Topic de Sohok44 :

L'allemand, c'est dur à apprendre ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
7 mai 2020 à 19:07:26
Vous pensez que le plus dur c'est l'Arabe ou le Mandarin (chinois) ?

Le 07 mai 2020 à 18:50:13 Kheyargentin a écrit :

Le 07 mai 2020 à 18:48:33 pseud545 a écrit :
Vous considérez l'allemand difficile mais imaginez ceux qui doivent apprendre le français...

Je parle français nativement et pourtant j'apprend encore plein de règles sur Projet Voltaire.

Notre langue est juste la plus infâme.

Ca depend, pour ceux qui parlent de base une langue latine, c est easy le français, de même pour ceux qui connaissent l anglais, étant donné le vocabulaire commun.

Et comme le monde entier connaît l anglais, ben il y a pas de soucis.

C’est facile à l’oral, à l’écrit c’est autre chose.

L’accord du participe passé c’est tout une histoire par exemple, et je connais plein de Français qui le maîtrisent pas du tout, donc pour des étrangers c’est encore pire de comprendre le fonctionnement.

Et c’est un exemple parmi tant d’autres dans la grammaire / l’orthographe françaises.

Le 07 mai 2020 à 19:04:58 Renard-du-temps a écrit :
Les mots changent de forme selon ce que la phrase exprime en gros :(
L'école = die Schule (féminin)
Je vais à l'école
Ich gehe zu der (zur) Schule (zu implique le datif, au datif die devient der)

Ça y est, j'ai des flashbacks digne du Vietnam. :fou:

Le 07 mai 2020 à 19:06:50 secretreveal a écrit :

Je dirais mandarin, mais l'arabe semble dur pour nous aussi :(
En fait rien que le fait d'apprendre une somme colossale d'idéogrammes me paraît être une marche extrêmement haute

Le 07 mai 2020 à 19:06:50 secretreveal a écrit :

deux langues bien qu'étant éloignées du français et ne faisant pas partie de la même famille, une est proche géographiquement et a subi plus d'emprunts linguistiques et une autre éloignée géographiquement et possède des tons, tu es sérieux ?

Le 07 mai 2020 à 18:51:51 SooPoChoo a écrit :
Prends Assimil c'est le top quand tu pars de 0 pour avoir un bon niveau et surtout le vocabulaire courant https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

Je vais profiter de l'été pour me mettre à fond dessus et je partirais 2 mois en école de langue allemande après pour verrouiller le truc https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

École de langue ? :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
7 mai 2020 à 19:08:37

Le 07 mai 2020 à 19:05:15 pseud545 a écrit :

Le 07 mai 2020 à 19:00:28 Renard-du-temps a écrit :
Le chinois je pense que pour un natif français c'est une des langues les plus dures du monde (hors dialectes très peu parlés)

je suis complètement bilingue en français et en anglais, et je sais que le mandarin n'a absolument rien à voir avec ces deux langues donc c'est décourageant d'y penser. :(
Le peu de natifs d'une langue latine qui ont un très bon niveau en chinois ont commencé à apprendre cette langue très jeune et la pratiquent depuis des années et des années. :(

En même temps le chinois est peut-être la langue la plus difficile à apprendre à cause de son système d’écriture qui à le double de symbole que le japonais. C’est pas pour rien qu’il y a une version simplifiée et une version traditionnelle.

J'ai commencé avant hier :hap:

Je fais de l'imput avec des documentaires et j'ai essayé un deck de SRS pour le vocabulaire, mais je crois que je vais devoir changer de technique parce que mon deck est à chier et la grammaire a l'air beaucoup trop technique pour que mon petit cerveau fasse le taff tout seul (comparé au Japonais, qui peut être appris juste en se gavant de vocabulaire en vrai).

