Topic de --crazymarty-- :

Khey et écrivain.

Le 08 octobre 2020 à 16:17:46 Code_44 a écrit :
Ca dépend si dans le roman d'Abbabush, les héros se douchent souvent. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490966790-philo.png

Au pire il peut leur faire prendre des bains !

Le 08 octobre 2020 à 16:18:48 MaxouStirner1 a écrit :

Le 08 octobre 2020 à 16:17:46 Code_44 a écrit :
Ca dépend si dans le roman d'Abbabush, les héros se douchent souvent. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490966790-philo.png

Au pire il peut leur faire prendre des bains !

Ouais mais compliqué de faire alors la scène de la pluie chaude. Ou alors y a un dégats des eaux chez les personnages et intervient alors le plombier qui fait partie du complot. Une piste ?

Le 08 octobre 2020 à 16:16:44 MaxouStirner1 a écrit :

Le 08 octobre 2020 à 16:14:04 abbabush a écrit :
Du coup, grâce à ce Youtubeur, je suis obligé de mettre un an de boulot à la poubelle. Personne ne va vouloir de mon bouquin après ce livre.

Mon pitch est exactement le même : un scénariste dans les années 60 qui entend sa propre mort sur RTL. Et qui enquête sur son identité. Bref, dégoûté.

Dans 6 mois plus personne n'en parle de ce bouquin. Et le pitch semble tout de même bien différent non ? À part cette idée similaire de s'entendre annoncer sa mort (ce qui a déjà été écrit très souvent d'ailleurs).

L'histoire est tout à fait différente puisque c'est un récit romanesque avec un personnage de scénariste entrecoupé d'extraits de scénarios présentant un personnage d'écrivain. Le tout dans une uchronie des 60's. Mais j'ai peut que présenter mon pitch de base comme tel "un homme entend sa propre mort à la radio", ce sera poubelle direct. Donc je ne sais même plus par quel bout prendre tout ça. Avec, en plus de ça, la peur d'être pris pour un plagieur.

J'avais eu la même mésaventure sur l'écriture d'un court-métrage autour d'une usine à rêve avec des ascenseurs conduisant à des songes précis. Un an après, Inception est sorti, reprenant à l'intérieur du film cette idée.

Je suis maudit.

Le 08 octobre 2020 à 16:20:20 Code_44 a écrit :

Le 08 octobre 2020 à 16:18:48 MaxouStirner1 a écrit :

Le 08 octobre 2020 à 16:17:46 Code_44 a écrit :
Ca dépend si dans le roman d'Abbabush, les héros se douchent souvent. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490966790-philo.png

Au pire il peut leur faire prendre des bains !

Ouais mais compliqué de faire alors la scène de la pluie chaude. Ou alors y a un dégats des eaux chez les personnages et intervient alors le plombier qui fait partie du complot. Une piste ?

Je suis nul en roman policier.

Le 08 octobre 2020 à 16:20:44 abbabush a écrit :

Le 08 octobre 2020 à 16:16:44 MaxouStirner1 a écrit :

Le 08 octobre 2020 à 16:14:04 abbabush a écrit :
Du coup, grâce à ce Youtubeur, je suis obligé de mettre un an de boulot à la poubelle. Personne ne va vouloir de mon bouquin après ce livre.

Mon pitch est exactement le même : un scénariste dans les années 60 qui entend sa propre mort sur RTL. Et qui enquête sur son identité. Bref, dégoûté.

Dans 6 mois plus personne n'en parle de ce bouquin. Et le pitch semble tout de même bien différent non ? À part cette idée similaire de s'entendre annoncer sa mort (ce qui a déjà été écrit très souvent d'ailleurs).

L'histoire est tout à fait différente puisque c'est un récit romanesque avec un personnage de scénariste entrecoupé d'extraits de scénarios présentant un personnage d'écrivain. Le tout dans une uchronie des 60's. Mais j'ai peut que présenter mon pitch de base comme tel "un homme entend sa propre mort à la radio", ce sera poubelle direct. Donc je ne sais même plus par quel bout prendre tout ça. Avec, en plus de ça, la peur d'être pris pour un plagieur.

J'avais eu la même mésaventure sur l'écriture d'un court-métrage autour d'une usine à rêve avec des ascenseurs conduisant à des songes précis. Un an après, Inception est sorti, reprenant à l'intérieur du film cette idée.

Je suis maudit.

C'est difficile d'être absolument original avec la quantité de créations que notre siècle produit. Mais le traitement lui reste authentique. À toi de voir.

