[RISITAS] GR20 en 6 jours, un périple cocasse...
Chapitre 7 : Ghisonaccia - Catastaghju partie 2
Le bus freine brusquement et ma tête vient s'écraser contre la vitre, me réveillant en sursaut
Cet idiot de chauffeur semble avoir grillé une priorité pour rentrer sur le parking du bar de Ghisonaccia
- 30 minutes de pause, tout le monde dehors !
Je décide de me poser dans le bar le temps de faire le point :
Mare a Mare Nord -> une galère avec le genou mais checked
Comme prévu la veille, je vais tenter de faire la première étape du Mare a Mare Centre ce qui me fera gagner un temps précieux Par ailleurs les logements vers Ghisonaccia sont soit des hôtels hors de prix ou alors des camping très éloignés du point de départ.
Autant vous dire que quand on prévoit de faire trois étapes par jour, le temps perdu à ranger la tente et marcher des km en plus pour rejoindre les traces devient très vite la première chose que l'on cherche à éviter
On ira donc à Serra Di u Fiumorbu pour passer la nuit. Je compose le numéro pour réserver une chambre mais l'appel reste sans réponse et le site indique le gîte "fermé".
- bon pas d'inquiétude, il n'est que 11h c'est un peu tôt. J'ai le temps, je vais aller voir directement sur place, qu pire j'ai la tente.
- ça sent pas bon cette histoire…
J'ouvre le tracé de l'étape sur all trails et je me mets en route. Il est presque 11h et le soleil tape très fort. Cette étape est un vrai piège sur le topo guide elle n'est donnée qu'en 4km et 465m de d+. "Une petite promenade par rapport à ce que j'ai déjà fait" me dis-je bêtement ce qu'il n'est pas précisé c'est que j'ai 6km de nationale à marcher depuis le bar avant de rejoindre le départ du sentier.
aller ça se fait, on sert les dents !
10 minutes plus tard, je prends conscience de la difficulté. Je sue à grosses gouttes sous le cagnard et je sombre dans le désespoir en voyant le peu de mètres parcourus malgré mes efforts
A un moment je décide de poser mon sac pour me changer. J'entame mon strip tease sur le bord de la route sous les klaxonnes des gros beaufs en van ou autres
Je regarde mon gros sac posé sur le sol en chien de faïence. Allez basta, je tente le stop. J'ai signé pour du chemin de randonnée, pas pour du rabe de bitume
À partir de ce moment-là je vais vous épargner l'énumération des différentes insultes que j'ai pu vociférer contre tous ces automobilistes qui faisaient semblant de ralentir avant d'accélérer à mon niveau oui oui ce genre de rat est même très fréquent. Si vous avez déjà fait du stop, vous me croirez sur parole j'en suis sûr
Cela fait maintenant 25 minutes que je tente le stop. Je commence à penser à reprendre la marche quand un petit scooter de 50cm3 s'arrête sur le côté.
- ça peut pas être pour moi, il doit juste avoir un problème. Jamais je monte dessus, c'est impossible
Le pilote remonte sa visière et me fait signe de m'approcher. C'est un gars d'à peu près mon âge.
- aller monte
- c'est super gentil mec mais comment tu veux qu'on tienne à deux dessus ?! En plus j'ai pas de casque
- tranquille, ya celui de ma copine sous le siège. Prends le et mets tes bâtons à la place.
Au point où j'en suis, je n'ai pas le luxe de pinailler sur la sécurité…
J'accroche mon casque et je lui tends mon téléphone pour lui montrer à "peu près" où je dois aller sur la carte
Le scooter en surpoids démarre en trombe et effectue de dangereux slaloms
Un automobiliste en 4x4 nous klaxonne sur toute la ligne droite soit on est trop lent, ce qui est évident, soit il veut nous signifier que notre conduite est dangereuse.
- c'est bon, qu'est ce qu'il casse les couilles celui là ! *Décale le scooter sur la borne d'arrêt d'urgence* voilà passe maintenant, ô fou
De mon côté, j'essaye de guider mon chauffeur tant bien que mal en lui criant les informations tout en maintenant le peu d'équilibre que nous avons.
Le seul problème, car il y en a un comme toujours, c'est que mon gps est toujours réglé en mode pédestre…
- c'est la prochaine à droite mec ! Faut que tu tournes
- ya pas de chemin frero, t'es sûr ?
- certains, fais moi confiance
Le scooter effectue un virage à 90° qui manque de nous envoyer dans le décor. Nous pénétrons sur un chemin de… randonné bourré de pierres et de cailloux
Le scooter effectue des soubresauts et finit par s'arrêter.
- désolé frero, je vais devoir te laisser là sinon je vais flinguer mon scoot. Bonne chance dans ton projet.
Je le remercie et je repars sur mon chemin de croix. Quelques centaines de mètres plus loin, je sors de ce sentier pour retrouver les chemins d'asphalte de la ville. Il me reste encore du chemin, beaucoup de chemin…
(Bruit de moto)
- ça serait marrant que ça soit l'autre qui revienne tiens
- hé frero !!
