Khey et écrivain.
Le 08 octobre 2020 à 16:20:44 abbabush a écrit :
Le 08 octobre 2020 à 16:16:44 MaxouStirner1 a écrit :
Le 08 octobre 2020 à 16:14:04 abbabush a écrit :
Du coup, grâce à ce Youtubeur, je suis obligé de mettre un an de boulot à la poubelle. Personne ne va vouloir de mon bouquin après ce livre.Mon pitch est exactement le même : un scénariste dans les années 60 qui entend sa propre mort sur RTL. Et qui enquête sur son identité. Bref, dégoûté.
Dans 6 mois plus personne n'en parle de ce bouquin. Et le pitch semble tout de même bien différent non ? À part cette idée similaire de s'entendre annoncer sa mort (ce qui a déjà été écrit très souvent d'ailleurs).
L'histoire est tout à fait différente puisque c'est un récit romanesque avec un personnage de scénariste entrecoupé d'extraits de scénarios présentant un personnage d'écrivain. Le tout dans une uchronie des 60's. Mais j'ai peut que présenter mon pitch de base comme tel "un homme entend sa propre mort à la radio", ce sera poubelle direct. Donc je ne sais même plus par quel bout prendre tout ça. Avec, en plus de ça, la peur d'être pris pour un plagieur.
J'avais eu la même mésaventure sur l'écriture d'un court-métrage autour d'une usine à rêve avec des ascenseurs conduisant à des songes précis. Un an après, Inception est sorti, reprenant à l'intérieur du film cette idée.
Je suis maudit.
Si ça peut te rassurer, j'ai pas plus tard que l'année dernière dû mettre en stase un roman complet puisqu'un auteur plus connu que moi avait exploité le même genre de thématique et raflé une blinde de prix avec
Passe à autre chose et, si tu sens que la comparaison est trop difficile à assumer, attends quelques temps avant de remettre ton projet sur le métier.
Le 08 octobre 2020 à 18:58:41 PasInspire a écrit :
Le 08 octobre 2020 à 18:54:44 Albinaire a écrit :
Je viens ENFIN d'achever l'écriture des scènes et des chapitres complémentaires.
Je me laisse une semaine de repos avant d'entamer la réécriture de ces scènes et analyser les annotations de Scribay.
En janvier le grand saut.
Et les longs mois à attendre les réponses des maisons d'édition.GG khey.
Le 08 octobre 2020 à 19:37:53 Candistanton a écrit :
Du coup Albi, comment on fait pour de faire lire sur Scribbay ? Pas histoire d'avoir du succès ni quoi que ce soit, mais juste histoire de gratter 5-6 critiques. J'ai cru comprendre que tu étais actif dans la communauté ?
Tu as répondu à la question toi-même: être actif.
Commenter les textes des autres donne de la visibilité parce que 1) ton nom apparait dans le flux d'actualités et 2) celui que tu as lu te lira en retour s'il n'est pas trop occupé.
Participer activement aux sujets de discussion est également un excellent moyen de se faire connaître des autres. N'y va pas pour faire ta promotion par contre.
Enfin, je dirais qu'il faut donner envie de se faire lire. Ton synopsis doit faire baver, mais n'en fait pas trop sinon le retour de bâton pourrait faire très mal.
Le 08 octobre 2020 à 17:44:04 abbabush a écrit :
De toute manière, ce n'est pas vraiment le fait qu'il parte du même postulat que moi qui m'inquiète vu que je sais pertinemment que le traitement sera bien différent (scénariste dans une semi-uchronie 60's avec pour président de la R Alain Poher / qui de l'écrivain dans le scénario ou du scénariste dans le roman existe vraiment ? / Réécriture du mythe de Calamos). Bref, ça ne m'inquiète pas sur le contenu. Mais le timing est vraiment pas bon pour moi quoi... tout le monde associera - même dans le milieu de l'édition - le pitch à celui d'E-penser, consciemment ou inconsciemment.J'ai fait mon mémoire de Lettres sur le Double dans le cinéma de Cronenberg et dans l'oeuvre de Kafka, d'où cette résurgence assez systématique de cette thématique dans ce que j'écris
c’est un peu meta finalement non ? deux livres qui partent du même postulat/ parlent du double ?
Le 09 octobre 2020 à 11:14:13 amaury_1 a écrit :
De toute manière, ce n'est pas vraiment le fait qu'il parte du même postulat que moi qui m'inquiète vu que je sais pertinemment que le traitement sera bien différent (scénariste dans une semi-uchronie 60's avec pour président de la R Alain Poher / qui de l'écrivain dans le scénario ou du scénariste dans le roman existe vraiment ? / Réécriture du mythe de Calamos). Bref, ça ne m'inquiète pas sur le contenu. Mais le timing est vraiment pas bon pour moi quoi... tout le monde associera - même dans le milieu de l'édition - le pitch à celui d'E-penser, consciemment ou inconsciemment.J'ai fait mon mémoire de Lettres sur le Double dans le cinéma de Cronenberg et dans l'oeuvre de Kafka, d'où cette résurgence assez systématique de cette thématique dans ce que j'écris
c’est un peu meta finalement non ? deux livres qui partent du même postulat/ parlent du double ?
