Topic de napodavoutcl :

Les pyramides d'Egypte

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Il s'agit là en fait de la chambre funéraire de Sahourê complètement remplie de débris. Dans tout ça, il doit bien y avoir des restes de la momie.
Bientôt la page 100 le boostix :noel:

Le 07 novembre 2021 à 22:33:54 :
Bientôt la page 100 le boostix :noel:

Exact, je pourrais faire un petit livre avec tout ce topic.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/45/1/1636380335-254724366-102843892218287-329738118078765512-n.jpg
Les travaux de fouille et de restauration sur la pyramide Djedkare sont finis pour cette année. A l'année prochaine donc.

https://www.academia.edu/61386385/Copper_From_Giza_the_Latest_News?fbclid=IwAR2PVSkP809hnccxrTE5jzqLYv2R9wL2WWXnXQl-c1ZuA7FsGjOU9__adYY

Sur un échantillon d'outils en cuivre découverts dans le village d'Heit-el-Ghorab, un village d'artisans qui ont participé à l'édification de la pyramide de Khephren et de Mykerinos.

Le pourcentage d'arsenic de ces outils est de 2 à 7%, alors que je pensais que ce n'était que de 1%.

https://www.dailymail.co.uk/news/article-10200277/One-six-missing-Pharaohs-sun-temples-archaeologists-Egyptian-desert.html?fbclid=IwAR3x_3mN4A-i0jJEUPeKFekA0WtN2eWveHYOgLS6TXfSyKPwAoYUIoIlCTA

Je suis pas sûr de comprendre mais il semblerait qu'il existe une structure pré-existante sous le temple solaire de Niouserrè, ça devrait logiquement être un autre temple solaire.

Avant Niouserrè, c'est Raneferef qui règne pendant 1-2 ans et son temple solaire est attesté que par un titre dans la tombe de Ty, peut-être que Niouserrè l'a finalement recyclé.

Ce soir pavé sur les pyramides du Moyen Empire d'amenemhat I à Amenmehat 3.

https://m.youtube.com/c/cfapps7865/videos
Certes il disait très souvent n'importe quoi, mais je viens d'apprendre son décès.

Qu'il repose en paix, en dépit de son inculture et de son manque de travail.

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La nécropole de Deir El-Medineh, le village des artisans de la vallée des rois, réintroduit la pyramide comme forme de tombe, après les rois l'ait dévoyée.
Il s'en suit que beaucoup de pyramides sont représentées dans les tombes, car à l'époque de Deir El-Medineh, c'est-à-dire au Nouvel Empire, les peintures sont diverses et très communes.

Ici est représenté une pyramide avec, devant elle, deux sarcophages debout sur lesquels, normalement, on s'apprête à effectuer le rituel d'ouverture de la bouche, qui précède l'enterrement.

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Voici la tombe de Nakht-Min, la tombe 291 de Deir El-medineh, probablement datée de la fin de la période amarnienne. À cette époque, ça fait déjà plusieurs décennies que la pyramide n'est plus la forme canonique de la tombe royale, des égyptiens commencent donc à l'utiliser. Et c'est à Deir El-medineh que commence cette mode, avant de répandre dans tout le pays, surtout à l'époque Ramesside, surtout à Saqqarah.

La pyramide, en soi, n'est plus la tombe, elle s'intègre dans une architecture funéraire plus grande, comprenant chapelle (surmontée par la pyramide), une cour, un puits et un caveau. La pyramide n'est plus le caveau en soi et ne le surmonte plus directement. C'est pourquoi il arrive que la pyramide soit assez éloignée de la tombe. Ainsi en est-il pour la pyramide de Khâ, éloignée du caveau inviolé de ce dernier.

L'architecture de la pyramide se trouve profondément changée par ce changement de statut. Ici, la pyramide de Nakht-Min est en brique. Les briques, d'assise en assise, recule, ce qui donne une pyramide creuse. J'appelle ça une "pyramide en encorbellement", car c'est le même système d'encorbellement utilisée dans 4 pyramides de Snéfrou.
Sur sa face orientale, il y a une lucarne ceinturée, en pierre. Par cette lucarne et le creux, l'intérieur devient visible pour le passant, et pour le soleil se levant, car toute la tombe est orientée Est-ouest. La pyramide est recouvert par de la boue, badigeonnée de chaux, donc pas de parement en pierre.

