[RISITAS] GR20 en 6 jours, un périple cocasse...
Le 15 août 2020 à 15:58:58 [Gryfon] a écrit :
Je viens de tout lire. Quelle aventure génial ! Ça donne envie de vivre quelque chose du même style. Un gros bravo à vous 2 pour votre parcours !
Merci beaucoup clé ! C’est clair que je n’oublierai jamais ce GR20 !
C’est unique au monde ce genre d’expérience
GR20 terminé en solitaire en 8 jours entre le 5 et 12 août.
15% de physique - 85% de détermination!
Foncez les gars, c'est unique comme expérience !
Je ne vous parle même pas des rencontres que vous allez réaliser sur le chemin.
GR20 2020 check
Chapitre 9 : Fin du GR20 (point de vu Brancaziu)
Comme triple 7 l’a expliqué dans son chapitre, ce dernier jour a été un calvaire l’état de ses pieds lui permettait difficilement d’avancer et comme par hasard c’est lui qui a dû passer devant du fait que ma frontale soit tombée en panne
Bref, ajouté au fait qu’on voyait plus les marques et qu’on s’est trompé pas mal de fois, on avait une allure de retraités jusqu’au levé du jour. On s’est même fait dépasser par des randonneurs super chargés qui était partis vers 5h30 J’étais d’une humeur massacrante et même si je comprenais l’état de triple 7, je continuais à essayer de le faire avancer avec le moins de pauses possible.
Comme il l’a expliqué, j’avais mis ma musique et je l’ai même perdu pendant 20-25 minutes.
Je m’étais retourné à un moment pour demander un truc à triple 7 et à ma grande surprise je croise les 2 trailers de la veille qui faisaient le gr en 7 jours
- ptn désolé les gars pour la musique, je croyais que c’était mon pote derrière…
- ah nous on était bien avec la musique !
- par contre ton pote il est loin derrière crois moi
- Bon je vais l’attendre du coup, bon courage à vous je doute qu’on se revoit vu l’allure que prend ce dernier jour
Une fois que triple 7 m’ait rejoint, on a continué à marcher tant bien que mal pour finalement atteindre le fameux village de Bavella et le retour à la civilisation, on y était presque ptn !
Et là, comme vous l’a expliqué triple 7, il s’arrête et me fait part de sa volonté d’arrêter
Sur le moment j’ai cru à une blague, no fake, on avait fait 95 % du travail avec la partie nord en 3 jours et des étapes 100x plus dures et il voulait s’arrêter maintenant
A ce moment là, je relativisais pas vraiment et je pensais pas à ses pieds, je voulais juste qu’on termine ce gr20 à deux, d’où mon attitude assez chiante vis à vis de triple 7. Je voulais surtout qu’il ait pas de regrets en rentrant
- Aller triple 7, il reste 6h à tout casser, à 18h max on est tranquille je te jure
Et là passe un randonneur qui payait aucune mine
- Même pas ! Il reste 5h, c’est que de la descente l’étape suivante, courage les gars
- Vasy brancaziu, commence à avancer avec lui, je prend 5 minutes et je vois ce que je fais.
