Trouver la tonalité d'un riff ?
Le 25 février 2021 à 15:58:42 FoutreDeMoi a écrit :
[15:57:42] <Seth_Morrison>
Le 25 février 2021 à 15:55:06 FoutreDeMoi a écrit :
Mi La Si Fa# pour ceux qui veulent les accords du riffMais je voudrais une méthode universelle, si possible
Donne les tonalités des accords, s'ils sont mineurs ou majeurs. Pour déterminer les degrés.
[15:57:51] <DumbWaysToDie>
Le 25 février 2021 à 15:55:06 FoutreDeMoi a écrit :
Mi La Si Fa# pour ceux qui veulent les accords du riffMais je voudrais une méthode universelle, si possible
Tous les accords majeurs ?
Si on dit rien c'est majeur, non ?
C'est majeur, du coup
Oui c'est le cas, c'est juste bizarre 4 accords majeurs a la suite
Du coup c'est bien en mi majeur ta tonalité tout simplement.
[16:00:32] <Seth_Morrison>
Le 25 février 2021 à 15:58:42 FoutreDeMoi a écrit :
[15:57:42] <Seth_Morrison>
Le 25 février 2021 à 15:55:06 FoutreDeMoi a écrit :
Mi La Si Fa# pour ceux qui veulent les accords du riffMais je voudrais une méthode universelle, si possible
Donne les tonalités des accords, s'ils sont mineurs ou majeurs. Pour déterminer les degrés.
[15:57:51] <DumbWaysToDie>
Le 25 février 2021 à 15:55:06 FoutreDeMoi a écrit :
Mi La Si Fa# pour ceux qui veulent les accords du riffMais je voudrais une méthode universelle, si possible
Tous les accords majeurs ?
Si on dit rien c'est majeur, non ?
C'est majeur, du coup
Non mais.
Ça ne peut pas être que des accords majeurs, ça sonnerait trop étrange. Si c'est des power chords, joue les de façon complète avec la tierce.
Tout est majeur, et ça sonne bien
Le 25 février 2021 à 15:39:20 FoutreDeMoi a écrit :
[15:38:06] <RisiJatte>
[15:33:31] <FoutreDeMoi>
[15:29:23] <RisiJatte>
j'ai fait de la musique pendant 20 ans, trompette, orchestrade universelle, big band, MAO, et pourtant je n'ai jamais su identifier une gamme, jamais fait de solfège rien à foutre je vois pas en quoi ça empêche de jouer. Si tu voulais composer des partitions pour un orchestre je comprendrais mais sinon ça sert à quoi de connaître la tonalité ?Je fais du métal = autour du riff vont se rajouter un synthé polyrythme pour appuyer les power chords et donner une ambiance industrielle, et puis pour les passages épiques il me faudra des cordes frottés, des chœurs, etc...
Pour construire ces arrangements, il me faut donc la tonalité
tu passes le riff en fond sonore et tu fais des tests par dessus. A quoi bon faire des maths quand on a des oreilles ?
Pas envie de me faire chier à tâtonner
+ ce qui me plaît dans la musique, c'est justement le côté rigoureux, mathématiques, précis, travail de fourmi, donc ton explication fonctionne pas avec moi
Pourtant la meilleure méthode a été donné
Utilise tes oreilles , tu te poserais pas cette question si tu etais pas habitué a faire ça
[15:56:47] <tuyopazer>
Le 25 février 2021 à 15:42:31 RisiJatte a écrit :
il est tout à fait possible de faire de la musique, créer des chansons et progresser dans son instrument sans avoir aucune notion de solfège et sans avoir recours à la partition. Les meilleurs exemples à citer sont les guitaristes de légendes Jimi Hendrix et Stevie Ray Vaughan. Sans aucunes notions musicales, ils ont tout de même réussi à révolutionner le monde de la musique et ériger la guitare au rang d’instrument mythique ! De plus, de nombreuses personnes jouent aujourd’hui admirablement bien d’un instrument, sans avoir jamais mis les pieds dans une école de musique.Alors pourquoi aller perdre son temps à apprendre le solfège ? La question est légitime et mérite d’être posée. Fondamentalement, je dirai que ces personnes qui entretiennent une approche instinctive de la musique ont tout à fait raison : il n’est pas nécessaire de connaître la signification de « gamme mineur harmonique », « mode myxolydien », ou « septième diminuée » pour pouvoir composer. Après tout improviser une mélodie entraînante dans sa tête constitue déjà en soi une composition.
