Topic de --crazymarty-- :

Khey et écrivain.

Bon je vais pas répondre à tous les messages pour vous remercier, cela ferait un post trop long pour rien, mais merci beaucoup de bien vouloir lire mon premier chapitre, ça fait plaisir. :oui:

Evidemment que je ne le prends pas mal, j'ai compris la blague. Je remercie quand même le khey qui me rassure, c'est assez rare la gentillesse sur JVC donc je souligne l'intention :rire:

Je souhaite des avis honnêtes et c'est aussi pour ça que je vous demande car vous n'êtes pas mes proches, vous n'avez aucune raison de ménager vos critiques ou de m'encenser pour un rien :hap:

Après, je sais que ce n'est pas votre genre mais être méchant et cassant, ça n'a rien de constructif. On peut être critique sans pour autant se comporter comme un conn***. :hap:

Donc voilà, je corrige tout ça demain et je l'envoie. D'ailleurs si j'oublie des fautes et que certaines sont récurrentes, dites le moi. Un khey m'avait fait la remarque une fois et depuis ce jour là je ne fais plus la faute en question. :(

Merci encore, ça fait vraiment plaisir :ok:

Le 14 novembre 2020 à 17:29:48 Pessimiste2018 a écrit :

Le 14 novembre 2020 à 13:41:11 ink-ray a écrit :
Z'avez sûrement raison :hap:
Bref, pour devenir auteurs pros, ayez confiance en vous :(

J'en ai causé à un de mes éditeurs et il m'a répondu qu'un mec qui ose pas présenter ses projets et qui se hait à ce point, c'est blacklist direct :(

Bye bye les Célestin introvertis :peur:

Y a une différence entre être introverti et avoir la phobie de soi-même et de son image :hap:
Je suis introverti, mais y a des limites :hap:

Introverti veut pas forcément dire timide.

Introverti c'est plus quelqu'un qui a besoin de recharger ses "batteries" en étant seul.

Bon la semaine prochaine je suis toujours en travail à domicile donc je devrais pouvoir bien avancer, ça fait plaisir ! Si je garde un bon rythme j'espère finir ce premier jet avant la fin de l'année 2020.

Le 15 novembre 2020 à 12:40:07 MaxouStirner1 a écrit :
Bon la semaine prochaine je suis toujours en travail à domicile donc je devrais pouvoir bien avancer, ça fait plaisir ! Si je garde un bon rythme j'espère finir ce premier jet avant la fin de l'année 2020.

Je crois en toi kheyou.

Bon j'ai lu. Par contre je te ferai un retour plus détaillé demain. Mais dans l'ensemble ça se tient oui, à part quelques petits soucis que je détaillerai demain, tu peux poursuivre.
Je soulignerai les fautes que j'ai repérées.
Bon j'ai commencé mon chapitre 2 :oui:
600 mots ce matin, je vais voir si je continue cet après-midi :hap:
J'allais justement dire que je posterai bientôt un petit commentaire. Je suis aussi en train d'écrire et je suis complétement lancé dans une nouvelle scène, je gratte à fond (quasiment 1500 mots ce matin, je pense que ça peut aller jusqu'à 3000 en une journée, si c'est le cas, c'est un record depuis bien longtemps !)
Bon, pour revenir sur ton texte. Je disais donc dans l'ensemble ça se tient. Je ne suis pas un grand lecteur de ce genre de roman, ni un grand fan, mais la lecture était plaisante et régulière. Quelques petits choses qui dénotent un peu : l'utilisation soudaine et abrupte de phrases courtes : "Il se dirigea vers son cheval, ses cliquetis l’accompagnant. Prit un sac en toile de jute qui y était fixé. Détacha la jeune femme. L’amena devant l’assemblée. La mise à genoux et enleva son bâillon." ça arrive comme ça sans prévenir, et ça dénote vraiment avec le reste du texte, ce n'est pas maitrisé. Etant donné que ton style est très (trop) sobre, ce genre d'originalité a du mal à passer, c'est un peu comme si d'un coup tu nous balançais une phrase de 10 lignes sans ponctuation (ce qui peut se faire bien sur mais pas ici) comme ça sans prévenir.
Quoi d'autre ? Ah oui, le style vraiment très sobre, voir un poil ennuyeux, mais ça correspond plus ou moins à l'ambiance, par contre avec ce genre de style, il faut vraiment que l'histoire tienne bien la route, puisqu'on ne sera pas emballé par une évidente beauté (parfois on a même affaire à des racoleuses beautés), il faudra que ce soit l'histoire qui nous fasse tourner les pages, donc là à toi de faire le boulot.
Attention à quelques erreurs : il vu, etc, j'aurai du les relever hier.
Dernière petite chose, parfois un mélange de dialogues, d'incises, et de narration qui peuvent perdre le lecteur, mais ça peut venir de la mise en page.
Comme comme je disais hier, ça se tient, car tu ne vas pas changer le style du bouquin, comme ça du jour au lendemain et que ça correspond sans doute à l'histoire, qui elle, à intérêt à être bonne.
D'autres avis plus expérimentés sur ce genre, cette ambiance etc, te guideront sans doute encore mieux.
Maxou :d) Bravo ! C'est très propre !
J'ai oublié : Bonne continuation dans l'écriture de ce bouquin !