Je pars donc avec le randonneur qu’on appellera Claude mais je le laisse vite continuer seul pour voir où en est triple 7. Je le vois arriver en boitant un peu et je me dis que ça va être dur, très dur
Arrivé à ma hauteur, on reprend la route sans un mot jusqu’à la lisière de la forêt où se poursuit la fin de la première étape. Il y avait masse de personnes et de promeneurs comme on était à proximité du village et notamment un couple avec un enfant dans les genres de poussette vélo
Même eux se sont mis à nous dépasser bordelENT
A peu près à ce moment là, je vois triple 7 s’arrêter une nouvelle fois et je sens qu’il est au bout du rouleau
- Bon triple 7, tu veux arrêter ? Dis moi juste OUI ou NON
- J’ai des moignons à la place des pieds, je peux plus brancaziu désolé, j’ai eu ce que je voulais sur ce gr20, maintenant je vais aller prendre un taxi jusqu’à l’hôtel
Là j’avais trop les morts… Je voulais tellement qu’on le finisse à deux ! J’étais persuadé qu’il allait avoir des regrets et j’avais pas envie que ça nous gâche le reste du séjour. Avec du recul, triple 7 avait déjà réalisé une super performance pour quelqu’un qui n’avait jamais fait ça et on avait passé des moments inoubliables. Toutefois, ce n’était pas mes pensées du moment
- PUTAIIIN CASSE LES COUILLES !!! Vasy je me casse
Je range mes bâtons dans mon sac et pour évacuer la frustration, je commence à taper mes meilleures pointes dans la forêt. Même dans les montées je continues à trottiner si bien qu’en à peine 15 minutes je rejoins les randonneurs chargés qui nous avaient dépassé le matin à 6h.
- Bah alors il est où ton pote ? Tu l’as lâché
Je me retiens d’ouvrir ma bouche et je trace sans leur répondre jusqu’à retrouver Claude, le randonneur sympa de tout à l’heure. Il a vraiment un bon rythme et on décide donc de finir le gr20 ensemble
On arrive à parler tout en avançant à fond et je trouve ça super agréable, j’oublie peu à peu la frustration de ce début de journée et j’avoue que pouvoir avancer à mon rythme me libère un peu et me fait vraiment apprécier cette fin de gr20
- Et sinon, vous faites quoi dans la vie ?
- haha tutoies moi stp, j’ai que 33 ans ! Sinon je suis capitaine dans l’armée de terre et là je vais passer commandant
- oh la la je m’attendais pas à ça quand t’es passé devant nous tout à l’heure à Bavella !
Nos conversations vont donc beaucoup tournées autour de sa formation et ses missions, le sport et mes compétitions en taekwondo. On va même jusqu’à rattraper les trailers de ce matin qui eux aussi s’étonnent de me voir sans triple 7
Arrivés au dernier refuge avant la fin d gr20, Claude prend une courte pause pour examiner la carte de la dernière étape pendant que je déguste un kit kat
Je trouve assez marrant que parmi tous ceux qui se retrouvent au refuge avec nous, tous ont au moins perdu un coéquipier ! Même Claude s’est fait largué à Vizzavona par son pote qu’on appellera Ben
Pour une fois, ce n’est pas moi qui demande à repartir et on se lance donc sur la dernière étape. Dernier virage avant l’arrivée
On reprend donc nos conversations qui tournent toujours autour de l’armée et en 2h30 on a déjà fait tout le dénivelé positif.
- on prend une petite pause avant d’attaquer la grosse descente brancaziu
Je vous rappelle que c’était triple 7 qui avait le camel bag et je n’avais qu’une gourde de 500mL sur moi que j’avais vidé depuis une bonne heure déjà. J’essayais donc de capter les dernières gouttes au fond de la flasque tel un naufragé
On s’apprêtait à repartir quand on voir débarquer les 2 trailers. Les mecs avaient dû chasser pour nous rattraper comme ça !
- Ça va les gars ? Le soleil tape fort j’en peux plus !
- Ouai c’est pour ça qu’on a fait une petite pause boisson, hein Brancaziu ?
- euh oui voilà… Sinon vous avez fait vite, vous avez mis combien de temps pour monter ?
- on a mis 2 bonnes heures et là on repart en courant, pas de pause pour nous !
Ils repartent donc presque immédiatement au pas de course et disparaissent rapidement.
- Qu’est ce que t’en penses Claude, on les rattrape en courant nous aussi ?
- J’aimerai bien mais je me suis pété la cheville ce matin sur la variante aux aiguilles de Bavella… mais vasy toi ya aucun soucis !
