[RISITAS] GR20 en 6 jours, un périple cocasse...
Mare e Monti / Mare a Mare : une frontière si fine entre paradis et enfer.
Je vais rédiger le premier chapitre d'ici ce soir ou demain.
Mare a Mare / Mare e Monti : Une frontière si fine entre paradis et enfer.
Chapitre 0 : Introduction
Mes bons kheys, comme déjà expliqué dans les messages précédents, j'ai décidé le mois dernier de me relancer dans une aventure type trek, 2 ans après avoir réalisé le gr20 en 6 jours avec mon pote 777-300.
Ayant eu une année universitaire très longue et une saison sportive très rude également, j'avais ce besoin urgent de me déconnecter complétement. La question était : "Que faire et Comment faire ?"
Je n'ai pas du tout envie de partir sur des vacances classiques où je vais claquer toute ma thune et faire la fête comme tout le monde.
Ce dont j'ai besoin c'est d'une aventure dont je vais me souvenir, une aventure qui viendra m'enrichir.
Immédiatement, mon cerveau de sadomasochiste me remémore ce fameux mois de juillet sur le gr20 avec triple 7.
- C'était dur, mais qu'est ce qu'on avait kiffé quand même.
C'est quand même assez curieux que mon cerveau se rappelle plus des bons moments que des plus mauvais ( pieds défoncés, 17h de marche par jour, hygiène déplorable, galère d'hébergement etc …)
J'ouvre Google et je file regarder des photos du sentier, juste histoire de me remémorer les étapes de ce périple. Je tombe sur une photo particulièrement bien détaillée avec tous les "grands sentiers" de corse : le gr20 bien sûr mais également les Mare e Monti et Mare a Mare. Ils partent de Calanzana et terminent à Porto-Vecchio, comme le gr20 !!
C'est exactement ce qu'il me faut et je commence à regarder les étapes. En me basant sur mes performances du Gr20 je planifie en 15 minutes un plan de parcours avec en majorité du triplage d'étape . Au final, 11 jours de marche pour environ 380 km soit un peu plus de 2 gr20
- Ça peut pas être pire que le gr20, le terrain devrait être beaucoup plus tranquille
On y reviendra…
Je regarde mon compte en banque et premier problème : si je veux partir je vais devoir me serrer la ceinture pour la nourriture et le logement.
- Au pire je prend une tente, comme ça pas de réservation et je verrai sur place
- Ne confond pas vitesse et précipitation mon petit Branca *me chuchote la petite voix dans ma tête*
À ce moment là, je préfère ne pas l'écouter. Je dois partir et vite. Pas le temps pour l'organisation millimétrée, de toute façon j'ai bien vu sur le gr20 que le semblant d'organisation que j'ai eu a été un échec en raison de certains éléments "extérieurs"...
Les vols en cette période ne sont pas très chers grâce à la sainte compagnie volotea. Je réserve donc du 28 juin au 10 juillet pour environ 50€.
Cette fois ci, ma décision est pleinement unilatérale. Je sais que 777 n'est pas dispo en cette période et de toute façon j'ai envie de le faire en solo pour me dépasser physiquement et mentalement.
Reste donc le matériel. On ne change pas une équipe qui gagne et je reprend donc le même matériel que pour le gr20. Même mes chaussures du gr20 seront de la partie
Je rajoute simplement une tente simple de 1,1kg et je remplace mon petit sac par une musette de l'armée que j'ai reçu lors de ma formation militaire.
Je rachète quelques barres de céréales pour le geste mais je sais très bien qu'elle ne feront pas long feu.
Avant de clore cette introduction, je vous précise un détail important de ce risitas.
Quelques jours avant mon départ, mon père me fait une franck et décide de me rejoindre sur les 4 derniers jours. Nous l'appellerons Gigi.
