Topic de Sohok44 :

L'allemand, c'est dur à apprendre ?

Le 07 mai 2020 à 19:20:37 MarlouVuelta a écrit :

Le 07 mai 2020 à 19:14:59 pseud545 a écrit :

Le 07 mai 2020 à 19:09:17 MarlouVuelta a écrit :

Le 07 mai 2020 à 18:59:26 pseud545 a écrit :

Le 07 mai 2020 à 18:57:55 MarlouVuelta a écrit :

> Le 07 mai 2020 à 18:55:07 pseud545 a écrit :

>> Le 07 mai 2020 à 18:53:17 Arag0rn_le_r0i a écrit :

> >J'ai fait 6ans d'allemand à l'école et je suis incapable de faire une phrase correctement :)

> >

> > L'accusatif :)

> > Le datif :)

> > Les déclinaisons :)

> > Les verbes irréguliers :)

> > Connaître le déterminent de chaque mot :)

> >

> >

> >

> > Et pourtant j'ai décidé de m'y remettre récemment :)

>

>

> L'allemand et le chinois sont les langues qui m'intéressent le plus. Deux langues difficiles. Quelqu'un apprend le mandarin ici ?

J'apprend le mandarin depuis quelques années

C'est comment ? Pour obtenir un niveau potable (pouvoir interagir avec les natifs) ça prend combien de temps ? :(

Les réactions des gens face au mandarin sont très diverses et variées.
J'ai commencé au collège (ça fait 9/10 ans) et je suis le seul parmi tous les élèves avec qui j'ai été en classe à continuer d'apprendre le mandarin. Alors que certains étaient largement meilleurs que moi, ils ont juste arrêté de s'y intéresser.

Certaines personnes craquent avant même de connaître plus d'une dizaine de caractères, certaines se découragent au bout d'une centaine (sachant qu'il faut connaître 1500-2000 caractères pour pouvoir lire le journal), et la quasi totalité ne comprend pas les subtilités de la langue, qui sont pourtant simples. Mais tout cela ne répond pas à ta question !

Je te dirais que ça dépend de deux choses : ton investissement et la façon dont on t'enseignera le chinois. Je dirais que j'ai commencé à avoir un niveau potable au bout de 2 ans, en faisant pas plus de 2 heures de chinois par semaine, en cours.

Connaitre 100-200 caractères de base est suffisant pour pouvoir parler avec des natifs de sujets simples dans des contextes relativement variés. Je ne rate jamais une occasion d'aller parler à un chinois quand j'en ai l'occasion, et j'arrive à avoir des conversations relativement intéressantes, bien qu'assez basiques.

C'est une langue très facile dans la grammaire, mais très difficile dans l'écriture. Certaines personnes décident de ne pas apprendre à l'écrire, mais seulement à le parler. Mais parler chinois est difficile aussi, parce qu'il faut se faire comprendre avec les "tons" adéquat.

Une autre grande difficulté, c'est qu'il est difficile de trouver des cours bien construits et pédagogiques quand on avance en autodidacte. Mais l'apprentissage du chinois est passionnant et très gratifiant, c'est un vrai plaisir de lire et d'écrire des phrases entière dans cette langue si différente de la notre... :bave:

Je vois, merci. Franchement je sais même pas comment m'y prendre si je devais l'apprendre ? :(
Parce qu'en autodidacte y'a plein de méthodes différentes.
J'avais même pas de chinois dans mon collège/lycée de province, ça se limitait à allemand et espagnol. J'ai perdu énormément de temps en cours d'allemand à ne rien faire.

Honnêtement, je ne sais pas quelle est la meilleure méthode pour démarrer le chinois.
La période ou l'on débute est la plus importante, c'est ce qui va déterminer si tu va galérer à apprendre des caractères sans queue ni tête ou si tu va réussir à décrypter la logique de la langue ! Il faut par exemple savoir qu'il existe une vingtaine de clés, que plusieurs clés forment des caractères plus ou moins élémentaires, que la plupart des caractères sont composés de ces caractères élémentaires, etc... Ca peut paraitre évident pour ceux qui connaissent déjà le chinois, mais j'ai vu des mecs faire du chinois depuis 3 ans et ne pas savoir ça...

La meilleure ressource que j'ai trouvé en ligne est ce site : https://chine.in/mandarin/
Va voir la partie cours et surtout la partie grammaire. Ce sont déjà de bonnes bases.

