* Topic officiel des ESC *
Petite Redpill quotidienne. Je bosse en freelance pour une grosse boîte du CAC dans un job randomaxent junior de PMO.
Les types ont mon âge ou sont plus jeunes. Tous dev / data scientists / manager randomaxent.
Ils ont tous acheté une grosse baraque à Bordeaux où ils bossent télétravail et ne viennent sur Paris qu'une fois tous les deux mois.
Bon salaire, 5k net, donc richissime à Bordeaux.
Au fond rien ne sert à rien. Il faut juste ne jamais faire de conseil en strat. Pour le reste, tu finiras sans doute dans un french dream de luxe si tu as du bol.
Le 21 septembre 2021 à 22:29:35 :
C'est une PME qui investit dans les entreprises philantropes et sur le thème de l'environnement.
Sachant que je voudrais faire de la finance de marché mais il me reste encore 2 stages de césure + 1 stage de fin d'études, soit 4 stages au total.
Met sur ton CV que tu viens de Neoma et va spammer les banques anglaises. Personne te demanderas jamais de justificatifs pour des stages.
Oui des stages en VC sont généralement très valorisés, si tu veux faire de la finance, il vaut mieux s'orienter sur des fonds qui investissent en série B, série C, c'est à dire sur des start-up déjà bien implantés qui cherchent à s'internationaliser, s'affirmer sur le marché : tu bosses avec bcp d'indicateurs financiers
Pour les fonds de VC plus early stage c'est moins le cas mais ça reste très valo si tu veux t'orienter sur du conseil, en strat par exemple.
En revanche ça me semble quasiment impossible d'intégrer un fond de VC en tant qu'analyste en 1er stage, c'est un très petit monde il doit y avoir 40-50 places par cycle pr des stagiaires sur Paris grand max , et ils privilégieront systématiquement des candidats avec une expérience préalable en startup (bizdev dans une startup en train de scale et/ou fondation de sa propre startup), en banque d'investissement (PE, M&A) ou encore en stratégie
Le 22 septembre 2021 à 22:36:28 :
Le 21 septembre 2021 à 22:29:35 :
C'est une PME qui investit dans les entreprises philantropes et sur le thème de l'environnement.
Sachant que je voudrais faire de la finance de marché mais il me reste encore 2 stages de césure + 1 stage de fin d'études, soit 4 stages au total.
Met sur ton CV que tu viens de Neoma et va spammer les banques anglaises. Personne te demanderas jamais de justificatifs pour des stages.
Parce que Neoma ca a de la valeur dans les banques anglaises?
Neoma a zéro valeur comparée à la LSE. Comment tu veux comprendre une RH anglaise que Neoma (laule le nom bizarre) peut se comparer à la LSE ou l’Imperial College ?
En revanche tu as 24 mois de stages derrière toi. Alors que l’étudiant anglais il en a zéro.
Bon tu seras recruté au même niveau que l’anglais de 21 ans mais bon c’est la vie et le modèle français.
Le 23 septembre 2021 à 13:05:24 :
Neoma a zéro valeur comparée à la LSE. Comment tu veux comprendre une RH anglaise que Neoma (laule le nom bizarre) peut se comparer à la LSE ou l’Imperial College ?
En revanche tu as 24 mois de stages derrière toi. Alors que l’étudiant anglais il en a zéro.Bon tu seras recruté au même niveau que l’anglais de 21 ans mais bon c’est la vie et le modèle français.
Les anglais ont seulement besoin d’un bachelor ? Alors qu’en france les gens doivent se casser le cul à intégrer une parisienne pour obtenir le meme poste ?