- bordel mais qu'est ce que tu fais là ?
- t'es un ouf de m'avoir fait passer par le chemin de pierres. Monte, on va passer par la route cette fois
- mais t'es sûr ? Je veux pas abuser de ton temps et de ta sympathie
- mais nonn je suis en journée de repos, moi j'aurais aimé que quelqu'un fasse ça pour moi.
Ptn mais cimer chef ! Une fois de plus j'enfile le casque et nous revoilà parti, sur la route cette fois, mais sur la bande d'arrêt d'urgence toujours
Le trajet dure une dizaine de minutes et j'en apprécie chacune d'elles. Nous sommes sortis de la route principale et nous roulons maintenant sur une large route entourée de prés secs La réverbération fait des vagues de chaleur au loin et j'imagine ma souffrance si j'avais dû le faire à pieds
Mon pilote au grand cœur me dépose juste devant le panneau indiquant le départ du Mare a Mare Centre. Je le remercie mille fois mais j'avoue que je suis un peu parti comme un voleur
C'est une quinzaine de minutes plus tard que je me dis que j'aurais au moins dû prendre son insta pour le remercier ultérieurement
Khey si tu passes par là, n'hésite pas à te manifester !
La montée jusqu'au gîte est presque un jeu d'enfant. Il fait toujours chaud mais la montée se fait à l'ombre des arbres et reste assez courte.
Ça ne m'empêche toutefois pas de plonger toute ma tête dans la fontaine à mon arrivée au village
Après avoir étanchéé ma soif, je me prépare à repartir pour l'ultime étape afin de trouver le gîte et le couvert En effet, le gîte du village dans lequel je suis est bel et bien fermé et semble même désaffecté. Ce n'est que le début d'aprem et le scooter m'a fait gagner beaucoup de temps. Je me vois mal poser la tente maintenant et je décide, une fois de plus, de pousser une étape supplémentaire.
Petite anecdote sympa : pendant que je me reposais près de la place du village, un ancien est venu discuter avec moi, intrigué par ma musette militaire
J'apprends que mon interlocuteur était un ancien capitaine si je ne l'avais pas arrêté en lui disant que je devais encore marcher, je serai sûrement encore en train de parler avec lui.
- tu vas où comme ça !
- jusqu'au refuge de catastaghju.
- ça va, dans ma jeunesse je la faisais en 3h.
3h tu parles, soit c'était une bête quand il était jeune, soit c'est un beau mytho
Cette dernière étape fut la goutte de merde qui fait déborder les chiottes… la première partie traverse une plaine sans ombre où il m'a fallu contourner et grimper une multitude de petites collines ces dernières rendaient le périple très long car la moindre ascension me prenait un temps infini avec la fatigue accumulée, mon genou qui commençait à grincer et le sol rendu très glissant par les graviers et le sable
La deuxième partie, dans la forêt, fût nettement moins spartiate.
C'est dans ces moments de mon périple, quand je savais que c'était les derniers km de la dernière étape de la journée que je ressentais le plus de bonheur et bizarrement, de légèreté malgré la fatigue
J'enclenchai ma musique et me lançai dans un mini karaoke jusqu'au gîte d'étape. A quelques centaines de mètres de celui-ci, je tombai sur une rivière dont l'eau formait de petits bassins Des gamins s'y baignaient déjà et j'aperçu dans leur dos un petit bâtiment dont les fondations s'enfonçait presque dans l'eau claire.
- l'eau va pas le rester longtemps si je vais m'y baigner, je vais ramener le gange en corse Ahi
- bon brancaziu, allons vite au gîte. Je meurs de faim.
Ma petite voix avait raison, je mourrais de faim et je me dépêchai de composer le numéro du gardien pour annoncer mon arrivée.
Le 06 octobre 2022 à 21:19:45 brancaziu a écrit :
À partir de ce moment-là je vais vous épargner l'énumération des différentes insultes que j'ai pu vociférer contre tous ces automobilistes qui faisaient semblant de ralentir avant d'accélérer à mon niveau oui oui ce genre de rat est même très fréquent. Si vous avez déjà fait du stop, vous me croirez sur parole j'en suis sûr
Met toi du point de vue d'un automobiliste lambda qui a un rendez-vous, un horaire à respecter.
Il croise un piéton, il ralentit par sécurité ; il accélère une fois qu'il est à niveau, gérable pour le dépasser.
C'est pas pour te faire rager
Le 06 octobre 2022 à 21:36:21 brancaziu a écrit :
petite photo avec les km et le dénivelé du jour.
4 étapes pour la deuxième fois.
Super sec
T'es fort, toujours !
- mais nonn je suis en journée de repos, moi j'aurais aimé que quelqu'un fasse ça pour moi.
C'est effectivement ce qui devrait motiver les gens à aider exceptionnellement quelqu'un !
La réverbération fait des vagues de chaleur au loin et j'imagine ma souffrance si j'avais dû le faire à pieds
C'est pour ça qu'une alternative au macadam tout noir ça serait bien.
- bon brancaziu, allons vite au gîte. Je meurs de faim.Ma petite voix avait raison, je mourrais de faim et je me dépêchai de composer le numéro du gardien pour annoncer mon arrivée.
