* Topic officiel des ESC *
Le 01 août 2021 à 17:01:14 :
Les kheys pour faire du MBB/M&A à Paris, il faut vraiment maitriser l'anglais ou osef ?J'ai un niveau B1/B2 max
80% du job est en anglais donc oui
Merde fait chier
Et en tant qu'ingé, si je fais des stages techniques (data science, quant) en césure, ça ne sera pas un problème pour aller taffer là-bas ?
Car si tu fais Data Science BCG te demandera peut-être pourquoi tu postules pas pour BCG Gamma qui est l'élite de la data science mais ils font que ça
A mon avis c'est loin d'être un désavantage une césure en quant / data science
Le 01 août 2021 à 16:08:52 :
Le 01 août 2021 à 15:38:58 :
Je relance un peu ma question sur les cdi en finance de marché à Paris.C'est possible de bosser en risque de marché après une top3 ou faut ingé?
Et sinon par rapport à la présence de CDI, y en a en sales ou c'est surtout les stages qui donnent l'impression que ça recrute?Si t’es à l’escp essaye de faire le double diplôme Mmmef à Paris 1. En sortant d’esc la finance de marché c’est pas la joie.
Je peux plus trop là je suis en M2 :/ . Mais bon je vois pas mal de gens en sales et avec des formations pas plus techniques que la mienne j'ai l'impression. Ca recrute bien mieux que trading (enfin relativement quoi) les sales à Paris?
non ca recrute pas sales
pas mal de stagiaires encore oui mais les salles de marchés restructurent/ferment, métier sans avenir
Je comprend pas les gens qui veulent faire sales, c'était bien il y a 20 ans
Le 02 août 2021 à 11:39:32 :
non ca recrute pas salespas mal de stagiaires encore oui mais les salles de marchés restructurent/ferment, métier sans avenir
Je comprend pas les gens qui veulent faire sales, c'était bien il y a 20 ans
Faut faire quoi maintenant ?
En sortant d’une esc il faut oublier la finance de marché ?
Tu peux faire sales si tu veux, avec escp tu trouveras surement. Mais ça reste un métier sans trop d'avenir
Et en sortant d'esc (0 hard skill) tu es clairement pas prédestiné à aller en finance de marché
Il n'y a pas d'échappatoire en sortant d'esc j'ai l'impression
Selon moi:
-> Au mieux tu commences en private equity (il faut trouver), tu auras accès au carried au bout de quelques années.
Mais même là tu travailleras comme un esclave (presque autant qu'en m&a en large et même dans un petit fond sur Paris tu feras pas du 9h 17h).
-> Ou alors tu arrives à travailler en finance au usa/gafa, les salaires sont tellement plus élevés que ça te permet de supporter l'esclavage. Sauf que c'est très dur à trouver
-> Entrepreneur à succès, mais compliqué si tu n'as pas papa derrière (c'est risqué l'entreprenariat)
Si j'avais su j'aurais faire computer sciences puis phd en science dur (type info/ai ou autre) au état unis
Là tu te revends chez un gros nom et une fois que tu as le brandname sur ton cv tu peux lever des fonds très facilement pour une start up bidon
Le 02 août 2021 à 12:55:57 :
Tu peux faire sales si tu veux, avec escp tu trouveras surement. Mais ça reste un métier sans trop d'avenirEt en sortant d'esc (0 hard skill) tu es clairement pas prédestiné à aller en finance de marché
Selon moi:
-> Au mieux tu commences en private equity (il faut trouver), tu auras accès au carried au bout de quelques années.
Mais même là tu travailleras comme un esclave (presque autant qu'en m&a en large et même dans un petit fond sur Paris tu feras pas du 9h 17h).
-> Ou alors tu arrives à travailler en finance au usa/gafa, les salaires sont tellement plus élevés que ça te permet de supporter l'esclavage. Sauf que c'est très dur à trouver
-> Entrepreneur à succès, mais compliqué si tu n'as pas papa derrière (c'est risqué l'entreprenariat)Si j'avais su j'aurais faire computer sciences puis phd en science dur (type info/ai ou autre) au état unis
Là tu te revends chez un gros nom et une fois que tu as le brandname sur ton cv tu peux lever des fonds très facilement pour une start up bidon
Comment est valorisée une expérience entreprenariale quand on recherche un taff salarié derrière ?
Toi tu as pu vendre ta boîte donc j'imagine que c'est classifié en succès, tu as pu revendre cette xp ensuite ?
et dans le cas d'un échec ?
Salut, du coup j'ai écouté les conseils de certains du forum et je compte candidater en ESC pour l'année pro via AST2. Je me demandais juste comment gérer le fait que j'ai deux années après le bac qui sont quasiment vides : 2 années d'étude interrompues (en sciences puis en éco-gestion...), pas vraiment de travail associatif ou salarié en attendant (en gros j'ai rien branlé).
C'est une demande un peu particulière mais voilà, si certains ici ont des conseils sur ce que je devrais faire pour gérer ça... J'ai pensé à tout simplement ne rien dire concernant ces années, mais par exemple l'ESSEC demande de ne pas sauter d'année au niveau des bulletins (or, mes bulletins sont des 0 entassés les uns sur les autres pour ces deux années). Je devrais être franc ? Je devrais faire comme si ces années n'existaient pas ?