- Attends, depuis ce matin tu chasses avec une chevilles en moins !? T’es vraiment un extraterrestre Claude
- Justement là je commence à plus sentir mon pied donc je vais y aller tranquille dans la descente, on se rejoint en bas mec
J’enfile donc mon sac et je me lance à la poursuite des trailers. Je repense à Franck qui se plaignait du poids de son sac alors que Claude avançait avec 14kg (il avait du matériel de son pote Ben) et une cheville en moins
Pour le coup c’est vraiment de la grosse descente, je suis lancé à toute allure et j’arrive toujours pas à rattraper les deux trailers. Au bout de 5 minutes tout de même, je les entend : ils sont sur le chemin juste en dessous de moi, la descente se fait en virage en épingle. Au final, je me retrouve juste derrière eux et croyez moi les mecs descendaient comme s’il y avait aucune pierres et aucunes racines ! J’essayais de suivre leur rythme en les talonnant de près et plus d’une fois mon pied s’est pris dans une pierre et j’ai manqué de finir le gr20 plus tôt que prévu
On a couru comme ça pendant une dizaine de minutes puis au moment où je commençais à vraiment être dans le dur niveau cardio, on entrevoit les escaliers qui marquent la fin du gr20. ENFIN !! c’est juste là
On tape notre meilleur sprint, on gravit les quelques marches et personnellement je balance mon sac par terre Ptn j’ai l’impression d’avoir fait un voyage d’un an
- On a fumé l’étape, bien joué Brancaziu t’as bien suivi !
A peine, 5 minutes plus tard débarque Claude.
- Ça yest les gars, la boucle est bouclée
Mais quel monstre ce Claude sérieux, vu l’allure qu’on avait il a dû quand même descendre en courant pour arriver seulement 5 minutes après nous je suis admiratif
Je connais à peine mes 3 acolytes que je ressens une sacrée complicité et de la joie d’avoir fini avec eux. Je me pose 5 mins pour aller boire dans la fontaine où je plonge littéralement ma tête dedans et je prend direct mon tel pour appeler triple 7.
Apparemment il va bien et est bien arrivé à l’hôtel, ce qui me rassure le plus c’est qu’il n’a aucun regret ! Tant mieux ! On sent que la pression est retombé pour nous deux et on se remet même à rigoler comme des cons au tel.
Une question subsiste toujours pour moi et Claude : Comment on rentre ? Il est dimanche et il y a plus de navette apparemment
Pendant qu’on reflechissait à un moyen avec Claude, les parents d’un des trailers ont débarqué avec une citroën Mehari On se regarde avec Claude et on se comprend direct.
- Yaurait moyen que vous nous déposiez à Porto Vecchio les gars, ya plus de navettes
- Je sais pas, faut voir avec le copain de ma mère, elle est à lui la voiture, le voilà qui arrive
- Désolé, ça va pas être possible avec les bagages et les chiens derrières ça va pas être possible, non non non
- C’est pas grave si on est pas attaché, vous nous callez avec les chiens, c’est juste pour aller à Porto Vecchio
- Bon écoute petit, insiste pas, j’ai dit non en plus vous allez stresser les chiens
Bon bah si on va stresser les chiens… On dit donc au revoir aux deux trailer et on se dirige vers Conca pour tenter le stop.
La sweet et la retrouvaille avec triple 7 au prochain chapitre les kheys
Incroyable cette histoire ! Un grand bravo à vous 2, quelle perf ! Et superbement bien racontée en plus
Petite question qui me taraude: il est passé où Franck qui avait commencé le périple avec vous ?
Le 20 août 2020 à 16:23:22 Tom007R a écrit :
Incroyable cette histoire ! Un grand bravo à vous 2, quelle perf ! Et superbement bien racontée en plusPetite question qui me taraude: il est passé où Franck qui avait commencé le périple avec vous ?