Le 08 octobre 2020 à 16:09:08 abbabush a écrit :

Le 08 octobre 2020 à 11:01:07 Kick-Bat a écrit :
"Sylvain Guérin est un employé sans histoire à la routine millimétrée. Un matin, le JT annonce qu’un accident a eu lieu sur la route de son travail. La seule victime s’appelle Sylvain Guérin. S’agit-il d’un homonyme ? Quelques minutes plus tard, un SMS l’ exhorte à ne surtout pas se rendre au bureau… Entre courses-poursuites, machination scientifique et engrenage industriel machiavélique, la vie de Sylvain repose peut-être sur un passé qui pourrait bien receler les clés de l’expérience ultime de l’humanité."

Je suis le seul à avoir déjà lu ce synopsis ? Je suis pratiquement certain que cette histoire a déjà été écrite plus d'une fois.

Bon et ça, c'est sans parler de son style d'amateur. Franchement ça en dit long sur le milieu de l'édition. Écrire simplement c'est une chose, mais là il ne maîtrise ni la structure, ni la grammaire, ni le vocabulaire, ni les temps verbaux.

Oui, c'est moi, je suis un peu dégoûté. C'est bien le livre de E-penser ? :hap:

Le double, c'est un sujet récurent de la SF. Ce n'est pas très grave si E-penser écrit quelque chose qui ressemble vaguement à l'un de tes scénarios (si c'est ça qui te pose problème).

Ce qui importe, c'est comment TOI, tu traites le sujet, et également ton style.

Faut bien se dire que toutes les histoires ont déjà été écrites d'une façon ou d'une autre. On ne pourra jamais totalement innover. Au mieux, on peut apporter notre pierre à l'édifice.

Puis moi, je suis partisan de la définition de l'auteur au sens cinématographique du terme. Je ne sais pas si ça marche pareil dans le milieu de la littérature.

Pour moi, ce qui compte, c'est la cohérence de ton univers sur l'ensemble de ton oeuvre. J'aime quand chacun des romans d'un auteur s'inscrit dans une démarche cohérente, comme Balzac et sa comédie humaine par exemple. A mon sens, c'est surtout ça qui va distinguer un auteur d'un autre.

Le 08 octobre 2020 à 14:45:05 Albinaire a écrit :

Le 08 octobre 2020 à 14:38:15 MedialKneePain a écrit :

Le 08 octobre 2020 à 14:33:18 Albinaire a écrit :

Le 08 octobre 2020 à 14:27:43 MedialKneePain a écrit :
Les gars j'ai besoin de vous :bave:
(C'est marrant en plus, des mois que je fréquente plus le forum et un des premiers topic sur lequel je tombe est celui-ci :hap: )

Voilà j'essaye d'écrire un scénario de jeu vidéo mais je n'ai jamais écris une ligne de ma vie si ce n'est pour l'école :hap:
Je dois donc écrire un scénario mais également des mini-histoires pour les qûetes secondaire ainsi que les dialogues. Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. J'ai des brouillions et des idées par ci par là mais tout est indépendant et je n'ai encore rien relier dans tout ça :(
J'ai besoin de conseils sur le processus d'écriture, comment commencer, les errerus à éviter, comment itérer, etc, ...
Tout est bienvenu :oui:

On t'a reconnu khey. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Je sais pas de quoi tu parles khey, sincèrement :hap:

Vraiment ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png
Je sais que vous autres pensez à la même personne que moi. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

Il manque des :noel: .

Le 08 octobre 2020 à 14:51:20 MedialKneePain a écrit :

Le 08 octobre 2020 à 14:44:00 Kick-Bat a écrit :

Le 08 octobre 2020 à 14:27:43 MedialKneePain a écrit :
Les gars j'ai besoin de vous :bave:
(C'est marrant en plus, des mois que je fréquente plus le forum et un des premiers topic sur lequel je tombe est celui-ci :hap: )

Voilà j'essaye d'écrire un scénario de jeu vidéo mais je n'ai jamais écris une ligne de ma vie si ce n'est pour l'école :hap:
Je dois donc écrire un scénario mais également des mini-histoires pour les qûetes secondaire ainsi que les dialogues. Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. J'ai des brouillions et des idées par ci par là mais tout est indépendant et je n'ai encore rien relier dans tout ça :(
J'ai besoin de conseils sur le processus d'écriture, comment commencer, les errerus à éviter, comment itérer, etc, ...
Tout est bienvenu :oui:

Tu as déjà le jeu ou tu commences par le script ?

Je code déjà oui mais je suis obligé d'écrire le game design document et le scénario pour remplir un des objectif qui est de raconter une partie de l'histoire à travers l'environnement :oui:

Je ne sais pas si ce topic est le meilleur endroit pour trouver des conseils :( . Ça doit pas du tout être le même type d'exercice :( .

