[RISITAS] GR20 en 6 jours, un périple cocasse...
Chapitre 6 : Corte - Alesani : La corse authentique ?
Je remonte l'escalier en direction de la réception. L'hôtesse est là, pas besoin de l'invoquer avec la cloche cette fois ci
- euh madame, j'ai un problème avec ma carte… je n'arrive pas à retirer
Je lui montre le contenu de mon compte en banque pour lui prouver que je ne suis pas à sec et que je peux payer théoriquement elle paraît aussi embêtée que moi. Elle tente de me faire payer par un règlement en ligne, par virement également mais rien n'y fait, cette foutue carte ne veut pas chauffer
L'hôtesse et moi réfléchissons à un moyen. Dans le même temps, je communique par messages avec ma famille pour les informer de la situation délicate
Ma mère propose d'envoyer un chèque par la poste, ce à quoi la réceptionniste semble peu enclin. En effet, elle m'explique qu'elle a déjà fait ça par le passé et que le chèque n'est jamais arrivé. Elle a dû retirer l'équivalent de 4 nuits sur son salaire
Yen a vraiment qui ont aucune race quand même
Je comprend néanmoins que je vais DEVOIR la convaincre sinon c'est la nuit sur le trottoir
- je vous comprend… mais s'il vous plaît, il faut me faire confiance. Vous n'avez cas copier mon ID et ma carte bleu en gage de ma bonne foi
- c'est vrai que c'est une bonne idée. Et puis vos parents ont eu l'air très réactifs à votre problème. C'est touchant une famille soudée comme ça. Je prend donc le risque
Ayaa, je m'attendais pas à ce qu'elle cède si facilement !
Je la remercie mille fois et avant de prendre possession de mes quartiers je pousse encore le bouchon en lui demandant si elle pourrait m'indiquer où reprennent les traces
La chance semble me sourire aujourd'hui, ma bienfaiteuse me fait découvrir l'application all trails celle ci indique avec une grande précision le tracé gps de mes étapes à venir et permet de me localiser sur celui-ci à condition de l'avoir lancé en présence du réseau. Bref un sacré bijoux quand on sait que les traces peuvent disparaitre au détour d'un buisson sur le mare a mare
Une fois dans la chambre, je me souviens avoir pris une douche glacée avant de sombrer toute l'après midi dans un sommeil profond
C'est l'humidité des draps qui m'a réveillé sur les coups de 17h. Il faisait une chaleur à en crever et j'avais innondé le lit de ma transpiration
J'allume mon portable et l'appli de mon compte en banque est toujours ouverte. Mon solde est de 7€ et je comprend tout directement. Mes payements depuis la veille à l'hôtel (70€) jusqu'à aujourd'hui à la boulangerie n'avaient pas encore été pris en compte sur l'appli, me laissant donc penser qu'il me restait de l'argent alors que la carte était presque vide !
Voilà donc pourquoi aucune des solutions de l'hôtesse ne marchait…
Ma mère me fera un virement pour que je puisse poursuivre l'aventure et me voilà donc endetté au bout de 3 jours de marche
Les 7€ faisant un peu tâche, j'en dépense une partie en commandant un panier "too good to go" à la boulangerie d'en face
- c'est vraiment une merveille cette appli anti gaspillage.
Avant de me coucher définitivement, je consulte mon gps nouvellement acquis : 6h jusqu'à Sermano
Je me suis bien reposé aujourd'hui et je ne sais pas si la genouillère tiendra sur la longueur. Pas le choix, réveil à 2h30.
Je ne sais pas si on peut d'ailleurs parler de réveil car je n'ai logiquement rien dormi de la nuit après mon coma de l'après midi. Dehors, je passe devant la boîte de nuit avoisinant l'hôtel, tel un zombie
Les videurs me regardent passer avec mes bâtons et mon genou ficelé comme un saucisson le contraste est saisissant…
Aidé de ma frontale, j'effectue tout le dénivelé positif, comme grisé par l'obscurité. Je fini par sortir d'une forêt pour contempler la vallée qui commence à s'illuminer au premières lueurs D'après le gps, je vais passer par plusieurs petits villages avant de rejoindre sermano.
La descente me contraint cependant à rajouter la sangle pour soulager mon genou. Elle me permet également d'escalader un petit muret pour ceuillir des figues déjà bien mûres depuis des branches dépassant d'un jardin
J'entend des pas qui se rapprochent rapidement vers moi. Ça n'a pas l'air humain vu le bruit que ça fait
-
2 molosses apparaissent au virage et me barrent le chemin en aboyant.
