Topic de ClaireLaffut :

* Topic officiel des ESC *

Le 01 avril 2021 à 19:44:28 ExAuditriceAmen a écrit :

Le 01 avril 2021 à 18:23:48 Chateau_Briand a écrit :

Le 01 avril 2021 à 17:28:07 SimpsCity3 a écrit :

Le 31 mars 2021 à 11:32:22 Chateau_Briand a écrit :

Le 31 mars 2021 à 11:08:10 SimpsCity3 a écrit :

Y a des domaines où on peut finir à environ 250k sans finir à minuit ?

Médecin :( Sinon non :(

Arg plus le temps passe plus j’ai le sentiment que c’était la voie Masterace

Mais y a forcément des hauts postes dans de grandes entreprises où on peut gagner ça non ?

250k ? Non, jamais. En PE, m&a et tout le bazar oui, mais dans une boîte lambda non.

Dommage... Après je parle pas d’entreprise « lambda »
Je pensais qu’en faisant 3 ans de Conseil dans un fat three puis en intégrant une grande entreprise on pourrait espérer toucher ça en fin de carrière.

Y a 15-20 ans oui. Maintenant tu es Head of Growth chez Frichti, mêmes horaires, des bières en plus avec un SUMMIT annuel en Grèce pour faire du team building et 90k + 0.1% de stock-options.

et ces 0.1% de stocks options te permettent de t'impliquer à 200% chez eux :oui:

Un peu comme chez Pernod Ricard :
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/video-jappartiens-a-la-famille-ricard-je-suis-une-ricardienne-comment-les-salaries-s-impliquent-dans-le-groupe-pernod-ricard_4348417.html
(sauf que la femme citée touche probablement un smic + commissions nazes :hap:

ça m'impressionne la capacité des gros groupes à endoctriner les gens :(

Le 01 avril 2021 à 21:32:46 Martin_Eden a écrit :

Le 01 avril 2021 à 21:31:48 EMIIX a écrit :

Le 29 mars 2021 à 21:35:20 EMIIX a écrit :
Bonsoir les kheys, je passe prochainement un entretien de motivation pour un DD très sélectif avec une ESC top 3 (:hap:). Je bute sur la question à poser en fin d’entretien, j’ai l’impression de ne rien avoir de pertinent à demander :(.
Pour ce qui est des questions d’ordre pratique toutes les réponses à mes questions sont disponibles en ligne donc je passerais pour un idiot. Et pour ce qui est des questions d’ordre plus qualitative, le peu que je trouve ne sont pas si pertinentes et j’ai déjà pu en avoir les réponses en interrogeant des anciens :(.
À vrai dire pour l’instant je n’ai qu’une question à poser mais elle ne marche que si l’un des membres du jury bosse dans le milieu que je vise. Et j’ai aussi la fameuse question « Rien à ajouter, mais auriez-vous aimé que j’explore plus en détails un aspect en particulier de ma candidature », mais c’est assez moyen :hap:

De votre expérience, sur quoi peut-il est intéressant de questionner le jury en fin d’entretien ?

J’ai lamentablement fail mon oral blanc :hap:
Au moins j’aurais beaucoup appris sur ce qu’il me reste à travailler :hap:

Du coup vous qui pour beaucoup avez bien plus d’expérience que moi, vous auriez quelques conseils/techniques à me donner pour assurer en entretien ? :hap:

Il faut avoir les cheveux long déjà

Je suis foutu alors :-(

Des réponses sérieuses svp :hap:

Le 01 avril 2021 à 21:48:09 EMIIX a écrit :

Bonsoir les kheys, je passe prochainement un entretien de motivation pour un DD très sélectif avec une ESC top 3 (:hap:). Je bute sur la question à poser en fin d’entretien, j’ai l’impression de ne rien avoir de pertinent à demander :(.
Pour ce qui est des questions d’ordre pratique toutes les réponses à mes questions sont disponibles en ligne donc je passerais pour un idiot. Et pour ce qui est des questions d’ordre plus qualitative, le peu que je trouve ne sont pas si pertinentes et j’ai déjà pu en avoir les réponses en interrogeant des anciens :(.
À vrai dire pour l’instant je n’ai qu’une question à poser mais elle ne marche que si l’un des membres du jury bosse dans le milieu que je vise. Et j’ai aussi la fameuse question « Rien à ajouter, mais auriez-vous aimé que j’explore plus en détails un aspect en particulier de ma candidature », mais c’est assez moyen :hap:

De votre expérience, sur quoi peut-il est intéressant de questionner le jury en fin d’entretien ?

Du coup vous qui pour beaucoup avez bien plus d’expérience que moi, vous auriez quelques conseils/techniques à me donner pour assurer en entretien ? :hap:

Honnêtement, je pense que c'est bien de laisser une certaine part d'improvisation dans l'entretien, et cette question s'y prête bien. Bon j'adore l'impro et j'en ai beaucoup fait plus jeune donc je suis biaisé, mais généralement dans un entretien d'au moins une demi-heure t'auras toujours un point sur lequel rebondir qui en plus montre que t'es capable d'écouter ton jury et de t'intéresser à eux, bref, tu marques un double point. ça a ce petit quelque chose qui a d'autant plus valeur que ça ne peut pas être préparé.
Bref, si j'étais toi je rebondirais quasi toujours sur qqc que l'un des membres du jury a dit durant l'entretien ou dans le pire des cas si y a rien eu durant l'entretien, une question sur l'un des membres du jury sur sa présentation, s'il bosse dans un domaine ou une boîte qui te plaît, etc...