Surtout si le roman d'Abbabuch part sur de la sf (plus ou moins puisque c'est une uchronie) alors que le livre d'epenser est un thriller.

Le 08 octobre 2020 à 16:24:49 PasInspire a écrit :

Le 08 octobre 2020 à 16:09:08 abbabush a écrit :

Le 08 octobre 2020 à 11:01:07 Kick-Bat a écrit :
"Sylvain Guérin est un employé sans histoire à la routine millimétrée. Un matin, le JT annonce qu’un accident a eu lieu sur la route de son travail. La seule victime s’appelle Sylvain Guérin. S’agit-il d’un homonyme ? Quelques minutes plus tard, un SMS l’ exhorte à ne surtout pas se rendre au bureau… Entre courses-poursuites, machination scientifique et engrenage industriel machiavélique, la vie de Sylvain repose peut-être sur un passé qui pourrait bien receler les clés de l’expérience ultime de l’humanité."

Je suis le seul à avoir déjà lu ce synopsis ? Je suis pratiquement certain que cette histoire a déjà été écrite plus d'une fois.

Bon et ça, c'est sans parler de son style d'amateur. Franchement ça en dit long sur le milieu de l'édition. Écrire simplement c'est une chose, mais là il ne maîtrise ni la structure, ni la grammaire, ni le vocabulaire, ni les temps verbaux.

Oui, c'est moi, je suis un peu dégoûté. C'est bien le livre de E-penser ? :hap:

Le double, c'est un sujet récurent de la SF. Ce n'est pas très grave si E-penser écrit quelque chose qui ressemble vaguement à l'un de tes scénarios (si c'est ça qui te pose problème).

Ce qui importe, c'est comment TOI, tu traites le sujet, et également ton style.

Faut bien se dire que toutes les histoires ont déjà été écrites d'une façon ou d'une autre. On ne pourra jamais totalement innover. Au mieux, on peut apporter notre pierre à l'édifice.

Puis moi, je suis partisan de la définition de l'auteur au sens cinématographique du terme. Je ne sais pas si ça marche pareil dans le milieu de la littérature.

Pour moi, ce qui compte, c'est la cohérence de ton univers sur l'ensemble de ton oeuvre. J'aime quand chacun des romans d'un auteur s'inscrit dans une démarche cohérente, comme Balzac et sa comédie humaine par exemple. A mon sens, c'est surtout ça qui va distinguer un auteur d'un autre.

Je suis tout à fait d'accord.

Un exemple qui me vient à l'esprit, c'est le film In Time. Si vous l'avez vu, vous conviendrez que le pitch est fascinant, mais que l'exécution est franchement pas ouf. Si un nouveau roman ou film sortait avec ce même pitch de base, je serais impatiente de voir s'il a mieux été exploité.

Pareil pour l'histoire d'e-penser. Le pitch m'avait interpellée, mais là j'ai perdu tout intérêt :hap: . Donc si quelqu'un sort un thriller avec un pitch similaire mais BIEN ÉCRIT je suis toujours intéressée.

Le 08 octobre 2020 à 16:14:04 abbabush a écrit :
Du coup, grâce à ce Youtubeur, je suis obligé de mettre un an de boulot à la poubelle. Personne ne va vouloir de mon bouquin après ce livre.

Mon pitch est exactement le même : un scénariste dans les années 60 qui entend sa propre mort sur RTL. Et qui enquête sur son identité. Bref, dégoûté.

En une phrase, ça me vend plus du rêve que le résumé du livre de E-Penser.

Y'a le contexte :d) années 60
Le personnage :d) scénariste (toujours plus intéressant à suivre qu'un lambda)

Le 08 octobre 2020 à 16:14:04 abbabush a écrit :
Du coup, grâce à ce Youtubeur, je suis obligé de mettre un an de boulot à la poubelle. Personne ne va vouloir de mon bouquin après ce livre.

Mon pitch est exactement le même : un scénariste dans les années 60 qui entend sa propre mort sur RTL. Et qui enquête sur son identité. Bref, dégoûté.

Difficile de battre une e-pop qui va chier un roman en un mois, quand on est obligé d'y passer des années.

