[RISITAS] GR20 en 6 jours, un périple cocasse...
Le 08 août 2020 à 09:45:05 CharliFOREVER a écrit :
Super topic qui donne envie de se lancer dans les GR. Étant actuellement en haute Savoie en face du mont Blanc pour les vacances on se contente de petites balades en demi journée, le plus gros dénivelé positif que j'ai fait étant du +800 avec en prime pour les 100 derniers mètres du crapahutage dans les rochers, faute de vrai chemin praticable, j'ai trouvé ça bien fun pour ma part mais ça doit pas du tout être là même quand tu marches depuis 4h du mat 5j d'affilée
Le crapahutage dans les rochers c'est franchement ce que j'ai le plus kiffé et c'est même pour ça que j'ai préféré la partie nord ! Et oui les 4h du mat c'était hard, on avait envie de se taper des grosses siestes dans les refuges heureusement qu'on s'est pas ecouté
Le 08 août 2020 à 10:25:54 GrVin a écrit :
Aya le gardien qui a pété un câble pour le couteau est un vrai connard, l'année dernière il nous a refusé l'entrée dans le refuge alors qu'il pleuvait à torrent dehors
T'as vu ça khey j'ai cru qu'il allait se jeter sur triple 7 à cause de ce malheureux couteau ! Après il était pas désagréable, juste un peu particulier
Le 08 août 2020 à 12:05:26 KJMiniature a écrit :
Je fais le gr 20 aussi en septembre mais je le ferais que 1 étape par jour
T'as bien raison clé, faut profiter ! Après ya des étapes assez courtes, ya moyen que tu doubles si tu pars pas tard
Le 08 août 2020 à 13:15:22 FraserPryce a écrit :
Excellent risitas, vous avez un mental de fou les kheys
Merci khey, bah écoute on peut être assez fière de nous jusque la, je sais pas pourquoi j'ai continué malgré tout ce qu'on traversait mais bon
Sweet demain
Chapitre 8 part 1 : De Asinau à Conca, la fin du GR20 ?
Bon les quilles ça y est, c’est le dernier jour, quelle aventure !
Au menu :
Seulement 2 étapes pas techniques mais tout en longueur.
Je crois que cette journée étant la dernière, on s’en souvient vraiment bien avec Brancaziu
-Aaaahh
-4h du mat
-Allez dernier jour !
-Let’s go !
Pour une fois on se réveille dans une tente qui ne pu pas le mort, en effet nous avions pus prendre une douche dans le refuge avec une eau provenant directement de la montagne ayant une température inversement proportionnelle à l’altitude de la source.
Au moins on était propre et les muscles avaient bien aimé la douche froide, de ce côté-là les jambes sont fraiches et dispo.
Par contre mes pieds étaient dans un état les quilles, c’est le seul truc que le repos n’a pas aidé à réparer…
Nous étions arrivés à 18h et au dodo à 20h avec un sommeil toujours plus proche de la sieste qu’autre chose pour ma part. Contrairement aux autres jours je suis resté pieds nus pendant presque 10 heures et pour couronner le tout je n’avais pas de chaussettes. Je savais que mes chaussures étaient trop petites, put*** de conseillé Decathlon.
Je vous laisse deviner ce qu’il c’était donc passé.
3
2
1
Bordel mes pieds étaient devenus des enceinte Bluetooth, style JBL Xtreme 2.
J’ai fait mes recherches après coup et tout ce qui est décrit ici, c’est mon cas :
Pour les chaussettes de contorsion c’est 100% accurate, je ne les ai quasiment pas quittés, le seul jour où je les enlève pendant mon sommeil mes pieds sont devenu des canapés.
Pour couronner le tout j’avais des ampoules qui faisaient sans mentir la taille d’un demi pouce en diamètre et en volume on était sur un demi centimètre, celles-ci étaient réparties sur les deux pieds aux talons, orteils.
J’avais même le petit orteil qui était plus une ampoule ressemblant à un petit orteil qu’autre chose, l’ampoule avait d’ailleurs explosée en marchant et le derme (dernière couche avant l’hypoderme, la première couche de peau, en dessous, y’a plus rien) frottait et tapait contre les cailloux/obstacles.
La frontale de Brancaziu avait rendu l’âme et on se retrouve avec moi en leader et ma vitesse de vieux qui paye en caisse à super U.
-Putain les balises !
-Attends font qu’on regarde
-Ah ça y est ! A gauche !
Bordel on manque de se perdre toute les 2 minutes jusqu’à ce que les premières lueurs du jours se manifestent.
Pendant ce temps on se fait dépasser par 2 randonneurs.