Bref préparer ses entretiens c'est bien et faut le faire, mais fais attention à pas sur-préparer et à vouloir à tout prix caler ce que tu avais prévu de caler si y a plus intéressant à dire. J'ai tendance à trouver quelqu'un qui fait des réponses plus spontanées et moins ultra travaillées dans un français guindé de merde beaucoup plus amical et ça me donne beaucoup plus envie de le prendre personnellement. Un entretien est une interaction, si un interlocuteur a déjà écrit tout ce qu'il allait dire avant de venir bah autant qu'il m'envoie un message, je viens pas pour l'écouter lire son texte quoi.

Le 01 avril 2021 à 18:23:48 Chateau_Briand a écrit :

Mais y a forcément des hauts postes dans de grandes entreprises où on peut gagner ça non ?

250k ? Non, jamais. En PE, m&a et tout le bazar oui, mais dans une boîte lambda non.

Dommage... Après je parle pas d’entreprise « lambda »
Je pensais qu’en faisant 3 ans de Conseil dans un fat three puis en intégrant une grande entreprise on pourrait espérer toucher ça en fin de carrière.

Plus personne rejoint des grands groupes.
C'est possible mais rare, ça stagne plutôt à 150k en fait, regarde les salaires de l'X :(p

Y a 15-20 ans oui. Maintenant tu es Head of Growth chez Frichti, mêmes horaires, des bières en plus avec un SUMMIT annuel en Grèce pour faire du team building et 90k + 0.1% de stock-options

Ayaaa et encore, 90k tu es généreuse, c'est du 80k :rire: Et Head of c'est après 5/6 d'xp déconne pas :rire:
SUMMIT annulé à cause du Covid, déso, mais on le fait sur Zoom avec un fond d'écran de Mikonos, c'est presque pareil :hap:

Le 01 avril 2021 à 21:59:16 WebcamPower a écrit :

Le 01 avril 2021 à 21:48:09 EMIIX a écrit :

Honnêtement, je pense que c'est bien de laisser une certaine part d'improvisation dans l'entretien, et cette question s'y prête bien. Bon j'adore l'impro et j'en ai beaucoup fait plus jeune donc je suis biaisé, mais généralement dans un entretien d'au moins une demi-heure t'auras toujours un point sur lequel rebondir qui en plus montre que t'es capable d'écouter ton jury et de t'intéresser à eux, bref, tu marques un double point. ça a ce petit quelque chose qui a d'autant plus valeur que ça ne peut pas être préparé.
Bref, si j'étais toi je rebondirais quasi toujours sur qqc que l'un des membres du jury a dit durant l'entretien ou dans le pire des cas si y a rien eu durant l'entretien, une question sur l'un des membres du jury sur sa présentation, s'il bosse dans un domaine ou une boîte qui te plaît, etc...

Bref préparer ses entretiens c'est bien et faut le faire, mais fais attention à pas sur-préparer et à vouloir à tout prix caler ce que tu avais prévu de caler si y a plus intéressant à dire. J'ai tendance à trouver quelqu'un qui fait des réponses plus spontanées et moins ultra travaillées dans un français guindé de merde beaucoup plus amical et ça me donne beaucoup plus envie de le prendre personnellement. Un entretien est une interaction, si un interlocuteur a déjà écrit tout ce qu'il allait dire avant de venir bah autant qu'il m'envoie un message, je viens pas pour l'écouter lire son texte quoi.

Je vois, c’est intéressant ce que tu dis sur la spontanéité, c’est vrai que j’ai tendance à vouloir tout préparer au millimètre :oui:
Après je suis très enclin à stresser et quand on me pose une question à laquelle je ne m’attends pas j’ai du mal à me poser 5 secondes pour réfléchir et je me retrouve à bafouiller une réponse alors que j’aurais pu mieux faire. Je pense que je n’ai simplement pas dû passer assez d’entretiens pour être bien rodé :(

Actuellement je connais des gens d'une cinquantaine d'années dans des groupes du cac40 qui sont dans ces eaux là sans pistons, sans avoir fait une top école ni conseil en strat etc.
Donc je pense que c'est possible pour des gens motivés aujourd'hui d'y arriver :oui:
Mais j'ai pas dit que c'était facile et tout tracé hein...

Le 02 avril 2021 à 01:14:25 ENAouRien a écrit :

Actuellement je connais des gens d'une cinquantaine d'années dans des groupes du cac40 qui sont dans ces eaux là sans pistons, sans avoir fait une top école ni conseil en strat etc.
Donc je pense que c'est possible pour des gens motivés aujourd'hui d'y arriver :oui:
Mais j'ai pas dit que c'était facile et tout tracé hein...