La pyramide de Nakht-Min repose sur 3 assises de briques, formant un stylobate, lui-même déposée sur la voûte en brique de la chapelle décorée juste en-dessous.

Un pyramidion, anépigraphe et de même angle, a été retrouvé. Il peut s'agir de celui de la pyramide de Nakht-Min.

La pyramide devait mesurer 3,60 mètres de haut et 2,60 mètres de côté.

Sous la pyramide de Nakht-Min, il y a chapelle décorée accessible si on traverse une petite cour. Cette chapelle est décorée mais la décoration y est inachevée.
Voici une photo vers l'ouest, on y voit sur le mur sud, tout à l'ouest, la pyramide représentée derrière le sarcophage déposée à la verticale :
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D'après Bernard Bruyère :
"Un bouquet monté, composé de hautes tiges de papyrus en faisceau lié de lotus en fleurs et en boutons, se dresse debout, de la taille d'un homme, devant la momie.
Celle-ci en équilibre sur ses pieds comme une personne vivante, se tourne face à l'orient, vers la famille dont elle contempler à les agapes du haut du trottoir. L'entrée de la chapelle est derrière elle. Par hasard, cette chapelle coiffée d'une pyramide reproduit fidèlement la tombe Nakht-Min, avec ses corniches courronant la porte et la façade, avec sa stèle de lucarne cintrée enfoncée dans la pyramide. Actuellement un parent du défunt, qui est souvent son fils aîné, opère les purifications des offrandes par l'eau et le feu à l'aide d'une buire Kebh, semblable à celle de la déesse Nout tend aux élus pour les désaltérer et à l'aide d'un pot dont la flemme pointe toujours vers le défunt. Quand une fresque de la tombe représente l'accueil fait aux morts, à leurs corps et à leurs âmes, par la dame du Sycomore Nout, on voit figurer les mêmes accessoires, le pot à feu devant les âmes, l'eau dans sa buire et les pains sur la natte débat les corps".
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Le règne de Pepy II est le dernier grand règne de l'Ancien Empire, vers moins 2200 avant Jésus-Christ. Cependant, après lui quelques rois semblent régner sur l'Égypte, ce qui fait qu'il n'est pas au sens strict le dernier roi de l'Ancien Empire pour tout le monde. Il n'empêche qu'après Pepy II, l'Égypte semble divisée, et les arts tombent en décadence. L'Égypte rentre dans la "première période intermédiaire", une période entre deux périodes d'unification, de stabilité et prospérité, l'Ancien Empire et le Moyen Empire. Lors de ces deux périodes, la pyramide est la forme canonique de la forme royale.

La première période intermédiaire a elle aussi ses pyramides, notamment la pyramide de Qakarê-Ibi, juste à l'est de celle de Pepy II. Elle est plus petite que les pyramides de l'Ancien Empire, mais elle est aussi une "pyramide à textes", signe de continuité. Elle est aussi très isolée, elle a juste quelques installations en brique, on est très loin des grands temples funéraires de l'Ancien Empire.

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Pyramide Qakare-Ibi, une vingtaine de mètres de haut à l' état neuf

D'autres documents mentionnent des pyramides à cette époque, comme la pyramide d'Ity, de Merikarê II, ou d'Antef II et III. Ces derrières sont situées dans le sud du pays, dans le pays thébain d'où partira la réunification.

Montouhotep II, souverain du milieu de la Xie dynastie, réunifie le pays. Il se fait construire un temple à Deir El-Bahari, où il y a aujourd'hui un temple dédié à la reine Hatchepsout et à Thoutmosis. Ce temple était un "temple à terrasses", à deux terrasses exactement. Ce temple était la tombe de Montouhotep II, et était surmonté d'une pyramide. Dieter Arnold s'oppose à l'existence de cette pyramide, mais le papyrus Abott, datée du règne de Ramsès IX décrit bien ce monument avec une pyramide.

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Temple funéraire de Montouhotep II, à Deir El-Bahari, avec sa pyramide dont l'existence est parfois niée

Le roi réunificateur a donc bien utilisée une pyramide pour surmonter sa sépulture, mais l' architecture globale de sa tombe, avec son temple à terrasses est singulièrement différent des pyramides de l'Ancien Empire. Le Moyen Empire commence donc par rejeter l'architecture pyramidale classique, sans doute parce que la famille est d'origine thébaine, dans le sud du pays, alors que les grandes pyramides de l'Ancien Empire sont au nord. Les rois suivants, Montouhotep III et IV n'ont pas de sépulture localisée pour le moment.

