[RISITAS] GR20 en 6 jours, un périple cocasse...
Le 05 août 2020 à 14:31:43 DoraBora a écrit :
Sweet
sweet dés demain ma quille
J'attends la suite mais d'ores et déjà, gros GG à vous les kheys, qu'importe la fin car votre voyage est déjà exceptionnel
Le 05 août 2020 à 20:06:58 PtitJ[JV] a écrit :
Je fav, je viens de toute lire d'une traite et c'est franchement très sympa à lire.
J'attends la suite mais d'ores et déjà, gros GG à vous les kheys, qu'importe la fin car votre voyage est déjà exceptionnel
Franchement ça fait super plaisir ! Merci beaucoup clé
Le 06 août 2020 à 09:05:04 Houblon-Power a écrit :
Et la sweet elle'est ou ?
elle arrive aujourd'hui ma quille, ce soir précisément, j’essaie de pas poster à des heures aléatoires
Le 05 août 2020 à 22:08:01 risitas_surfe a écrit :
Je fav aussi, très beau périple le GR20
Merci clé !
Chapitre 6 part 1 : De l’Onda à Prati, Passage dans la partie SUD et 18 heures de quoi ?!
Bonjour à vous les quilles ! Au menu ce jour 4/6,
Refuge de l’Onda->Refuge de Prati en passant par Vizzavona
-3h30
-pouaaah
-allez on mange nos biscuits et à 4h on décolle
-Ça marche
Les khey je crois que ce réveil était un sérieux candidat au titre du réveil le plus difficile de notre vie. Le constat est le suivant :
On ne s’est pas lavé depuis avant-hier soir, les dents pareilles, on a des coups de soleil monstrueux sur les avants bras, les mains et sur le cou.
Personnellement j’avais comme des crampes permanentes au niveau des hanches qui ont transformé cette nuit en une sieste intermittente à cause de cette douleur continue.
Au niveau de mes pieds je commence à me poser de sérieuses questions et je crois bien que j’ai acheté des chaussures trop petites car ce n’est pas normal d’avoir les pieds aussi défoncé avec autant d’ampoules malgré le kit anti ampoule que je mets chaque jour. Chaque pas est un petit supplice.
Une petite note positive cependant, mes jambes et mes poumons ont l’air de s’être bien adapté, si je maintiens un rythme constant j’avancerais tant que mon corps ne met pas de stop d’astronaute parce que j’endommage trop quelque chose. Le corps humain est une formidable machine, il s’adapte et deviens plus fort.
Nous partons donc du refuge la tête dans le sac à 4h, il fait donc nuit.
-C’est bon tu as ta frontale ?
-ouais, on reste bien à coté comme ça on voit bien les traces du GR
S’en suit donc l’ascension d’une énième montagne, il fait frais et la nuit donne une atmosphère particulière à celle-ci, on avance vraiment bien.
On est à 50% de la montée quand un randonneur en mode 1 à 2 étapes par jour nous dépasse pour aller manger son pti dej au sommet, très bien.
-il fait pas mal froid tu trouves pas ?
-Heureusement qu’on a nos KalenJul
-carrément, tiens y’a de la brume qui se forme
-Regarde on est presque au sommet
On continu l’ascension et on retombe sur le randonneur qui venait d’allumer sont réchaud, on est en haut ça y est.
Les khey c’était presque magique, le soleil était en train de se lever comme dans la savane, en longeant le flanc de la montagne, la brume de la vallée montait le relief et venait s’enrouler sur celui-ci, je dégaine donc mon appareil photo pour immortaliser tout cela.
Une fois cet instant féerique terminé on reprends le chemin de la rédemption, s’en suit donc une descente in-ter-mi-nable jusqu’à Vizzavona. On arrive enfin et on retrouve un peu de civilisation, des maisons, des restaurants, du réseau.