Certaines de ces personnes vont même parfois plus loin dans leur raisonnement en affirmant que les connaissances théoriques peuvent être nuisibles à la composition et à l’inspiration. En effet, trop soucieux d’intellectualiser leur musique, les « théoriciens » se retrouvent à se cantonner à des règles préétablies, donnant ainsi naissance à une musique trop lisse et conventionnelle.
Aya pourquoi les topics qui parlent de théorie finissent toujours comme ça ?
La théorie n'est pas obligatoire mais pour moi par contre elle ouvre de nouvelles voies : apprendre de nouvelles nouvelles gammes, de nouveaux concepts, apprendre la maîtriser et les utiliser comme outils de composition.D'ailleurs c'est ça que ne comprennent pas la plupart des anti-théorie : la théorie n'est pas une suite de "règles" à suivre absolument, mais ce sont des outils qu'on utilise comme bon nous semble. Arrêtez de croire que parce qu'on apprend le solfège on va tous faire de la merde industrielle
Par contre je veux bien t'accorder le fait que souvent ceux qui comment à apprendre la théorie sans approfondir vont dire des bêtises du genre "il faut choisir une gamme dans un morceau et absolument pas utiliser de notes en dehors de cette gamme" mais ce sont plus des idiots qu'autre chose
je pourrais te retourner la question, pourquoi y a t il toujours des gens convaincus et pètent un câble quand on leur explique qu'on peut faire de la musique aussi bien que la leur sans notions de solfège ? on n'a pas le droit de dire que les oreilles peuvent (et devraient selon moi) substituer la théorie quand il s'agit de composer ? le solfège est indispensable pour communiquer entre musiciens. Pas pour créer.
[16:01:36] <DumbWaysToDie>
Le 25 février 2021 à 15:58:42 FoutreDeMoi a écrit :
[15:57:42] <Seth_Morrison>
Le 25 février 2021 à 15:55:06 FoutreDeMoi a écrit :
Mi La Si Fa# pour ceux qui veulent les accords du riffMais je voudrais une méthode universelle, si possible
Donne les tonalités des accords, s'ils sont mineurs ou majeurs. Pour déterminer les degrés.
[15:57:51] <DumbWaysToDie>
Le 25 février 2021 à 15:55:06 FoutreDeMoi a écrit :
Mi La Si Fa# pour ceux qui veulent les accords du riffMais je voudrais une méthode universelle, si possible
Tous les accords majeurs ?
Si on dit rien c'est majeur, non ?
C'est majeur, du coup
Oui c'est le cas, c'est juste bizarre 4 accords majeurs a la suite
Du coup c'est bien en mi majeur ta tonalité tout simplement.
C'est vrai, mais là ça sonne bien, donc bon
Le 25 février 2021 à 15:58:42 FoutreDeMoi a écrit :
[15:57:42] <Seth_Morrison>
Le 25 février 2021 à 15:55:06 FoutreDeMoi a écrit :
Mi La Si Fa# pour ceux qui veulent les accords du riffMais je voudrais une méthode universelle, si possible
Donne les tonalités des accords, s'ils sont mineurs ou majeurs. Pour déterminer les degrés.
[15:57:51] <DumbWaysToDie>
Le 25 février 2021 à 15:55:06 FoutreDeMoi a écrit :
Mi La Si Fa# pour ceux qui veulent les accords du riffMais je voudrais une méthode universelle, si possible
Tous les accords majeurs ?
Si on dit rien c'est majeur, non ?
