Les pyramides d'Egypte
Pourquoi pense-t-on que les pyramides ont été construites par des égyptiens lambda, qui ne faisaient pas carrière dans la construction ?
En effet, on a tellement l'habitude de le considérer et que les preuves en faveur d'un tel système sont rarement nommées. Et ces preuves, bien que significatives, sont tenues, donc on peut très facilement les éviter.
Tout d'abord, j'appelle le système par lequel une masse d'ouvrier lambda est mobilisée une levée de corvée, comme ce qui se pratiquait encore dans la Royaume de France au XVIIIe siècle. C'est la corvée qui donnera au Royaume de France ces belles routes qui étonneront les voyageurs européens.
Un tel système, bien que très nébuleux, nous a laissé des traces, notamment par des décrets d'exemptions. Par exemple, un de Pepy II a été trouvé à Coptos, il exemptait les prêtres d'un temple des "travaux du Roi" et interdisait formellement aux fonctionnaires de les mobiliser. Or, le décret donne une liste de titres de fonctionnaire qui subissent l'interdiction. Ainsi en est-il pour le "directeur des phylet de Haute-Égypte", sachant que phylet signifie "équipe d'ouvriers". On observera que plusieurs vizirs et princes, comme Hemiounou, Ankhaf et Nefermâat, portent le titre de "directeur des travaux du Roi". Or, ces trois-là sont enterrés proches de la pyramide de leur souverain et, très probable père ou frère. Cependant, il ne faut pas pour autant en conclure que les "travaux du Roi" ne concerne que le travail sur la pyramide royale et de tout ce qu'il y a autour, car il existe des attestations de "travaux du Roi", notamment en province, pour un canal.
Par l'existence du décret de Pepy II qui certifie que des égyptiens pouvaient être mobiliser, notamment par un "directeur des phylet de Haute-Égypte", et que ce titre existe depuis, au moins, la IVe dynastue, on conclut à l'existence d'un système durable de levée de corvée pour différents travaux du Roi.
Vidéo sur l'ancien Empire faite par un égyptologue.
Rien que le traitement de la IVe dynastie me fait dire que la qualité de la vidéo est très moyenne.
Up !
Je le sauvegarde vraiment ce topic à l'air très intéressant, merci d'avance
Bonne soirée !
Le 08 décembre 2021 à 00:30:37 :
Up !Je le sauvegarde vraiment ce topic à l'air très intéressant, merci d'avance
Bonne soirée !
Merci et bonne soirée
Plan d'un petit village d'ouvrier au Sinaï, au Ouadi Maghara où était extrait du cuivre. Daté de l'ancien empire.
Les égyptiens allaient déjà au Sinaï avant l'unification du pays. Le premier Roi qui a laissé une trace retrouvée au Sinaï est le roi Den, un des rois les plus attestés de la Iere dynastie.
Relief dans la tombe de Nisutnefer, enterré à Gizeh.
Au-dessus de lui on lit plusieurs titres qui se réfèrent à la "Grande pyramide de Khephren". À gauche, le premier titre est "Administrateur du Tjeniu du sud". Tjeniu signifie "établissement", mais ça reste un mot flou.
Mark Lehner fait l'hypothèse qui s'agit là nom du village de Heit El-Ghorab, découvert au début des années 1990, où logeait des artisans pendant le règne de Khephren et Mykerinos, avant d'être abandonné. Un certain prêtre de Kheops, de la IVe dynastie, lui, mentionne un établissement à Nord qui devrait être d'une autre nature.
Tout ça reste très spéculatif, mais ça indiquerait l'existence d'un autre village, plus au Nord.
Le 10 décembre 2021 à 21:58:09 :
Le 08 décembre 2021 à 22:31:51 :
Photo de Gizeh datée de 1927, colorisée en 2013.
On y voit une partie de la chaussée de la Grande Pyramide, aujourd'hui réduite en l'état de miette. La Grande Pyramide semble légèrement plus grande qu'aujourd'hui.la photo est prise où ?
Au nord-est du plateau. J'ai vu la photo sur Facebook, et dans les commentaires un égyptien explique que le barrage d'Assouan a fait s'éloigner le Nil des pyramides, car là j'ai l'impression que là où était le photographe est aujourd'hui dans le tissu urbain.
Pyramide Lepsius 1, photo de Franck Monnier publiée sur Facebook.
Il s'agit d'un massif rocheux à Abou Rawash, là où est situé la pyramide de Redjedef. Ce massif rocheux avait au XIXe siècle des briques crues adossées, mais il n'en reste plus grand chose. Des tombes en hypogé sont creusées dans le massif. Il ne s'agit très probablement pas d'une pyramide.
Des nouvelles de l'équipe Franco-suisse chez Pepy Ier. Ils restaurent quelques piliers.
Tombes de Tia, sœur de Ramsès II, au Nouvel Empire. À l'ouest, il y avait une pyramide dont on a plus que la base, ainsi que quelques blocs de parement.
Au XVIIIe siècle, avant qu'on ne déchiffre les hiéroglyphes, un pyramidion que nous pouvons attribuer à Tia était déjà connu et envoyé en Angleterre.
Le 12 décembre 2021 à 00:59:13 :
Je suis le 2000eme post
Félicitation
Données du topic
- Auteur
- napodavoutcl
- Date de création
- 5 mai 2020 à 02:42:33
- Nb. messages archivés
- 2491
- Nb. messages JVC
- 2339