- aller oust oussst, vous m'entendeeeez !!??
- c'est qui qui crie comme ça de bon matin lô ? Scana ! Orion ! Venez lô !
Dociles, les chiens obéissent immédiatement et me laissent la voie libre jusqu'au village de Sermano. Après avoir remonté le petit village, je m'installe à la terrasse du gîte d'étape qui dispose d'une magnifique vue sur la montagne.
C'est en fait la maison de la propriétaire, une gentille femme, qui me régalera pour 5€ :
Gâteau à la châtaigne, confitures, pain grillé et café sont de la partie
Un couple de retraités me rejoint sur la terrasse.
- et bas mon vieux, t'avais faim mon petit
- je vous le fait pas dire !
Je partage donc mon déjeuner avec eux et j'apprend que ces deux personnes sont des habitués du gîte et du mare a mare dont ils effectuent des étapes chaque année. L'homme m'explique que cette année ils ne randonnent pas et se sont juste arrêtés pour saluer la gérante car sa femme n'a désormais plus sa santé pour elle
Après cette belle rencontre, je prend la route de pianello où une fois de plus, je traverse des petits hameaux et villages atypiques avec leurs monuments aux morts, leurs chapelles et leurs fontaines qui sont toujours une bénédiction pour mon gosier
Je finis même par passer par la chapelle san brancaziu ! S/O moi même
Pianello est à l'image des villages que j'ai traversé : il n'y a pas plus de choses que j'ai déjà decrites et je trouve le gîte fermé à 13h30
Le repas de midi se résumera donc à un sachet de sucre en poudre et à de l'eau
Sans m'attarder, je programme Alesani sur le gps j'ai hâte de trouver un lit car les conséquences du "réveil" à 2h30 commencent à se faire sentir…
Sur le chemin je rencontre les cochons en semi liberté pour la première fois depuis le début du voyage pas farouches, je m'amuse à leur faire peur avec des petits mouvements brusques
- Shh shh shh
- c'est quoi ces bruitages de rebeux footeux brancaziu ? Laisse ces cochons et allons vite trouver le gîte stp
17h40, je suis posé sur une chaise en plastique devant le gîte. J'ai appelé la gérante et j'attend patiemment qu'elle vienne m'ouvrir
A son arrivé, j'apprend sans surprise que seul les payements en espèce sont acceptés.
- vous n'avez qu'à aller manger au restaurant du village. Vous les payez un peu plus par carte et ils vous donnent la différence en espèce.
- mais vous êtes sûre qu'ils seront d'accord ?
- bien sûr, la patronne je l'ai presque vu naître ! Vous me glisserez l'argent dans le tiroir à couverts *clin d'oeil*
J'enfile un débardeur et je me laisse guider par la douce odeur de sauce tomate qui émane du restaurant
Les corses toujours égaux à eux même eh.
Sinon sweet Brancaziu, pas mal tes photos.
T’as quand même un sacré mental, se lever à 2h30 bordel
Supprime pas le topic
Quel mental, quel forme physique !
Toujours un plaisir de te lire.
Chapitre assez court cette fois ci. Je préfère vous parler du jour suivant en une seule fois dans le prochain chapitre. Bonne lecture les clés
Chapitre 6 : soirée à Alesani : Récupération et Stratégie
Les dernières lueurs écarlates du soleil, qui commence à disparaître derrière la montagne, réchauffent ma peau déjà couverte de coups de soleil cette satanée crème solaire s'avère être un achat inutile et du poids en plus
La gérante du restaurant, une dame d'âge moyen et un peu forte, m'a fait installer en terrasse juste derrière une table d'habitués discutant en corse.
Plongé dans mes pensées par rapport aux étapes du lendemain , je n'avais pas encore jeté un œil à la carte quand la jeune serveuse vint s'inquiéter de ma commande
- vous avez choisi monsieur ?
Pris au dépourvu, je commande le premier plat qui me tombe sous les yeux : les lasagnes maisons que je complète d'une grande bouteille d'orezza
- Aller ça va, je fais partir ça !
Pendant la préparation de mon repas, je me replonge dans ma stratégie . De deux choses l'une
Demain, 5eme jour de marche, il me reste 2 étapes pour arriver à Moriani plage et conclure le Mare a Mare Nord.