Merci beaucoup ! C'est sûr que c'était une super aventure. Par rapport à Franck c'est vrai que j'ai oublié d'en parler un peu. J'essayais d'appeler en journée mais j'avais aucune réponse. Mon père m'a même appelé pour me demander si j'avais de ses nouvelles car apparemment il en donnait plus à sa famille. Avec triple 7 on commençait à flipper un peu et on se faisait un tas de scénarios Je comptais parlé de lui dans le dernier chapitre, quand j'ai pu avoir de ses nouvelles.
J'envoie la suite ce soir je pense
Chapitre 10 : Porto Vecchio Partie 2
En traversant la route j’avais pas vu une voiture sans permis qui déboulait "à fond" et j’ai dû courir pour pas me faire écraser. Je regarde passer la voiture et je commence à l’insulter dans ma barbe, et là ptn… La voiture fait une marche arrière et s’arrête à ma hauteur. 2 meufs dedans, avec les lunettes de soleil je voyais pas tout le visage mais je dirais entre 7/10 et 8/10, elles me fixent
Mettez vous à ma place, il est 18h, je suis levé depuis 3h30, j’ai rien dans le ventre, je pu la transpiration et je dégouline dans mes habits de randonneurs Je les regarde sans comprendre et la voiture repart en bombe.
J’ai même pas le temps de faire 2m que je vois la voiture faire une ptn de marche arrière et s’arrêter devant moi une nouvelle fois. La meuf en passager ouvre sa fenêtre
- Excuse moi, tu t’appelles comment ?
- J’ai de la famille ici mais pas à Porto Vecchio, je rentre du gr20 en fait. Mais pourquoi toutes ses questions, on se connaît ?
C’est vraiment les kheys j’ai rien capté, jamais des meufs inconnues m’ont abordé comme ça
- C’est quoi le GR20 ? En fait non, c’est juste ma copine qui te trouvais beau…
Et là, je réagit en gros Celestin, je regarde la conductrice et je répond
- Bah merci c’est super gentil
Et je commence à reprendre un peu ma marche La conductrice à l’air super gênée et elle redémarre sa vago à fond !
Franchement je savais pas quoi penser : d’un côté je capte rien à la situation et de l’autre je me sens trop trop con, j’aurai dû prendre leur snap ou un truc histoire d’aller boire un coup avec eux ce soir…
C’est dans cet état d’esprit que je rentre dans le hall de l’hôtel. Apparemment triple 7 a dû parler de moi à la réceptionniste car cette dernière me reconnaît direct.
- Vous devez être M.Brancaziu, votre ami a pris 2 nuits jusqu’à mardi avec les petits déjeuner. Vous êtes en chambre 110 premier étage tout au fond.
Je remercie la réceptionniste mais je commence à me poser des questions. De base on devait prendre qu’une nuit et improviser la dernière nuit histoire de pas trop sortir du budget et rajouter un peu de « piment » dans l’aventure. C’était exactement ce qu’on avait prévu de faire sur discord pendant qu’on préparait le voyage et lorsqu’on avait pas la moindre idée de ce qui nous attendait
Les 105 euros en plus me font mal au cul mais en même temps je me sens pas de passer une nuit dehors après tout ça.
Ce sentiment se confirme lorsque je rentre dans la chambre avec la clim à 18°C. Je vois triple 7 couché sur le lit en train se soigner ses pieds.
- Brancaziu, regarde l’état de mes pieds stp. La pharmacienne en croyait pas ses yeux
Les kheys, il avait des pieds en forme de cylindre et parsemés de cloques toutes déchirées de surcroît Et là je comprend pourquoi il s’est arrêté
- Mes asics étaient trop petites, ça me fait chier…
¨On va donc se raconter nos parcours mutuels jusqu’à l’hôtel avec notamment Claude et y compris le passage avec la voiture sans permis
- Putain Brancaziu !! Là t’as déconner
Je lui explique rapidement que Claude est à Porto Vecchio et qu’on risque de partir manger avec lui ce soir, qu’il est capitaine dans l’armée de terre etc
A ce moment là, je reçois un message de lui : « RDV à 19h30 en ville ? » Il est environ 19H et je suis toujours dans mon fauteuil devant la clim avec mes habits qui puent tandis que triple 7 viens à peine de sortir de la douche et n’arrive même pas à rentrer dans ses claquettes.