- Brancaziu, ça te dit que je te rejoigne à Porticcio ? Ça me ferait du bien de marcher un peu
Ayant toujours l'idée d'un trajet facile, je n'y vois pas d'inconvénients.
je me dis même qu'avec les 7 premiers jours en solo, je serai cramé et je pourrai donc me mettre à son rythme pour me reposer et finir tranquillement.
Les choses sont donc décidées et c'est donc plein de détermination mais également avec une petite appréhension que je me couche le 27 juin.
- Je vais (re)vivre une ptn d'aventure !
Chapitre 1 : le grand départ
9h00 du matin. J'enfile une des deux tenues qui m'accompagneront sur ces 11 jours (je m'attend à renouer avec l'odeur atypique que j'ai développé sur le gr20 ) et je file prendre un petit déjeuner de seigneur.
2 heures plus tard, je me retrouve sur le parking minutes de l'aéroport avec tout mon attirail. Je m'apprête à sortir de la voiture quand un son bien spécial passe à la radio.
In u scooooornu di lu moooonduuuu
Bordel, c'est Corsica, le son repris par Bruel et Fiori
- C'est un signe Brancaziu ! Il n'y a pas de hasard dans la vie.
Sur ce petit clin d'oeil du hasard je salue une dernière fois ma mère puis je file enregistrer mon bagage en soute. Arrivé à la porte d'embarquement, la majorité des voyageurs sont des vacanciers et il règne une ambiance de grandes vacances. J'ai toujours aimé l'ambiance dans les aéroports, surtout au moment de l'été .
Avec pour seul bagage cabine ma ceinture de trail evadict que je porte en mode Lacoste tn, je sens que j'attire quelques regards intrigués
Devant moi, j'entend le début d'une embrouille.
- Comment ça je dois payer 29 € pour mon bagage cabine !? J'espère que vous rigolez !
- Désolé mademoiselle, nos modalités ont changé et votre bagage ne correspond plus au gabarit accepté.
Ces compagnies LowCost qui finissent toujours par sélectionner leurs clients…
- Excusez moué jeune homme, vous feriez pas le gr20 par hasard ?
- Je l'ai fait ya deux ans, cette année je fais un autre périple à travers la corse.
- oh super ! Dites moué, ça vous dérange si je vous pose 2-3 questions ?
J'apprend que cette magalie d'âge moyen vient du Québec et s'apprête à tenter le gr20 sur 15 jours. Elle est très gentille nonobstant et me fait bien rire par ses expressions et son accent.
- Et vous savez si c'est dur de rejoindre Calanzana depuis Calvi ? J'espère qu'on va pas devoir y aller à pieds, j'ai toujours pas acheté mes bâtons à l'épicerie en plus
- Aucun problème, il y a un bus qui part vers 14h30 et un 2e vers 19h30. On aurait presque le temps de piquer une tête dans la mer et vous aurez le temps d'en acheter tranquillement.
- Désolé de t'interompre, je fais aussi le gr20 avec ma femme c'est notre voyage de noces en fait. Les horaires que t'as donné c'est les horaires d'été et là c'est encore les horaires d'hiver jusqu'au 1er juillet. Il y a qu'un seul bus qui part à 15h30 !
- Oula heureusement que tu me le dis, mon voyage a pas commencé que ça allait déjà partir en galère
- c'est sûr qu'il faut pas niaiser avec l'organisation ha oui oui
-
En attendant d'embarquer, notre petit groupe continue à faire connaissance et à discuter du gr20. Nous décidons même de prendre un taxi à 4 depuis l'aéroport pour partager les frais
Le vol a été court et très mouvementé. Quand je suis descendu de l'avion, j'ai comme d'habitude été attaqué par l'odeur agréable du maquis. Cette année, pas de masque pour me gâcher ce plaisir
À ma grande surprise, une fois mon bagage récupéré, j'aperçois la Québécoise se faire prendre en stop par la première voiture. Le couple quant à lui a disparu depuis l'atterrissage.
