Topic de Clio3gt6 :

"Mon master ne sert à rien" : salaires réduits et désillusion chez les jeunes diplômés

Le 10 novembre 2020 à 18:31:08 michelboubou20 a écrit :
J'en connais beaucoup qui ont des bons niveaux d'études mais se retrouvent avec des boulots médiocres par rapport à leurs attentes.
Mentions spéciales à :
- une pote qui a fait 7 ans d'études pour finir par ouvrir une "librairie indépendante" payée par son père médecin, qu'il renflouera deux ou trois fois avant que ça coule.
- Un ancien pote qui s'est réorienté après un diplôme d'ingénieur pour devenir garde forestier.

Bah pour le garde forestier je peux comprendre, on fait pas ce taf pour le fric mais justement pour le taf en lui-même :oui:
Il y en a plein des gens qui changent de voie car ils se rendent compte que leurs études ne correspondent pas ou plus à ce qu'ils veulent faire de leur vie, et c'est pas ses gens là les plus malheureux quand ils ont réussi leur reconversion.
Regarde, moi, j'ai fait un bts info et maintenant je suis mécanicien dans la maintenance ou j'ai pas de diplôme à part le bac, et pas une seconde je regrette :non:

Le 10 novembre 2020 à 18:42:30 alpachinois69 a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 18:37:26 LF_Bardamu a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 18:33:24 alpachinois69 a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 18:29:13 LF_Bardamu a écrit :
En info avec un master c'est quoi le salaire de sortie (compétence classiques on va dire, je suis lambda) ? Master MIAGE par ex.

En région parisienne 40k.

Donc ça va Miage c'est pas trop trop bullshit, j'avais peur.

Oui mais 40k @Paris t'es pas un pacha non plus khey.

En province c'est sans doute moins, mais plus accessible sûrement. Je veux pas vivre comme un pacha, juste me faire mon exp avec un salaire correct au début et me barrer à l'étranger ensuite.

Alors. Ceux qui disent " ouain ouain en France on a trop privillégié les diplômes c'est pour ça " je vous vois comme des petits bobo pas content. En réalité même un plombier en France gagne peu. Mon père a été plombier toute sa vie et gagnait pas grand chose. J'ai déja été plombier durant mes études en intérim et je gagnais un smic. Alors si vraiment le primaire serait plus recherché que le tertiaire, on serait payé bien plus qu'un smic y compris entreprise :ok:

La réalité c'est qu'il y a des planques dans le primaire, secondaire et tertiaire, encore faut-il savoir les trouver. perso j'ai fait des études par défi car j'avais pas le bac et la je suis en M2. Mon diplôme n'est pas du tout bullshit, mais pas non plus hyper recherché. On verra ce que ça donne. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que j'aurais aucun regret :ok:

Le 10 novembre 2020 à 18:42:53 Mr_Weems a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 18:37:06 KheysDesChamps a écrit :
Perso je passe actuellement le CRFPA et j'ai passé les écrits, c'est le plus gros. Mais j'ai lu bcp de conneries sur le forum, perso je sais que je risque d'être payé au SMIC si ce n'est moins.
Ah et aussi les fameux "passionnés" de droit des affaires on les connaît. Perso je suis en pénal des affs et tout mes potes en droit me disent que j'ai de la chance que c'est trop cool ce que je fais blablabla... Mais bizarrement aucun n'est allé dans cette voix, étrange :) . A croire qu'ils réfléchiraient d'abord par la paye avant la pa$$ion ?

En vrai si tu te débrouilles y'a encore des bonnes places, surtout si t'as fait une école de commerce en plus pour le droit des affaires sinon tu pars dans un autre pays ou t'ouvre le cabinet dans une ville pas énorme car les marchés sont moins saturés et t'es sur de te mettre bien :ok:

Dans la plupart des pays d'Europe (Allemagne, Espagne, Italie, Angleterre, et même le Luxembourg aussi je crois), la proportion d'avocats par rapport à la population totale est encore plus exacerbée qu'en France. :d) https://encyclopedie.avocats.fr/GED_BWZ/195049191322/CNB-2013-03_OBS_Avocats-chiffres-cles-6-pays-UE(fr-P).pdf
"Les marchés sont moins saturés" ... https://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1482786258-jesus-zoom-1.png

Mon père a été plombier toute sa vie et gagnait pas grand chose

Plombier a ton compte si tu fais 35h semaine tu tournes jamais a moins de 3000 euros net.