Jour 1 émargement à 10h puis plus rien jusqu'à 16h où on a une présentation de 1h, les autres présentations prévues sont reportées à la semaine pro. Jour 2, ateliers passssioooonnants sur le Climat où on doit dessiner des fresques pour reconstituer le rapport du Giec et présentation générale des formations, spé dans un grand live entre tous les campus où tous les responsables de Kedge parlent un anglais cassé avec un accent bien gras, comprennent parfaitement les Français qui posent des questions avec le même anglais claqué mais quand des natifs anglophones posent des question dans un anglais parfait et clair ils comprennent rien et demandent plusieurs fois de reposer la question
Cerise sur le gâteau, le responsable des Msc était tellement stressé qu'il a oublié de présenter les Msc en dehors-de les nommer dans un balbutiement de 5s
[20:43:55] <Pazificateur409>
En revanche tu as 24 mois de stages derrière toi. Alors que l’étudiant anglais il en a zéro.Bon tu seras recruté au même niveau que l’anglais de 21 ans mais bon c’est la vie et le modèle français.
Les anglais ont seulement besoin d’un bachelor ? Alors qu’en france les gens doivent se casser le cul à intégrer une parisienne pour obtenir le meme poste ?
Un Bachelor se fait en 4 ans là-bas
Le 24 septembre 2021 à 16:10:38 :
[20:43:55] <Pazificateur409>
Un Bachelor se fait en 4 ans là-bas
Non, 3 ans normalement sans year abroad. C'est aux US (Canada egalement il me semble) que le format standard est de 4 ans.
Des avis sur l'equity research ?
De ce que j'ai lu sur le sujet j'ai pu regrouper les points positifs:
-horaires "décentes" pour la finance (apparemment ca travaille 12h par jour mais au moins il y a la soirée et les week end libres)
-le job semble assez intéressant, surtout de l'analyse et des modèles financiers avec malgré tout un côté marketing (pitcher ses résultats au client), plus un côté macroéconomique qui peut entrer en jeu selon les secteurs d'étude, et ca regroupe un peu la finance d'entreprise avec la finance de marché.
-salaire qui a l'air aussi décent (globalement je m'en fou du salaire, je veux juste un minimum qui me permet de vivre confortablement).
Points négatifs:
-périodes de rush assez intenses pendant les earnings seasons, apparemment on se rapproche des horaires en banque d'investissement pendant ses périodes la.
-pas vraiment de débouchés à part aller en buy side et de ce que j'ai lu, le travail devient plus dur et stressant en buy side.
Voila si certains ont des choses à ajouter ou corriger, je suis preneur parce que pour le moment, je suis dans le flou niveau carrière.
Le 24 septembre 2021 à 17:38:19 :
-horaires "décentes" pour la finance (apparemment ca travaille 12h par jour mais au moins il y a la soirée et les week end libres)
-le job semble assez intéressant, surtout de l'analyse et des modèles financiers avec malgré tout un côté marketing (pitcher ses résultats au client), plus un côté macroéconomique qui peut entrer en jeu selon les secteurs d'étude, et ca regroupe un peu la finance d'entreprise avec la finance de marché.
-salaire qui a l'air aussi décent (globalement je m'en fou du salaire, je veux juste un minimum qui me permet de vivre confortablement).
Points négatifs:
-périodes de rush assez intenses pendant les earnings seasons, apparemment on se rapproche des horaires en banque d'investissement pendant ses périodes la.
-pas vraiment de débouchés à part aller en buy side et de ce que j'ai lu, le travail devient plus dur et stressant en buy side.Voila si certains ont des choses à ajouter ou corriger, je suis preneur parce que pour le moment, je suis dans le flou niveau carrière.
Nul à chier.
Ton seul espoir c'est d'être gérant d'un fonds. Mais il y a tellement de types d'equity research qui veulent faire ça que ça en devient bouché.
En plus avec Mifid 2 qui impose de facturer l'Equity Research, plus personne ne veut en faire, vu que les clients s'en branlent et ne paient pas pour ça.
Le 24 septembre 2021 à 18:59:44 :
Points négatifs:
-pas vraiment de débouchés à part aller en buy side et de ce que j'ai lu, le travail devient plus dur et stressant en buy side.Voila si certains ont des choses à ajouter ou corriger, je suis preneur parce que pour le moment, je suis dans le flou niveau carrière.