La suite !!
En tout cas le khey du scooter a été mon ange gardien ce jour là
je suis d'Ajaccio et je retrouve bien mes compatriotes dans ton récit.
la prise en charge des touristes fait surement partie de notre culture, je ne te raconte pas les accidents, les noyades et autres désagréments qu'ils devraient endurer si les corses n'étaient pas là pour s'occuper d'eux
Le 08 octobre 2022 à 05:23:23 :
bien sympa ton risitas, félicitations
je suis d'Ajaccio et je retrouve bien mes compatriotes dans ton récit.
la prise en charge des touristes fait surement partie de notre culture, je ne te raconte pas les accidents, les noyades et autres désagréments qu'ils devraient endurer si les corses n'étaient pas là pour s'occuper d'eux
Merci khey !
Pour le reste, je veux bien te croire. J'ai mon cousin qui est pompier sur Ajaccio, il m'a raconté des situations assez incroyables, surtout pendant la période estivale
Sinon lorsque t'es à Porto Vecchio et que tu tombes sur une fille à qui tu plais la meilleure solution c'est encore de le bzer direct, tu te trouves un coin tranquille près des plages et hop hop hop... je pensais que les locaux t'avaient renseigné sur l'attitude à avoir en cas de rencontre impromptue avec de la donzelle en quête d'aventure
Enfin ça se passait comme ça il y a une quinzaine d'années, maintenant je ne sais plus trop vu que j'habite au Japon depuis 2017
Le 09 octobre 2022 à 07:53:09 :
Ahii ce passage loupé avec les meufs de porto vecchio sur la fin du gr20 ça va me suivre longtemps
oui, c'est dommage, t'aurais pu enfin utiliser le seul muscle que tu n'avais pas sollicité pendant toute la rando
Ça doit être incroyable en tout cas le Japon, tu t'y sens bien là bas ?
oui, tranquille, j'habite dans une petite ville de 80000 habitants et n'ai donc pas la pression qu'il y a dans les mégalopoles genre Tokyo ou Osaka, c'est pratiquement la campagne ici.
Marié à une locale et papa, j'ai gardé mon appart à Ajaccio mais c'est maintenant ma résidence secondaire, ça fait un bon moment que je n'y suis pas allé par contre, j'espère y faire un tour l'année prochaine.
Il y a pas mal de coins pour faire de la rando aux alentours, les montagnes sont proches et j'ai fait des belles balades avec ma femme avant la naissance de ma fille, la mer est loin et me manque vu que j'habitais à 5mn des plages quand j'étais en Corse mais si t'aimes le ski il y a de quoi faire, les stations sont à 1h de chez moi.
Branca arrête de procrastiner tu tues l'histoire en cassant le rythme !!! Je suis pas un khey relou à ce niveau-là mais force est de constater que tu exagères énormément
Une semaine entre chaque chapitre c'est vraiment trop, on ne sait plus où t'en es quand on reprend.
Le 09 octobre 2022 à 14:31:17 :
En tout cas t'as l'air de mener une vie qui te satisfait pas mal ! Qu'est ce qui t'as poussé à partir là bas ? Le boulot ?
Oui, quand t'es en famille ça va en général, le problème c'est quand t'es isolé dans un pays étranger sans contacts sur place et qu'il te faut tout gérer par toi même.
Je travaille dans l'export et ai déplacé mon entreprise ici car ma clientèle est surtout située dans les pays d'amérique du nord, d'asie et d'océanie.
La situation économique n'était également pas très folichonne en Corse après 2015 et ensuite ça a tourné à la déconfiture avec la crise sanitaire, je me suis barré à temps je pense.
Comme dit ma femme "si mon rêve avait été de vivre dans un pays du tiers monde j'aurais épousé un africain"
Le 09 octobre 2022 à 21:14:04 :
Branca arrête de procrastiner tu tues l'histoire en cassant le rythme !!! Je suis pas un khey relou à ce niveau-là mais force est de constater que tu exagères énormémentUne semaine entre chaque chapitre c'est vraiment trop, on ne sait plus où t'en es quand on reprend.
Khey, c'est pas un conte ou un roman que je te raconte, c'est mon parcours. Les chapitres sont présents et ne sont pas effacés, libre à toi de les relire si tu sais plus où tu en es.
Après je te l'accorde, j'ai vraiment lâché le rythme avec la reprise des cours et de mon activité sportive et je m'en excuse auprès de vous.
Compte sur moi pour être plus actif
Le 09 octobre 2022 à 21:14:04 DebutantGentil a écrit :
Branca arrête de procrastiner tu tues l'histoire en cassant le rythme !!! Je suis pas un khey relou à ce niveau-là mais force est de constater que tu exagères énormémentUne semaine entre chaque chapitre c'est vraiment trop, on ne sait plus où t'en es quand on reprend.
Données du topic
- Auteur
- brancaziu
- Date de création
- 1 août 2020 à 17:18:28
- Nb. messages archivés
- 360
- Nb. messages JVC
- 345