Je me décide donc à partir à pied et tenter moi aussi le stop. C'est d'ailleurs un petit succès car au bout de quelques minutes. Une petite mamie en C3 s'arrête en manquant de faire un accident
Elle m'a déposé pile au centre ville ! Une vraie crème cette petite mamie.
Par contre, il était à peu près 13h30 et il était plus que temps de me remplir le ventre. Mon 6e sens de gros lard m'indique une boulangerie à quelques mètres et je m'empresse d'aller y jeter un coup d'oeil
- Et ouii il est lààà ! Toi aussi t'as l'estomac qui crie famine ?
- tiens vous voilà, je vous ai cherché pour le taxi.
- je suis vraiment désolé mon gars, minou a trouvé une voiture direct avec le stop et on a sauté sur l'opportunité.
- t'excuse pas ya aucun problème. L'important c'est qu'on soit tous arrivé à bon port.
Je vois à peu près à qui j'ai à faire… J'achète vite mon sandwich et je me rend sur la plage pour taper une petite tête face à la citadelle de Calvi déjà il y a deux ans j'avais apprécié cette baignade. C'est le calme avant la tempête j'imagine.
Dans le bus, je me rappelle mes souvenirs avec triple 7 quand on observait les montagnes en se demandant si on était pas en train de faire une grosse connerie. Cette fois-ci, je suis seul Si je fais une connerie, je serai le seul à en pâtir.
Contrairement à il y a 2 ans, je me dirige cette année vers le gîte d'étape où je paye 15€ pour dormir en dortoir. Je me retrouve avec un autre randonneur dans celui-ci.
Croyez moi les kheys, on a pas échangé un mot de toute la soirée. On était comme deux Célestin à pas oser entamer la conversation à un moment j'ai même cru qu'il était étranger et qu'il ne parlait pas français.
Bref la situation m'a vite saoulé et j'ai décidé de me rendre au SPAR du village pour acheter le repas et le petit déjeuner. Je me souviens avoir acheté des bastelles (sortes de chaussons) aux oignons et aux légumes au nom ça paraît pas trop appétissant mais je vous jure que c'est une tuerie
Après avoir bien mangé je remplis mes flasques et mon Camel bag, je prépare la frontale et je programme le réveil à 3h20…
A ce moment là j'appréhende un peu je vous avoue je ne sais pas si le poids de mon sac va me déranger et si je vais pouvoir assumer les 3 étapes comme il y a 2 ans.
Bref, ajouté au fait que je n'ai pas vraiment l'habitude de me coucher à 20h en raison de ma yes life je peine à trouver le sommeil.
Et au moment où je commence enfin à m'endormir… *TOC TOC TOC*
- Salut les gars, moi c'est Mike, désolé j'arrive un peu tard. J'espère que je vais pas trop vous déranger avec le bruit. En plus je pars tôt demain matin
- Aucun problème je pars à 4h demain matin, ça risque pas de me déranger
- ah oui quand même ! Pour le coup je pars un peu plus tard. Tu fais le gr20 en combien de temps ?
- Je l'ai déjà fait ya deux ans en 6 jours mais cette année je fais les Mare e Monti et les Mare a Mare. Je vais essayer de tenir tout ça en 11 jours
- Costaud le bonhomme. Moi je fais le gr20 en 4 jours. Je vais quadrupler les étapes.
- 4 jours ! T'es un véritable monstre
- je fais pas mal d'ultra trail c'est ma discipline en même temps.
Nous avons échangé sur le gr20 et nos différents parcours pendant un petit moment encore et franchement ça m'a aidé relâché un peu l'appréhension que j'ai pu avoir Ce mec était vraiment super sympa et si j'étais parti pour refaire le gr20 j'aurais trop aimé faire le départ avec lui. Par contre ya bien une chose que ma petite voix m'assurait dans ma tête à ce moment là :
- 4 étapes c'est sûr et certain que tu ne te lanceras jamais dans cette folie brancaziu
C'est donc dans ce dortoir entouré de Mike et du randonneur muet (qui n'avait d'ailleurs pas participer à notre conversation ) que je m'endors sereinement.
