Topic de ClaireLaffut :

* Topic officiel des ESC *

Le 26 novembre 2021 à 10:42:22 :

Le 26 novembre 2021 à 10:30:11 :

On est d'accord, mais c'est la tristesse absolue que ce soient les esc qui garantissent le meilleur salaire post-école en France et forment les élites du privée alors que les cours dispensés ne sollicitent jamais de vraie mobilisation de culture générale ou de raisonnement intellectuel. Je paierais cher pour voir les gens de ma promo se retrouver à faire une bonne grosse dissertation de 6 pages en 4h où il faut avoir bouffé une centaines de pages de cours et où il faut consacrer presque une heure juste pour avoir un beau plan bien propre, une belle problématique intéressante, de belles transitions etc. Ce serait un carnage.

Je pense que tu n'es pas prêt pour la redpill du marché du travail. Les ESC ne sont pas une fin en soi, on n'y va pas pour l'épanouissement intellectuel. Désolé mais dans la plupart des tafs on s'en bat les couilles que tu puisses rédiger une dissert de 6H. Si c'est ce que tu cherches, il fallait poursuivre tes études en enchainant sur un PhD pour aller dans l'enseignement/recherche. Ce qui compte sur le marché du travail ce sont tes soft skills, ta maîtrise d'excel et des ppt, le reste tu l'apprends sur le tas. Ca sert à rien de préparer des étudiants complétement déconnectés de ce que les entreprises attendent d'eux.

Je vais m'attarder un peu sur ton exemple.

Savoir rédiger une dissert de 6H n'est pas non plus une fin en soi.
Savoir rédiger une dissert de 6H implique de savoir rédiger, d'avoir des connaissances, de les restituer dans un ensemble cohérent d'arguments articulés entre eux de telle sorte à obtenir une conclusion.

Les softs skill sont primordiaux, c'est indéniable.
En revanche, savoir disserter pendant 6h implique des soft skill : gestion du temps, gestion du stress, sens de l'organisation, résolution de problème, argumentation, etc...

À mon avis, maitriser la dissert de 6h est un chouïa plus dire que de maitriser excel et ppt. On peut s'attendre de quelqu'un capable de maitriser la dissert de 6h, d'être capable de maitriser excel et ppt.

En tout cas, c'est ma vision des choses.
L'école n'enseigne pas tout, c'est pour ça qu'il faut go alternance et de manière générale varier ses expériences :oui:

Depuis que je suis en alternance, je réalise encore plus les bienfaits de la filière :(
Je ne vois presque aucun changement sur mon mode de vie, oui ok je peux pas me mettre une mine le jeudi soir parce que je travaille le lendemain mais bon, c'est pas une grande perte :hap:

Avec le faible volume horaire de cours, l'alternance dans mon école n'est pas une énorme contrainte, et j'apprends beaucoup plus que si j'avais réalisé un M2 en initial.
J'ai la même vie sociale qu'avant, j'ai le temps de faire des activités à côté, et j'apprends "sur le terrain".

Sans parler du côté financier bien sûr puisque ce n'est pas le sujet :noel:

+1 sur l'utilité des disserts, généralement on apprend pas des choses pour les restituer telles quelles dans une situation donnée, c'est surtout pour les compétences liées que ça développe :(

PS: si des alternants ont réussi à changer de poste au cours de leur alternance, peuvent-ils me MP?

Le 26 novembre 2021 à 11:37:55 :

Je pense que tu n'es pas prêt pour la redpill du marché du travail. Les ESC ne sont pas une fin en soi, on n'y va pas pour l'épanouissement intellectuel. Désolé mais dans la plupart des tafs on s'en bat les couilles que tu puisses rédiger une dissert de 6H. Si c'est ce que tu cherches, il fallait poursuivre tes études en enchainant sur un PhD pour aller dans l'enseignement/recherche. Ce qui compte sur le marché du travail ce sont tes soft skills, ta maîtrise d'excel et des ppt, le reste tu l'apprends sur le tas. Ca sert à rien de préparer des étudiants complétement déconnectés de ce que les entreprises attendent d'eux.

