Les pyramides d'Egypte
Le 12 mai 2021 à 12:20:10 :
Pyramidion
Pyramidion
Pyramidion
Pyramidion
https://youtube.com/watch?v=BjFzFXxlmFE
Documentaire correct à propos des pyramides.
Quelques corrections à faire néanmoins car le documentaire a bientôt 30 ans.
Et je ferais les corrections nécessaires , heureusement personne n'a grillé les erreurs du premier message issou
Le 17 mai 2021 à 17:23:07 :
L'OP un avis sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=u7UmGEMduI8 ? Si tu comprend l'anglais bien sur. Elle est un peu longue désolé
J'ai 3% de batterie et je suis dans le bus.
Je réponds dans 30 minutes
Le 17 mai 2021 à 17:31:41 Medjedou a écrit :
48 minutes aya
C'est intéressant kheyou Et le débunkage m'interesse
J'ai regardé que les 5 premières minutes pour le moment, globalement je sais déjà qu'on est face à un amateur qui fait quelques approximations.
Par exemple à 1:15 il mentionne la précision de la Grande Pyramide, et je suis convaincu que pendant ces 50 minutes de vidéo, jamais il ne mentionnera l'inachèvement du sarcophage, ses deux erreurs de taillage sur les faces intérieurs, l'énorme trou béant sur le mur nord de la chambre du roi (bizarrement personne n'en parle ), les dizaines de poutres fissurées sur leurs faces supérieurs et inférieurs, la voûte en chevron qui se sépare. Et le pire : la chambre du roi n'est même pas plane, elle penche de 3 à 5 cm vers le sud entre son mur nord et son mur sud alors qu'il n'y a que 5 mètres de distance entre les deux murs.
C'est bien beau de parler de la précision du bordel, quand on précise pas ça, c'est pourquoi je nie totalement que jamais nous ayons égalé ce niveau de précision. Entre le LHC et la Grande Pyramide, j' ai fait mon choix.
J'ai vraiment su que j'allais arrêté la vidéo dès 4:02 quand il parle de la liste d'abydos et du papyrus de Turin en tant que "primary source" pour établir la liste des rois. Aucune de ces listes n'est valide aujourd'hui, surtout pour la IVe dynastie. Il manque un roi dans la liste d'abydos, et il y en a trop pour le canon de Turin. Ce qui est une primary source, ce sont les sources de l'ancien Empire, et pour attribuer une pyramide de l'ancien empire, surtout pour la 4e,5e et 6e dynastie, on se sert de source contemporaine. Les deux primary source qu'il cite date du Nouvel Empire, 1000 ans après. J'ai jamais étudié ces deux listes de roi, et pourtant la chronologie des rois de l'ancien je la connais très bien.
Je vois qu'il met en doute le rôle funéraire, c'est facile de dire qu'on manque d'élément pour le prouver, c'est bien plus long pour moi de prouver que c'est le cas. Et c'est le cas. Sinon, qu'il me prouve que la momie trouvée dans la pyramide de Djedkare Isesi n'est pas une momie de ce roi, pourquoi la datation C14 correspond à la datation C14 du charbon de bois du mortier de la pyramide, et surtout pourquoi l'analyse de la momie a montré qu'il était le père de deux momies trouvées dans une tombe revendiquant être "fille du roi".
Le 17 mai 2021 à 18:09:21 Medjedou a écrit :
Je continue la vidéo, je souligne juste qu'il existe des listes de roi contemporaine de l'ancien Empire, comme la liste dans la tombe Sekhemkaré ou Nesoutpounetjer, mais c'est plus "élitiste" et ça se trouve pas directement sur Wikipedia.
Je vois qu'il met en doute le rôle funéraire, c'est facile de dire qu'on manque d'élément pour le prouver, c'est bien plus long pour moi de prouver que c'est le cas. Et c'est le cas. Sinon, qu'il me prouve que la momie trouvée dans la pyramide de Djedkare Isesi n'est pas une momie de ce roi, pourquoi la datation C14 correspond à la datation C14 du charbon de bois du mortier de la pyramide, et surtout pourquoi l'analyse de la momie a montré qu'il était le père de deux momies trouvées dans une tombe revendiquant être "fille du roi".
Ce qui a l'air de le surprendre particulièrement c'est la timeline, que autant de chose aient été fait en si peu de temps.
Le 17 mai 2021 à 18:18:51 :
Je continue la vidéo, je souligne juste qu'il existe des listes de roi contemporaine de l'ancien Empire, comme la liste dans la tombe Sekhemkaré ou Nesoutpounetjer, mais c'est plus "élitiste" et ça se trouve pas directement sur Wikipedia.
