendrais mais sinon ça sert à quoi de connaître la tonalité ?

Je fais du métal = autour du riff vont se rajouter un synthé polyrythme pour appuyer les power chords et donner une ambiance industrielle, et puis pour les passages épiques il me faudra des cordes frottés, des chœurs, etc...

Pour construire ces arrangements, il me faut donc la tonalité

tu passes le riff en fond sonore et tu fais des tests par dessus. A quoi bon faire des maths quand on a des oreilles ?

Pas envie de me faire chier à tâtonner

+ ce qui me plaît dans la musique, c'est justement le côté rigoureux, mathématiques, précis, travail de fourmi, donc ton explication fonctionne pas avec moi :hap:

c'est comme ça qu'on se retrouve avec des milliers d'albums commerciaux qui se ressemblent tous

Bah nan, je fais du métal symphonique, donc je cherche toujours des mélodies et des arrangements complexes, originales, je fais pas ou peu de refrain, etc...

Il me semble que la plupart du temps, la première note = la tonalité

[15:41:59] <DebanPlz-3>

Le 25 février 2021 à 15:37:18 FoutreDeMoi a écrit :

[15:35:37] <DebanPlz-3>

Le 25 février 2021 à 15:28:31 FoutreDeMoi a écrit :

[15:25:37] <DebanPlz-3>
Quel riff as-tu en tête qui n'est "pas construit sur une gamme" ? :(

Oui, je sais que techniquement tous les riffs s'inscrivent dans une gamme, mais je veux dire = quand c'est juste des power chords, que c'est pas construit sur une gamme pentatonique ou autre

La première note de ton riff, c'est généralement la tonalité.

Genre Back In Black d'Ac/Dc, ça comme par un power chord de Mi, et c'est en Mi.

Tu peux le sentir d'instinct, généralement c'est la note qui sonne "le plus naturelle" si tu la chantes en tenant tout le riff. C'est la note autour de laquelle le riff s'articule, celle qui donne un sentiment de résolution quand t'arrives dessus.

Si c'est celle qui donne un sentiment de résolution, ce serait plutôt la dernière, la conclusive, non?

Tu pars en vacance de ta maison jusqu'en Espagne... Puis tu reviens chez toi.

C'est souvent pareil en musique, ça commence à la maison, ensuite y a une tension, et la résolution qui est le retour chez soi.

Pour reprendre l'exemple de Back in Black, ça commence par un Mi, puis ça revient sur un Mi toutes les deux mesures.

Merci khey, t'es la seule réponse qui me convient jusqu'à maintenant, merci :content:

L'auteur si tu sais pas trouver la tonique d'une musique que tu as toi même fait franchement je dis pas ça méchamment mais faut vraiment que tu reprennes tout depuis le début https://image.noelshack.com/fichiers/2021/06/2/1612846437-agningingi-wonki-annie-agniignigni-wonki.png

[15:42:31] <RisiJatte>
il est tout à fait possible de faire de la musique, créer des chansons et progresser dans son instrument sans avoir aucune notion de solfège et sans avoir recours à la partition. Les meilleurs exemples à citer sont les guitaristes de légendes Jimi Hendrix et Stevie Ray Vaughan. Sans aucunes notions musicales, ils ont tout de même réussi à révolutionner le monde de la musique et ériger la guitare au rang d’instrument mythique ! De plus, de nombreuses personnes jouent aujourd’hui admirablement bien d’un instrument, sans avoir jamais mis les pieds dans une école de musique.

Alors  pourquoi aller perdre son temps à apprendre le solfège ? La question est légitime et mérite d’être posée. Fondamentalement, je dirai que ces personnes qui entretiennent une approche instinctive de la musique ont tout à fait raison : il n’est pas nécessaire de connaître la signification de « gamme mineur harmonique », « mode myxolydien », ou « septième diminuée » pour pouvoir composer. Après tout improviser une mélodie entraînante dans sa tête constitue déjà en soi une composition.

Certaines de ces personnes vont même parfois plus loin dans leur raisonnement en affirmant que les connaissances théoriques peuvent être nuisibles à la composition et à l’inspiration. En effet, trop soucieux d’intellectualiser leur musique, les « théoriciens » se retrouvent à se cantonner à des règles préétablies, donnant ainsi naissance à une musique trop lisse et conventionnelle. 