Le 10 novembre 2020 à 18:52:37 BenzemaSigneOM a écrit :

Mon père a été plombier toute sa vie et gagnait pas grand chose

Plombier a ton compte si tu fais 35h semaine tu tournes jamais a moins de 3000 euros net.

N'importe quoi. Il te faut les clients, et tu les a pas forcément. Arrêtez de rêver. Mon père a été à son compte pendant pas mal de temps et ça dépendait vraiment des mois. La plupart du temps on t'appelle pour des chantiers à la con qui te remboursent même pas tes frais de carburant ( déplacement ) et le matos :ok:

Quelques fois t'as des gros chantiers mais c'est plus rare :ok:

Cessez de rêver, et ceux qui vous disent le contraire sont des mythos dans 90% des cas :ok:

Le 10 novembre 2020 à 18:50:40 Bed_Trautigan a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 18:42:53 Mr_Weems a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 18:37:06 KheysDesChamps a écrit :
Perso je passe actuellement le CRFPA et j'ai passé les écrits, c'est le plus gros. Mais j'ai lu bcp de conneries sur le forum, perso je sais que je risque d'être payé au SMIC si ce n'est moins.
Ah et aussi les fameux "passionnés" de droit des affaires on les connaît. Perso je suis en pénal des affs et tout mes potes en droit me disent que j'ai de la chance que c'est trop cool ce que je fais blablabla... Mais bizarrement aucun n'est allé dans cette voix, étrange :) . A croire qu'ils réfléchiraient d'abord par la paye avant la pa$$ion ?

En vrai si tu te débrouilles y'a encore des bonnes places, surtout si t'as fait une école de commerce en plus pour le droit des affaires sinon tu pars dans un autre pays ou t'ouvre le cabinet dans une ville pas énorme car les marchés sont moins saturés et t'es sur de te mettre bien :ok:

Dans la plupart des pays d'Europe (Allemagne, Espagne, Italie, Angleterre, et même le Luxembourg aussi je crois), la proportion d'avocats par rapport à la population totale est encore plus exacerbée qu'en France. :d) https://encyclopedie.avocats.fr/GED_BWZ/195049191322/CNB-2013-03_OBS_Avocats-chiffres-cles-6-pays-UE(fr-P).pdf Donc "les marchés sont moins saturés" ... https://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1482786258-jesus-zoom-1.png

Je parle des pays anglo-saxon stop vouloir démonter mes arguments car t'as la haine de la raclée que tu viens de prendre https://image.noelshack.com/fichiers/2017/29/6/1500735824-c5.png

N'importe quoi. Il te faut les clients, et tu les as pas forcément. Arrêtez de rêver. Mon père a été à son compte pendant pas mal de temps et ça dépendait vraiment des mois. La plupart du temps on t'appelle pour des chantiers à la con qui ta remboursent même pas tes frais de carburant ( déplacement ) et le matos :ok:

C’est de la connerie.
Je suis architecte. Si il y a bien un domaine que je maitrise, c’est celui ci.
Des plombiers j’en vois tous les jours ou presque.
Un plombier qui bosse pour des agences immobilieres il touche le pactole.
« Chantier a la con qui remboursent pas le caburant » :rire:

Tu racontes n’importe quoi.
Le taux horaire d’un plombier a l’heure actuelle c’est du 50e net de l’heure

Le 10 novembre 2020 à 18:37:26 LF_Bardamu a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 18:33:24 alpachinois69 a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 18:29:13 LF_Bardamu a écrit :
En info avec un master c'est quoi le salaire de sortie (compétence classiques on va dire, je suis lambda) ? Master MIAGE par ex.