Nul à chier.
Ton seul espoir c'est d'être gérant d'un fonds. Mais il y a tellement de types d'equity research qui veulent faire ça que ça en devient bouché.
En plus avec Mifid 2 qui impose de facturer l'Equity Research, plus personne ne veut en faire, vu que les clients s'en branlent et ne paient pas pour ça.
Ok mais tu penses pas que justement les réformes rendent le métier un peu plus pertinent et utile même si il est beaucoup moins présent ? Parce qu'apparemment les analystes pondaient des mauvais rapports en masse, j'imagine que maintenant les clients sont prêts à payer pour un vrai travail qualitatif et que le peu d'analystes restants ont un boulot un peu plus intéressant (j'ai surement une vision naïve de comment ca fonctionne, j'y connais rien encore une fois).
Par contre pour les débouchés oui, c'est bien ce que je pensais et j'ai peur que le métier soit rapidement répétitif.
Merci pour ta réponse en tout cas.
Le 24 septembre 2021 à 20:26:55 :
Points négatifs:
Nul à chier.
En plus avec Mifid 2 qui impose de facturer l'Equity Research, plus personne ne veut en faire, vu que les clients s'en branlent et ne paient pas pour ça.Ok mais tu penses pas que justement les réformes rendent le métier un peu plus pertinent et utile même si il est beaucoup moins présent ? Parce qu'apparemment les analystes pondaient des mauvais rapports en masse, j'imagine que maintenant les clients sont prêts à payer pour un vrai travail qualitatif et que le peu d'analystes restants ont un boulot un peu plus intéressant (j'ai surement une vision naïve de comment ca fonctionne, j'y connais rien encore une fois).
Par contre pour les débouchés oui, c'est bien ce que je pensais et j'ai peur que le métier soit rapidement répétitif.
Merci pour ta réponse en tout cas.
Oui c'est la théorie
La vérité c'est que ça a divisé par trois le nombre de jobs. Ne restent que les Bulges Brackets
Le 25 septembre 2021 à 08:59:32 :
Le 24 septembre 2021 à 20:26:55 :
Points négatifs:
Nul à chier.
En plus avec Mifid 2 qui impose de facturer l'Equity Research, plus personne ne veut en faire, vu que les clients s'en branlent et ne paient pas pour ça.Ok mais tu penses pas que justement les réformes rendent le métier un peu plus pertinent et utile même si il est beaucoup moins présent ? Parce qu'apparemment les analystes pondaient des mauvais rapports en masse, j'imagine que maintenant les clients sont prêts à payer pour un vrai travail qualitatif et que le peu d'analystes restants ont un boulot un peu plus intéressant (j'ai surement une vision naïve de comment ca fonctionne, j'y connais rien encore une fois).
Merci pour ta réponse en tout cas.Oui c'est la théorie
La vérité c'est que ça a divisé par trois le nombre de jobs. Ne restent que les Bulges Brackets
Pour avoir fait partie d'une équipe de recherche dans une banque au moment de Mifid 2, je peux attester de l'impact sur la plupart des jobs. En revanche les analystes stars se frottaient les mains car les gens paieront pour leur recherche
Y'a deux trois exits possibles notamment le buyside mais aussi relation investisseur au sein du corporate que tu couvres
Et je pense que y'a un point non négligeable que j'ai personnellement détesté: dans ce type d'équipe, tu te fais chier à faire des rapports, mais au final tu n'es pas très éloigné d'un journaliste économique et les gérants qui lisent ta note ouvrent la première page et ont déja en général leurs propres convictions
Quels sont les postes les plus jouables pour rentrer en banque d'investissements ?
Quelles sont les banques d'investissement ou le process de recrutement est le plus simple ?
MErci d'avance mes bons quais
Données du topic
- Auteur
- ClaireLaffut
- Date de création
- 4 janvier 2021 à 12:03:11
- Nb. messages archivés
- 31220
- Nb. messages JVC
- 36340