Écoute, khey, t'énerves pas, j'ai pas dit qu'il FALLAIT savoir composer, mais je préfère comme ça

J'adore le solfège, le fait de calculer mes mélodies, qu'elles soient une gigantesque équation

Donc tu fais comme tu veux, mais moi je préfère le solfège que l'instinct

Le 25 février 2021 à 15:38:06 RisiJatte a écrit :

[15:33:31] <FoutreDeMoi>

[15:29:23] <RisiJatte>
j'ai fait de la musique pendant 20 ans, trompette, orchestrade universelle, big band, MAO, et pourtant je n'ai jamais su identifier une gamme, jamais fait de solfège rien à foutre je vois pas en quoi ça empêche de jouer. Si tu voulais composer des partitions pour un orchestre je comprendrais mais sinon ça sert à quoi de connaître la tonalité ?

Je fais du métal = autour du riff vont se rajouter un synthé polyrythme pour appuyer les power chords et donner une ambiance industrielle, et puis pour les passages épiques il me faudra des cordes frottés, des chœurs, etc...

Pour construire ces arrangements, il me faut donc la tonalité

tu passes le riff en fond sonore et tu fais des tests par dessus. A quoi bon faire des maths quand on a des oreilles ?

This

[15:42:41] <DebanPlz-3>

Le 25 février 2021 à 15:40:38 FoutreDeMoi a écrit :

[15:38:43] <Seth_Morrison>

Le 25 février 2021 à 15:37:59 FoutreDeMoi a écrit :

[15:37:09] <Seth_Morrison>
Pourquoi tu parles de tonalité Jean Eudes, ta tonalité est majeure ou mineure, ça s'entend facilement
Et y'a 90% de chances qu'elle s'inscrive dans la gamme majeure

Je cherche aussi la note tonique le génie, le mode c'est que 50% du boulot

?????

Je crois que t'as un problème de vocabulaire le "génie"

Bah oui mais j'entends pas "facilement" la tonique de mon riff, navré mais j'ai pas une assez bonne oreille pour ça :(

Enregistre ton riff en vocaroo et je te dis direct

[15:42:58] <silverido54>
Donne nous les notes de ton riff et on te le dira

Je vais pas demander au 18-25 à chaque fois que je composerai :p)

[15:45:08] <SilverRayIeigh>
L'auteur si tu sais pas trouver la tonique d'une musique que tu as toi même fait franchement je dis pas ça méchamment mais faut vraiment que tu reprennes tout depuis le début https://image.noelshack.com/fichiers/2021/06/2/1612846437-agningingi-wonki-annie-agniignigni-wonki.png

quand on a des oreilles et une imagination entraînées, vos histoires de toniques, de gammes et de modes deviennent complètement dispensables

[15:45:08] <SilverRayIeigh>
L'auteur si tu sais pas trouver la tonique d'une musique que tu as toi même fait franchement je dis pas ça méchamment mais faut vraiment que tu reprennes tout depuis le début https://image.noelshack.com/fichiers/2021/06/2/1612846437-agningingi-wonki-annie-agniignigni-wonki.png

T'as pas tort :hap:

Apprends la gamme majeure par cœur et ses degrés, regarde ta grille d'accords sur ton morceaux, compare les degrés, bingo, tu connais ta tonalité

[15:47:43] <RisiJatte>

[15:45:08] <SilverRayIeigh>
L'auteur si tu sais pas trouver la tonique d'une musique que tu as toi même fait franchement je dis pas ça méchamment mais faut vraiment que tu reprennes tout depuis le début https://image.noelshack.com/fichiers/2021/06/2/1612846437-agningingi-wonki-annie-agniignigni-wonki.png

quand on a des oreilles et une imagination entraînées, vos histoires de toniques, de gammes et de modes deviennent complètement dispensables

Tu vas pas le répéter 20 fois trisotin, je t'ai déjà dit que certains prennent plus plaisir à composer via le solfège qu'à l'instinct ; c'est p'têt dispensable, mais beaucoup, comme moi, font ça pour le plaisir

Donc ça sert à rien de te répéter

Données du topic

Auteur
FoutreDeMoi
Date de création
25 février 2021 à 15:24:13
Nb. messages archivés
125
Nb. messages JVC
125
En ligne sur JvArchive 139