Honnêtement ça me fait mal au cœur à ce moment là parce que Brancaziu est en bonne posture pour finir comme il faut ce gr20 et c’est moi qui lui sers de boulet. Je voulais bien avancer plus vite, mon mental était là, en même temps j’avais eu 6 jours pour me faire un mental opérationnel et ce n’est pas le dernier jour que j’allais craquer.
Je n’avançais plus sur mes pieds mais sur des moignons, j’allais l’impression que mes pieds voulaient se venger de ce que je leur avais fait subir jusque-là. Mais je craquerais pas, je craquerais pas.
Je mets un peu de musique pour tout oublier et Brancaziu aussi vue qu’on n’est pas trop éloigné.
« J’avance droit comme minuit et demi »
On est chacun un peu dans son monde et je me fais dépasser par deux randonneurs plutôt dynamiques. Et là je vois que Brancaziu ne les laisse pas passer, il s’adapte même à leur vitesse. Intéressant.
En fait avec la musique il entendait quand même qu’il y avait quelqu’un juste derrière lui mais ne savait pas que ce n’était pas moi et en pensant que j’avais repris du poil de la bête il accélère.
Je m’en suis rendu compte un peu tard et je n’ai pas pu l’appeler pour lui dire, me voila tout seul, enfin bon ce n’est pas bien grave vue que l’on sait ou on va et il s’en rendra compte assez vite.
Et 25 minutes plus tard je le recroise.
-je croyais que c’était toi
-C’est marrant que ça ne t’a pas étonné que je retrouve l’usage de mes pieds en mode Sport ?
A ce moment j’étais plus l’équivalent d’une voiture sans permis qu’une M4 competition.
J’en avais profité pour défaire les lacets de mes chaussures pour petits pieds, j’avais l’impression d’avoir deux saucissons enfilés et de marché sur des moignons.
Toute mes tentatives pour empêcher l’explosion de mes iep étaient vaines. Et pour couronner le tout :
- https://www.youtube.com/watch?v=yBLdQ1a4-JI&feature=youtu.be&t=13
-Putai* de pu*e j’en peux plus de ce genou !
Là j’avais envisagé très sérieusement d’arrêter le massacre. Quelques instants après être repartis je regarde mon téléphone et le trajet du GR et celui-ci passe bientôt par le village de Bavella. On y arrive dans 1 bonne heure, c’est le temps que je me laisse pour prendre une décision.
Je me mets dans ma bulle et repasse tout ce GR dans ma tête. Je ne savais pas me dire d’autre à part que c’était une aventure d’une vie, jamais je ne vivrais ça à nouveaux. En partant de chez moi je m’attendais à ce qu’il y est de la difficulté bien sûr. Mais jamais je ne me serais attendu à ça, j’y suis allez sans trop savoir ce que je venais chercher, j’y étais plus pour suivre Brancaziu de base.
Au final tous ces moments de grande difficulté, ces journées interminables, ces remises en question, breakdown mental, et bien ça m’a détruit pour mieux me reconstruire. Je n’avais pas d’attentes particulières, et au final j’ai obtenu tellement de choses merveilleuses, beaucoup positif sur moi-même vis-à-vis de ma confiance en moi, de repousser ses limites, comprendre que tout est dans la tête et que le seul truc qui peut t’arrêter c’est la casse. Si la tête avance, le reste suivra !
Aujourd’hui encore je suis changé à jamais, il y a un avant et un après GR20.
Ça a l’air idiot dis comme ça mais je n’avais aucun regret de m’arrêter à ~13,5/15 étapes (93% du GR), pour moi j’avais fait mon GR et l’étape et demi qui suivait n’avais plus grand intérêt techniquement, juste de la légère descente longue et douloureuse si ce n’est de peut-être, comme toute les autres me direz-vous ? J’avais déjà pris ma décision de toute manière.
Me dire que j’en avais plus pour très longtemps m’avais rendu le sourire, mais pas mes pieds par contre. Reste à savoir comment je vais le dire à Brancaziu et je savais très bien comment ça allait se passer (ça va certainement partir sur un : t’es sérieux ? après tout ça tu abandonnes maintenant ?!), on verra si mes pronos sont les bons, en tout cas je sais que physiquement il pouvait aller au bout.
On arrive donc au village de Bavella :
-Pouah j’en peux plus !
-Ouais moi aussi, Brancaziu faut que je te dise un truc.
-Quoi
-Je vais rester la
-Quoi ?? Tu rigoles j’espere ?
-Non, j’ai vraiment trop mal je suis tout cassé, pour moi j’ai eu ce que je voulais et bien plus, mais je peux pas continuer.
-Arrêtes tu peux pas dire ça ! au point ou on en est ça change quoi 1 étape ? Fait le pour moi au moins !
-Je sais je sais
-P**ain je suis pas ton père je vais pas te forcer à marcher mais tu peux pas abandonner maintenant tu vas voir tu vas regretter !