J'ai fait un peu le tour du site au niveau A1. C'est ultra intimidant les hànzi bordel... il faut vraiment s'y accrocher rien que pour s'y lancer. :hap:
Je met en fav ce site, merci ! J'ai vaguement commencé à reprendre l'allemand et dans l'absolu je veux avoir un bon niveau dans ces deux langues mais ça va prendre du temps...

Les profs d'allemand : "c'est facile l'allemand. Un des gros avantages c'est qu'il y a quelques règles à connaître et peu d'exceptions, pas comme l'anglais avec tous les verbes irréguliers par exemple :coeur: "

Puis vient la réalité. Les verbes irréguliers allemand :
https://www.allemandfacile.com/exercices/exercice-allemand-2/exercice-allemand-22677.php

:)

Le 07 mai 2020 à 19:30:06 pseud545 a écrit :

Le 07 mai 2020 à 19:20:37 MarlouVuelta a écrit :

Le 07 mai 2020 à 19:14:59 pseud545 a écrit :

Le 07 mai 2020 à 19:09:17 MarlouVuelta a écrit :

Le 07 mai 2020 à 18:59:26 pseud545 a écrit :

> Le 07 mai 2020 à 18:57:55 MarlouVuelta a écrit :

>> Le 07 mai 2020 à 18:55:07 pseud545 a écrit :

> >> Le 07 mai 2020 à 18:53:17 Arag0rn_le_r0i a écrit :

> > >J'ai fait 6ans d'allemand à l'école et je suis incapable de faire une phrase correctement :)

> > >

> > > L'accusatif :)

> > > Le datif :)

> > > Les déclinaisons :)

> > > Les verbes irréguliers :)

> > > Connaître le déterminent de chaque mot :)

> > >

> > >

> > >

> > > Et pourtant j'ai décidé de m'y remettre récemment :)

> >

> >

> > L'allemand et le chinois sont les langues qui m'intéressent le plus. Deux langues difficiles. Quelqu'un apprend le mandarin ici ?

>

> J'apprend le mandarin depuis quelques années

C'est comment ? Pour obtenir un niveau potable (pouvoir interagir avec les natifs) ça prend combien de temps ? :(

Les réactions des gens face au mandarin sont très diverses et variées.
J'ai commencé au collège (ça fait 9/10 ans) et je suis le seul parmi tous les élèves avec qui j'ai été en classe à continuer d'apprendre le mandarin. Alors que certains étaient largement meilleurs que moi, ils ont juste arrêté de s'y intéresser.

Certaines personnes craquent avant même de connaître plus d'une dizaine de caractères, certaines se découragent au bout d'une centaine (sachant qu'il faut connaître 1500-2000 caractères pour pouvoir lire le journal), et la quasi totalité ne comprend pas les subtilités de la langue, qui sont pourtant simples. Mais tout cela ne répond pas à ta question !

Je te dirais que ça dépend de deux choses : ton investissement et la façon dont on t'enseignera le chinois. Je dirais que j'ai commencé à avoir un niveau potable au bout de 2 ans, en faisant pas plus de 2 heures de chinois par semaine, en cours.

Connaitre 100-200 caractères de base est suffisant pour pouvoir parler avec des natifs de sujets simples dans des contextes relativement variés. Je ne rate jamais une occasion d'aller parler à un chinois quand j'en ai l'occasion, et j'arrive à avoir des conversations relativement intéressantes, bien qu'assez basiques.

C'est une langue très facile dans la grammaire, mais très difficile dans l'écriture. Certaines personnes décident de ne pas apprendre à l'écrire, mais seulement à le parler. Mais parler chinois est difficile aussi, parce qu'il faut se faire comprendre avec les "tons" adéquat.

Une autre grande difficulté, c'est qu'il est difficile de trouver des cours bien construits et pédagogiques quand on avance en autodidacte. Mais l'apprentissage du chinois est passionnant et très gratifiant, c'est un vrai plaisir de lire et d'écrire des phrases entière dans cette langue si différente de la notre... :bave:

Je vois, merci. Franchement je sais même pas comment m'y prendre si je devais l'apprendre ? :(
Parce qu'en autodidacte y'a plein de méthodes différentes.
J'avais même pas de chinois dans mon collège/lycée de province, ça se limitait à allemand et espagnol. J'ai perdu énormément de temps en cours d'allemand à ne rien faire.

