Topic de --crazymarty-- :

Khey et écrivain.

Le 11 novembre 2020 à 23:11:38 Eruvande a écrit :

Le 11 novembre 2020 à 22:29:15 ink-ray a écrit :

Je vois pas de qui tu parles :o))

Blague à part, j'ai longtemps eu l'impression que cette étiquette (légitime ou pas d'ailleurs) de "surdoué" constituait plus un frein qu'autre chose. Ça m'arrive souvent quand je parle de mes deux métiers qu'on me fasse remarquer que je suis un sacré intello ou un "surdoué". Et c'était encore pire quand j'étais un nabot de 13 ans qui publiait :hap:

Parfois, tu te retrouves pendu à cette étiquette avec la nécessité de faire honneur à ton potentiel. Mais je digresse :hap:

Juste : ce qui passe pour des facilités arrogantes en façade cache parfois des difficultés singulières et assez embarrassantes, qui éclatent juste moins au grand jour :hap:

(C'était une petite parenthèse parce que je discutais justement de ça avec un de mes patients :peur: )

Ah, je ne savais pas que cela te touchais de près.

La personne dont je parle a été diagnostiquée comme surdouée et elle me l'a dit. Je sais que le mot "surdoué" désigne une réalité. Je dis pas ça pour charier.

Et je sais aussi que les surdoués peuvent souffrir. La fille dont je parle a souffert de dépression et de truc du genre. Je pense que c'est malheureusement assez courant. Une intelligence supérieure à la moyenne apporte souvent son lot de soucis.

Ceci dit, je comprends ta parenthèse :oui: . Les problèmes psychiatriques, psychologiques et neurologiques sont encore très méconnus et peu prix au sérieux.

Je pense que la difficulté arrive surtout avec l'étiquette et le moment où tu fais exister socialement la différence. :noel:

C'est souvent le fait de poser un label sur cette différence qui lève son lot de questions existentielles chez le gamin. Car même s'il a un fonctionnement objectivement différent, le rapport entretenu avec cette différence n'a rien à voir selon si l'enfant est qualifié scolairement/socialement de surdoué ou non. :hap:

Sûrement, mais n'ayant jamais pu partager ça avec quelqu'un ou interroger un auteur, je suis un peu naïf.
J'ai toujours fais ça dans mon coin, d'instinct, sans "lumière". Je ne suis même pas spécialement lecteur.
Et je suis l'opposé de ce que tu décris

Le 11 novembre 2020 à 22:55:07 InVitroNocebo a écrit :

Le 11 novembre 2020 à 22:45:11 ink-ray
Est-ce que ce manque d'auto-discipline te frustre ? Est-ce que c'est une situation que tu aimerais changer ou c'est le rapport que tu souhaites avoir avec ton art ?

Quand j'écris une fiction, ce qui me frustre, c'est ces caillots de sang qui se forment toujours à mi-chemin. Il y a systématiquement un endroit où je ne peux plus franchir la suite. Je termine par abandonner.
Ou alors, je massacre les premières entrées, et je m'enferme dans une genre de spirale de mépris auto-destructrice. Me relire est insupportable, je m'en veux et je m'agresse. Alors que souvent, c'est bien ou passable. J'ai toujours des réactions amplifiées.

Je ne sais pas si ça te le fais, cette sensation gluante quand tu te relis. De se sentir mauvais

« La seule chose qui repousse vraiment les Logiciens est leur peur de l’échec, anxieuse et pénétrante. Les Logiciens ont tellement tendance à réévaluer leurs propres pensées et théories, à s’inquiéter d’avoir oublié une partie essentielle du puzzle, qu’ils peuvent stagner, se perdre dans un monde intangible où leurs pensées ne sont jamais vraiment appliquées. » https://www.16personalities.com/fr/la-personnalite-intp

Je suis comme ça aussi, n’hésite pas à faire le test pour voir si c’est bien sur cette personnalité que tu tombes.

Le 11 novembre 2020 à 23:08:42 ink-ray a écrit :

Le 11 novembre 2020 à 23:03:52 InVitroNocebo a écrit :
Comment t'es arrivé à vendre un truc ?

J'ai commencé à éditer très jeune. Parce que j'ai toujours rêvé de devenir auteur pro.

A quel rythme t'écris quotidiennement ?

J'écris entre 2h et 10h par jour. Y compris les week-ends. J'ai un autre job à côté qui me bouffe pas mal de temps, mais même quand je fais du 8h-19h je me débrouille pour écrire un peu.