C'est majeur, du coup
S'ils sont tous majeur, t'es sur du mi majeur avec un emprunt lydien (le Fa# majeur)
Le 25 février 2021 à 15:38:43 Seth_Morrison a écrit :
Le 25 février 2021 à 15:37:59 FoutreDeMoi a écrit :
[15:37:09] <Seth_Morrison>
Pourquoi tu parles de tonalité Jean Eudes, ta tonalité est majeure ou mineure, ça s'entend facilement
Et y'a 90% de chances qu'elle s'inscrive dans la gamme majeureJe cherche aussi la note tonique le génie, le mode c'est que 50% du boulot
?????
Je crois que t'as un problème de vocabulaire le "génie"
Qu'est ce que tu baragouines ? Tu confonds tonalité et mode, et tu oses être tatillon en donnant des leçons ?
Ahi il y a eu au moins 4 solutions proposées mais l'auteur veut une solution qui lui permet de ne rien branler et d'avoir la solution en claquant des doigts
Va te faire foutre ?
Le 25 février 2021 à 16:00:32 Seth_Morrison a écrit :
Le 25 février 2021 à 15:58:42 FoutreDeMoi a écrit :
[15:57:42] <Seth_Morrison>
Le 25 février 2021 à 15:55:06 FoutreDeMoi a écrit :
Mi La Si Fa# pour ceux qui veulent les accords du riffMais je voudrais une méthode universelle, si possible
Donne les tonalités des accords, s'ils sont mineurs ou majeurs. Pour déterminer les degrés.
[15:57:51] <DumbWaysToDie>
Le 25 février 2021 à 15:55:06 FoutreDeMoi a écrit :
Mi La Si Fa# pour ceux qui veulent les accords du riffMais je voudrais une méthode universelle, si possible
Tous les accords majeurs ?
Si on dit rien c'est majeur, non ?
C'est majeur, du coup
Non mais.
Ça ne peut pas être que des accords majeurs, ça sonnerait trop étrange. Si c'est des power chords, joue les de façon complète avec la tierce.
Le 25 février 2021 à 16:02:58 tuyopazer a écrit :
Le 25 février 2021 à 15:58:42 FoutreDeMoi a écrit :
[15:57:42] <Seth_Morrison>
Le 25 février 2021 à 15:55:06 FoutreDeMoi a écrit :
Mi La Si Fa# pour ceux qui veulent les accords du riffMais je voudrais une méthode universelle, si possible
Donne les tonalités des accords, s'ils sont mineurs ou majeurs. Pour déterminer les degrés.
[15:57:51] <DumbWaysToDie>
Le 25 février 2021 à 15:55:06 FoutreDeMoi a écrit :
Mi La Si Fa# pour ceux qui veulent les accords du riffMais je voudrais une méthode universelle, si possible
Tous les accords majeurs ?
Si on dit rien c'est majeur, non ?
C'est majeur, du coup
S'ils sont tous majeur, t'es sur du mi majeur avec un emprunt lydien (le Fa# majeur)
Ah oui en effet j'avais zappé le si b
[16:03:50] <pseudomarre>
Ahi il y a eu au moins 4 solutions proposées mais l'auteur veut une solution qui lui permet de ne rien branler et d'avoir la solution en claquant des doigtsVa te faire foutre ?
J'ai eu ma solution khey, le topic continue parce que RisiJatte défend ses idées, mais sinon j'ai eu mes solutions, t'énerves pas
Le 25 février 2021 à 16:01:56 FoutreDeMoi a écrit :
[16:00:32] <Seth_Morrison>
Le 25 février 2021 à 15:58:42 FoutreDeMoi a écrit :
[15:57:42] <Seth_Morrison>
Le 25 février 2021 à 15:55:06 FoutreDeMoi a écrit :
Mi La Si Fa# pour ceux qui veulent les accords du riffMais je voudrais une méthode universelle, si possible
Donne les tonalités des accords, s'ils sont mineurs ou majeurs. Pour déterminer les degrés.
[15:57:51] <DumbWaysToDie>
Le 25 février 2021 à 15:55:06 FoutreDeMoi a écrit :
Mi La Si Fa# pour ceux qui veulent les accords du riffMais je voudrais une méthode universelle, si possible
Tous les accords majeurs ?
Si on dit rien c'est majeur, non ?