Honnêtement, je ne sais pas quelle est la meilleure méthode pour démarrer le chinois.
La période ou l'on débute est la plus importante, c'est ce qui va déterminer si tu va galérer à apprendre des caractères sans queue ni tête ou si tu va réussir à décrypter la logique de la langue ! Il faut par exemple savoir qu'il existe une vingtaine de clés, que plusieurs clés forment des caractères plus ou moins élémentaires, que la plupart des caractères sont composés de ces caractères élémentaires, etc... Ca peut paraitre évident pour ceux qui connaissent déjà le chinois, mais j'ai vu des mecs faire du chinois depuis 3 ans et ne pas savoir ça...

La meilleure ressource que j'ai trouvé en ligne est ce site : https://chine.in/mandarin/
Va voir la partie cours et surtout la partie grammaire. Ce sont déjà de bonnes bases.

J'ai fait un peu le tour du site au niveau A1. C'est ultra intimidant les hànzi bordel... il faut vraiment s'y accrocher rien que pour s'y lancer. :hap:
Je met en fav ce site, merci ! J'ai vaguement commencé à reprendre l'allemand et dans l'absolu je veux avoir un bon niveau dans ces deux langues mais ça va prendre du temps...

Oui c'est intimidant, mais ce n'est qu'une illusion !
Commence par ces 4 cours la, avant tout autre chose :
https://chine.in/mandarin/methode/index.php?lecon=1
https://chine.in/mandarin/methode/index.php?lecon=2
https://chine.in/mandarin/methode/index.php?lecon=3
https://chine.in/mandarin/methode/index.php?lecon=4

C'est vraiment la base absolue qu'il faut comprendre, après, ce n'est que du par coeur :oui:

Le 07 mai 2020 à 19:21:10 Harrald_le_Brun a écrit :

Le 07 mai 2020 à 19:18:05 pseud545 a écrit :

Le 07 mai 2020 à 19:15:15 Renard-du-temps a écrit :
Mais el famoso anglais facile c'est complètement faux pour un français, la somme de verbes irréguliers, les sons etc. C'est tout aussi dur que l'allemand mais dire que l'allemand est dur et l'anglais facile c'est une illusion due au fait qu'on consomme des oeuvres anglaises à longueur de journée :(
Mais pour lire Shakespeare ça demande tout autant de boulot que pour lire Goethe

Personnellement j'ai appris l'anglais naturellement en grandissant et en ayant eu un PC et Internet très tôt dans ma vie, c'est venu tout seul de l'apprendre sur Internet en lisant des choses et en interagissant avec les anglophones. Si je n'avais pas de PC je pense que je n'aurai jamais bien appris l'anglais et je serai en galère aujourd'hui. :hap:
Ce qui facilite beaucoup l'anglais c'est à quel point on est surexposé à du média anglophone. Sur Internet tu as constamment du contenu anglais, tu écoutes constamment des choses en anglais... à force ça rentre.
Pour les autres langues il faut aller chercher loin pour avoir du contenu.

Oui voila, je n'ai AUCUNE notion de grammaire, en anglais ou français d'ailleurs :hap:

Vraiment genre, je sais à peine dire ce que c'est qu'un COD, j'comprends rien à la grammaire c'est du charabia, ça me donne mal à la tête :rire:

Et pourtant, 19/20 au bac en anglais, la prof me dit que j'ai un niveau C1, les Américains avec qui je discute disent mon anglais admirable .. Je devais passer un TOEIC mais, COVIDed :(

Alors l'allemand ça m'intéresse, MAIS COMMENT? Je veux apprendre l'allemand par magie comme j'ai appris l'anglais par magie moi :hap:

L'allemand te force à réfléchir et à apprécier la grammaire d'une langue. Mais tu ne pourras pas apppliquer les mêmes méthodes d'apprentissage qu'en anglais (rien que de l'écoute passive sur du moyen-long terme suffit pour avoir un niveau correct de compréhension orale, vu la simplicité de la grammaire). L'allemand t'oblige à être actif et rigoureux dans ton apprentissage.