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Complexe funéraire de Sahourê, Ve dynastie, à Abousir. On peut dire que c' est un complexe assez représentatif de l'ancien Empire, au moins les fouilles ont montré le complexe complet (pyramide, temple funéraire à l'Est, chaussée, temple de la Vallée)

Il s'en suit le règne d'amenemhat Ier, premier roi de la XIIe dynastie. Avec Amenmehat Ier, et sa pyramide à Licht, dans le Nord du pays, on retrouve une architecture classique.
Licht n'était pas une nécropole à l'Ancien Empire, mais les éléments architecturaux montrent bien une continuité.

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Plan et photo du complexe funéraire d'amenemhat 1er à Licht. Le plan ne peut pas montrer un puits, il est représenté par un point, au centre de la pyramide.

La pyramide fait une soixantaine de mètres et est orientée sur les 4 points cardinaux, elle est pierre avec un parement de calcaire blanc. Son entrée est au nord, en bas du parement. Il s'y trouve une descendrie tout en granite qui donne finalement sur une petite salle, sous la pyramide et sous la pointe. Ici, il y a un puits inondé dont on a pas pu sonder le contenu, la très probable chambre funéraire nous est donc pas encore connue. La pyramide est encerclée d'un mur d'enceinte, avec un "temple funéraire" à l'Est, mais pas collé à la pyramide, ce qui est plutôt typique de la IVe dynastie que des suivantes de l'Ancien Empire. Du temple funéraire part une chaussée vers l'Est. Avec mur d'enceinte, temple funéraire à l'Est, entrée au nord, la pyramide d'amenemhat Ier est bien plus en continuité avec les pyramides de l'Ancien Empire que celle de Montouhotep II. Cependant, l'existence d'un puits à la fin de la descendrie est une unique, mais le puits était utilisé lors de la IIIe dynastie donc ce n'est pas hors-sujet. La combinaison descendrie puis puits est nonobstant unique.

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Pyramide de Sesostris 1er à Licht. Le plan montre la structure interne avec l'armature, mais pas la descendrie. La descendrie commence au nord de la pyramide et va vers le sud. C'est comme la descendrie d'amenemhat 1er,sans le puits à la fin.

Ce sera avec Sesostris Ier, toujours à Licht, que les pyramides du Moyen Empire vont être le plus proche avec celles de l'Ancien Empire. La pyramide fait environ une soixantaine de mètres. Le temple funéraire de Sesostris 1er est mieux connu que celui d'amenemhat Ier, et, à quelques détails près, il suit celui de Pepy II, dernier souverain de l'ancien Empire.

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Plan de Pepy II, pour comparaison

On note aussi le retour des pyramides de reines tout autour de la pyramide, et de la "pyramide satellite", à sa place traditionnelle, le coin sud-est de la pyramide principale, dont la fonction est inconnue. L'entrée se situe toujours au Nord, mais cette fois-ci dans le sol devant la face Nord et non dans le massif, comme les dernières pyramides de l'Ancien Empire. Il y a deux particularités qui séparent la pyramide de Sesostris 1er des pyramides de l'ancien Empire :
1) existence d'une structure en murs croisés et radiaux, une sorte de squelette en pierre de la pyramide. Les comportements recevaient de la maçonnerie très négligée. Cette structure interne est une invention de Sesostris 1er, et signe le rejet de la pyramide à degrés interne, pourtant classique à l'Ancien Empire entre Mykerinos, IVe dynastie, et Pepy II, fin VIe dynastie.
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Pyramide de Sahourê, Ve dynastie, à Abousir. On voit sur ce plan la pyramide à degrés interne. Cette pyramide interne n'existe dans aucune pyramide de roi du Moyen Empire.
2) la chaussée existe, mais elle possède des renfoncements à intervalles réguliers pour recevoir une statue.
La disposition de la chambre funéraire n'est pas connu, car elle est elle-aussi inondée.