Par contre, j'avais aussi un souvenir d'un autre khey qui traitait d'un sujet similaire justement. Il me semble qu'il avait débuté en publiant sous forme de fic sur le forum écriture, et il l'avait finalement fait éditer de façon classique. Mais je n'arrive pas à le retrouver. :(

Le 08 octobre 2020 à 16:29:40 Eruvande a écrit :

Le 08 octobre 2020 à 16:24:49 PasInspire a écrit :

Le 08 octobre 2020 à 16:09:08 abbabush a écrit :

Le 08 octobre 2020 à 11:01:07 Kick-Bat a écrit :
"Sylvain Guérin est un employé sans histoire à la routine millimétrée. Un matin, le JT annonce qu’un accident a eu lieu sur la route de son travail. La seule victime s’appelle Sylvain Guérin. S’agit-il d’un homonyme ? Quelques minutes plus tard, un SMS l’ exhorte à ne surtout pas se rendre au bureau… Entre courses-poursuites, machination scientifique et engrenage industriel machiavélique, la vie de Sylvain repose peut-être sur un passé qui pourrait bien receler les clés de l’expérience ultime de l’humanité."

Je suis le seul à avoir déjà lu ce synopsis ? Je suis pratiquement certain que cette histoire a déjà été écrite plus d'une fois.

Bon et ça, c'est sans parler de son style d'amateur. Franchement ça en dit long sur le milieu de l'édition. Écrire simplement c'est une chose, mais là il ne maîtrise ni la structure, ni la grammaire, ni le vocabulaire, ni les temps verbaux.

Oui, c'est moi, je suis un peu dégoûté. C'est bien le livre de E-penser ? :hap:

Le double, c'est un sujet récurent de la SF. Ce n'est pas très grave si E-penser écrit quelque chose qui ressemble vaguement à l'un de tes scénarios (si c'est ça qui te pose problème).

Ce qui importe, c'est comment TOI, tu traites le sujet, et également ton style.

Faut bien se dire que toutes les histoires ont déjà été écrites d'une façon ou d'une autre. On ne pourra jamais totalement innover. Au mieux, on peut apporter notre pierre à l'édifice.

Puis moi, je suis partisan de la définition de l'auteur au sens cinématographique du terme. Je ne sais pas si ça marche pareil dans le milieu de la littérature.

Pour moi, ce qui compte, c'est la cohérence de ton univers sur l'ensemble de ton oeuvre. J'aime quand chacun des romans d'un auteur s'inscrit dans une démarche cohérente, comme Balzac et sa comédie humaine par exemple. A mon sens, c'est surtout ça qui va distinguer un auteur d'un autre.

Je suis tout à fait d'accord.

Un exemple qui me vient à l'esprit, c'est le film In Time. Si vou l'avez vu, vous conviendrez que le pitch est fascinant, mais que l'exécution est franchement pas ouf. Si un nouveau roman ou film sortait avec ce même pitch de base, je serais impatiente de voir s'ils l'ont mieux exploité.

Pareil pour l'histoire d'e-penser. Le pitch m'avait interpellée, mais là j'ai perdu tout intérêt :hap: . Donc si quelqu'un sort un thriller avec un pitch similaire mais BIEN ÉCRIT je suis toujours intéressée.

Très bon exemple. J'ai la même expérience avec ce film. L'idée de base est géniale, mais le film est plutôt mauvais en fin de compte. C'est toujours pareil. Ce n'est pas tant l'originalité du scénario qui compte, plutôt que la façon dont on raconte l'histoire.

Question ciné, je prends parfois plus de plaisir à regarder des films dont le scénario tient sur un morceau de PQ (Blade Runner par exemple), que certains films qui ont des scénarios de ouf, mais réalisés avec le cul ou mal racontés.

De toute manière, ce n'est pas vraiment le fait qu'il parte du même postulat que moi qui m'inquiète vu que je sais pertinemment que le traitement sera bien différent (scénariste dans une semi-uchronie 60's avec pour président de la R Alain Poher / qui de l'écrivain dans le scénario ou du scénariste dans le roman existe vraiment ? / Réécriture du mythe de Calamos). Bref, ça ne m'inquiète pas sur le contenu. Mais le timing est vraiment pas bon pour moi quoi... tout le monde associera - même dans le milieu de l'édition - le pitch à celui d'E-penser, consciemment ou inconsciemment.

J'ai fait mon mémoire de Lettres sur le Double dans le cinéma de Cronenberg et dans l'oeuvre de Kafka, d'où cette résurgence assez systématique de cette thématique dans ce que j'écris :hap:

Le 08 octobre 2020 à 16:30:02 PasInspire a écrit :

Le 08 octobre 2020 à 16:14:04 abbabush a écrit :
Du coup, grâce à ce Youtubeur, je suis obligé de mettre un an de boulot à la poubelle. Personne ne va vouloir de mon bouquin après ce livre.

Mon pitch est exactement le même : un scénariste dans les années 60 qui entend sa propre mort sur RTL. Et qui enquête sur son identité. Bref, dégoûté.