Parfois j'écris rien pendant ces heures et je réfléchis, construis, corrigé et façonne des univers dans ma tête. D'autres fois je trace et ponds 15 pages dans la journée. Y a pas de règle. :noel:

Mais t'as quand même le temps de lire? Ou tu écris juste?

Le 12 novembre 2020 à 09:07:24 filmophile a écrit :

J'ai commencé à éditer très jeune. Parce que j'ai toujours rêvé de devenir auteur pro.

J'écris entre 2h et 10h par jour. Y compris les week-ends. J'ai un autre job à côté qui me bouffe pas mal de temps, mais même quand je fais du 8h-19h je me débrouille pour écrire un peu.

Parfois j'écris rien pendant ces heures et je réfléchis, construis, corrigé et façonne des univers dans ma tête. D'autres fois je trace et ponds 15 pages dans la journée. Y a pas de règle. :noel:

Mais t'as quand même le temps de lire? Ou tu écris juste?

J'ai très peu le temps de lire depuis mon externat. Donc je lis un roman par mois en moyenne là où avant j'étais bien plus boulimique. :hap:

(Et encore c'est souvent un tous les deux ou trois mois en période d'examens :hap: )

Te reste-t-il du temps pour lire d'autres livres qui t'aideraient à améliorer ton style ? (Ah je vois que tu as déjà répondu à cette question au-dessus)

Peux-tu nous montrer quelques unes des œuvres que tu as déjà publié ou tu n'as simplement pas le droit ?

ink-ray :d) Une fois encore, merci pour tes réponses. :ok:
Komandir :d) Je crois qu'il préfère rester anonyme sur JVC et ça se comprend :hap:

Le 12 novembre 2020 à 12:15:39 Komandir a écrit :

Te reste-t-il du temps pour lire d'autres livres qui t'aideraient à améliorer ton style ? (Ah je vois que tu as déjà répondu à cette question au-dessus)

Peux-tu nous montrer quelques unes des œuvres que tu as déjà publié ou tu n'as simplement pas le droit ?

C'est pas une question de droit mais de protection de mon anonymat et de ma vie privée :hap:

Et j'avoue que je compte assez peu sur les autres livres pour affûter mon style. Bien sûr, c'est enrichissant, mais je progresse bien plus en écrivant qu'en lisant :noel:

Oui, je comprend que tu veuilles rester anonyme.

Ca m'aurait intéressé de tchecker, mais il y a des personnes malveillantes sur ce forum donc c'est normal.

Bon difficile finalement aujourd'hui. Je crois que certaines scènes me mettent en difficulté. Je devrais peut-être essayer de poursuivre la narration plutôt que de retoucher déjà.

Le 12 novembre 2020 à 15:49:14 MaxouStirner1 a écrit :
Bon difficile finalement aujourd'hui. Je crois que certaines scènes me mettent en difficulté. Je devrais peut-être essayer de poursuivre la narration plutôt que de retoucher déjà.

Je compatis :(

De mon côté, ça corrige à fond la caisse. Je dois avoir fini dans deux semaines et il me reste dix chapitres :(

Le 12 novembre 2020 à 15:52:26 ink-ray a écrit :

Le 12 novembre 2020 à 15:49:14 MaxouStirner1 a écrit :

Je compatis :(

De mon côté, ça corrige à fond la caisse. Je dois avoir fini dans deux semaines et il me reste dix chapitres :(

Bon courage :(

Je viens de recevoir les premiers croquis de couverture. Je suis tellement, tellement hypé :bave:

Le 12 novembre 2020 à 16:28:58 ink-ray a écrit :
Je viens de recevoir les premiers croquis de couverture. Je suis tellement, tellement hypé :bave:

Super :ok: c'est vrai que c'est toujours un moment excitant la couverture. Surtout quand elle est belle.

Arf, c'est dommage que tu ne puisses pas nous partager ce genre de chose.

En tout cas, profite :oui:

Le 12 novembre 2020 à 16:49:55 MaxouStirner1 a écrit :

Super :ok: c'est vrai que c'est toujours un moment excitant la couverture. Surtout quand elle est belle.

C'est sûr que si elle moche c'est pas très excitant du coup :hap:

Le 12 novembre 2020 à 20:32:26 Dunwich-Monst a écrit :

Ça m'est déjà arrivé. Un éditeur m'envoie une couverture que je trouve immonde :rire: j'ai dit "euh nan désolé" :rire:

Le 12 novembre 2020 à 20:32:26 Dunwich-Monst a écrit :

Pour l'instant c'est que du croquis, mais ça promet tellement :bave:

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
2 octobre 2020 à 17:12:51
Nb. messages archivés
1904
Nb. messages JVC
1868
En ligne sur JvArchive 118