"Mon master ne sert à rien" : salaires réduits et désillusion chez les jeunes diplômés
Le 10 novembre 2020 à 18:02:32 AmatiDaDio4 a écrit :
Le 10 novembre 2020 à 17:51:04 0nfray a écrit :
Perso, j'attends que ça se tasse un peu avec le covid, mais je compte me barrer de mon poste d'ingé (2k net) et tenter les cours particulier / intervenant en informatique dans le supérieur (j'aurai le chomage normalement le temps de lancer mon activité).
Je vise le temps libre avant le salaire.Les cours particuliers ça m'a l'air d'être une bonne planque ouais, je tente de faire ça en parallèle de mes études d'ingé.
Etudiant je me faisait 200 balles /mois en donnant 4h/semaine, donc en me mettant à plein temps je pense que c'est jouable
Le 10 novembre 2020 à 18:17:35 Hear-Me-Roar a écrit :
Y'a un paquet de mecs sur ce topic qui vont tomber de hautNon, y'a pas que les mecs en master études de la musique médiévale du XIIème siècle qui galèrent, t'as des mecs avec des dossiers bétons dans de bonnes filières
Sciences Sociales? Sinon faut arrêter faut sortir les doigts du cul hein
Le 10 novembre 2020 à 18:14:32 PrepuceDeRaoult a écrit :
Le 10 novembre 2020 à 17:55:28 king0fthenight a écrit :
Tu peux en dire plus sur le droit rural ?Quel métier dans la fonction publique ? Quel concours ?
Intéressant ça
Pour les concours je suis pas expert même dans mon domaine je galère a comprendre encore un peu mais tu peut viser le haut de la cat b/a facile.
J'ai bossé dans une DDTM et ils étaient constamment en recherche de ce genre de profils car ils ont une forte demande de la part de tout les acteurs locaux qui ont besoins de références pour moderniser leurs documents d'urba (SCOT PLU).
Y'a aussi pas mal besoin pour tout ce qui concerne les comission type CDPENAF CDNPS.
Je trouve ça vraiment sympa
Merci je me renseignerai davantage
Le 10 novembre 2020 à 10:36:06 lemo_hican a écrit :
les salaires vantées par les écoles sont là pour vendre des formations.
Bienvenu dans le monde réel.
+1
Le 10 novembre 2020 à 18:13:04 Watercooling a écrit :
C'est dingue tous ces diplômes pour gagner si peu, vous devriez quitter la France..Moi jsuis carreleur à mon compte, je gagne 1000€ la semaine sans trop forcer.. Si je charbonne comme un porc je peux gagner autant qu'un médecin..
Mais je touche entre 2000 et 3000€ en faisant à peine 30/35h dans la semaine.
Et j'ai qu'un CAP
Carreleur c'est putain de dur comme taff. J'ai refait le carrelage de mes chiottes, ça m'a cassé les burnes surtout le caisson des chiottes. C'est une petite pièce j'imagine pas quand c'est des gros chantiers. Franchement, vous méritez votre salaire
Faut pas faire master science dure si vous voulez pas faire de recherche par exemple.
Apres jvc comme souvent le tableau est noirci
La plupart de ma classe apres +5 flop 10 prenait au moins 1900e net après c'est pas ouf non plus mais les + 5 pris au smic c'est rare
Et après faut pas occulter le charisme les compétences propres a tout à chacun on est pas des bot
Le 10 novembre 2020 à 10:36:20 ASMR-GLOW a écrit :
Pour devenir quelqu'un faut lancer son business soi même en 2k20 c'est pourtant pas dur les PNJ
Oui oui le fameux business personnel
Après ça va chialer à chaude larmes quand faudra déposer le bilan et rembourser la dette
J'en connais beaucoup qui ont des bons niveaux d'études mais se retrouvent avec des boulots médiocres par rapport à leurs attentes.
Mentions spéciales à :
- une pote qui a fait 7 ans d'études pour finir par ouvrir une "librairie indépendante" payée par son père médecin, qu'il renflouera deux ou trois fois avant que ça coule.
- Un ancien pote qui s'est réorienté après un diplôme d'ingénieur pour devenir garde forestier.
Le problème de la France, c'est qu'on a beaucoup dénigré le secteur primaire et secondaire pour se concentrer sur le tertiaire et la com', soit disant l'avenir. Après avoir voulu une nation d'intellectuels qui déblatèrent sans rien produire de concret, on se rend compte que plein de filières bouchées ne servent à rien.
Maintenant ça pleure que le plombier te fait des devis de 1000 euros pour changer une pièce sur ton chauffe eau, se fait des salaire à 4000 euros pendant que des "jeunes dynamiques" de la "start up nation" sont payés au SMIC pour faire des réunions brain storming et brasser de l'air.