Je file donc prendre une agréable douche chaude, met mes nouveaux habits et le fameux déodorant et en sortant je remarque le cou tout arraché de triple 7 à cause du soleil. Je pense qu’il enverra la photo dans les prochains messages pour illustrer son état.
Enfin propres, on déambule dans la ville tel des gueules cassées pour aller à la rencontre de Claude. Il nous attend pénard au pied d’une église
- Alors les gars, ça va pas trop de courbatures ? T’as l’air d’aller mieux que tout à l’heure triple 7
- Tu rigoles j’arrive même pas à marcher
- Bon, ya une pizza super bien notée par là bas, allons se remplir la panse et BOIREEEE
On s’installe dans la pizzeria en question et on se commande direct des pietra pour commencer Cette fraîcheur bordel, un nectar des dieux. En me voyant dans le miroir de la salle de bain j’ai limite pris peur, j’ai dû perdre facile 4kg et je suis encore plus maigre que lorsque je suis au régime pour être au poids dans mes compétitions. Il est donc tout naturel pour moi de commander le plus gros plat de la carte avec Claude tandis que triple 7 reste plus raisonnable avec une pizza classique.
On commande donc la « tamanta » , ce qui défini quelque chose de gros ou d’exceptionnel en corse. C’est en fait une pizza de 50cm de diamètre et de 2kg qu’on va se faire à deux avec Claude
Le serveur arrive avec la pizza et il y a même une espèce de bougie scintillante, comme lorsqu’on commande une grosse bouteille de champagne en boîte.
Je vous laisse admirer la bête
Le festin peut enfin commencer et croyez moi, on a bien rattrapé ces 6 jours de disette Pendant le repas, Triple 7 et moi posons pas mal de questions sur la vie de Claude avec ses missions en centre Afrique notamment.
- Vous voyez l’échelon 0 de l’humanité ? Et bah les mecs qui vivent là bas sont à -10. Ils pratiquent encore les grigris et le cannibalisme. Et quand ce genre de personnes viennent à être armées et former des groupes, nous on doit passer un coup de Karcher
- Oh ptn, mais comment ils peuvent trouver des armes comme ça ??
- Ah mais tu sais, t’en trouves limite sur les marchés là bas, ils en fabriquent même des artisanales, les kalash c’est le truc simple et rudimentaire qui reste très efficace… Un truc bien soviet
- ouah c’est un truc de fou !!
- Et encore, faut le voir pour le croire. Yavait un chef de tribu, Masimbele, s’il te tombait dessus il te coupait la tête, il la plantait sur un pic qu’il enterrait dans le sol mais avant il te coupait les couilles pour en faire un grigri par balle le pire c’est quand ils se faisaient tirer dessus, les mecs disaient que c’était parce que le grgri était déchargé et qu’il fallait trouver une autre paire de couille pour que ça marche !
Bref, voilà un petit extrait que j’ai essayé de retranscrire au mieux des conversations qu’on a eu autour de nos pizza. On va terminé cette soirée comme ça et on se propose de remettre ça demain soir avec Claude et potentiellement son pote Ben qui n’a toujours pas donné de nouvelles
- Triple 7 je met le réveil à quelle heure demain ?