En une phrase, ça me vend plus du rêve que le résumé du livre de E-Penser.

Y'a le contexte :d) années 60
Le personnage :d) scénariste (toujours plus intéressant à suivre qu'un lambda)

Merci PasInspire :hap:

Le 08 octobre 2020 à 17:44:04 abbabush a écrit :
De toute manière, ce n'est pas vraiment le fait qu'il parte du même postulat que moi qui m'inquiète vu que je sais pertinemment que le traitement sera bien différent (scénariste dans une semi-uchronie 60's avec pour président de la R Alain Poher / qui de l'écrivain dans le scénario ou du scénariste dans le roman existe vraiment ? / Réécriture du mythe de Calamos). Bref, ça ne m'inquiète pas sur le contenu. Mais le timing est vraiment pas bon pour moi quoi... tout le monde associera - même dans le milieu de l'édition - le pitch à celui d'E-penser, consciemment ou inconsciemment.

J'ai fait mon mémoire de Lettres sur le Double dans le cinéma de Cronenberg et dans l'oeuvre de Kafka, d'où cette résurgence assez systématique de cette thématique dans ce que j'écris :hap:

Tu as déjà lu le Double de Dostoïevski ?

Le 08 octobre 2020 à 17:46:41 MaxouStirner1 a écrit :

Le 08 octobre 2020 à 17:44:04 abbabush a écrit :
De toute manière, ce n'est pas vraiment le fait qu'il parte du même postulat que moi qui m'inquiète vu que je sais pertinemment que le traitement sera bien différent (scénariste dans une semi-uchronie 60's avec pour président de la R Alain Poher / qui de l'écrivain dans le scénario ou du scénariste dans le roman existe vraiment ? / Réécriture du mythe de Calamos). Bref, ça ne m'inquiète pas sur le contenu. Mais le timing est vraiment pas bon pour moi quoi... tout le monde associera - même dans le milieu de l'édition - le pitch à celui d'E-penser, consciemment ou inconsciemment.

J'ai fait mon mémoire de Lettres sur le Double dans le cinéma de Cronenberg et dans l'oeuvre de Kafka, d'où cette résurgence assez systématique de cette thématique dans ce que j'écris :hap:

Tu as déjà lu le Double de Dostoïevski ?

Oui, je m'en sers d'ailleurs assez souvent pour expliquer mon concept de méta-métamorphoses au sein de mon mémoire :hap: Pourquoi cette question ?

Je poste tant qu’on est encore aux premières pages du topic histoire de ne pas louper le train https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480852423-1466366197-risitas10train2.jpg

Le 08 octobre 2020 à 17:48:36 abbabush a écrit :

Le 08 octobre 2020 à 17:46:41 MaxouStirner1 a écrit :

Le 08 octobre 2020 à 17:44:04 abbabush a écrit :
De toute manière, ce n'est pas vraiment le fait qu'il parte du même postulat que moi qui m'inquiète vu que je sais pertinemment que le traitement sera bien différent (scénariste dans une semi-uchronie 60's avec pour président de la R Alain Poher / qui de l'écrivain dans le scénario ou du scénariste dans le roman existe vraiment ? / Réécriture du mythe de Calamos). Bref, ça ne m'inquiète pas sur le contenu. Mais le timing est vraiment pas bon pour moi quoi... tout le monde associera - même dans le milieu de l'édition - le pitch à celui d'E-penser, consciemment ou inconsciemment.

J'ai fait mon mémoire de Lettres sur le Double dans le cinéma de Cronenberg et dans l'oeuvre de Kafka, d'où cette résurgence assez systématique de cette thématique dans ce que j'écris :hap:

Tu as déjà lu le Double de Dostoïevski ?

Oui, je m'en sers d'ailleurs assez souvent pour expliquer mon concept de méta-métamorphoses au sein de mon mémoire :hap: Pourquoi cette question ?

Par curiosité. Je suis un fin connaisseur du russe.

D'ailleurs en fouillant, pour ceux que ça intéresse, je peux filer la biblio de mon mémoire. Y a beaucoup de matière pour ceux qui sont intéressés par la question du Double (en littérature et au cinéma).

Le 08 octobre 2020 à 18:00:36 abbabush a écrit :
D'ailleurs en fouillant, pour ceux que ça intéresse, je peux filer la biblio de mon mémoire. Y a beaucoup de matière pour ceux qui sont intéressés par la question du Double (en littérature et au cinéma).

Je veux bien oui !

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
2 octobre 2020 à 17:12:51
Nb. messages archivés
1904
Nb. messages JVC
1868
En ligne sur JvArchive 220