Déjà que tripler c'est pas évident du tout.
Chapitre 2 : Calanzana - Serriera : L'aventure commence ! 1/2
*Bzzz Bzzz Bzzz*
Le réveil de ma montre s'accorde avec celui de mon téléphone dans un vacarme d'enfer et j'entends mes compagnons de chambrée grogner en se retournant dans leur lit.
J'avais prévenu que j'étais matinal
J'épaule mon sac préparé la veille et je m'installe dans la cuisine du gîte pour dévorer les gâteaux que j'ai acheté la veille pour le petit déjeuner. Le problème c'est que j'ai tellement la tête dans le cul que j'oublie complètement que j'ai déjà liquidé le paquet la veille dans mon élan de boulimie
Heureusement pour moi, je repère un paquet de pain de mie harrys sur le plan de travail : Il a sûrement été oublié par un des randonneurs. Pas de chance pour lui, j'ai faim et vu les km qui m'attendent je ne vais pas me priver pour un petit larcin
3h50, je suis enfin parti et je déambule dans le village jusqu'au début des traces du GR20. Le début de la première étape du GR20 est commun avec le GR et le chemin bien accidenté me rappelle des souvenirs...
- Ptn mais comment je faisais pour courir sur ce même chemin ya 2 ans ?? Mon sac est vachement plus lourd, je le ressens direct !
Toujours plongé dans mon effort, la lumière de ma frontale finit par se poser sur un chat en plein milieu du "chemin" et la lumière qui se reflète dans ses yeux lui donne un côté assez flippant
- Mais qu'est ce que tu fous là à 4h du mat ? T'as une quête alternative pour moi c'est ça ?
- Va falloir te ressaisir mon petit brancaziu, t'as à peine commencé à marcher que tu parles déjà aux animaux
Ma petite voix a raison et je continue mon chemin sans m'arrêter jusqu'à atteindre un carrefour qui me fait quitter la piste du GR20. A partir de cet instant, le changement est assez brutal, mais dans le bon sens du terme Le chemin est en bien meilleur état et surtout c'est presque plat ! Je regarde l'altimètre de ma montre et effectivement tout le d+ de cet étape est parcouru
Mon moral est au plus haut et je commence même à trottiner, juste pour tester.
A ma grande surprise ce n'est pas si dur que ça malgré le poids du sac et j'arrive à garder ce rythme jusqu'au premier refuge de Bonifatu
Courir aux premières lueurs du jour a vraiment ce côté grisant et quand vous y ajoutez la douce odeur du maquis qui vous prend au nez à chaque foulée, vous voyez vraiment pas le temps passer
J'arrive donc à Bonifatu à un peu plus de 6h et pose mon sac devant la porte de l'auberge. Je vois le gérant en train de nettoyer son bar à travers la vitre et je toque pour attirer son attention
- Est ce que c'est possible de prendre le petit déjeuner ?
- Désolé, j'ouvre qu'à 7h, c'est écrit sur la pancarte.
- Ah mince... Même un café c'est pas possible ?
- Si, mais à 7h
Aya encore cette fameuse hospitalité j'imagine Le mec veut pas travailler, tant pis pour lui : Je pars me caler sur une table près de la fontaine et je me dis que ça me donne au moins l'occasion d'entamer mes fruits secs
Je profite tranquillement de ma pause mais j'essaye de pas trop m'attarder non plus. Ça y est je suis dans le rythme, je prends du plaisir et j'ai qu'une envie c'est de me remettre en marche
Prochaine étape : Tuarelli, donné en 6h30.