Le bus permettant de rejoindre Ghisonaccia, point de départ du Mare a Mare Centre, passe à 9h20 et 16h50
Soit je reste fidèle au programme en prenant celui de 16h50 afin de profiter de la plage et prendre tranquillement mon hôtel à Ghisonaccia
Soit j'essaye de prendre celui de 9h20, ce qui me laissera tout l'après midi pour faire la première étape du mare a Mare Centre et m'évitera les prix exorbitants des hôtels attrape touristes de la côte
Par contre, faire deux étapes avant 9h20… pas évident : plus de 20km 1549m d- 983m d+, bref le réveil s'annonce encore salée si je choisis cette option
- et voilà vos lasagnes. C'est ma grand-mère qui les fait, vous verrez c'est une tuerie !
J'aperçois derrière le bar de la cuisine une vieille dame en tablier qui me fait signe en souriant
Les kheys, ces lasagnes sont les meilleures que j'ai mangées de ma vie. Bien garnies en viande, une pâte bien épaisse et généreuse en sauce tomate sans oublier le fromage divin simple mais terriblement efficace La première bouchée me fait déjà oublier mon dilemme. Je profite de ce repas en m'abreuvant d'orezza et des conversations des locaux qui rejoignent tour à tour la table des habitués
Ces moments de quiétude sont vraiment appréciables.
Il est déjà presque 19h et ma décision est prise. Je partirai à 3h pour tenter d'attraper le bus de 9h20…
Je ne m'attarde donc pas plus. Je passe régler la gérante, lui donnant un peu plus afin de pouvoir régler le gîte, puis je m'engage dans les escaliers pour rejoindre la route.
- hé zitè ! Alors, tu t'es régalé ? T'as rien laissé, tu avais faim hein ?
- oh oui madame, merci beaucoup !
- aller, fais bien attention à toi, a prestu
De retour au gîte, je glisse l'argent dans le tiroir à couverts comme prévu et j'ai la bonne surprise de trouver un pot de confiture de figues et une baguette sur la table de la cuisine le tout accompagné d'une petite note ''Pour votre petit déjeuner. Si je ne vous revois pas, je vous souhaites bon courage"
Je lui enverrai un SMS pour la remercier
Après une bonne douche, je me mets enfin au lit Rien à signaler : mon genou est douloureux mais tient le choc grâce à la genouillère, seules quelques irritations dûes aux frottements sont à déplorer. Il me reste 6h30 de sommeil : plutôt pas mal
Chapitre 7 : Alesani - Moriani plage partie 1 : Le rush !
Mes yeux sont déjà ouverts depuis quelques minutes quand l'écran de mon portable s'allume.
En une fraction de seconde, je désactive le réveil pour éviter la "douce mélodie" du réveil
Le sac est déjà fait, j'enfile la genouillère, je m'attarde un moment en cuisine pour faire disparaître la baguette gentiment offerte par la gardienne puis je me mets finalement en route. All trails m'indique 4h10 pour rejoindre I Penti, ça va être la course…
En passant à hauteur du bar, j'entends un peu d'agitation malgré l'heure tardive
Ce sont les personnes de la table d'hier soir qui sont encore attablés !
La situation est assez incroyable et j'esquisse un sourire en laissant disparaître derrière moi les dernières lueurs du village
Ce matin, j'ai tenté pour la première fois de mettre mes manchettes mais je ne les ai pas gardées longtemps. En effet, l'ascension s'est rapidement amorcée et j'ai très vite commencé à crever de chaud dans l'obscurité
Néanmoins, je continue de monter au rythme de la pointe de mes bâtons heurtant les roches.
Comme je l'ai déjà dit, c'est souvent de nuit qu'on progresse le plus vite je ne pense à rien, ou plutôt à tout sauf à la longueur du parcours. Mon cerveau se passe en boucle un son que j'écoutais la veille en rejoignant Alesani
https://youtu.be/_r0n9Dv6XnY
J'ai fredonné comme ça pendant un bon bout de temps, croyez moi j'ai pas vu beaucoup d'animaux ce matin là avec mon boucan
3h48, ma frontale éclaire sur ma droite une petite chapelle assez pittoresque : la chapelle San Alessio. En y regardant de plus prêt, elle paraît presque abandonnée et l'ambiance lugubre me pousse à ne pas m'attarder plus longtemps
Il est tout juste 6h lorsque j'arrive à la fin de l'étape, je me dis que ça va être très très compliqué d'avoir le bus de 9h20 surtout que je meurs d'envie de prendre au moins 30 mins d'arrêt après cette ascension matinale.