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Restes de la pyramide d'amenemhat II

La prochaine pyramide est celle d'amenemhat II, assez peu connue car très abîmée. Amenemhat II s'installe à Dashour, nécropole royale déjà utilisée par Snéfrou et ses deux pyramides, la pyramide rouge et la pyramide Rhomboïdale. Amenemhat II a posé un pylône plus à l'Est de sa pyramide pour signifier l'entrée du temple funéraire, une pratique déjà connue à l'ancien Empire, notamment chez Djedkare-Isesi. Sa pyramide était semble-t-il entièrement en calcaire blanc, d'où son pillage quasiment totale. La structure interne avec des murs croisés et radiaux est attestée. D'après le peu de restes, l'entrée du monument était au nord, mais en hauteur dans le massif. On note le retour de la voûte en chevron, introduite pour la première fois dans une pyramide chez Kheops. Une voûte en chevron était au-dessus de la descendrie (cas inconnu à l'ancien Empire) et de la chambre funéraire, orientée Est-ouest dans un style classique de l'Ancien Empire.

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Chambre funéraire d'Amenemhat II d'après une modélisation de Franck Monnier
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Chambre funéraire classique d'une pyramide de la fin de l' Ancien Empire d'après une modélisation de Franck Monnier.

Mais son architecture globale est absolument unique, on ne retrouve pas la division est-ouest (chambre funéraire-antichambre-serdab) typique de la VIe dynastie. Elle est parfaitement singulière, notamment avec une chambre en-dessous et 4 renfoncements énigmatiques. L'architecture générale du complexe funéraire reste à déterminer.

On voit donc, lors de cette première partie dédiée aux pyramides du Moyen Empire, que, malgré les difference le temple de Montouhotep II et les pyramides de l'ancien Empire, les pyramides du Moyen Empire se sont rapprochées du modèle classique avec Sesostris Ier. Cependant, avec Sesostris II, les pyramides du Moyen Empire vont totalement se dissocier du modèle classique.

Ensemble du texte des deux autres parties, sans image, donc difficilement compréhensible :

C'est avec Sesostris II que les choses vont drastiquement changée, et que les pyramides du Moyen Empire vont définitivement se séparer de l'ancien Empire. Sesostris II installe sa pyramide à El-Lahoun, à l'entrée du Fayoum, un endroit inédit donc. Sesostris II conserve la structure interne de Sesostris Ier, mais seul le bas de cette structure sera en pierre, calcaire blanc semble-t-il, le reste sera en brique, comme le reste de la structure interne. Seul le parement sera toujours en calcaire blanc. Sesostris II a donc introduit la brique dans le massif d'une pyramide d'Égypte, ses successeurs suivront.
Ce n'est pas la seule innovation. À partir de Sesostris II, l'entrée n'est plus au nord. Pour ce cas-ci, l'entrée est au sud, vers l'Est, à une trentaine de mètre de la base de la pyramide. Et les appartements ne commencent pas par une descendrie, pourtant canonique depuis Snéfrou et la pyramide de Meïdoum, mais par un puits, les appartements sont donc entièrement souterrains. On a ensuite couloir, dans lequel on peut se tenir debout, on va au Nord et la chambre funéraire esr à l'ouest, totalement en granite avec une voûte comme Mykerinos, une voûte en chevron creusé en U inversé, et non en V inversé. Le sarcophage, en granite rose, est encore présent. Quant au complexe funéraire en lui-même, il y a toujours une structure au Nord (chapelle nord?) et une structure à l'est (temple funéraire?). Une pyramide, peut-être la "pyramide satellite" ou de reine se trouve au nord-est. Au Nord se trouve quelques tombes. La pyramide, ses temples, son satellites et ses tombes, semblent assez isolées. Aucune chaussée ne semble les relier à quoi que ce soit.

Il y a deux murs d'enceintes, le premier, interne, est en pierre, le seconde est en brique. L'existence de deux murs d'enceinte n'est pas la règle, mais plusieurs cas existent, comme Redjedef, Chepseskaf, Sesostris 1er. Le premier réintroduit la forme du mur "à redans" qui entoure le mur de la pyramide à degrés de Djéser. Un tel mur d'enceinte semble aussi exister autour de la pyramide à degrés de Sekhem-khet, car un tel mur a été détecté au nord de cette pyramide, c'est "le mur blanc". Sesostris II a donc l'honneur de réintroduire ce motif prestigieux. Il entoure la pyramide, tandis que le mur de brique entoure le tout, avec la pyramide subsidiaire et les autres tombes.