-J’ai déjà pris ma décision Brancaziu.
Et la y’a un autre randonneur qui passe :
-Bah alors faut pas abandonner t’es prés du but
J’avais envie qu’il essaye mes pieds et mes jambes pour comprendre je pense qu’il n’aurait pas fait une seule étape depuis les 2 derniers jours et encore moins aujourd’hui…
-triple 7 j’y vais-je t’attends plus bas
A ce moment je ne dis plus rien je reste stoïque, s’énerver ne sert à rien.
Quelques minutes plus tard je me relève et rejoins Brancaziu, ça me permet aussi de voir si les pieds vont un peux mieux avec ce repos, mais rien n’y fait.
-Brancaziu attends j’ai trop mal
-Dis-moi juste si tu continus ?! C’est oui ou non !
J’avais pris ma décision et j’ai essayé une ultime fois de voir si ça pouvait le faire mais ça n’y changera rien.
-Continus sans moi Brancaziu !
-CASSE LES COUILLES, P*TAIN, ALLEZ JME CASSE !
Chap 8 part 2
Nos chemins se séparent ici, pas de regret pour moi, juste triste de voir Brancaziu dans cet état et dont je suis responsable à 90% sur le coup. La demi-journée lui laissera le temps de décompresser.
Pour ma part j’avance sur mes moignons qui font office de pieds et commence mon opération de rapatriement jusqu’à porto vecchio qui consiste à faire du stop en plein Covid… Je ne me fais pas de soucis et la satisfaction d’avoir « fini » ce GR me rendait assez heureux et toujours sans regrets.
Je fais du stop pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce qu’une dame qui descendait des VTT avec sa fourgonette me prenne jusqu’au village suivant, celui de Zonza.
-Si tu veux aller jusqu’à porto vecchio va à l’office du tourisme y’a un bus normalement.
-Ok merci !
-Bye
Je déambule devant tout le village comme un zombie mais un zombie heureux. Puis j’arrive a l’office du tourisme
-Bonjour, pour aller à porto vecchio il y a un bus apparemment ?
-Oui, le matin, donc vous l’avez loupé
-Zut, et pour le stop vous me conseillez d’aller où ?
-Prés du cimetière, la route passe par là, et les automobilistes peuvent se garer facilement pour vous récupérer.
Elle était super sympa au passage
-Ok merci beaucoup
-Derien bonne journée !
-… Vous avez besoin d’autre chose au faite ?
-Bah j’ai un petit creux mais a par ça tout va bien
-Ah alors tenez, moi je suis au régime !
-Oh merci !
-Très bonne journée !
Elle m’a tendu un kinder bueno que j’ai anéanti en 1 minute.
Direction le cimetière, je marche pendant 5 minutes avant de demander à un vieux boucher qui parlait à son pote aussi vieux
que lui, la direction.
-Bonjour !
-Bonjour
-Le cimetiere ?
-C’est tout droit
-C’est pour quoi ?
-Je vais m’y enterrer
-Ok je préviens le curé on prépare les obsèques
On s’est tapé une énorme barre de rire, ils avaient bien vu l’état dans lequel j’étais.
Je continue donc et arrive à l’endroit en question qui est juste à côté d’une boulangerie et tends mon pouce aux voitures qui passent toute les 5 minutes, puis un couple de néerlandais s’arrête. Je m’approche et puis je vois qu’il n’y a que deux places dans leur polo chargée à bloc et me demande ou je vais bien pouvoir me mettre.
-Oh sorry you were thinking of going with us ?
-Yes haha no problem
Je vois que le mec marche vers la boulangerie et je vais avec lui parce que j’ai encore la dalle.
-The only word I know in dutch is Gouda
-Aha we leave near Gouda !
Le gouda c’est un fromage de là-bas, c’est le seul mot que j’ai retenu en y étant allé.
J’arrive dans la boulangerie ou la boulangère et sa mère âgée attendent patiemment des clients, le dutch se serre puis viens mon tour :
-Bonjour, une quiche lorraine et un coca s’il vous plait !
-Oulah fait voir ton cou
-Euh d’accord
-Oulalaaah faut vite mettre de la crème dès que tu arrives tu as la peau qui s’en va
-Ah d’accord merci je ferais ça
Merci mami, très sympa les grand-mères par ici, je retourne donc sur mon muret qui me sert de banc en quête d’un conducteur aimable tout en dégustant ma quiche et mon coca. J’attends quand même une bonne demi-heure jusqu’à ce que des Bretons en C4 Picasso fassent irruption.
-Merci beaucoup ! Vous allez bien à porto vecchio
-Oui oui ! Allez montes l’aventurier !