En région parisienne 40k.

Donc ça va Miage c'est pas trop trop bullshit, j'avais peur.

c'est 36-38k le salaire minimum acceptable en sortie de bac+5 info en IDF

Le 10 novembre 2020 à 18:54:14 ayaaaouu a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 18:52:37 BenzemaSigneOM a écrit :

Mon père a été plombier toute sa vie et gagnait pas grand chose

Plombier a ton compte si tu fais 35h semaine tu tournes jamais a moins de 3000 euros net.

N'importe quoi. Il te faut les clients, et tu les a pas forcément. Arrêtez de rêver. Mon père a été à son compte pendant pas mal de temps et ça dépendait vraiment des mois. La plupart du temps on t'appelle pour des chantiers à la con qui te remboursent même pas tes frais de carburant ( déplacement ) et le matos :ok:

Quelques fois t'as des gros chantiers mais c'est plus rare :ok:

Cessez de rêver, et ceux qui vous disent le contraire sont des mythos dans 90% des cas :ok:

This mais this putain je le répète depuis 4 post mdr les jean-etudiant qui croient que plombier c'est le feu :rire:

Le 10 novembre 2020 à 18:57:22 royalmorangis29 a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 18:37:26 LF_Bardamu a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 18:33:24 alpachinois69 a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 18:29:13 LF_Bardamu a écrit :
En info avec un master c'est quoi le salaire de sortie (compétence classiques on va dire, je suis lambda) ? Master MIAGE par ex.

En région parisienne 40k.

Donc ça va Miage c'est pas trop trop bullshit, j'avais peur.

c'est 36-38k le salaire minimum acceptable en sortie de bac+5 info en IDF

Exactement. Surtout pas moins !!!

Le 10 novembre 2020 à 18:56:04 BenzemaSigneOM a écrit :

N'importe quoi. Il te faut les clients, et tu les as pas forcément. Arrêtez de rêver. Mon père a été à son compte pendant pas mal de temps et ça dépendait vraiment des mois. La plupart du temps on t'appelle pour des chantiers à la con qui ta remboursent même pas tes frais de carburant ( déplacement ) et le matos :ok:

C’est de la connerie.
Je suis architecte. Si il y a bien un domaine que je maitrise, c’est celui ci.
Des plombiers j’en vois tous les jours ou presque.
Un plombier qui bosse pour des agences immobilieres il touche le pactole.
« Chantier a la con qui remboursent pas le caburant » :rire:

Tu racontes n’importe quoi.
Le taux horaire d’un plombier a l’heure actuelle c’est du 50e net de l’heure

Non tu dis de la merde. Et pour le prouver, pourquoi un plombier en entreprise gagne le smic ? normalement leur salaire devrait être beaucoup plus élevé que le smic si ce serait le cas ? :)
Oui 50 euros de l'heure, vrai mais faut avoir des clients celestin, et t'as beaucoup de charges :ok:

C'est la logique de l'offre et la demande, si vraiment pénurie dans le secteur, ils seraient tous surpayés Y COMPRIS EN ENTREPRISE :ok:

Ce que tu dis je connais bien, c'est les bobo parisiens ou de la ville qui se font des films sur les métiers manuel, j'ai l'habitude :ok:

Oh les kheys, besoin de vos conseils. Au pire je ferai un topic...
Je suis actuellement dans un Master bullshit. Je suis en Master de Communication.
Pour faire simple, on en branle pas une. On parle quasiment jamais de communication. La dimension pratique, n'en parlons même pas. On blablate de temps en temps sur les ressources humaines, d'autres fois sur la sociologie, la psychologie... et nous sommes 100 dans la promo. Donc forte concurrence (tout le monde a ce genre de Master), pour faibles compétences. Je vois de moins en moins ce que ça peut m'apporter. Mais je suis pas ici pour me plaindre. C'est de ma faute.