À plus d'1 kilomètre à l'Est se trouve le temple de la Vallée avec "la ville de la pyramide". Cette ville de la pyramide semble avoir abriter à la fois le personnel pour la construction et le personnel du culte, tandis qu'à l'Ancien Empire, la ville de la pyramide semble uniquement concerner le personnel cultuel après la construction. Par exemple le village d'Heit El-Ghorab, au sud-est de Gizeh est seulement un village d'ouvrier, c'est pourquoi il a été utilisé pendant deux règnes successifs, Khephren et Mykerinos. La plus ancienne ville de la pyramide connue semble être celle de Meïdoum appartenant à Snéfrou, où il n'y avait pas de culte justement, donc elle devait peut-être servir à réunir le personnel du culte des personnes non-royales inhumées à Meïdoum. Deux villes des pyramides de Snéfrou sont aussi connues à Dashour, chacune pour chaque pyramide de Snéfrou, la rouge et la rhomboïdale. Une structure est actuellement en fouille au nord du temple de la Vallée de la pyramide Rhomboïdale, il peut très bien s'agir de la ville de la pyramide Rhomboïdale abritant les prêtres. Il arrive que "la ville de la pyramide" finisse par habiter directement les temples (Mykerinos, Neferirkaré, Raneferef). Cependant, soulignons que ces "villes des pyramides" nous semblent encore quasiment totalement inconnue, par manque de fouille et de conservation. Celle de Sesostris II est la mieux conservée, et elle s'étale sur 13 hectares et elle peut habiter 5000 personnes. Cette ville était un véritable centre administratif à l'entrée du Fayoum, donc ce n'est pas une ville uniquement reliée à la pyramide.

On voit donc que le règne de Sesostris II est un pivot. On note plusieurs innovations majeurs :
1) introduction de la brique, mais le parement reste en calcaire blanc.
2) l'entrée n'est plus au nord
3) l'entrée commence par un puits, et non une descendrie, à l'extérieur de la structure de la pyramide

Sesostris III, le successeur suivra le sillon laissée par Sesostris II. Mais il s'installera à Dashour, plus au nord d'amenemhat II qui s'y est déjà installée.
Il rejette la structure interne de Sesostris Ier, d'amenemhat II et de Sesostris II. Il préfère un massif entièrement en brique avec un parement de calcaire blanc. La pyramide de Sesostris III reste dans la taille normale des pyramides des rois précédents, environ 60 mètres.
L'entrée se fait par un puits d'accès, à l'ouest de la pyramide, près du coin nord-ouest. Cette difficulté à localisation l'entrée poussera Maspero a ordonné de creuser dans la superstructure, pour espérer tomber sur la chambre. Malheureusement la chambre est enfouit dans le sol, donc un immense cratère a été creusé dans la pyramide, sans aucune utilité. Ce dispositif a été utilisé chez Amenemhat II, ce qui a amené à la découverte de la chambre, mais cette derrière etait plus haute que celle de Sesostris III. Après le puits, un couloir vers l'Est donne accès à la chambre funéraire en granite plâtrée de blanc. Le sarcophage lui-même, en granite, gagne la structure du "mur à redans" de Djéser. Suite à de multiples agrandissements, la pyramide sera en fin de compte entourée de trois murs à redans différents. Le complexe général est d'orientation Nord-sud, comme celui de Djéser et un peu Sesostris II. Chez Amenmehat 1er, Sesostris Ier et Amenmehat II c'est l'orientation est-ouest qui prévaut. L'orientation Nord-sud est plus typique de la IIIe dynastie dominée par Djéser, tandis que les autres dynastie de l'ancien Empire, de la IVe à la VIe, c'est l'orientation est-ouest. Toujours est-il que la pyramide Sesostris III garde une chapelle nord et un temple funéraire réduit à l'Est. 7 pyramides entourent la pyramide principale, 3 au sud plus grande, 4 au nord plus petite. Dans les trois petites au sud, celle proche du coin sud-est est plus grande, donc il peut s'agir de la "pyramide satellite" typique depuis le règne de Snéfrou à la IVe dynastie, dont le sens nous échappe encore.

Plus au sud, se trouve un autre temple, le temple sud, qui donne un profil unique au complexe de Sesostris III. Une chaussée donne vers l'Est. Malgré que l'orientation est-ouest est généralement associée au soleil, et que le complex est d'orientation Nord-sud, d'après les reliefs retrouvés dans le complexe de Sesostris III, le culte du Roi Sesostris III avait une dimension solaire importante, avec notamment des représentations de divinités solaires très rares. Ce complexe semble aussi réintroduire les fosses à barques au Moyen Empire. Six barques furent découvertes au sud. Ces fosses à barques sont attestées dans quelques pyramides de l'Ancien Empire, comme Kheops, Khephren, Neferirkaré et Ounas.