Qu'est-ce que tu entends pas méta ? Le roman que j'écris l'est oui, c'est sûr puisque c'est un peu l'idée de l'oeuf ou de la poule
Le 09 octobre 2020 à 14:49:12 abbabush a écrit :
Le 09 octobre 2020 à 11:14:13 amaury_1 a écrit :
Qu'est-ce que tu entends pas méta ? Le roman que j'écris l'est oui, c'est sûr puisque c'est un peu l'idée de l'oeuf ou de la poule
le fait que finalement un "double" de ton livre soit publié avant que tu ne publies le tien
puisque les deux partent du même postulat, non ? c'est moi qui vais too far ?
En debut de semaine pro je vais à mes trois jours de professionnalisation en tant qu'auteur
Ça va être extrêmement bien. J'arrive pas à croire que je m'y rends en tant que professionnel du livre en devenir.
J'ai la sensation d'enfin toucher mon rêve du doigt, je vais pouvoir présenter mes projets à Gallimard, Rageot, l'école des loisirs, me faire des contacts dans de bonnes maisons bordel
Le 09 octobre 2020 à 18:10:57 ink-ray a écrit :
En debut de semaine pro je vais à mes trois jours de professionnalisation en tant qu'auteurÇa va être extrêmement bien. J'arrive pas à croire que je m'y rends en tant que professionnel du livre en devenir.
J'ai la sensation d'enfin toucher mon rêve du doigt, je vais pouvoir présenter mes projets à Gallimard, Rageot, l'école des loisirs, me faire des contacts dans de bonnes maisons bordel
Bravo kheyou. C'est vraiment le genre de choses que je serai incapable de faire
Après la publication de mon premier roman on m'a proposé de rencontrer de la famille de Gallimard, petit cousin ou je ne sais plus trop quoi, dans le but de "serrer des paluches". J'ai refusé bien entendu.
Le 09 octobre 2020 à 18:41:43 MaxouStirner1 a écrit :
En debut de semaine pro je vais à mes trois jours de professionnalisation en tant qu'auteurÇa va être extrêmement bien. J'arrive pas à croire que je m'y rends en tant que professionnel du livre en devenir.
Après la publication de mon premier roman on m'a proposé de rencontrer de la famille de Gallimard, petit cousin ou je ne sais plus trop quoi, dans le but de "serrer des paluches". J'ai refusé bien entendu.
Puis-je demander pourquoi ?
Le 09 octobre 2020 à 18:45:14 Eruvande a écrit :
Après la publication de mon premier roman on m'a proposé de rencontrer de la famille de Gallimard, petit cousin ou je ne sais plus trop quoi, dans le but de "serrer des paluches". J'ai refusé bien entendu.Puis-je demander pourquoi ?
Même question.
Le 09 octobre 2020 à 18:45:14 Eruvande a écrit :
Après la publication de mon premier roman on m'a proposé de rencontrer de la famille de Gallimard, petit cousin ou je ne sais plus trop quoi, dans le but de "serrer des paluches". J'ai refusé bien entendu.Puis-je demander pourquoi ?
Bien sur. C'est avant tout très personnel : je suis un con fini.
Plus sérieusement, d'une part je suis assez asociale et je fuis tant que possible la mondanité (ce qui m'a souvent été reproché par mes éditeurs d'ailleurs).
D'autre part, je n'ai pas pour but comme Ink-ray d'être un professionnel de la plume (il faut comme il l'a dit précédemment être capable de sortir un roman par an environ), de plus je serai tout à fait incapable d'écrire sur commande. Je suis une personne bornée et très individuelle, voir un vrai casse couille, et j'ai des idées qu'on peut qualifier au mieux d'immorales (voir Stirner).
Je suis donc tout à fait inadapté pour serrer des paluches, discuter de projets, etc.
Bon il faudrait affiner tout cela je sors de 5h de cours et j'ai du gérer une bagarre entre deux élèves à la dernière heure.
Je vous laisse, huile pimentée, bon vin, film de Bela Tar, bon appétit. Je passerai quand même, j'aime ce topic.
Le 09 octobre 2020 à 19:05:41 MaxouStirner1 a écrit :
En fait je pense que cela me ferait perdre en authenticité, et je me detesterai absolument si la publication d'une de mes oeuvres devait au moindre piston (ce qui n'est pas le cas de Ink-ray mais je parle bien de mon invitation à serrer des paluches).
Je vous laisse, huile pimentée, bon vin, film de Bela Tar, bon appétit. Je passerai quand même, j'aime ce topic.
Je comprends ton dilemme mais je pense que ce genre de vision est erronée.