Donc ma question : j'ai intérêt à continuer ? Il me reste 2 ans à glander avant de finir.
Ce que je pense à faire de plus en plus c'est de trouver un boulot d'esclave, tout en développant à côté des compétences vraiment utiles et concrètes pour me sortir de là, sur le long terme. Quelles solutions pour vous ?

Le 10 novembre 2020 à 19:00:09 ayaaaouu a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 18:56:04 BenzemaSigneOM a écrit :

N'importe quoi. Il te faut les clients, et tu les as pas forcément. Arrêtez de rêver. Mon père a été à son compte pendant pas mal de temps et ça dépendait vraiment des mois. La plupart du temps on t'appelle pour des chantiers à la con qui ta remboursent même pas tes frais de carburant ( déplacement ) et le matos :ok:

C’est de la connerie.
Je suis architecte. Si il y a bien un domaine que je maitrise, c’est celui ci.
Des plombiers j’en vois tous les jours ou presque.
Un plombier qui bosse pour des agences immobilieres il touche le pactole.
« Chantier a la con qui remboursent pas le caburant » :rire:

Tu racontes n’importe quoi.
Le taux horaire d’un plombier a l’heure actuelle c’est du 50e net de l’heure

Non tu dis de la merde. Et pour le prouver, pourquoi un plombier en entreprise gagne le smic ? normalement leur salaire devrait être beaucoup plus élevé que le smic si ce serait le cas ? :)
Oui 50 euros de l'heure, vrai mais faut avoir des clients celestin, et t'as beaucoup de charges :ok:

C'est la logique de l'offre et la demande, si vraiment pénurie dans le secteur, ils seraient tous surpayés Y COMPRIS EN ENTREPRISE :ok:

Ce que tu dis je connais bien, c'est les bobo parisiens ou de la ville qui se font des films sur les métiers manuel, j'ai l'habitude :ok:

Oui oui un smic comme tu dis https://www.indeed.fr/Emplois-Plombier?vjk=3c2687b7568b5ab7&advn=1855028887490357

Le 10 novembre 2020 à 18:55:24 Mr_Weems a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 18:50:40 Bed_Trautigan a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 18:42:53 Mr_Weems a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 18:37:06 KheysDesChamps a écrit :
Perso je passe actuellement le CRFPA et j'ai passé les écrits, c'est le plus gros. Mais j'ai lu bcp de conneries sur le forum, perso je sais que je risque d'être payé au SMIC si ce n'est moins.
Ah et aussi les fameux "passionnés" de droit des affaires on les connaît. Perso je suis en pénal des affs et tout mes potes en droit me disent que j'ai de la chance que c'est trop cool ce que je fais blablabla... Mais bizarrement aucun n'est allé dans cette voix, étrange :) . A croire qu'ils réfléchiraient d'abord par la paye avant la pa$$ion ?

En vrai si tu te débrouilles y'a encore des bonnes places, surtout si t'as fait une école de commerce en plus pour le droit des affaires sinon tu pars dans un autre pays ou t'ouvre le cabinet dans une ville pas énorme car les marchés sont moins saturés et t'es sur de te mettre bien :ok:

Dans la plupart des pays d'Europe (Allemagne, Espagne, Italie, Angleterre, et même le Luxembourg aussi je crois), la proportion d'avocats par rapport à la population totale est encore plus exacerbée qu'en France. :d) https://encyclopedie.avocats.fr/GED_BWZ/195049191322/CNB-2013-03_OBS_Avocats-chiffres-cles-6-pays-UE(fr-P).pdf Donc "les marchés sont moins saturés" ... https://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1482786258-jesus-zoom-1.png

Je parle des pays anglo-saxon stop vouloir démonter mes arguments car t'as la haine de la raclée que tu viens de prendre https://image.noelshack.com/fichiers/2017/29/6/1500735824-c5.png

Et tu dis des conneries, je persiste (+ stop de psychologiser, aucun rapport).
Tes "pays anglo-saxons" (donc Allemagne, Angleterre, Irlande, USA et, allez, on va dire le Canada) où les marchés ne seraient pas saturés, ont en réalité un nombre encore plus élevé d'avocats par rapport à leur population totale que la France et les avocats, dans ces pays, tirent aussi la sonnette d'alarme.