La moyenne des diplômés de l'X c'est 150k quand même.
Quand les patrons ne gagnent souvent "que" un million dans ces groupes, 250k tu dois être directeur de BU pour te faire ça. Pas impossible, mais dur à atteindre.

ça gagne vraiment si peu les head of dans ces grosses scale ups?
Pourtant y'en a quand même qui sont passé par le case IB/Conseil en strat

Le 02 avril 2021 à 09:47:40 bukos a écrit :

:)
J'ai un mec qui veut me recruter pour un Head Of je te dirais :hap:
Mais les echos que j'ai, peniblement 80k.

Le 02 avril 2021 à 09:49:04 SimpsCity3 a écrit :

et le variable ? après t'as un environnement quand même plus bienveillant qu'en cabinet je pense, trop même :hap:

T'as combien d'années d'xp déjà meta?

Le 02 avril 2021 à 10:11:52 ExAuditriceAmen a écrit :

Le 02 avril 2021 à 09:49:04 SimpsCity3 a écrit :

et le variable ? après t'as un environnement quand même plus bienveillant qu'en cabinet je pense, trop même :hap:

Moui à voir franchement, tu bosses comme un chien pour un founder qui a ton âge :( Pour moi c'est l'esclavage typique la startup.

T'as combien d'années d'xp déjà meta?

Je suis en cours de négo pour mon augment dans ma ss2i. Il veut me faire croire que je suis surpayé comparé aux autres (qui ont pas du tout le même cv au passage), pas ma faute s'ils sont nuls :(
Le truc c'est que mon boss n'a pas l'air de comprendre que j'avais déjà négocié à la baisse mon salaire de départ d'environ 5k.

J'ai énormément d'années d'xp, 6 ans, je suis pas représentatif. J'ai tout perdu en allant chez les bleus qui m'ont fait repartir de zéro, c'est ce qui a foutu ma vie en l'air
:( Mais je recherche même plus une carrière, je veux juste être le mieux payé possible pour des heures raisonnables et avoir du temps pour écrire.

Si t'es en ss2i tu peux te mettre en freelance. La nego la base
c'est d'avoir une alternative en dessous de laquelle tu descend pas. Perso c'est ce que je peux gagner en freelance.

Oui je me souviens de ton parcours avec ta start-up qui arrivait plus à lever de fonds :hap:
Fallait avoir les contacts :hap:

Ca te dérange si je te détaille mon parcours en mp pour voir combien je vaux sur le marché?

Le 02 avril 2021 à 12:09:56 Nendoroid a écrit :
Oui je me souviens de ton parcours avec ta start-up qui arrivait plus à lever de fonds :hap:
Fallait avoir les contacts :hap:

Ca te dérange si je te détaille mon parcours en mp pour voir combien je vaux sur le marché?

je peux répondre ici, ça servira à d'autres. T'es chef de projet ou dev ? Après quelques années tu peux te mettre à 500 de TJM.

Les fameux contacts :hap:

En gros 1 an et quelques de cdi, 1 an de stage et 1 an d alternance, mes postes c'est du data analyst / data quality analyst & data governance / data viz (bi analyst/crm)

Mon TJM doit déjà être à 500-550, sachant que j'ai plus l'impression d'être un total freelance :hap:

Le truc c'est que je bosse tout le temps avec des profils >>>>>>> le profil moyen de ma boîte et j'ai pas envie qu'on négocie mon salaire sur le salaire moyen d'un ss2iclave :hap:
Je dois prévoir un move en strat / move corpo pour être payé décemment ou quoi :hap:

Ps: en soi je suis tout le temps sur de nouveaux projets et je me débrouille quasi solo :hap:

Attention entre le TJM auquel on te facture et le TJM que tu peux réclamer. Je suis facturé 3000 au moins mais mon TJM serait plutôt 500 par exemple.
Essaie de passer freelance totalement alors, si ca marche tu seras à 5k net au moins.

Plus sérieusement, dans ton domaine tu as accès à toute l'infrastructure des bleus et toute l'aide qu'ils t'apportent.
Y'a aussi le brand name etc.

Moi c'est une boîte no name, que j'ai rejoint pour une mission et aussi pour voir.
J'ai plus à gagner en disant que j'ai bossé pour de beaux clients / mes stages etc. que mon cab actuel.
J'ai vraiment l'impression d'être un intérimaire.

Le 02 avril 2021 à 12:42:25 SimpsCity3 a écrit :
Attention entre le TJM auquel on te facture et le TJM que tu peux réclamer. Je suis facturé 3000 au moins mais mon TJM serait plutôt 500 par exemple.
Essaie de passer freelance totalement alors, si ca marche tu seras à 5k net au moins.

T'attends quoi pour retenter une aventure entrepreneuriale en fait ? Il y a tellement de bif sur le marché, tu lèves ton seed sans problème.

On est prêt à te suivre :bave:

Données du topic

Auteur
ClaireLaffut
Date de création
4 janvier 2021 à 12:03:11
Nb. messages archivés
31220
Nb. messages JVC
36335
En ligne sur JvArchive 297