Je vois qu'il met en doute le rôle funéraire, c'est facile de dire qu'on manque d'élément pour le prouver, c'est bien plus long pour moi de prouver que c'est le cas. Et c'est le cas. Sinon, qu'il me prouve que la momie trouvée dans la pyramide de Djedkare Isesi n'est pas une momie de ce roi, pourquoi la datation C14 correspond à la datation C14 du charbon de bois du mortier de la pyramide, et surtout pourquoi l'analyse de la momie a montré qu'il était le père de deux momies trouvées dans une tombe revendiquant être "fille du roi".Ce qui a l'air de le surprendre particulièrement c'est la timeline, que autant de chose aient été fait en si peu de temps.
Mais moi aussi, l'émergence du règne de Snéfrou est particulièrement bluffant. C'est Snéfrou qui a tout lancé et ses prédécesseurs étaient des bâtisseurs extrêmement modestes. On sait qu'il a régné après Houni, car un dignitaire Metjen explique avoir servi Houni puis Snéfrou. Mais Houni n'a bâti aucune pyramide d'envergure, peut-être même aucune pyramide du tout, et Snéfrou en bâti minimum 6 en minimum 24 ans pour un total de 3,9 millions de m3.
Je suis pas con, je vois bien que la IVe dynastie est perturbante
Le 17 mai 2021 à 18:21:32 Medjedou a écrit :
Le 17 mai 2021 à 18:18:51 :
Je vois qu'il met en doute le rôle funéraire, c'est facile de dire qu'on manque d'élément pour le prouver, c'est bien plus long pour moi de prouver que c'est le cas. Et c'est le cas. Sinon, qu'il me prouve que la momie trouvée dans la pyramide de Djedkare Isesi n'est pas une momie de ce roi, pourquoi la datation C14 correspond à la datation C14 du charbon de bois du mortier de la pyramide, et surtout pourquoi l'analyse de la momie a montré qu'il était le père de deux momies trouvées dans une tombe revendiquant être "fille du roi".Ce qui a l'air de le surprendre particulièrement c'est la timeline, que autant de chose aient été fait en si peu de temps.
Mais moi aussi, l'émergence du règne de Snéfrou est particulièrement bluffant. C'est Snéfrou qui a tout lancé et ses prédécesseurs étaient des bâtisseurs extrêmement modestes. On sait qu'il a régné après Houni, car un dignitaire Metjen explique avoir servi Houni puis Snéfrou. Mais Houni n'a bâti aucune pyramide d'envergure, peut-être même aucune pyramide du tout, et Snéfrou en bâti minimum 6 en minimum 24 ans pour un total de 3,9 millions de m3.
Je suis pas con, je vois bien que la IVe dynastie est perturbante
Effectivement quand on voit ce genre de frise : https://youtu.be/u7UmGEMduI8?t=2335 on se dit qu'un truc cloche
13:46 => Il parle de trésor de Djoser, ses 30.000 vases. Il oublie que la majorité était en albâtre, soit une pierre tendre.
14:07 => Il pretend que les égyptiens n'utilisaient pas la rouge avant le Nouvel Empire. C'est entièrement faux. La première représentation de roue date de la fin IVe dynastie où début Ve, soit au beau milieu de l'ancien Empire. Et ça ne veut pas dire qu'ils ont connu la roue à cette époque-là, elle devait déjà être connu depuis des siècles par le contact avec le Moyen Orient. Je souligne la totale impertinence de montrer les vases et de s'extasier "mais ils ne connaissaient pas la roue" car 1) si, ils connaissaient la rouge à l'ancien empire, bien avant moins 1500 et 2) la roue était de faible importance, même si on prend en compte son utilisation militaire, donc pourquoi cette obsession pour la roue?
15:00 mentionne les "machining mark" constatée par Petrie sur certains objets égyptiens notamment une "tube drills" qui prouve une technologie avancée. Il fait sans doute référence à tube drills numéro 7, dont certains affirment être la PREUVE d'une technologie supérieure.
Manque de pot 1) ce "tube drills" a été examiné par des russes, les descriptions de Petrie ne colle pas et 2) ce "tube drills" a été reproduit par ces mêmes-russe. Le contenu est publié sur la chaîne YouTube "scientist against myth".
Bizarrement ils croient les égyptologues comme des ânes dès que ça va dans leur sens
Pour le moment, je ne vois aucune réflexion sur la chronologie, pourtant il y a matière à débat :
Khaba, avant ou après Sekhem-khet ?
L'horus Sekhembau, Ve dynastie ? Avant ou après Raneferef ?
Setka ou Baka, avant ou après Redjedef ?
Données du topic
- Auteur
- napodavoutcl
- Date de création
- 5 mai 2020 à 02:42:33
- Nb. messages archivés
- 2491
- Nb. messages JVC
- 2339