Le 07 mai 2020 à 19:34:52 Miyamotroll a écrit :
Les profs d'allemand : "c'est facile l'allemand. Un des gros avantages c'est qu'il y a quelques règles à connaître et peu d'exceptions, pas comme l'anglais avec tous les verbes irréguliers par exemple :coeur: "

Puis vient la réalité. Les verbes irréguliers allemand :
https://www.allemandfacile.com/exercices/exercice-allemand-2/exercice-allemand-22677.php

:)

Ca me faisait rire en cours quand on devait apprendre toutes ces conneries. Je rendais copie blanche à chaque fois. :rire:
J'aurai pu faire des efforts, quelques années plus tard je veux m'y mettre au sérieux...

Le 07 mai 2020 à 19:34:52 Miyamotroll a écrit :
Les profs d'allemand : "c'est facile l'allemand. Un des gros avantages c'est qu'il y a quelques règles à connaître et peu d'exceptions, pas comme l'anglais avec tous les verbes irréguliers par exemple :coeur: "

Puis vient la réalité. Les verbes irréguliers allemand :
https://www.allemandfacile.com/exercices/exercice-allemand-2/exercice-allemand-22677.php

:)

:bave:

Le 07 mai 2020 à 19:35:22 MarlouVuelta a écrit :

Le 07 mai 2020 à 19:30:06 pseud545 a écrit :

Le 07 mai 2020 à 19:20:37 MarlouVuelta a écrit :

Le 07 mai 2020 à 19:14:59 pseud545 a écrit :

Le 07 mai 2020 à 19:09:17 MarlouVuelta a écrit :

> Le 07 mai 2020 à 18:59:26 pseud545 a écrit :

>> Le 07 mai 2020 à 18:57:55 MarlouVuelta a écrit :

> >> Le 07 mai 2020 à 18:55:07 pseud545 a écrit :

> > >> Le 07 mai 2020 à 18:53:17 Arag0rn_le_r0i a écrit :

> > > >J'ai fait 6ans d'allemand à l'école et je suis incapable de faire une phrase correctement :)

> > > >

> > > > L'accusatif :)

> > > > Le datif :)

> > > > Les déclinaisons :)

> > > > Les verbes irréguliers :)

> > > > Connaître le déterminent de chaque mot :)

> > > >

> > > >

> > > >

> > > > Et pourtant j'ai décidé de m'y remettre récemment :)

> > >

> > >

> > > L'allemand et le chinois sont les langues qui m'intéressent le plus. Deux langues difficiles. Quelqu'un apprend le mandarin ici ?

> >

> > J'apprend le mandarin depuis quelques années

>

> C'est comment ? Pour obtenir un niveau potable (pouvoir interagir avec les natifs) ça prend combien de temps ? :(

Les réactions des gens face au mandarin sont très diverses et variées.
J'ai commencé au collège (ça fait 9/10 ans) et je suis le seul parmi tous les élèves avec qui j'ai été en classe à continuer d'apprendre le mandarin. Alors que certains étaient largement meilleurs que moi, ils ont juste arrêté de s'y intéresser.

Certaines personnes craquent avant même de connaître plus d'une dizaine de caractères, certaines se découragent au bout d'une centaine (sachant qu'il faut connaître 1500-2000 caractères pour pouvoir lire le journal), et la quasi totalité ne comprend pas les subtilités de la langue, qui sont pourtant simples. Mais tout cela ne répond pas à ta question !

Je te dirais que ça dépend de deux choses : ton investissement et la façon dont on t'enseignera le chinois. Je dirais que j'ai commencé à avoir un niveau potable au bout de 2 ans, en faisant pas plus de 2 heures de chinois par semaine, en cours.

Connaitre 100-200 caractères de base est suffisant pour pouvoir parler avec des natifs de sujets simples dans des contextes relativement variés. Je ne rate jamais une occasion d'aller parler à un chinois quand j'en ai l'occasion, et j'arrive à avoir des conversations relativement intéressantes, bien qu'assez basiques.

C'est une langue très facile dans la grammaire, mais très difficile dans l'écriture. Certaines personnes décident de ne pas apprendre à l'écrire, mais seulement à le parler. Mais parler chinois est difficile aussi, parce qu'il faut se faire comprendre avec les "tons" adéquat.

Une autre grande difficulté, c'est qu'il est difficile de trouver des cours bien construits et pédagogiques quand on avance en autodidacte. Mais l'apprentissage du chinois est passionnant et très gratifiant, c'est un vrai plaisir de lire et d'écrire des phrases entière dans cette langue si différente de la notre... :bave:

Je vois, merci. Franchement je sais même pas comment m'y prendre si je devais l'apprendre ? :(
Parce qu'en autodidacte y'a plein de méthodes différentes.
J'avais même pas de chinois dans mon collège/lycée de province, ça se limitait à allemand et espagnol. J'ai perdu énormément de temps en cours d'allemand à ne rien faire.