Le 16 novembre 2020 à 13:47:32 MaxouStirner1 a écrit :
Bon, pour revenir sur ton texte. Je disais donc dans l'ensemble ça se tient. Je ne suis pas un grand lecteur de ce genre de roman, ni un grand fan, mais la lecture était plaisante et régulière. Quelques petits choses qui dénotent un peu : l'utilisation soudaine et abrupte de phrases courtes : "Il se dirigea vers son cheval, ses cliquetis l’accompagnant. Prit un sac en toile de jute qui y était fixé. Détacha la jeune femme. L’amena devant l’assemblée. La mise à genoux et enleva son bâillon." ça arrive comme ça sans prévenir, et ça dénote vraiment avec le reste du texte, ce n'est pas maitrisé. Etant donné que ton style est très (trop) sobre, ce genre d'originalité a du mal à passer, c'est un peu comme si d'un coup tu nous balançais une phrase de 10 lignes sans ponctuation (ce qui peut se faire bien sur mais pas ici) comme ça sans prévenir.
Quoi d'autre ? Ah oui, le style vraiment très sobre, voir un poil ennuyeux, mais ça correspond plus ou moins à l'ambiance, par contre avec ce genre de style, il faut vraiment que l'histoire tienne bien la route, puisqu'on ne sera pas emballé par une évidente beauté (parfois on a même affaire à des racoleuses beautés), il faudra que ce soit l'histoire qui nous fasse tourner les pages, donc là à toi de faire le boulot.
Attention à quelques erreurs : il vu, etc, j'aurai du les relever hier.
Dernière petite chose, parfois un mélange de dialogues, d'incises, et de narration qui peuvent perdre le lecteur, mais ça peut venir de la mise en page.
Comme comme je disais hier, ça se tient, car tu ne vas pas changer le style du bouquin, comme ça du jour au lendemain et que ça correspond sans doute à l'histoire, qui elle, à intérêt à être bonne.
D'autres avis plus expérimentés sur ce genre, cette ambiance etc, te guideront sans doute encore mieux.

Oups, je n'avais pas vu ta réponse, désolé ! :peur:

Je note pour la phrase, je retravaillerai cela plus tard :oui:

Pour le style, je vois. Tu aurais des conseils pour le rendre moins ennuyeux ? :(

Ouais faut que je retravaille certains passages, j'en suis conscient.

Merci encore de m'avoir lu et de ton avis, c'est encourageant. Je ne souhaite que m'améliorer :-)

Le 16 novembre 2020 à 13:58:00 MaxouStirner1 a écrit :
J'ai oublié : Bonne continuation dans l'écriture de ce bouquin !

Merci beaucoup ! Bonne continuation pour le tien :content:

Le style, c'est toujours compliqué, et c'est un débat permanent en littérature. Certains ne jurent que par lui, d'autres au contraire ne souhaitent que s'en détacher.
Si on considère que le style, c'est la manière d'aborder la phrase, de la triturer, de lui injecter ses propres mots, de former ou déformer ou non la syntaxe, j'ai envie de dire, à quel point est-il nécessaire de travailler le style pour ton bouquin ? Tu ne veux pas nous faire du Céline 2.0, tu as un projet qui est basé avant tout sur une intrigue, donc que le style soit sobre n'est pas un problème en soi. Et écrire en forçant le style ce n'est pas jamais bon, écrire contre nature transforme la phrase en monstre grotesque qui nous fait oublier tout le reste. Donc tu n'as pas tant besoin d'y penser. Si je te donne des conseils et que ce n'est pas harmonieux ce sera pire que mieux. Mais pour faire simple, dis toi que le style c'est tout ce qui permet de dire que ce texte est écrit par toi et non par ton voisin. Tu peux au choix grossir le trait (est ce bien nécessaire ?) ou simplement écrire naturellement et avoir un texte solide à la syntaxe propre (ce qui est déjà très bien).
Pour conclure, Hugo disait une très belle phrase à propos de la forme, et donc du style :"la forme c'est du fond qui déborde." Plus récemment on a même été (peut être à l'excès) jusqu'à "le style, c'est l'auteur qui déborde". Une vaste et magnifique question qui t'empêchera sans doute d'écrire si tu y réfléchis trop :-))) .
J'aime bien le style de Kundera, il a des délires hyper space. C'est trop cool. Pour moi le style, c'est se prendre au sérieux, assumer sa manière de parler et l'appliquer à fond à l'écrit.