Je pars avant 7h et heureusement pour moi, tout le dénivelé est à l'ombre des arbres dans la forêt. La montée n'est pas très technique mais assez longue. Je dois taper ~900 m de d+ d'un coup et qu'est ce que c'est long ! J'ai l'oeil constamment rivé sur mon altimètre mais j'essaye progressivement de m'en détacher car les chiffres augmentent très lentement
Vers 8h, j'arrive au sommet et je suis récompensé par une magnifique vue panoramique sur Calvi
Je profite de la vue le temps d'une courte pause et je me prépare à la descente. Je vais garder la même stratégie : c'est dans la descente que j'essaye de courir pour gagner un maximum de temps
La descente me prend environ 2h et petit à petit je commence à sentir le cagnard qui arrive
Je vis mes premières glissades sur les rochers mais heureusement, plus de peur que de mal
Tuarelli se présente à moi à la sortie de la forêt, tout proche d'une magnifique rivière où j'aperçois un petit groupe de personnes faisant du canyoning. Je suis vraiment à deux doigts de me jeter à l'eau pour les rejoindre mais je préfère d'abord passer à la paillote, je suis KO avec ce soleil des enfers.
- Bonjour, c'est trop tôt pour manger ?
- Bonjour, non non pas du tout ! Va t'attabler à l'ombre je t'apporte la carte, t'as l'air exténué.
- ça vous pouvez le dire… j'ai déjà fait mon choix, mettez moi le menu panini avec un coca bien frais
- ça marche, je te laisse te servir au frigo l'ami.
Je prends la canette la plus au fond du frigo et je m'affale littéralement sur la table en face de la rivière.
Je bois rarement du coca mais là qu'est ce que ça fait du bien
Tout en savourant ma canette, je commence à réfléchir à l'étape suivante. Je dois prendre une variante par un col qui me ferait arriver directement au village de Serriera. Ça m'évite de longer la mer sur du plat et ça me fait gagner 1 jour et demi. Le seul problème c'est que je n'ai vu aucune indication de cette fameuse variante sur le chemin et il n'y a aucun détail sur internet
- voilà ton panini, attention c'est brûlant
- je vais me régaler merci. Dis moi, par hasard tu saurais pas où passe la variante du Mare e Monti pour aller à Serriera ?
- Malheureusement j'en sais rien mais attend un peu, ya mes amis qui doivent passer à la paillote, ils connaissent bien les sentiers de randonnée.
J'ai juste le temps d'avaler mon panini qu'effectivement, un gros 4x4 Nissan vient se garer à quelques mètres de nous un homme en sort et le serveur me fait signe que c'est l'ami en question qui pourrait m'aider.
- ô François, cumu si ? Tu tombes bien ya le petit jeune là bas qui cherche la variante de Serriera. Tu sais d'où elle part ?
- Ah celle-là ? Oui ya rien de plus facile jeune homme. Vous longez le chemin qui part à droite après le pont puis au bout d'un moment vous allez tombez sur un autre pont et faudra prendre le chemin qui monte derrière, vous pouvez pas le louper. Par contre le chemin a pas été nettoyé depuis 3 ans, je sais pas dans quel état il sera. Ça va vous avez compris ?
- oui oui monsieur, ça m'a l'air clair merci beaucoup.
- pas de quoi, maintenant fais moi plaisir Antoine, sers une pietra bien fraîche stp
Je remercie mes deux samaritains et je prend la route. J'avoue que cette histoire de chemin pas nettoyé m'inquiète un petit peu et sachant que j'ai aucune idée concrète de combien de temps va me prendre l'étape, je préfère faire une croix sur la baignade dans la rivière. Par contre je sors la crème solaire : je me souviens trop des blessures de guerre de 777 après le gr20
Au bout de quelques minutes de marche, j'arrive devant le pont et son chemin que "je ne peux pas louper" le problème c'est qu'il n'y a pas un chemin qui monte mais 3 ! Et pas un seul panneau pour indiquer une quelconque direction
On dirait bien qu'encore une fois c'est moi et ma chance
Données du topic
- Auteur
- brancaziu
- Date de création
- 1 août 2020 à 17:18:28
- Nb. messages archivés
- 360
- Nb. messages JVC
- 345