Bien sûr je me donne à fond sur tous les autres aspects pour compenser cette erreur de jeunesse
Le 02 août 2021 à 12:55:57 :
Tu peux faire sales si tu veux, avec escp tu trouveras surement. Mais ça reste un métier sans trop d'avenirEt en sortant d'esc (0 hard skill) tu es clairement pas prédestiné à aller en finance de marché
Selon moi:
-> Entrepreneur à succès, mais compliqué si tu n'as pas papa derrière (c'est risqué l'entreprenariat)Si j'avais su j'aurais faire computer sciences puis phd en science dur (type info/ai ou autre) au état unis
Après la spé finance de marché est quand même proche du 203, c'est sûr que c'est pas ELK/Saclay mais ça c'est surtout pour du quant/exo j'ai l'impression. On a fait calcul sto, pricing exotiques et tout le reste donc je pense que ça passe pour la plupart des asset class hors structuring/quant.
Pourquoi y a pas d'avenir en sales s'il y a des recrutements de stagiaires et que les BB recrutent surtout dans ça? En cash equity c'est sûr que c'est bof mais en structurés/illiquides je pense qu'il doit y avoir des trucs non?
Pour ce qui est de la finance corpo je n'ai pas de stage là-dedans et ça ne m'intéresse pas trop de tout façon.
Le 02 août 2021 à 18:22:50 :
Salut, du coup j'ai écouté les conseils de certains du forum et je compte candidater en ESC pour l'année pro via AST2. Je me demandais juste comment gérer le fait que j'ai deux années après le bac qui sont quasiment vides : 2 années d'étude interrompues (en sciences puis en éco-gestion...), pas vraiment de travail associatif ou salarié en attendant (en gros j'ai rien branlé).C'est une demande un peu particulière mais voilà, si certains ici ont des conseils sur ce que je devrais faire pour gérer ça... J'ai pensé à tout simplement ne rien dire concernant ces années, mais par exemple l'ESSEC demande de ne pas sauter d'année au niveau des bulletins (or, mes bulletins sont des 0 entassés les uns sur les autres pour ces deux années). Je devrais être franc ? Je devrais faire comme si ces années n'existaient pas ?
Bien sûr je me donne à fond sur tous les autres aspects pour compenser cette erreur de jeunesse
Assume et ce qui compte c’est pas seulement le dossier scolaire les coef varient en fonction des ecoles. Mais bon l’Essec c’est compliqué donc si tu l’as pas c’est pas un drame.
Le 02 août 2021 à 21:18:10 :
Salut, du coup j'ai écouté les conseils de certains du forum et je compte candidater en ESC pour l'année pro via AST2. Je me demandais juste comment gérer le fait que j'ai deux années après le bac qui sont quasiment vides : 2 années d'étude interrompues (en sciences puis en éco-gestion...), pas vraiment de travail associatif ou salarié en attendant (en gros j'ai rien branlé).C'est une demande un peu particulière mais voilà, si certains ici ont des conseils sur ce que je devrais faire pour gérer ça... J'ai pensé à tout simplement ne rien dire concernant ces années, mais par exemple l'ESSEC demande de ne pas sauter d'année au niveau des bulletins (or, mes bulletins sont des 0 entassés les uns sur les autres pour ces deux années). Je devrais être franc ? Je devrais faire comme si ces années n'existaient pas ?
Assume et ce qui compte c’est pas seulement le dossier scolaire les coef varient en fonction des ecoles. Mais bon l’Essec c’est compliqué donc si tu l’as pas c’est pas un drame.
L’ESSEC est un moulin à bac+5 ou quand on est ingé / pharma
Le 02 août 2021 à 22:08:44 :
Le 02 août 2021 à 21:18:10 :
L’ESSEC est un moulin à bac+5 ou quand on est ingé / pharma
Je crois que l’essec c’est quand t’as un m1 mais la il veut rentrer a partir de sa l3.
Le 03 août 2021 à 00:22:33 :
Je veux pas dire de bêtise car j'ai aucune idée de l'influence de 2 années de vide dans ton dossier pour les esc, mais là comme ça avec un bon tage mage et un bon toeic je vois pas pourquoi tu pourrais pas prétendre à edhec/em
C'est noté, merci
Honnetement le Phd ca m'a l'air un bon plan. Si tu as l'occasion de le faire á l'étranger tu seras respecté et tu iras faire esclave comme conseiller @Metatron .
Ou tu iras en Investment Banking. Tu auras largement assez de tes trois ans pour go Joshua^2 .
De toutes facons le doctorat est infiniment préférable á l'ESC ( en master ? Tu veux vraiment liquéfier ton cerveau et le faire sortir par les oreilles ? ). Je dis pas que tu vas cravacher intellectuellement en these mais c'est mieux que de faire des DCF pendant 2 ans et des BFR, et de ne faire que cela !
Go spam les programmes doctoraux. Je pense que c'est la meilleure solution.