Le 16 novembre 2020 à 15:46:00 MaxouStirner1 a écrit :
Le style, c'est toujours compliqué, et c'est un débat permanent en littérature. Certains ne jurent que par lui, d'autres au contraire ne souhaitent que s'en détacher.
Si on considère que le style, c'est la manière d'aborder la phrase, de la triturer, de lui injecter ses propres mots, de former ou déformer ou non la syntaxe, j'ai envie de dire, à quel point est-il nécessaire de travailler le style pour ton bouquin ? Tu ne veux pas nous faire du Céline 2.0, tu as un projet qui est basé avant tout sur une intrigue, donc que le style soit sobre n'est pas un problème en soi. Et écrire en forçant le style ce n'est pas jamais bon, écrire contre nature transforme la phrase en monstre grotesque qui nous fait oublier tout le reste. Donc tu n'as pas tant besoin d'y penser. Si je te donne des conseils et que ce n'est pas harmonieux ce sera pire que mieux. Mais pour faire simple, dis toi que le style c'est tout ce qui permet de dire que ce texte est écrit par toi et non par ton voisin. Tu peux au choix grossir le trait (est ce bien nécessaire ?) ou simplement écrire naturellement et avoir un texte solide à la syntaxe propre (ce qui est déjà très bien).
Pour conclure, Hugo disait une très belle phrase à propos de la forme, et donc du style :"la forme c'est du fond qui déborde." Plus récemment on a même été (peut être à l'excès) jusqu'à "le style, c'est l'auteur qui déborde". Une vaste et magnifique question qui t'empêchera sans doute d'écrire si tu y réfléchis trop :-))) .

Très bien dit.

Le 16 novembre 2020 à 15:46:00 MaxouStirner1 a écrit :

C'est mon premier roman. J'ai peut-être pas choisi le genre le plus facile. J'essaye avant tout de faire une histoire qui tient la route, qui intéresse les gens, avec des personnages attachants. Le tout avec une plume qui fait le moins possible amateur et donc avec une syntaxe correcte.

Ta réponse me rassure énormément, je commençais à me dire "Bordel si le style c'est si important, mon bouquin va être fade et ne va pas marquer les potentiels lecteurs, donc va être mauvais". De ce que tu m'en dis, si mon histoire, mes personnages, mon ambiance et ma syntaxe sont bons, le style n'est pas si important ( dans ce genre en tout cas ).

Je vais donc continuer mon aventure comme ça. :oui:

Je suis certain que mon dernier chapitre sera largement mieux écrit que le premier. Qui c'est, peut-être que d'ici là j'aurai les prémices de mon style :hap:

C'est en forgeant que l'on devient forgeron :content:

Merci beaucoup de prendre du temps pour me lire et m'expliquer, ça me fait vraiment plaisir et me donne encore plus envie de progresser !

Je t'en prie, c'est normal de s'entraider. J'espère que d'autres commenteront également ton texte, c'est toujours plus riche d'avoirs un panel d'avis.
De mon côté, pleine forme aujourd'hui, j'ai trouvé une nouvelle scène et j'ai balancé 3200 mots :rire:
Demain normalement, je peux aussi me consacrer à l'écriture, j'espère continuer sur la même lancée.

Le 16 novembre 2020 à 17:45:26 MaxouStirner1 a écrit :
Je t'en prie, c'est normal de s'entraider. J'espère que d'autres commenteront également ton texte, c'est toujours plus riche d'avoirs un panel d'avis.
De mon côté, pleine forme aujourd'hui, j'ai trouvé une nouvelle scène et j'ai balancé 3200 mots :rire:
Demain normalement, je peux aussi me consacrer à l'écriture, j'espère continuer sur la même lancée.

3200 mots c'est en combien d'heures?
Je fais péniblement 300 mots en 2 heures et encore je rature en permanence...

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
2 octobre 2020 à 17:12:51
Nb. messages archivés
1904
Nb. messages JVC
1868
En ligne sur JvArchive 152