On arrive à 9h et quelques et on commande déjà un sandwich à la charcuterie…
Comprenez-nous, on commence la journée à 4h donc c’est comme s’il était 12h pour un lambda.
-Dans 10 min on y va
-ok
Nous repartons et entamons cette fois, la partie Sud du GR20 !
Elle est réputée moins difficile et technique que le Nord, à voir.
On repart donc direction le refuge 2/3 d’aujourd’hui, celui de Capanelle, qui fait station de ski l’hiver.
Je me souviendrais de cette étape parce que c’était quasiment que de la montée, douce certes, mais de la montée pendant des heures pour faire 900 de D+ c’est usant, surtout pour le mental car en plus tu marches dans un four à ciel ouvert.
-Aller triple 7 on arrive bientôt t’inquiète
-Tu dis toujours pareil et on arrive 2 heures plus tard, ne me dit plus rien au niveau temps je préfère ça plutôt que d’être confronté à la déception à chacun de tes pronostics
-comme tu veux
Je n’avais pas 100% tord de répondre ça mais c’était de manière assez sèche et en y ayant repensé les jours d’après je me serais bien mis des claques de CRS dans la gueule pour apprendre le respect.
Dans ces moments-là on réfléchissait même plus et même si on était chiant entre nous on n’avait pas besoin d’expliquer la raison, ce qui faisait qu’on ne s’engueulait jamais, cimer les 10 ans d’amitiés.
D’ailleurs quelques minutes plus tard on croise une floppée de french dreamer et dreameuse mais sans les gosses :
-Bah dis donc t’a la pèche Christine !
-Et voui !
J’avais envie de faire un triple homicide volontaire, elles commencent par le sud et doivent faire le GR en 21 jours ça ne m’étonnerait même pas.
Avec Brancaziu on se demandait si l’altitude couplée à notre état physique et mental en rupteur depuis 4 jours ne nous rendais pas zinzin…
De toute façon on avait déjà pas mal reculé dans le classement des espèces les plus intelligentes de la terre alors autant ne pas s'en faire et avancer vers notre salut.
Et sur cette note presque alarmante, environ 2 heures plus tard :
-triple 7 ?
-ouais ?
-refuge
-yes
Et hop la boucle ne s’arrêtant pas nous prenons deux sandwichs au fromage et à la charcuterie, l’heure du repas n’est même pas quelque chose dont on se soucie car il faut prendre des forces en ingérant la sainte viande et son doux fromage accompagné d’un bon coca.
Je défonce mon sandwich pour pouvoir m’allonger et reposé mes pieds qui atteignent un état devenant assez critique, avec les genoux qui eux commencent à se manifester un peu avec toute ces journées de descentes…
Direction le refuge 3/3, celui de Prati, pas mal de descente douce mais un D+ de 890m, on ne sait pas ou il se cache ce D+ mais j’ai espoir que ce soit le cumul des petites montées que l’ont fait à droite à gauche.
On croise pas mal de vaches et taureaux pendant cette descente, c’est fou que nos seules interactions avec la civilisation soient de trouver une départemental goudronnée et un refuge dans une station de ski ridiculement petite. On se croirait presque dans du post apo.
On croise également un individu dont je n’aurais pas soupçonné l’existence à l’état 100% sauvage :
Chap 6 part 2
On arrive 2 bonnes heures plus tard au pied de ce qui semble être nos 890m de D+.
-Triple 7 jte propose qu’on mange maintenant il est déjà 20h30 on ne sait pas s’ils serviront encore à manger vue l’heure à laquelle on risque d’arriver
-Bonne idée
D’ailleurs je pense que là-haut ils avaient déjà bien fini de manger…
Et on attaque donc cette fameuse ultime montée à 21h sans savoir si nous étions encore vraiment loin du refuge.
Le khey cette montée était un cocktail explosif, il n’y avait que 400m de D+ et pourtant après une longue journée commencée à 3h30 du matin précédé de 4 jours de longs efforts je peux vous garantir qu’on l’a senti passée.