Au UK/USA/Allemagne/Suisse on ne se pose pas cette question. Quand tu vas á l'universite tu étudies des matières universitaires. Tu ne passes pas 4 ans à discounter des cashflows (chose que tu apprends en 20 min) ou à faire de faux bilans comptables sauf si tu fais compta/gestion. Et pourtant l’économie suisse ou anglaise ne s’en porte pas moins bien. C’est ridicule de penser que l’ESC forme au monde du travail quand dans le monde du travail tu apprendras ce que tu dois faire sur le tas. De toutes façons l’ESC n’a pas à former au monde du travail quand tu dois déjà faire 18 mois ou 24 mois de stage. Il vaut mieux recentrer l’enseignement sur l’économie, l’histoire économique, la langue anglaise ou allemande plutôt que de lessiver le cerveaux de brillantes personnes qui en sortent complètement connes.

Pourquoi l’ESC apprend à discounter des cashflows pendant 4 ans alors que tu as 24 mois de stage ? C’est ça la vraie question. Quand tu vas à l’uni en Angleterre tu ne vas pas discounter des cashflows pendant 4 ans. Tu auras un nombre d’heures de cours plutôt modéré, genre 15h/semaine et puis tu peux faire tes propres activités et réseautage mais tu vas étudier ta matière universitaire.

Je pense que tu n'as pas compris mon argument, d'autant que je me base surtout sur mon expérience d'étudiant au UK, certes en management. Je n'ai jamais dit que les ESC formaient particulièrement au monde du travail, mais simplement que devoir se taper des disserts de 6h ne le faisaient pas non plus. Mon argument était plutôt que le temps libre dont tu disposes et la facilité des cours doivent te permettre de développer tes soft skills, réseauter, t'impliquer dans des projets etc qui par la suite te permettent de décrocher un bon emploi. C'est ça, selon moi, la finalité d'une école. Tu noteras que j'ai également dit qu'en effet, on apprend sur le tas dans le marché du travail.

Si quelqu'un veut rejoindre le Discord, envoyez-moi un mp.

On est d'accord, mais c'est la tristesse absolue que ce soient les esc qui garantissent le meilleur salaire post-école en France et forment les élites du privée alors que les cours dispensés ne sollicitent jamais de vraie mobilisation de culture générale ou de raisonnement intellectuel. Je paierais cher pour voir les gens de ma promo se retrouver à faire une bonne grosse dissertation de 6 pages en 4h où il faut avoir bouffé une centaines de pages de cours et où il faut consacrer presque une heure juste pour avoir un beau plan bien propre, une belle problématique intéressante, de belles transitions etc. Ce serait un carnage.

Savoir rédiger une dissert de 6H implique de savoir rédiger, d'avoir des connaissances, de les restituer dans un ensemble cohérent d'arguments articulés entre eux de telle sorte à obtenir une conclusion.

En revanche, savoir disserter pendant 6h implique des soft skill : gestion du temps, gestion du stress, sens de l'organisation, résolution de problème, argumentation, etc...

À mon avis, maitriser la dissert de 6h est un chouïa plus dire que de maitriser excel et ppt. On peut s'attendre de quelqu'un capable de maitriser la dissert de 6h, d'être capable de maitriser excel et ppt.

L'école n'enseigne pas tout, c'est pour ça qu'il faut go alternance et de manière générale varier ses expériences :oui:

non

et si tu es dans une bonne esc tqt pas que tes camarades savent aussi faire de belles dissert mignonnes et inutiles

Le 26 novembre 2021 à 16:58:34 :

non

et si tu es dans une bonne esc tqt pas que tes camarades savent aussi faire de belles dissert mignonnes et inutiles

T'as pas l'impression d'être hors sujet ?
La question n'est pas de savoir si mes camarades sont capables ou non de faire de belles disserts mignonnes et inutiles, la question est de savoir si savoir faire une belle dissert est si inutile que ça :hap:

T’avais des kheys sur le live tage hier ?

Je paierais cher pour voir les gens de ma promo se retrouver à faire une bonne grosse dissertation de 6 pages en 4h où il faut avoir bouffé une centaines de pages de cours et où il faut consacrer presque une heure juste pour avoir un beau plan bien propre, une belle problématique intéressante, de belles transitions etc. Ce serait un carnage.

je répondais notamment à ca, je pensais que c'était toi qui l'avais écrit, j'ai pas remonté le fil de la discussion :ok:

pour la deuxième partie du message

pour la premiere partie ("non") j'ai l'impression, peut-être que je te comprends mal, que tu sous-entends qu'une école de commerce pourrait / devrait être le lieu où l'on fait des "dissertations de 6h", or : non.

sinon évidemment l'école n'enseigne pas nous mais ça n'implique pas qu'il faille nécessairement / qu'il soit simplement préférable de go alternance

C'est une bonne planque vous pensez les agences de notation ESG genre Oekom-ISS, MSCI etc ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/47/6/1511570854-1496349456-thjghj.png

J'ai besoin de vous chers kheys d'une autre mère pour définir le terme ESClave.
La meilleure définition à laquelle j'ai pu parvenir est la suivante:

ESClave: Néologisme satirique moquant les futurs managers issus d’Ecole Supérieure de Commerce (ESC) devenus esclaves consentants de quelque organisation qui les exploite.