- je vais déjà aller jusqu'à la fontaine, je verrai ce que je fais après.
Je rencontre quelques lève tôt mais surtout, j'aperçois un panneau qui indique Moriani plage en seulement 2h30 ! Rien à voir avec les 4h indiquées par l'appli, qui ne doit pas tenir compte du d- mais juste des km
Pas de pause alors, on met les gaz
La descente est effectivement assez rapide, le seul "inconvénient" que j'ai pu noter était que le sentier était à 75% sur du chemin routier. De nombreux conducteurs me klaxonnaient pour me saluer (j'imagine) lors de l'arrivée vers la ville
Toutefois, cela ne m'a pas empêché de croiser encore et toujours des cochons, roses cette fois, sur mon chemin
J'avais tellement faim que j'aurais pu en avaler un
En parlant de ça, lorsque je suis arrivé en ville à 8h et des poussières, soulagé d'être dans les temps. Je vous laisse deviner où je me suis dirigé en priorité
La boulangerie
Vous devez vraiment me prendre pour un gros lard lorsque je vous décris ces attitudes alimentaires, mais je vous jure les kheys, vu le nombre de calories dépensé sur les différentes étapes c'était un comportement plus que normal
Pour vous donner un exemple, sur ces deux premières étapes, ma montre m'indiquait un total de 2556 kcal brûlé… d'où la nécessité de refaire le plein à chaque fois
En entrant dans la boulangerie, je ne sais même pas quoi prendre devant l'amas de pâtisseries sortant tout juste du four. Une mamie vient même à s'impatienter, heureusement mon choix est enfin finalisé
- bah alors jeune homme, vous avez toujours pas fait votre choix ? C'est pourtant simple, prenez du pain comme tout le monde, un peu de confiture et basta !
- qu'est ce que je vous sers monsieur ?
- la brioche au noix et figues qui est juste ici svp
- combien de tranches je vous mets ?
- ne vous embêtez pas avec des tranches, je la prends en entière
Me voilà donc assis sur un banc juste devant l'Office du tourisme, occupé à faire disparaître cette brioche aux fruits secs. À l'ombre, je profite de cet instant de quiétude et de sérénité je pense naïvement que pour une fois le reste de la journée va ressembler à une "fare niente". On y reviendra plus tard
9h25, je me lève à l'arrivée du bus qui se gare sur le bas-côté
- c'est bien le bus qui passe par Ghisonaccia ?
- tout juste, par contre les bâtons c'est dans la soute. Ça te coûtera donc 2€ de plus que le prix initial
- ah bon. Même si je les plie ? Ça prend pas de place vous savez, je peux même les accrocher à ma ceintu..
- aller va les mettre dans la soute, j'ai des horaires à respecter ! On est déjà en retard en plus
- …
Je m'exécute et je commence à monter dans le bus avec le restant de ma brioche que je continue de picorer à petits coups de dents
- hé ! C'est interdit de manger dans le bus aussi. Je veux pas voir une miette, d'accord ?
J'opine du chef sans le regarder et m'installe au fond. Je prends un malin plaisir à continuer de manger le plus salement possible, essuyant même le gras de mes mains dans les rideaux
ça lui apprendra à ce Golem à prendre les gens de haut comme ça.
Le bus démarre enfin. Devant moi, une française discute dans un anglais approximatif avec un homme blond d'une trentaine d'années, sûrement un allemand ou un hollandais vu son accent La clime est à fond et sans essayer de m'intéresser à leur conversation, je ferme les yeux, m'évadant le temps du trajet sur un autre sentier : celui de Morphée
- c'est bien le bus qui passe par Ghisonaccia ?
- tout juste, par contre les bâtons c'est dans la soute. Ça te coûtera donc 2€ de plus que le prix initial
- ah bon. Même si je les plie ? Ça prend pas de place vous savez, je peux même les accrocher à ma ceintu..
2€ de plus pour des batons en soute
Pour vous donner un exemple, sur ces deux premières étapes, ma montre m'indiquait un total de 2556 kcal brûlé… d'où la nécessité de refaire le plein à chaque fois
C'est là qu'on peut se rendre aussi compte de notre organisme assez exceptionnel, cette capacité à consommer et à se restaurer en calories est prodigieux.
Données du topic
- Auteur
- brancaziu
- Date de création
- 1 août 2020 à 17:18:28
- Nb. messages archivés
- 360
- Nb. messages JVC
- 345