BEAUCOUP si pas TOUTES les histoires de succès sont dues en bonne partie par un ou plusieurs coup de chance. Le talent est bien sûr un ingrédient essentiel, mais même Steve Jobs ou autre Jeff Bezos ont eu de la chance. En général, ça se traduit par "être au bon endroit au bon moment".
Du coup, se faire des contacts... Ben c'est un coup de chance. Et même pas totalement en fait ! Si tu écrivais des torchons, sois sûr que on ne t'aurait pas invité à serrer des paluches . Et puis, l'histoire de Ink-Ray démontre que... ben la chance ça dépend en grande partie de ton talent. Ink-Ray a probablement eu de la chance mais au vu de son parcours, cette chance n'a pas été gratuite.
Le 09 octobre 2020 à 19:54:35 Eruvande a écrit :
Le 09 octobre 2020 à 19:05:41 MaxouStirner1 a écrit :
En fait je pense que cela me ferait perdre en authenticité, et je me detesterai absolument si la publication d'une de mes oeuvres devait au moindre piston (ce qui n'est pas le cas de Ink-ray mais je parle bien de mon invitation à serrer des paluches).
Je vous laisse, huile pimentée, bon vin, film de Bela Tar, bon appétit. Je passerai quand même, j'aime ce topic.Je comprends ton dilemme mais je pense que ce genre de vision est erronée.
BEAUCOUP si pas TOUTES les histoires de succès sont dues en bonne partie par un ou plusieurs coup de chance. Le talent est bien sûr un ingrédient essentiel, mais même Steve Jobs ou autre Jeff Bezos ont eu de la chance. En général, ça se traduit par "être au bon endroit au bon moment".
Du coup, se faire des contacts... Ben c'est un coup de chance. Et même pas totalement en fait ! Si tu écrivais des torchons, sois sûr que on ne t'aurait pas invité à serrer des paluches . Et puis, l'histoire de Ink-Ray démontre que... ben la chance ça dépend en grande partie de ton talent. Ink-Ray a probablement eu de la chance mais au vu de son parcours, cette chance n'a pas été gratuite.
Mais le succès n'est pas ma priorité ! Du tout. Sinon j'aurai été serrer les paluches
Le 09 octobre 2020 à 20:06:11 ink-ray a écrit :
Je pense qu'il faudra qu'on discute du distinguo à faire entre se faire pistonner et se construire un réseau. Ça pourra être intéressant.
Tu ne me feras jamais serrer des paluches (mais je l'ai dit je suis un con fini)
Le 09 octobre 2020 à 20:20:26 MaxouStirner1 a écrit :
Je pense qu'il faudra qu'on discute du distinguo à faire entre se faire pistonner et se construire un réseau. Ça pourra être intéressant.Tu ne me feras jamais serrer des paluches (mais je l'ai dit je suis un con fini)
J'ai jamais non plus été serrer des mains pour serrer des mains
J'ai rencontré des auteurs et éditeurs en salon, autour d'une binouze ou d'un aligot des familles, parce qu'on était sur des stands voisins. J'ai déjà rencontré du monde à l'occasion de remise des prix, de conférences diverses...
Tu peux te constituer un réseau sans qu'on ait jamais à te "présenter" pour booster ta carrière.
J'ai commencé sans connaître personne, de mon côté. Et on m'a jamais fait la courte-échelle pour mes publis, pourtant, je me suis au fil des ans et des projets... constitué un chouette réseau
Le 09 octobre 2020 à 20:23:20 ink-ray a écrit :
Je pense qu'il faudra qu'on discute du distinguo à faire entre se faire pistonner et se construire un réseau. Ça pourra être intéressant.Tu ne me feras jamais serrer des paluches (mais je l'ai dit je suis un con fini)
J'ai rencontré des auteurs et éditeurs en salon, autour d'une binouze ou d'un aligot des familles, parce qu'on était sur des stands voisins. J'ai déjà rencontré du monde à l'occasion de remise des prix, de conférences diverses...
Tu peux te constituer un réseau sans qu'on ait jamais à te "présenter" pour booster ta carrière.
J'ai commencé sans connaître personne, de mon côté. Et on m'a jamais fait la courte-échelle pour mes publis, pourtant, je me suis au fil des ans et des projets... constitué un chouette réseau
Mais si ça te plaît tant mieux ! Je répète, c'est personnel
Le 09 octobre 2020 à 20:25:26 MaxouStirner1 a écrit :
Le 09 octobre 2020 à 20:23:20 ink-ray a écrit :
Mais si ça te plaît tant mieux ! Je répète, c'est personnel
Encore heureux que ça me plaise.
Mais penser que c'est "serrer des paluches", c'est presque un peu vexant, je t'avoue
Refuser les opportunités que t'offrent tes publications ou tes travaux, c'est se priver d'un sacré pan de l'expérience d'auteur
Données du topic
- Auteur
- --crazymarty--
- Date de création
- 2 octobre 2020 à 17:12:51
- Nb. messages archivés
- 1904
- Nb. messages JVC
- 1868