Le 10 novembre 2020 à 19:01:07 Pandallahrue a écrit :
Oh les kheys, besoin de vos conseils. Au pire je ferai un topic...
Je suis actuellement dans un Master bullshit. Je suis en Master de Communication.
Pour faire simple, on en branle pas une. On parle quasiment jamais de communication. La dimension pratique, n'en parlons même pas. On blablate de temps en temps sur les ressources humaines, d'autres fois sur la sociologie, la psychologie... et nous sommes 100 dans la promo. Donc forte concurrence (tout le monde a ce genre de Master), pour faibles compétences. Je vois de moins en moins ce que ça peut m'apporter. Mais je suis pas ici pour me plaindre. C'est de ma faute.

Donc ma question : j'ai intérêt à continuer ? Il me reste 2 ans à glander avant de finir.
Ce que je pense à faire de plus en plus c'est de trouver un boulot d'esclave, tout en développant à côté des compétences vraiment utiles et concrètes pour me sortir de là, sur le long terme. Quelles solutions pour vous ?

pour moi la seule solution c'est de chopper un contrat en apprentissage
comme ça t'es assuré d'avoir soit une proposition d'emploi à la fin soit d'arriver aux entretiens avec une veritable experience pro (et non les stages ne comptent pas)

Le 10 novembre 2020 à 19:02:31 Bed_Trautigan a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 18:55:24 Mr_Weems a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 18:50:40 Bed_Trautigan a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 18:42:53 Mr_Weems a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 18:37:06 KheysDesChamps a écrit :
Perso je passe actuellement le CRFPA et j'ai passé les écrits, c'est le plus gros. Mais j'ai lu bcp de conneries sur le forum, perso je sais que je risque d'être payé au SMIC si ce n'est moins.
Ah et aussi les fameux "passionnés" de droit des affaires on les connaît. Perso je suis en pénal des affs et tout mes potes en droit me disent que j'ai de la chance que c'est trop cool ce que je fais blablabla... Mais bizarrement aucun n'est allé dans cette voix, étrange :) . A croire qu'ils réfléchiraient d'abord par la paye avant la pa$$ion ?

En vrai si tu te débrouilles y'a encore des bonnes places, surtout si t'as fait une école de commerce en plus pour le droit des affaires sinon tu pars dans un autre pays ou t'ouvre le cabinet dans une ville pas énorme car les marchés sont moins saturés et t'es sur de te mettre bien :ok:

Dans la plupart des pays d'Europe (Allemagne, Espagne, Italie, Angleterre, et même le Luxembourg aussi je crois), la proportion d'avocats par rapport à la population totale est encore plus exacerbée qu'en France. :d) https://encyclopedie.avocats.fr/GED_BWZ/195049191322/CNB-2013-03_OBS_Avocats-chiffres-cles-6-pays-UE(fr-P).pdf Donc "les marchés sont moins saturés" ... https://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1482786258-jesus-zoom-1.png

Je parle des pays anglo-saxon stop vouloir démonter mes arguments car t'as la haine de la raclée que tu viens de prendre https://image.noelshack.com/fichiers/2017/29/6/1500735824-c5.png

Et tu dis des conneries, je persiste (+ stop de psychologiser, aucun rapport).
Tes "pays anglo-saxons" (donc Allemagne, Angleterre, Irlande, USA et, allez, on va dire le Canada) où les marchés ne seraient pas saturés, ont en réalité un nombre encore plus élevé d'avocats par rapport à leur population totale, que la France.

Non mais j'hallucine tu postes pour raconter n'importe quoi, depuis quand le marché est saturé dans les pays anglo saxon :rire:

Sort une source crédible et je me rends!