Après Sesostris III, c'est Amenemhat III qui règne, avec une pyramide à Dashour, la première, et une pyramide à Hawara, la seconde, près du Fayoum.

La pyramide noire est à Dashour. Elle est aujourd'hui un immense massif de brique déformé. Son parement était en calcaire blanc, et un pyramidion noir a été retrouvé. Son etat laisse penser qu'il n'a jamais été posé. Car la pyramide, si elle avait été terminée, aurait fait 75 mètres de haut, ce qui en ferait la sixième plus grande pyramide d'Égypte, et la plus grande du Moyen Empire, plus grande que celle de Mykerinos.

Le complexe général reprend l'orientation Nord-sud avec deux murs d'enceinte, dont l'interne avec le motif à redans. Une chapelle nord est signalée.

La pyramide introduit cependant des innovations majeurs. Elle possède deux entrées, une proche du coin sud-est sur le côté Est et l'autre proche du coin sud-ouest sur le côté Ouest. Les entrées sont symétriques. Amenemhat III abandonne le puits et fait commencer les appartements par des escaliers, innovation importantes depuis la IIIe dynastie. Pour trouver les appartements intérieurs, un immense réseau de tunnels a été creusé sous la pyramide. Le réseau interne de la pyramide est complexe et comporte un total de 3 sépultures, celle du Roi et de deux reines. La pyramide devient donc une sépulture plurielle, pour plusieurs personnes. La pyramide de Djéser l'était aussi, mais aucune, à ma connaissance n'a suivie. Les deux reines ont été retrouvées (avec fausses-portes et tables d'offrandes) mais pas le Roi. Cette pyramide possède des problèmes de structures internes. La structure s'est quelque peu affaissé, ce qui poussé les égyptiens à improviser des structures de bois pour soutenir la structure. Le Roi décide probablement d'en construire une nouvelle, à Hawara cette fois-ci. Cette dernière va continuer à innover.

La pyramide d'Hawara, près de Fayoum, semble être la pyramide reliée au "labyrinthe d'Hawara" dont parle Herodote et Strabon. Des papyrus du IIIe siècle semblent bien mentionner des "prêtres du labyrinthe" et des "fêtes du labyrinthe". Cependant, le labyrinthe se situait à la face sud de la pyramide, c'était en fait le temple funéraire de la pyramide, et un canal y a été creusé. Le labyrinthe est donc aujourd'hui dans un état lamentable, il est impossible de reconstituer le plan général.

C'était aussi une pyramide de brique, avec un complexe orienté Nord-sud (par la présence du labyrinthe). Il ne semble pas y avoir de mur d'enceinte à redans, mais les fouilles sont incomplètes.

L'entrée est au sud, près du coin sud-ouest. Pas de descendrie, juste un escalier qui donne accès aux appartements.

Ces appartements étaient à dix mètres en-dessous du sol. C'est une constance des pyramides du Moyen Empire, les appartements sont toujours en profondeur, jamais dans la structure (pyramide rouge, grande pyramide), ou en surface (pyramides d'abousir), à l'exception peut-être d'amenemhat II.
Deux innovations majeures doivent etre signalées :
1) réintroduction de la herse sur plan incliné, inventé par Snéfrou pour la pyramide rhomboïdale mais jamais réutilisée depuis.
2) La chambre funéraire devient un gigantesque coffre-fort en quartzite très lourd, une centaine de tonnes ici, presque 200 tonnes ailleurs (pyramide anonyme de Saqqarah-Sud). C'est dans cette cuve, que fut déposé le sarcophage du Roi (et peut-être même celui d'une reine). Cette cuve gigantesque était surmontée de plusieurs linteaux en quartzite, dont un restait suspendu au-dessus de la cuve, tenu par deux jambages. Ces jambages étaient posés sur du sable, qu'on faisait évacuer par une cavité annexe, ce qui faisait baisser, peu à peu, l'énorme linteau et scellait la cuve.