Cette définition est-elle complète selon vous? Des suggestions? :merci:

Des kheys partis à Londres pour qqs conseils plz? Je signe en IB

Le 27 novembre 2021 à 22:25:24 :

Normalement, tu as un groupe alumni avec tous les expats à Londres de ton école

Le 28 novembre 2021 à 10:11:16 :

Le 27 novembre 2021 à 22:25:24 :

Normalement, tu as un groupe alumni avec tous les expats à Londres de ton école

Merci bien vu

j'ai tellement pas de réponse à mes demandes de stage que j'ai bien envie de faire un CV et une LDM avec des montages photos dessus relatifs au studio auquel je candidate pour faire genre "je sais me servir de photoshop et j'utilise vos persos iconiques, ça me démarque hein ? hein ?" https://image.noelshack.com/fichiers/2017/47/6/1511570854-1496349456-thjghj.png
Mon plan B ce sera les maisons d'éditions et mon plan C c'est accepter absolument n'importe quoi https://image.noelshack.com/fichiers/2017/47/6/1511570854-1496349456-thjghj.png
Bonjour les kheys, j'aurais besoin d'une information en ce qui concerne les échanges académiques. Est-ce que vous avez déjà eu l'occasion de traduire vos bulletins de CPGE pour correspondre au système GPA ? :hap:
Si oui, comment ça fonctionne ? :hap:

Le 28 novembre 2021 à 18:17:05 :
Mon plan B ce sera les maisons d'éditions et mon plan C c'est accepter absolument n'importe quoi https://image.noelshack.com/fichiers/2017/47/6/1511570854-1496349456-thjghj.png

Il n'y a pas pire fdp que les éditeurs :ok: Des énormes connards qui n'ont jamais rien écrit de leur vie et qui se permettent de te juger.

Le M&A en province c’est un bon plan ou pas ?
Quand on est en stage de fin d'études, faut commencer à chercher quand son CDI pour commencer en septembre ?

Salut les kheys, je suis un prépix ECT (après bac STMG) qui a cubé en candidat libre et qui a été admis à l'ESCP en septembre :hap:

J'ai eu un petit problème entre temps, en gros je me suis embrouillé avec toute ma classe :hap: de toute façon ils m'avaient exclu d'office dès qu'ils avaient cramé que j'étais différent d'eux :(

Bref j'ai aucune affinité dans ma classe ni même dans toute l'école et j'ai peur que ça ne me serve à rien de rester à l'ESCP finalement puisque je suis beaucoup trop différent des gens de là-bas. Il faut savoir que mes parents sont d'énormes prolos, le CROUS me donne 500 euros par mois sans que je fasse rien depuis mon bac et je paie même pas l'école tellement je suis pauvre :hap:

Je me suis rendu compte que les gens qui réussissaient après ce genre d'écoles c'était ceux qui avaient déjà un réseau avant de l'intégrer... grosse redpill pour ma part :(

Est-ce que je peux m'en sortir avec le carnet d'adresses que l'ESCP a mis à ma disposition, ou c'est vraiment mort pour bien gagner sa vie sans être le fils d'un PDG ou d'un avocat ? :hap:

Je suis tombé sur le topic d'un khey prolo qui était à HEC et qui n'arrivait pas à s'intégrer, un peu comme moi. Les gens lui disaient que sans un bon réseau, il ne dépasserait pas 2,5k par mois maximum alors que les autres bourgeois de sa promo toucheraient 5k mensuels direct :(

Pourriez-vous svp me dire si ce genre d'injustices existe réellement ? Je vais vraiment gagner moins que les bourgeois de ma classe peu importe ce que je fais ? Ça me fait un peu déprimer :-(

Données du topic

Auteur
ClaireLaffut
Date de création
4 janvier 2021 à 12:03:11
Nb. messages archivés
31220
Nb. messages JVC
36340
En ligne sur JvArchive 154