Le 10 novembre 2020 à 19:03:59 Feininger a écrit :
Où est le type avec son Master histoire de la musique baroque

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/40/7/1538933138-besla3.png

Le 10 novembre 2020 à 19:02:30 Mr_Weems a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 19:00:09 ayaaaouu a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 18:56:04 BenzemaSigneOM a écrit :

N'importe quoi. Il te faut les clients, et tu les as pas forcément. Arrêtez de rêver. Mon père a été à son compte pendant pas mal de temps et ça dépendait vraiment des mois. La plupart du temps on t'appelle pour des chantiers à la con qui ta remboursent même pas tes frais de carburant ( déplacement ) et le matos :ok:

C’est de la connerie.
Je suis architecte. Si il y a bien un domaine que je maitrise, c’est celui ci.
Des plombiers j’en vois tous les jours ou presque.
Un plombier qui bosse pour des agences immobilieres il touche le pactole.
« Chantier a la con qui remboursent pas le caburant » :rire:

Tu racontes n’importe quoi.
Le taux horaire d’un plombier a l’heure actuelle c’est du 50e net de l’heure

Non tu dis de la merde. Et pour le prouver, pourquoi un plombier en entreprise gagne le smic ? normalement leur salaire devrait être beaucoup plus élevé que le smic si ce serait le cas ? :)
Oui 50 euros de l'heure, vrai mais faut avoir des clients celestin, et t'as beaucoup de charges :ok:

C'est la logique de l'offre et la demande, si vraiment pénurie dans le secteur, ils seraient tous surpayés Y COMPRIS EN ENTREPRISE :ok:

Ce que tu dis je connais bien, c'est les bobo parisiens ou de la ville qui se font des films sur les métiers manuel, j'ai l'habitude :ok:

Oui oui un smic comme tu dis https://www.indeed.fr/Emplois-Plombier?vjk=3c2687b7568b5ab7&advn=1855028887490357

Mais vous etes vraiment matrixé une ofrre ineed ca represente vraiment rien ils mettent un haut salaire exprespour attirer le plus de cv possible et les faire entrer en cocurrence pour mettre le smic a la fin.
vous avez jamais foutu les pieds sur un chantier j'ai fait 5 ans de plomberie et je confirme tout ce que l'autre khey dit.
Aussi les chantiers ca te fout en l'air tout le monde la dedans picolle ou fume des joints et a la santé bousillé a 40 berges.

Je suis bien content d'avoir repris les études je gagne peut etre pas beaucoup mais je peut travailler tranquille chez moi ou au bureau bien au chaud.

Le 10 novembre 2020 à 19:02:49 royalmorangis29 a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 19:01:07 Pandallahrue a écrit :
Oh les kheys, besoin de vos conseils. Au pire je ferai un topic...
Je suis actuellement dans un Master bullshit. Je suis en Master de Communication.
Pour faire simple, on en branle pas une. On parle quasiment jamais de communication. La dimension pratique, n'en parlons même pas. On blablate de temps en temps sur les ressources humaines, d'autres fois sur la sociologie, la psychologie... et nous sommes 100 dans la promo. Donc forte concurrence (tout le monde a ce genre de Master), pour faibles compétences. Je vois de moins en moins ce que ça peut m'apporter. Mais je suis pas ici pour me plaindre. C'est de ma faute.

Donc ma question : j'ai intérêt à continuer ? Il me reste 2 ans à glander avant de finir.
Ce que je pense à faire de plus en plus c'est de trouver un boulot d'esclave, tout en développant à côté des compétences vraiment utiles et concrètes pour me sortir de là, sur le long terme. Quelles solutions pour vous ?

pour moi la seule solution c'est de chopper un contrat en apprentissage
comme ça t'es assuré d'avoir soit une proposition d'emploi à la fin soit d'arriver aux entretiens avec une veritable experience pro (et non les stages ne comptent pas)

Merci khey, je vais faire un topic je pense pour pas polluer le sujet initial

Données du topic

Auteur
Clio3gt6
Date de création
10 novembre 2020 à 10:34:49
Nb. messages archivés
1852
Nb. messages JVC
1852
En ligne sur JvArchive 314