Ce système ingénieux, couplé avec le système de herse sur plan incliné, a donc été introduit par Amenemhat III. Toutes les pyramides difficilement datables possédant ces deux systèmes, sont donc postérieures au règne d' Amenmehat III, dont voici une petite liste :
-Les deux pyramides Mazghouna, parfois attribuées aux deux derniers rois de la XIIe dynastie, Neferousobek et Amenemhat IV.
-La pyramide d'Ouserkarê-Khendjer
-La pyramide anonyme de Saqqarah-Sud
-La pyramide Ameni Kemaou

Nous avons faits ici le tour des pyramides principales du Moyen Empire, de la moitié de la XIe dynastie, et toute la XIIe dynastie, sachant la XIIIe dynastie est généralement incluse dans le Moyen Empire, même si c'est de toute évidence une dynastie peu prospère et peu stable. Cela reste un plan général, ce n'est pas la totalité des connaissances que nous possédons sur les pyramides du Moyen Empire. Même si les pyramides si Moyen Empire sont moins connues que celles de l'Ancien Empire, des ouvrages très complets (sur les pyramides Amenemhat 1er, Sesostris Ier et Sesostris III par exemple) font état d'informations importantes impossible de résumer ici, sinon le texte sera aussi long que ces dits livres, c'est-à-dire des centaines de pages.

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Le pyramidion d'amenemhat III à Dashour ouvre la 100e page !

Pavé sur "la ville de la pyramide"

Qu'est-ce qu'une ville de la pyramide à l'ancien Empire ?

La question semble déjà extrêmement difficile, car les documents mentionnant une ville d'une pyramide sont rares et que, factuellement, très peu ont été véritablement fouillée et même localisée. La réponse sera donc très partielle, dans 100 ans, la réponse ne sera plus la même et sera plus complexe. Cependant, on sait, dans les grandes lignes ce que c'est.

Une ville de la pyramide, c'est d'abord une institution, c'est pourquoi la première source de l'existence d'une ville de la pyramide sont des titres cités dans une tombe. Ainsi Irukkhufu revendique le titre "chef de la ville de la pyramide Horizon de Kheops", ce qui certifie déjà l'existence d'une ville de la pyramide de Kheops, même si on sait qu'il existe des titres fictifs, ce cas-là n'est pas fictif, pourquoi ? Car on a une ville de la pyramide assez bien conservée, et elle est très particulière.

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Plan du temple funéraire de Neferirkaré. Au-dessus, avant l'intrusion de prêtres. En-dessous, avec la petite ville de la pyramide.

Dans le temple funéraire à l'Est de la pyramide du roi Neferirkaré, Ve dynastie, à Abousir, on retrouve des petites maisons, directement installé dans le temple. Le cas est identique pour le temple funéraire de la pyramide de son successeur, Raneferef, il y a des habitations directement dans le temple. Et, dans ses temples, on a retrouvé des archives d'époques concernant les différents cultes, les fêtes religieuses et la comptabilité du temple. La population qui l'habite est constituée notamment de "servants du Dieu" et "prêtre pur", et probablement d'un autre titre, plus bas dans la hiérarchie, plus difficile à traduire. La ville de la pyramide est donc le lieu où vivent les prêtres. Or, pour revenir un Kheops, la nécropole de Gizeh nous a donné énormément de prêtres travaillant pour lui, donc il bien avoir une ville pour sa pyramide.

Voilà donc la première chose à retenir, la ville de la pyramide est une instution sous forme de ville où logent les prêtres pour perpétuer un culte d'un roi mort. Cependant, où cette ville se trouve-t-elle généralement ?

On a vu qu'elle etait directement dans le temple funéraire chez Neferirkaré et Raneferef mais ces pyramides et complexes funéraires sont amputés d'une chaussée orientée Est-ouest qui relie le temple funéraire à un "temple de la Vallée", beaucoup plus proche du Nil. L'organisation classique d'un complexe funéraire à l'ancien est comme ceci, d'ouest en est : pyramide, temple funéraire très proche d'elle, chaussée de quelques centaines de mètres, temple de la Vallée. On observe donc une corrélation avec l'exemple de Neferirkaré et Raneferef : la ville de la pyramide est située dans le temple funéraire et le complexe est dénuée de temple de la Vallée (et de chaussée). Il est donc probable que la ville de la pyramide se situe, généralement, aux alentours du temple de la Vallée. Avons des éléments pour l'appuyer ? À Dashour, à plusieurs centaines de mètres dans l'axe est-ouest de la pyramide rouge de Snéfrou, a été trouvé une structure de 100*65 mètres. Dans cette structure a été trouvée un décret du roi Pepy 1er, de la VIe dynastie, encore à l'ancien Empire. Ce décret concernant les villes des deux pyramides de Snéfrou, la pyramide rouge et la pyramide rhomboïdale, au sud de la pyramide rouge. On ignore exactement qu'elle etait cette structure, temple de la Vallée ou directement la ville de la pyramide, car le site est aujourd'hui quasiment entièrement rasé. Il en reste pas moins qu'un décret royal octroyant des privilèges aux villes des pyramides a été trouvé dans un endroit où on peut dire que, théoriquement, le temple de la Vallée devrait se localisé, car la structure est à quelques centaines de mètres à l'est de la pyramide, position typique des temples de la vallée. De même, près de complexe de Sahourê, a été trouvé un décret mentionnant une ville de la pyramide dont le nom etait effacé, mais il s'agit selon toute vraisemblance d'un décret mentionnant la ville de la pyramide de Sahourê, encore proche du temple de la Vallée. De même, chez Mykerinos, qui possède bien un temple de la Vallée reliée au temple funéraire par une chaussée, le temple de la Vallée a été envahi par des habitations durant plusieurs phases à l'ancien Empire. Dans le cas de Mykerinos, c'est le temple de la Vallée qui a été envahi.
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Plan du temple de la Vallée de Mykerinos avec quelques habitations.
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Au centre, une modélisation de la ville des prêtres de Khentkaus II. Il est possible qu'elle se soit finalement mélangé avec la ville de la pyramide de Mykerinos.