Honnêtement, je ne sais pas quelle est la meilleure méthode pour démarrer le chinois.
La période ou l'on débute est la plus importante, c'est ce qui va déterminer si tu va galérer à apprendre des caractères sans queue ni tête ou si tu va réussir à décrypter la logique de la langue ! Il faut par exemple savoir qu'il existe une vingtaine de clés, que plusieurs clés forment des caractères plus ou moins élémentaires, que la plupart des caractères sont composés de ces caractères élémentaires, etc... Ca peut paraitre évident pour ceux qui connaissent déjà le chinois, mais j'ai vu des mecs faire du chinois depuis 3 ans et ne pas savoir ça...

La meilleure ressource que j'ai trouvé en ligne est ce site : https://chine.in/mandarin/
Va voir la partie cours et surtout la partie grammaire. Ce sont déjà de bonnes bases.

J'ai fait un peu le tour du site au niveau A1. C'est ultra intimidant les hànzi bordel... il faut vraiment s'y accrocher rien que pour s'y lancer. :hap:
Je met en fav ce site, merci ! J'ai vaguement commencé à reprendre l'allemand et dans l'absolu je veux avoir un bon niveau dans ces deux langues mais ça va prendre du temps...

Oui c'est intimidant, mais ce n'est qu'une illusion !
Commence par ces 4 cours la, avant tout autre chose :
https://chine.in/mandarin/methode/index.php?lecon=1
https://chine.in/mandarin/methode/index.php?lecon=2
https://chine.in/mandarin/methode/index.php?lecon=3
https://chine.in/mandarin/methode/index.php?lecon=4

C'est vraiment la base absolue qu'il faut comprendre, après, ce n'est que du par coeur :oui:

C'est les leçons dans l'ordre dans la partie méthode ? Je ferai ça en premier, merci ! :ok:
Je rêve de la maîtriser, mais je sais très bien que si je fais pas d'effort ça viendra pas.

Le 07 mai 2020 à 19:39:08 ]Barrios[ a écrit :

Le 07 mai 2020 à 19:34:52 Miyamotroll a écrit :
Les profs d'allemand : "c'est facile l'allemand. Un des gros avantages c'est qu'il y a quelques règles à connaître et peu d'exceptions, pas comme l'anglais avec tous les verbes irréguliers par exemple :coeur: "

Puis vient la réalité. Les verbes irréguliers allemand :
https://www.allemandfacile.com/exercices/exercice-allemand-2/exercice-allemand-22677.php

:)

:bave:

Des tendances SM ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
7 mai 2020 à 19:51:52
il devrai supprimer le système de déclinaisons
tout le monde l'a fait, sauf eux

Le 07 mai 2020 à 19:47:54 Miyamotroll a écrit :

Le 07 mai 2020 à 19:39:08 ]Barrios[ a écrit :

Le 07 mai 2020 à 19:34:52 Miyamotroll a écrit :
Les profs d'allemand : "c'est facile l'allemand. Un des gros avantages c'est qu'il y a quelques règles à connaître et peu d'exceptions, pas comme l'anglais avec tous les verbes irréguliers par exemple :coeur: "

Puis vient la réalité. Les verbes irréguliers allemand :
https://www.allemandfacile.com/exercices/exercice-allemand-2/exercice-allemand-22677.php

:)

:bave:

Des tendances SM ?

Non :rire: :rire:
J'aime apprendre, tout simplement :noel:

Le 07 mai 2020 à 19:51:52 ShockDodged a écrit :
il devrai supprimer le système de déclinaisons
tout le monde l'a fait, sauf eux

Non, son unicité rend la langue encore plus belle :ok:

Le 07 mai 2020 à 19:58:25 ]Barrios[ a écrit :

Le 07 mai 2020 à 19:51:52 ShockDodged a écrit :
il devrai supprimer le système de déclinaisons
tout le monde l'a fait, sauf eux

Non, son unicité rend la langue encore plus belle :ok:

je crois que ça existe en tchèque aussi

Après, toutes les langues sont difficiles (ou facile, ça dépend si on voit le verre à moitie plein), ce qui va déterminer réellement la difficulté de la langue c est la passion que vous allez mettre dedans et les raisons d apprendre.