C'est majeur, du coup
Non mais.
Ça ne peut pas être que des accords majeurs, ça sonnerait trop étrange. Si c'est des power chords, joue les de façon complète avec la tierce.
Tout est majeur, et ça sonne bien
Tonalité en E du coup
Le 25 février 2021 à 16:03:53 DumbWaysToDie a écrit :
Le 25 février 2021 à 16:00:32 Seth_Morrison a écrit :
Le 25 février 2021 à 15:58:42 FoutreDeMoi a écrit :
[15:57:42] <Seth_Morrison>
Le 25 février 2021 à 15:55:06 FoutreDeMoi a écrit :
Mi La Si Fa# pour ceux qui veulent les accords du riffMais je voudrais une méthode universelle, si possible
Donne les tonalités des accords, s'ils sont mineurs ou majeurs. Pour déterminer les degrés.
[15:57:51] <DumbWaysToDie>
Le 25 février 2021 à 15:55:06 FoutreDeMoi a écrit :
Mi La Si Fa# pour ceux qui veulent les accords du riffMais je voudrais une méthode universelle, si possible
Tous les accords majeurs ?
Si on dit rien c'est majeur, non ?
C'est majeur, du coup
Non mais.
Ça ne peut pas être que des accords majeurs, ça sonnerait trop étrange. Si c'est des power chords, joue les de façon complète avec la tierce.
Tente un F#m plutôt
[16:06:04] <Seth_Morrison>
Le 25 février 2021 à 16:01:56 FoutreDeMoi a écrit :
[16:00:32] <Seth_Morrison>
Le 25 février 2021 à 15:58:42 FoutreDeMoi a écrit :
[15:57:42] <Seth_Morrison>
Le 25 février 2021 à 15:55:06 FoutreDeMoi a écrit :
Mi La Si Fa# pour ceux qui veulent les accords du riffMais je voudrais une méthode universelle, si possible
Donne les tonalités des accords, s'ils sont mineurs ou majeurs. Pour déterminer les degrés.
[15:57:51] <DumbWaysToDie>
Le 25 février 2021 à 15:55:06 FoutreDeMoi a écrit :
Mi La Si Fa# pour ceux qui veulent les accords du riffMais je voudrais une méthode universelle, si possible
Tous les accords majeurs ?
Si on dit rien c'est majeur, non ?
C'est majeur, du coup
Non mais.
Ça ne peut pas être que des accords majeurs, ça sonnerait trop étrange. Si c'est des power chords, joue les de façon complète avec la tierce.
Tout est majeur, et ça sonne bien
Tonalité en E du coup
Ok ok merci les kheys !
Le 25 février 2021 à 15:55:06 FoutreDeMoi a écrit :
Mi La Si Fa# pour ceux qui veulent les accords du riffMais je voudrais une méthode universelle, si possible
Et après ça reboucle sur le Mi ?
Donc c'est sans doute en Mi (ça peut être majeur ou mineur au vu de tes accords. C'est à toi de décider)
Pas de règle universelle il me semble, faut user de ton oreille et ne pas avoir peur de tomber faux ; même si tu te trompes de tonalité, y aura pas grand chose de dramatique à moins que tu composes une partition pour d'autres musiciens.
[16:05:27] <FoutreDeMoi>
[16:03:50] <pseudomarre>
Ahi il y a eu au moins 4 solutions proposées mais l'auteur veut une solution qui lui permet de ne rien branler et d'avoir la solution en claquant des doigtsVa te faire foutre ?