- Brancaziu j’ai des traumatismes des réveils du gr20 ! Me parle pas de réveil
Vous imaginerez bien qu’on ne va pas trouver de mal à nous endormir dans le confort de la chambre. On prévoit de partir à la plage le lendemain avant de retrouver Claude
Dans le prochain chapitre qui sera peut être le dernier si j’arrive à tout caser, je vous expliquerai comment j’ai failli rester en corse et ne pas prendre mon avion de retour
Les chapitres fin « bonus » arrivent tranquillement dans les prochains jours et ca sera définitivement fini
Ayaaaa le coup avec les meufs de la voiture sans permis, j'en arrive même à rager pour toi brancaziu
Solide Risitas sinon, chouette histoire bien écrite, bien ficelée; on voit que ce périple vous a tous les deux changés, tant au niveau physique (repousser ses limites) que mental (c'est aussi à ce moment qu'on se rend compte du confort dans lequel on vit au quotidien...). Toujours pas un mot sur Franck par contre, j'espère que le kheyou "expert" en randonnées a bien pu terminer son GR20
Pour revenir sur le "pourquoi" de ma venue sur ce topic, je suis tombé dessus par hasard en faisant une recherche "GR20" sur le forum, je voulais à la base trouver des conseils sur les choses à faire/ne pas faire pendant la randonnée vu que c'était dans mes projets de la faire en septembre prochain juste avant la rentrée Mais faut savoir que je suis belge, et donc que j'ai toujours peur que la France + Corse passent en zone rouge et que je me mange une quarantaine à mon retour en Belgique En plus, l'idée de base était de partir avec un groupe de potes et de le faire à une allure beaucoup plus tranquille que la vôtre (au moins 12-15 jours) mais j'ai 0 expérience de randonnée et 0 matériel également. Je vois bien que c'est possible à encaisser (même si je suis sûrement moins sportif que vous 2) mais bon je vais d'abord m'entraîner sur des randonnées "cool" dans les Ardennes et tenter le GR20 l'année prochaine
Le 21 août 2020 à 17:52:03 Tom007R a écrit :
Ayaaaa le coup avec les meufs de la voiture sans permis, j'en arrive même à rager pour toi brancaziuSolide Risitas sinon, chouette histoire bien écrite, bien ficelée; on voit que ce périple vous a tous les deux changés, tant au niveau physique (repousser ses limites) que mental (c'est aussi à ce moment qu'on se rend compte du confort dans lequel on vit au quotidien...). Toujours pas un mot sur Franck par contre, j'espère que le kheyou "expert" en randonnées a bien pu terminer son GR20
Pour revenir sur le "pourquoi" de ma venue sur ce topic, je suis tombé dessus par hasard en faisant une recherche "GR20" sur le forum, je voulais à la base trouver des conseils sur les choses à faire/ne pas faire pendant la randonnée vu que c'était dans mes projets de la faire en septembre prochain juste avant la rentrée Mais faut savoir que je suis belge, et donc que j'ai toujours peur que la France + Corse passent en zone rouge et que je me mange une quarantaine à mon retour en Belgique En plus, l'idée de base était de partir avec un groupe de potes et de le faire à une allure beaucoup plus tranquille que la vôtre (au moins 12-15 jours) mais j'ai 0 expérience de randonnée et 0 matériel également. Je vois bien que c'est possible à encaisser (même si je suis sûrement moins sportif que vous 2) mais bon je vais d'abord m'entraîner sur des randonnées "cool" dans les Ardennes et tenter le GR20 l'année prochaine
j'étais dégoûte khey ! Sinon, franchement en 15 jours tu vas kiffer le gr20, hésites pas
Putain le GR20
Quand je serai plus solide physiquement (et mentalement) je me le ferai, j'ai déjà fait la Corse bordel les aiguilles de Bavella c'était magnifique
Bon par contre l'eau des montagnes est glacée, je me suis baigné dans une eau à -10
Et le snorkeling en Corse bordel
Des murènes, des girelles, des oursins, des méduses, des fonds marins magnifiques et rayonnants, l'eau qui est tellement chaude que tu veux plus sortir
Données du topic
- Auteur
- brancaziu
- Date de création
- 1 août 2020 à 17:18:28
- Nb. messages archivés
- 360
- Nb. messages JVC
- 345