- est ce que cette langue me servira professionnellement
-est ce que c est une culture qui me passionne
-est ce que j ai envie de côtoyer les gens qui parlent cette langue
-est ce que j ai envie de m expatrier un jour

Parce qu on va être honnête, la seule langue importante dans la vie, au point que c est quasiment vitale d avoir un niveau minimum, c est l anglais, le reste c est juste pour la passion.

Le 07 mai 2020 à 19:34:52 Miyamotroll a écrit :
Les profs d'allemand : "c'est facile l'allemand. Un des gros avantages c'est qu'il y a quelques règles à connaître et peu d'exceptions, pas comme l'anglais avec tous les verbes irréguliers par exemple :coeur: "

Puis vient la réalité. Les verbes irréguliers allemand :
https://www.allemandfacile.com/exercices/exercice-allemand-2/exercice-allemand-22677.php

:)

J'aurai pas du venir sur ce topic, j'ai commencé y'a un mois, je vois ça j'ai envie de tout abandonner ....

Le 07 mai 2020 à 20:17:13 Infanegrostique a écrit :

Le 07 mai 2020 à 19:34:52 Miyamotroll a écrit :
Les profs d'allemand : "c'est facile l'allemand. Un des gros avantages c'est qu'il y a quelques règles à connaître et peu d'exceptions, pas comme l'anglais avec tous les verbes irréguliers par exemple :coeur: "

Puis vient la réalité. Les verbes irréguliers allemand :
https://www.allemandfacile.com/exercices/exercice-allemand-2/exercice-allemand-22677.php

:)

J'aurai pas du venir sur ce topic, j'ai commencé y'a un mois, je vois ça j'ai envie de tout abandonner ....

:rire:

Continues d'apprendre :ok:
Il est préférable d'apprendre les verbes au fur et à mesure, de manière indirecte (lecture/écoute).

Le vocabulaire est hardcore, il n’y a aucun rapport avec le français
Mais la grammaire est simple
ça existe pas une langue avec la forme
Sujet + un mot pour dire passé present ou futur + verbe + petit mot + je sais pas quoi:hap:
Genre
Je futur marcher sur promenade des anglais :hap:
Ou Il passé être mort a Verdun
:hap:

Le 07 mai 2020 à 19:28:31 ]Barrios[ a écrit :

Le 07 mai 2020 à 19:14:41 Harrald_le_Brun a écrit :

Le 07 mai 2020 à 19:12:58 Renard-du-temps a écrit :
MAIS, le truc c'est que mon exemple est au datif parce que zu, sauf que l'idée de mouvement implique plutôt l'accusatif habituellement je crois, par exemple "ich gehe ins (in das) Schwimmbad" je vais à la piscine, ben c'est de l'accusatif :( et que la préposition in peut être suivie du datif selon ce que ça exprime, ça c'est une difficulté de l'allemand

Mais comment vous faites pour apprendre une langue avec ces histoires de grammaire, alors que d'expérience je sais que je peux parler un anglais excellent ou un petit Japonais sans même savoir ce que c'est qu'un datif ou je ne sais quoi :(

L'anglais est très simple grammaticalement, normal.
En apprenant l'allemand, tu changes de paradigme linguistique, tu ne peux pas négliger la grammaire.

"Paradigme linguistique" :rire:
Langue :pf:

Le 07 mai 2020 à 19:08:31 Edward1715 a écrit :

Le 07 mai 2020 à 18:51:51 SooPoChoo a écrit :
Prends Assimil c'est le top quand tu pars de 0 pour avoir un bon niveau et surtout le vocabulaire courant https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

Je vais profiter de l'été pour me mettre à fond dessus et je partirais 2 mois en école de langue allemande après pour verrouiller le truc https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

École de langue ? :(

Si tu prends l'allemand c'est une école en Allemagne où t'as des cours d'allemand le matin et des activités l'après-midi mais ça coute assez cher https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

Ma mère et mon père ont fait un an d'école de langue à l'université et ils étaient bilingues à la sortie (mon père venait d'Afrique il était débutant) https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

Données du topic

Auteur
Sohok44
Date de création
7 mai 2020 à 18:24:34
Nb. messages archivés
143
Nb. messages JVC
143
En ligne sur JvArchive 314