-Yes
Je m’assois à l’arrière, cette famille était composée de la mère, du fils et de la fille, le fils devait avoir 18 ans pas plus et la fille 16 ans. Je leur raconte mon périple et je leur pose des questions sur ce qu’ils font ici et leurs voyages. Ils sont allés en Amérique latine, USA, Canada, Asie, et un peu de partout !
Ça me donnait vraiment envie de partir à l’aventure aussi, mais pour ça il me faut quand même un peu d’argent, ça viendra !
Franchement c’était une petite famille en or tous plus sympa les uns que les autres, si l’un des gosses passe par là, vous avez une super famille ! J’étais presque jaloux par rapport aux voyages qu’ils font tous ensemble.
Ils me posent même jusqu’à mon hôtel bordel.
Je récupère les clefs de la chambre et je m’écroule comme la défense de l’OM sur ce matelas qui me paraissait être un nuage après tout ce que j’ai eu jusqu’à aujourd’hui. La clim est réglée à 18 degrés
Je commence à visionner tranquillement les vidéos prisent à la GoPro et les photos de mon appareil. Qu’est-ce que c’est beau, quelle aventure formidable malgré toute cette souffrance
On ne peut empêcher ses émotions de surgir de nous-mêmes, je m’attendais à avoir peut-être un regret ou deux sur la fin du GR mais pas du tout au contraire j’étais au top, d’avoir fini mais surtout d’avoir vécu toute ces choses !
Je réunis les dernières force me permettant de résister à la douleur que me font subir mes pieds et je fonce à la pharmacie et acheter des tongues.
-Bonjour
-Bonjour, j’ai les pieds enflé
-Faites voir
-
-Vous avez bien fait de venir monsieur c’est grave la, ne bougez pas je vais vous donnez de quoi fluidifiez votre sang par réduire les œdèmes car là tout le pied est touché en plus de vos ampoules.
-Ok c’est si grave ?
-J’ai rarement vu ça, ce que je vous donne normalement c’est pour les hémorroïdes comme indiqué mais ça permet de bien faire circuler le sang…
-Ok super, et par rapport à mon cou vous pensez qu’il faut quoi ?
-Monsieur je vais vous donner ce que l’on donne aux cancéreux de la peau
-Ah
Quand je vous dis que j’étais un zombi.
J’achète donc le tout et je vais dans le magasin d’en face m’acheter un t shirt pour éviter de puer le mort même si je me lave et des sandales.
Bordel je suis censé faire du 43, j’ai acheté du 45 et j’étais encore serrer alors qu’en plus j’étais dans des sandales, des sandales ! je n’avais jamais vu mes pieds comme ça…
Je retourne donc à l’hôtel, je reçois un message de brancaziu me disant qu’il vient de finir et qu’il rentre à Porto Vecchio.
GR20, même si j’ai arrêté aux portes de la fin, je suis fier de moi, aucun regret.
Mon GR20 : CHECK !!!
Chapeau d'avoir été jusque là
En tout cas c'est motivant votre histoire
Le 09 août 2020 à 21:38:23 chauffagiste004 a écrit :
Chapeau d'avoir été jusque là
Merci beaucoup clé, l'an prochain je refais cette étape et demi pour boucler la boucle mais sinon je suis sans regret sur cette aventure
Le 09 août 2020 à 21:40:00 777-300 a écrit :
Le 09 août 2020 à 21:38:23 chauffagiste004 a écrit :
Chapeau d'avoir été jusque làMerci beaucoup clé, l'an prochain je refais cette étape et demi pour boucler la boucle mais sinon je suis sans regret sur cette aventure
D'être sa,s regret, c'est ce qui compte le plus
Super risitas les kheys, ça donne vraiment envie de faire pareil
Si vous deviez le refaire qu'est-ce que vous feriez différemment par rapport à la première fois ?
Et c'est quoi votre meilleur souvenir des 6 jours ?
Le 10 août 2020 à 01:48:26 Furonx a écrit :
Super risitas les kheys, ça donne vraiment envie de faire pareilSi vous deviez le refaire qu'est-ce que vous feriez différemment par rapport à la première fois ?
Et c'est quoi votre meilleur souvenir des 6 jours ?
Merci khey, il reste encore 2-3 chapitres je pense. Personnellement j'aurai rien change niveau matériel, peut être juste un matelas gonflable pour la tente, pcq le tapis que les refuges te donnent est pourri
Sinon pour moi, j'ai apprécié tous les jours de ce gr20 ! Dans la souffrance ou dans la facilité après on a fait de jolies rencontres surtout sur le dernier jour quand je me suis retrouvé seul pour finir. Vous verrez dans les derniers chapitres
Données du topic
- Auteur
- brancaziu
- Date de création
- 1 août 2020 à 17:18:28
- Nb. messages archivés
- 360
- Nb. messages JVC
- 345