Topic de FoutreDeMoi :

Trouver la tonalité d'un riff ?

Évidemment quand on a construit le riff sur une gamme c'est facile, mais quand c'est pas le cas, comment on connaît la tonalité, pour les arrangements ? :question:
tu demandes au compositeur
Quel riff as-tu en tête qui n'est "pas construit sur une gamme" ? :(
tu fais des tests au piano pour reproduire et tu te démerdes

[15:24:33] <[[[Nova]]]>
tu demandes au compositeur

Le riff est de moi :hap:

[15:25:37] <DebanPlz-3>
Quel riff as-tu en tête qui n'est "pas construit sur une gamme" ? :(

Oui, je sais que techniquement tous les riffs s'inscrivent dans une gamme, mais je veux dire = quand c'est juste des power chords, que c'est pas construit sur une gamme pentatonique ou autre

[15:26:01] <RisiJatte>
tu fais des tests au piano pour reproduire et tu te démerdes

Je sais pas jouer de piano :hap:

j'ai fait de la musique pendant 20 ans, trompette, orchestrade universelle, big band, MAO, et pourtant je n'ai jamais su identifier une gamme, jamais fait de solfège rien à foutre je vois pas en quoi ça empêche de jouer. Si tu voulais composer des partitions pour un orchestre je comprendrais mais sinon ça sert à quoi de connaître la tonalité ?
Tu additionne les notes entre-elles et tu divise par le nombre de notes total
Tu obtiendras la tonalité normalement

[15:29:23] <RisiJatte>
j'ai fait de la musique pendant 20 ans, trompette, orchestrade universelle, big band, MAO, et pourtant je n'ai jamais su identifier une gamme, jamais fait de solfège rien à foutre je vois pas en quoi ça empêche de jouer. Si tu voulais composer des partitions pour un orchestre je comprendrais mais sinon ça sert à quoi de connaître la tonalité ?

Je fais du métal = autour du riff vont se rajouter un synthé polyrythme pour appuyer les power chords et donner une ambiance industrielle, et puis pour les passages épiques il me faudra des cordes frottés, des chœurs, etc...

Pour construire ces arrangements, il me faut donc la tonalité

[15:31:19] <NikeTravis>
Tu additionne les notes entre-elles et tu divise par le nombre de notes total
Tu obtiendras la tonalité normalement

Ça ressemble à une grosse connerie, ça, mon bon khey :hap:

Le 25 février 2021 à 15:28:31 FoutreDeMoi a écrit :

[15:25:37] <DebanPlz-3>
Quel riff as-tu en tête qui n'est "pas construit sur une gamme" ? :(

Oui, je sais que techniquement tous les riffs s'inscrivent dans une gamme, mais je veux dire = quand c'est juste des power chords, que c'est pas construit sur une gamme pentatonique ou autre

La première note de ton riff, c'est généralement la tonalité.

Genre Back In Black d'Ac/Dc, ça comme par un power chord de Mi, et c'est en Mi.

Tu peux le sentir d'instinct, généralement c'est la note qui sonne "le plus naturelle" si tu la chantes en tenant tout le riff. C'est la note autour de laquelle le riff s'articule, celle qui donne un sentiment de résolution quand t'arrives dessus.

Pourquoi tu parles de tonalité Jean Eudes, ta tonalité est majeure ou mineure, ça s'entend facilement
Et y'a 90% de chances qu'elle s'inscrive dans la gamme majeure

[15:35:37] <DebanPlz-3>

Le 25 février 2021 à 15:28:31 FoutreDeMoi a écrit :

[15:25:37] <DebanPlz-3>
Quel riff as-tu en tête qui n'est "pas construit sur une gamme" ? :(

Oui, je sais que techniquement tous les riffs s'inscrivent dans une gamme, mais je veux dire = quand c'est juste des power chords, que c'est pas construit sur une gamme pentatonique ou autre

La première note de ton riff, c'est généralement la tonalité.

Genre Back In Black d'Ac/Dc, ça comme par un power chord de Mi, et c'est en Mi.

Tu peux le sentir d'instinct, généralement c'est la note qui sonne "le plus naturelle" si tu la chantes en tenant tout le riff. C'est la note autour de laquelle le riff s'articule, celle qui donne un sentiment de résolution quand t'arrives dessus.

Si c'est celle qui donne un sentiment de résolution, ce serait plutôt la dernière, la conclusive, non?

[15:37:09] <Seth_Morrison>
Pourquoi tu parles de tonalité Jean Eudes, ta tonalité est majeure ou mineure, ça s'entend facilement
Et y'a 90% de chances qu'elle s'inscrive dans la gamme majeure

Je cherche aussi la note tonique le génie, le mode c'est que 50% du boulot

[15:33:31] <FoutreDeMoi>

[15:29:23] <RisiJatte>
j'ai fait de la musique pendant 20 ans, trompette, orchestrade universelle, big band, MAO, et pourtant je n'ai jamais su identifier une gamme, jamais fait de solfège rien à foutre je vois pas en quoi ça empêche de jouer. Si tu voulais composer des partitions pour un orchestre je comprendrais mais sinon ça sert à quoi de connaître la tonalité ?

Je fais du métal = autour du riff vont se rajouter un synthé polyrythme pour appuyer les power chords et donner une ambiance industrielle, et puis pour les passages épiques il me faudra des cordes frottés, des chœurs, etc...

Pour construire ces arrangements, il me faut donc la tonalité

tu passes le riff en fond sonore et tu fais des tests par dessus. A quoi bon faire des maths quand on a des oreilles ?

Tu peux toujours google ou youtube si c'est assez connu, sinon faut y aller d'oreille pas le choix :(

Le 25 février 2021 à 15:37:59 FoutreDeMoi a écrit :

[15:37:09] <Seth_Morrison>
Pourquoi tu parles de tonalité Jean Eudes, ta tonalité est majeure ou mineure, ça s'entend facilement
Et y'a 90% de chances qu'elle s'inscrive dans la gamme majeure

Je cherche aussi la note tonique le génie, le mode c'est que 50% du boulot

?????

Je crois que t'as un problème de vocabulaire le "génie"

[15:38:06] <RisiJatte>

[15:33:31] <FoutreDeMoi>

[15:29:23] <RisiJatte>
j'ai fait de la musique pendant 20 ans, trompette, orchestrade universelle, big band, MAO, et pourtant je n'ai jamais su identifier une gamme, jamais fait de solfège rien à foutre je vois pas en quoi ça empêche de jouer. Si tu voulais composer des partitions pour un orchestre je comprendrais mais sinon ça sert à quoi de connaître la tonalité ?

Je fais du métal = autour du riff vont se rajouter un synthé polyrythme pour appuyer les power chords et donner une ambiance industrielle, et puis pour les passages épiques il me faudra des cordes frottés, des chœurs, etc...

Pour construire ces arrangements, il me faut donc la tonalité

tu passes le riff en fond sonore et tu fais des tests par dessus. A quoi bon faire des maths quand on a des oreilles ?

Pas envie de me faire chier à tâtonner

+ ce qui me plaît dans la musique, c'est justement le côté rigoureux, mathématiques, précis, travail de fourmi, donc ton explication fonctionne pas avec moi :hap:

[15:38:18] <-Sycamore->
Tu peux toujours google ou youtube si c'est assez connu, sinon faut y aller d'oreille pas le choix :(

C'est des riffs de ma composition :hap:

Données du topic

Auteur
FoutreDeMoi
Date de création
25 février 2021 à 15:24:13
Nb. messages archivés
125
Nb. messages JVC
125
En ligne sur JvArchive 350