Sinon ouais chercher des master qui melent économie et analyse politique/historique.
Le 03 août 2021 à 02:28:06 :
Honnetement le Phd ca m'a l'air un bon plan. Si tu as l'occasion de le faire á l'étranger tu seras respecté et tu iras faire esclave comme conseiller @Metatron .Ou tu iras en Investment Banking. Tu auras largement assez de tes trois ans pour go Joshua^2 .
De toutes facons le doctorat est infiniment préférable á l'ESC ( en master ? Tu veux vraiment liquéfier ton cerveau et le faire sortir par les oreilles ? ). Je dis pas que tu vas cravacher intellectuellement en these mais c'est mieux que de faire des DCF pendant 2 ans et des BFR, et de ne faire que cela !
Sinon ouais chercher des master qui melent économie et analyse politique/historique.
Ok merci khey je prends note. Après, mon ambition n'est plus de faire quelque chose d'intellectuellement épanouissant, mais de m'offrir une porte de sortie confortable. C'est un peu compliqué pour moi d'y voir clair car je m'y suis pris beaucoup trop tard au niveau de l'orientation, et si je n'ai aucune voie tracée avec mon master, j'ai pas mal de possibilités différentes (ESC, relations internationales, Sciences Po, etc.). Et je n'avais encore JAMAIS, avant une période récente, envisagé une ESC, qui est désormais devenue l'option de confort (j'espère gruger avec mon profil atypique ).
Concrètement, vers quel genre de PhD je devrais regarder ? Lesquels je peux espérer obtenir ?
J'ai repéré les diplômes niveau MSc et PhD en Economic History (LSE) / International Political Economy (LSE, Warwick et Oxford) / Social and Economic History (Oxford). Hormis ceux de la LSE, j'ai peur que les autres ne me mènent vers rien de concluant au niveau de l'insertion professionnelle. Or, je cherche une bonne passerelle entre ma formation d'historien (l'agrégation c'est trop chaud pour moi) et des trucs bien ancrés dans le domaine économique qui m'assureront des perspectives de carrière assez intéressantes. Et bon pour le moment je vois surtout du Phd en finance, économie, etc. Je vois pas trop comment entrer là-dedans avec un master d'histoire des relations internationales, même avec mon mémoire très axé sur les entreprises et les enjeux économiques. Sachant qu'aux États-Unis et au Royaume-Uni il est déconseillé, comme en France, d'entreprendre une thèse en sciences sociales
Tout ça me paraît très bourbier
Faut que j'arrête de tout vous demander les kheys, je suis devenu dépendant de ce forum pour définir mon orientation
Le 03 août 2021 à 03:59:21 :
Le 03 août 2021 à 02:28:06 :
Honnetement le Phd ca m'a l'air un bon plan. Si tu as l'occasion de le faire á l'étranger tu seras respecté et tu iras faire esclave comme conseiller @Metatron .Ou tu iras en Investment Banking. Tu auras largement assez de tes trois ans pour go Joshua^2 .
Ok merci khey je prends note. Après, mon ambition n'est plus de faire quelque chose d'intellectuellement épanouissant, mais de m'offrir une porte de sortie confortable. C'est un peu compliqué pour moi d'y voir clair car je m'y suis pris beaucoup trop tard au niveau de l'orientation, et si je n'ai aucune voie tracée avec mon master, j'ai pas mal de possibilités différentes (ESC, relations internationales, Sciences Po, etc.). Et je n'avais encore JAMAIS, avant une période récente, envisagé une ESC, qui est désormais devenue l'option de confort (j'espère gruger avec mon profil atypique ).
Concrètement, vers quel genre de PhD je devrais regarder ? Lesquels je peux espérer obtenir ?
J'ai repéré les diplômes niveau MSc et PhD en Economic History (LSE) / International Political Economy (LSE, Warwick et Oxford) / Social and Economic History (Oxford). Hormis ceux de la LSE, j'ai peur que les autres ne me mènent vers rien de concluant au niveau de l'insertion professionnelle. Or, je cherche une bonne passerelle entre ma formation d'historien (l'agrégation c'est trop chaud pour moi) et des trucs bien ancrés dans le domaine économique qui m'assureront des perspectives de carrière assez intéressantes. Et bon pour le moment je vois surtout du Phd en finance, économie, etc. Je vois pas trop comment entrer là-dedans avec un master d'histoire des relations internationales, même avec mon mémoire très axé sur les entreprises et les enjeux économiques. Sachant qu'aux États-Unis et au Royaume-Uni il est déconseillé, comme en France, d'entreprendre une thèse en sciences sociales
Tout ça me paraît très bourbier
Faut que j'arrête de tout vous demander les kheys, je suis devenu dépendant de ce forum pour définir mon orientation
Même avec ton parcours le doctorat en économie est toujours accessible, un de mes profs de fac avait fait un master en études chinoises et pourtant sa thèse est référencée dans la catégorie économie
Données du topic
- Auteur
- ClaireLaffut
- Date de création
- 4 janvier 2021 à 12:03:11
- Nb. messages archivés
- 31220
- Nb. messages JVC
- 36339