-putain j’en ai ras le bol ça finit jamais
-J’en peux plus bordel de m****
J’allume mon téléphone et lance FUTUR pour me faire penser à autre chose que cette pu**** de montée.
-« jn’ai qu’une vitesse c’est la marche avant enc*lé, une seule parole une seule vie, 92izi matriculéééé »
Heureusement que B2o me bottais le derrière pour que j’avance parce que Brancaziu avait un regard de tueur en série donc fallait mieux pas qu’on commence à lancer des pronostics sur ce qu’il nous restait à marcher.
La nuit tombe pour de bon et nous arrivons au sommet ou se dévoile la cote Est de la Corse avec ses villes et lumières, je m’arrête 2 min pour faire une photo que je foire parce que je n’avais pas de quoi poser l’appareil mais bon on comprends quand même ce que c’est.
-Pouaaah ça caille ses morts
-On s’est téléporté en hiver ou quoi
On longe le flan de la montagne et a 22heure nous apercevons et faisons irruption dans le refuge ou les ultimes randonneurs étaient assis pendant que le responsable du refuge fermait tout.
-Oulah mais c’est pas une heure pour arriver ça ! Vous venez d’où ?
Bordel tout le monde était choqué.
-Vous êtes ultra trailer ou triathlètes vous non ?
-Je fais juste du taekwondo à haut niveau ça aide pour le cardio et le mental mais sinon rien d’autre
-je fais rien qui se rapproche de la marche ou de la course perso
Les deux tables de randonneurs ont rigolé, le gérant du refuge était aussi un peu sur le cul qu’on soit parti à 3h30 pour se pointer comme des rescapés de bombardement à 22h.
On choppe donc une boite de 400 grammes de ravioli panzani et je trouve la force d’aller les préparés sur le feu. Pendant ce temps Brancaziu parle avec des randonneurs de notre âge.
-Vous êtes vraiment des ouf de faire ça en 6 jours
-ouais on a surtout tout sous-estimés sur ce gr20 au niveau de la difficulté, et on s’est sur estimé… Enfin bon la partie nord et derrière nous ça devrait aller mieux.
Avec Brancaziu on assassine nos raviolis et on se jette dans une tente à 23h pour une sieste jusqu’à 3h30 accompagnée d’un vent glacial, coups de soleil, et transpiration. Par contre on s’est brossé les dents dans le lavabo !
-BoZzzzzzzzz
-Toi auZzzzzzzzzzz
vous êtes solides putain, 6 jours pour boucler le gr20 c'est 30km et + de 2000m par jour de d+
après 5kg sur le dos + ne pas être seul et dormir comfortablement ça doit changer pas mal de choses niveau mental aussi
signé le khey du topic qui a abandonné le gr20
Le 06 août 2020 à 19:31:16 BarbaPucix a écrit :
vous êtes solides putain, 6 jours pour boucler le gr20 c'est 30km et + de 2000m par jour de d+
après 5kg sur le dos + ne pas être seul et dormir comfortablement ça doit changer pas mal de choses niveau mental aussisigné le khey du topic qui a abandonné le gr20
Merci khey pour le soutien Je pense qu'en lisant tu dois te retrouver un peu dans notre aventure ! Pour nous partir léger c'était obligatoire vu la cadence qu'on voulait tenir, la preuve Franck a pas tenu avec ses 10kg Après comme tu dis, dormir en hôtel les deux premiers jours ça nous a beaucoup aidé parce que honnêtement, les nuits suivantes etaient affreuses comme l'a dit triple 7.
En tout cas, j'espère que notre topic te donnera envie de compléter le gr20 l'année prochaine khey
J'ai envie de faire une randonnée style GR20 aussi !
J'ai le matos
Données du topic
- Auteur
- brancaziu
- Date de création
- 1 août 2020 à 17:18:28
- Nb. messages archivés
- 360
- Nb. messages JVC
- 345