Et oui, manager, responsable marketing & co ce sont des job fictifs
Le 10 novembre 2020 à 18:29:13 LF_Bardamu a écrit :
En info avec un master c'est quoi le salaire de sortie (compétence classiques on va dire, je suis lambda) ? Master MIAGE par ex.
En région parisienne 40k.
Ah et aussi les fameux "passionnés" de droit des affaires on les connaît. Perso je suis en pénal des affs et tout mes potes en droit me disent que j'ai de la chance que c'est trop cool ce que je fais blablabla... Mais bizarrement aucun n'est allé dans cette voix, étrange . A croire qu'ils réfléchiraient d'abord par la paye avant la pa$$ion ?
Le 10 novembre 2020 à 18:33:24 alpachinois69 a écrit :
Le 10 novembre 2020 à 18:29:13 LF_Bardamu a écrit :
En info avec un master c'est quoi le salaire de sortie (compétence classiques on va dire, je suis lambda) ? Master MIAGE par ex.En région parisienne 40k.
Donc ça va Miage c'est pas trop trop bullshit, j'avais peur.
Intéressant ce sub. Voilà mon cas si ça peut en aiguiller certains :
- J'ai fait un M2 Marketing / Gestion etc. dans une bonne école reconnue avec stages et alternance en sortie d'étude et je suis du genre à me vendre assez bien
- Premier taff dans le WebMarketing/Communication à Paris : 28k, environ 1750-1800 net par mois, c'était peu pour Paris, vraiment.
Je pense que si j'avais du trouver un taff similaire après, j'aurais pu gap de 2 ou 3K grand max, car j'avais pas appris des masses de trucs, juste j'avais 1 an de + d'XP quoi.
Ce qui m'a beaucoup aidé, c'est que j'ai monté mon site Web sans trop y connaître grand chose et à force de bosser et de chercher par moi-même j'ai appris pas mal de SEO.
- Du coup j'ai été recruté hyper facilement par une agence Web parisienne à 35K, soit 2200 net environ, alors que j'étais quand-même assez débutant. J'y ai bossé 1 an et demi et j'ai continué à développer mon site qui me générait aussi de l'argent, parfois jusqu'à 1400 net par mois. Donc j'ai eu 3-4 mois à 3600 net en gros, le reste du temps, autour de 2900 au total.
- Aujourd'hui j'ai bougé en province et je cherche un taff. C'est beaucoup plus simple car je me suis spécialisé, MAIS en province on perd en salaire ! On estime qu'on perd environ 30%. Donc en gros, là je vais essayer de choper 35K aussi, le temps de m'installer, et je gaperai ensuite avec les relations que je me ferai Donc en gros, l'article dit un peu vrai, faut se bouger le cul, mais on est vraiment pas aidé des masses...
Ma morale : montez votre projet à côté, et bossez à fond dessus, peu importe ce que c'est, ça va vous autoformer et en 2-3 an vous serez devenu expert de votre domaine et vous vaudrez beaucoup plus cher qu'un candidat Lambda
Si certains ont des questions
Le 10 novembre 2020 à 18:37:26 LF_Bardamu a écrit :
Le 10 novembre 2020 à 18:33:24 alpachinois69 a écrit :
Le 10 novembre 2020 à 18:29:13 LF_Bardamu a écrit :
En info avec un master c'est quoi le salaire de sortie (compétence classiques on va dire, je suis lambda) ? Master MIAGE par ex.En région parisienne 40k.
Donc ça va Miage c'est pas trop trop bullshit, j'avais peur.
Oui mais 40k @Paris t'es pas un pacha non plus khey.
Le 10 novembre 2020 à 18:37:06 KheysDesChamps a écrit :
Perso je passe actuellement le CRFPA et j'ai passé les écrits, c'est le plus gros. Mais j'ai lu bcp de conneries sur le forum, perso je sais que je risque d'être payé au SMIC si ce n'est moins.
Ah et aussi les fameux "passionnés" de droit des affaires on les connaît. Perso je suis en pénal des affs et tout mes potes en droit me disent que j'ai de la chance que c'est trop cool ce que je fais blablabla... Mais bizarrement aucun n'est allé dans cette voix, étrange . A croire qu'ils réfléchiraient d'abord par la paye avant la pa$$ion ?
En vrai si tu te débrouilles y'a encore des bonnes places, surtout si t'as fait une école de commerce en plus pour le droit des affaires sinon tu pars dans un autre pays ou t'ouvre le cabinet dans une ville pas énorme car les marchés sont moins saturés et t'es sur de te mettre bien
Données du topic
- Auteur
- Clio3gt6
- Date de création
- 10 novembre 2020 à 10:34:49
- Nb. messages archivés
- 1852
- Nb. messages JVC
- 1852