J'ai eu ma solution khey, le topic continue parce que RisiJatte défend ses idées, mais sinon j'ai eu mes solutions, t'énerves pas
Le 25 février 2021 à 16:02:47 RisiJatte a écrit :
[15:56:47] <tuyopazer>
Le 25 février 2021 à 15:42:31 RisiJatte a écrit :
il est tout à fait possible de faire de la musique, créer des chansons et progresser dans son instrument sans avoir aucune notion de solfège et sans avoir recours à la partition. Les meilleurs exemples à citer sont les guitaristes de légendes Jimi Hendrix et Stevie Ray Vaughan. Sans aucunes notions musicales, ils ont tout de même réussi à révolutionner le monde de la musique et ériger la guitare au rang d’instrument mythique ! De plus, de nombreuses personnes jouent aujourd’hui admirablement bien d’un instrument, sans avoir jamais mis les pieds dans une école de musique.Alors pourquoi aller perdre son temps à apprendre le solfège ? La question est légitime et mérite d’être posée. Fondamentalement, je dirai que ces personnes qui entretiennent une approche instinctive de la musique ont tout à fait raison : il n’est pas nécessaire de connaître la signification de « gamme mineur harmonique », « mode myxolydien », ou « septième diminuée » pour pouvoir composer. Après tout improviser une mélodie entraînante dans sa tête constitue déjà en soi une composition.
Certaines de ces personnes vont même parfois plus loin dans leur raisonnement en affirmant que les connaissances théoriques peuvent être nuisibles à la composition et à l’inspiration. En effet, trop soucieux d’intellectualiser leur musique, les « théoriciens » se retrouvent à se cantonner à des règles préétablies, donnant ainsi naissance à une musique trop lisse et conventionnelle.
Aya pourquoi les topics qui parlent de théorie finissent toujours comme ça ?
La théorie n'est pas obligatoire mais pour moi par contre elle ouvre de nouvelles voies : apprendre de nouvelles nouvelles gammes, de nouveaux concepts, apprendre la maîtriser et les utiliser comme outils de composition.D'ailleurs c'est ça que ne comprennent pas la plupart des anti-théorie : la théorie n'est pas une suite de "règles" à suivre absolument, mais ce sont des outils qu'on utilise comme bon nous semble. Arrêtez de croire que parce qu'on apprend le solfège on va tous faire de la merde industrielle
Par contre je veux bien t'accorder le fait que souvent ceux qui comment à apprendre la théorie sans approfondir vont dire des bêtises du genre "il faut choisir une gamme dans un morceau et absolument pas utiliser de notes en dehors de cette gamme" mais ce sont plus des idiots qu'autre chose
je pourrais te retourner la question, pourquoi y a t il toujours des gens convaincus et pètent un câble quand on leur explique qu'on peut faire de la musique aussi bien que la leur sans notions de solfège ? on n'a pas le droit de dire que les oreilles peuvent (et devraient selon moi) substituer la théorie quand il s'agit de composer ? le solfège est indispensable pour communiquer entre musiciens. Pas pour créer.
Tu peux composer sans connaître les termes musicaux, mais ton oreille aura intégré les concepts auxquels ces termes ce rapportent.
Ce débat est stérile de toutes façons.
[16:07:13] <DebanPlz-3>
Le 25 février 2021 à 15:55:06 FoutreDeMoi a écrit :
Mi La Si Fa# pour ceux qui veulent les accords du riffMais je voudrais une méthode universelle, si possible
Et après ça reboucle sur le Mi ?
Donc c'est sans doute en Mi (ça peut être majeur ou mineur au vu de tes accords. C'est à toi de décider)
Pas de règle universelle il me semble, faut user de ton oreille et ne pas avoir peur de tomber faux ; même si tu te trompes de tonalité, y aura pas grand chose de dramatique à moins que tu composes une partition pour d'autres musiciens.
Oui, c'est tout le riff donc ça reboucle
Merci pour vos réponses, les kheys, j'ai du essuyer quelques méchancetés, mais bon, c'est jvc
[16:07:28] <RisiJatte>
[16:05:27] <FoutreDeMoi>
[16:03:50] <pseudomarre>
Ahi il y a eu au moins 4 solutions proposées mais l'auteur veut une solution qui lui permet de ne rien branler et d'avoir la solution en claquant des doigtsVa te faire foutre ?
J'ai eu ma solution khey, le topic continue parce que RisiJatte défend ses idées, mais sinon j'ai eu mes solutions, t'énerves pas
Données du topic
- Auteur
- FoutreDeMoi
- Date de création
- 25 février 2021 à 15:24:13
- Nb. messages archivés
- 125
- Nb. messages JVC
- 125