Auu nord du temple de la Vallée de Mykerinos, se trouve donc aussi une petite-ville habitée par les prêtres de la reine-mère Khentkaus, mère des successeurs de Mykerinos. Ici, ce n'est pas au sens strict une ville de la pyramide, car Khentkaus n'est pas enterrée dans une pyramide.

Il semble donc probable que le meilleur endroit pour accueillir la ville de la pyramide est dans les environs du temple de la Vallée. En plus d'habiter les prêtres, elle devait aussi conserver les archives du temple funéraire, d'où le fait que seul les temples funéraires de Neferirkaré et de Raneferef (et de la reine Khentkaus II) nous aient livré des archives, dans les autres cas les archives étaient conservés près du temple de la Vallée, et donc dans un endroit sujet aux inondations (et généralement très peu fouillé).

Donc :
-la ville de la pyramide habite généralement les chargés d'un culte d'un roi
-la ville de la pyramide se trouve généralement proche du temple de la Vallée, et s'il y en a pas, les prêtres s'installent rapidement dans le temple funéraire

Cependant, rappelons que très peu de ville de la pyramide sont connues, plusieurs sont mentionnées dans des titres. Un cas particulier semble se dégager, celui de la "ville de la pyramide de Snéfrou est stable". La pyramide "Snéfrou est stable" est identifiée comme celle de Meïdoum, mais pas de culte royal pour la pyramide de Meïdoum, donc cette ville a dû habiter d'autres prêtres, peut-être ceux qui travaillaient pour les princes enterrés à Meïdoum, comme Nefermâat.

Un cas de ville de la pyramide semble changer cette conception, peut-être un peu trop limitée de la ville de la pyramide. C'est la ville de la pyramide de Sesostris II, au Moyen Empire, appelée "hotep-Sesostris". Cette ville a bien habitée des prêtres de Sesostris II, et tous leurs serviteurs, mais elle est très grande, elle doit faire 13 hectares, et contenir une population de 5000 habitants. La ville est très organisée avec un plan en damier et des structures qui se répètent, comme un modèle de grande résidence et de petite maison. Cette ville de la pyramide semble débordée sur son rôle. Premièrement, elle semble avoir été utilisée pendant la construction de la pyramide de Sesostris II, alors que la ville de la pyramide à l'ancien Empire ne semble pas avoir ce rôle, dans l'état de la documentation. Par exemple, le ville de Heit el-Ghorab pour loger des ouvriers de Gizeh pendant les règnes de Khephren et Mykerinos est un village d'ouvrir, pas une ville de la pyramide, rien que son très court usage le confirme. Secondement, elle a habitée un gouverneur et un bureau de vizir. Ça semble être des indices qui montrent que la ville de la pyramide était un important centre de gestion dans la région où se trouve la pyramide, dans le fayoum.

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La gigantesque ville de la pyramide de Sesostris II, qui dépasse bien les autres qu'on a retrouvé à l'ancien Empire.

La ville de la pyramide semble donc d'abord seulement abritée les prêtres, près du temple de la Vallée d'un complexe funéraire royale, puis, au Moyen Empire, elle prend une importance politique et administrative.

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napodavoutcl
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5 mai 2020 à 02:42:33
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