Les soviétiques aident massivement la Chine jusqu'en 41, et le coup de grâce final vient des deux bombes + de la libération de la Mandchourie par les soviétiques.
Il me semble que l'aide matériel soviétique est réelle (puisqu'elle envoie des instructeurs) mais n'a pas été monumentale non plus, le KMT est surtout équipé par les Américains. Pendant la grande majorité de la guerre, l'URSS est surtout trop occupée contre l'Allemagne pour faire quoique ce soit. Lorsqu'elle envahit la Mandchourie, l'armée du Kwantung a été vidée de son potentiel. Bref, ce sont les Américains qui ont vaincu les Japonais, les Soviétiques ont un rôle finalement assez mineur dans cette défaite.
Le Japon est considéré après la 1er GM la seconde puissance mondiale montante et elle arrivera à l'être
Une puissance honorable en Asie, oui. Mais sans ressource, accusant toujours un certain retard technologique par rapport à ses homologues européens. Pour les observateurs de l'époque, les futures superpuissances étaient la Russie et les Etats-Unis, pas le Japon.
L'URSS n'est qu'une puissance militaire post 2nd GM, et le pays n'arrivera pas à suivre ensuite le miracle économique japonais. Je rappelle que dès la fin des années 60 le Japon devient la seconde puissance économique mondiale alors qu'elle était en ruine juste après la 2nd GM.
Tu confonds le poids économique pris par le Japon avec le statut de super puissance. En l'occurrence, aussi impressionnant que soit le développement économique du Japon, il ne transforme en rien l'archipel en superpuissance, même face à une URSS qui stagnait