Le 07 mai 2020 à 18:59:26 pseud545 a écrit :

Le 07 mai 2020 à 18:57:55 MarlouVuelta a écrit :

Le 07 mai 2020 à 18:55:07 pseud545 a écrit :

Le 07 mai 2020 à 18:53:17 Arag0rn_le_r0i a écrit :
J'ai fait 6ans d'allemand à l'école et je suis incapable de faire une phrase correctement :)

L'accusatif :)
Le datif :)
Les déclinaisons :)
Les verbes irréguliers :)
Connaître le déterminent de chaque mot :)

Et pourtant j'ai décidé de m'y remettre récemment :)

L'allemand et le chinois sont les langues qui m'intéressent le plus. Deux langues difficiles. Quelqu'un apprend le mandarin ici ?

J'apprend le mandarin depuis quelques années

C'est comment ? Pour obtenir un niveau potable (pouvoir interagir avec les natifs) ça prend combien de temps ? :(

Les réactions des gens face au mandarin sont très diverses et variées.
J'ai commencé au collège (ça fait 9/10 ans) et je suis le seul parmi tous les élèves avec qui j'ai été en classe à continuer d'apprendre le mandarin. Alors que certains étaient largement meilleurs que moi, ils ont juste arrêté de s'y intéresser.

Certaines personnes craquent avant même de connaître plus d'une dizaine de caractères, certaines se découragent au bout d'une centaine (sachant qu'il faut connaître 1500-2000 caractères pour pouvoir lire le journal), et la quasi totalité ne comprend pas les subtilités de la langue, qui sont pourtant simples. Mais tout cela ne répond pas à ta question !

Je te dirais que ça dépend de deux choses : ton investissement et la façon dont on t'enseignera le chinois. Je dirais que j'ai commencé à avoir un niveau potable au bout de 2 ans, en faisant pas plus de 2 heures de chinois par semaine, en cours.

Connaitre 100-200 caractères de base est suffisant pour pouvoir parler avec des natifs de sujets simples dans des contextes relativement variés. Je ne rate jamais une occasion d'aller parler à un chinois quand j'en ai l'occasion, et j'arrive à avoir des conversations relativement intéressantes, bien qu'assez basiques.

C'est une langue très facile dans la grammaire, mais très difficile dans l'écriture. Certaines personnes décident de ne pas apprendre à l'écrire, mais seulement à le parler. Mais parler chinois est difficile aussi, parce qu'il faut se faire comprendre avec les "tons" adéquat.

Une autre grande difficulté, c'est qu'il est difficile de trouver des cours bien construits et pédagogiques quand on avance en autodidacte. Mais l'apprentissage du chinois est passionnant et très gratifiant, c'est un vrai plaisir de lire et d'écrire des phrases entière dans cette langue si différente de la notre... :bave:

Le 07 mai 2020 à 19:07:11 Nitamer a écrit :

Le 07 mai 2020 à 19:04:58 Renard-du-temps a écrit :
Les mots changent de forme selon ce que la phrase exprime en gros :(
L'école = die Schule (féminin)
Je vais à l'école
Ich gehe zu der (zur) Schule (zu implique le datif, au datif die devient der)

Pour compléter, l'accusatif, en tout cas en russe (j'ai pas fait allemand :hap:), c'est de manière générale le COD

Je manque une banane deviendra ya (je) em (mange) bananou (banane), le mot banane étant à l'accusatif, il se termine par -ou alors que dans sa déclinaison de base (le nominatif), celle que tu trouves dans le dictionnaire, ça sera écrit banana

Oui voilà, en fait on peut apprendre par analogie, le concept de cod reste à peu près valide

C'est plus ou moins dur mais ça vaut largement le coup https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/5/1562334476-risiboulbent2.png
le mandarin (les langues chinoises sous une moindre mesure) est la langue la plus logique qui soit

Le 07 mai 2020 à 19:07:01 Maison_Arryn a écrit :

Le 07 mai 2020 à 18:57:55 MarlouVuelta a écrit :

Le 07 mai 2020 à 18:55:07 pseud545 a écrit :

Le 07 mai 2020 à 18:53:17 Arag0rn_le_r0i a écrit :
J'ai fait 6ans d'allemand à l'école et je suis incapable de faire une phrase correctement :)

L'accusatif :)
Le datif :)
Les déclinaisons :)
Les verbes irréguliers :)
Connaître le déterminent de chaque mot :)

Et pourtant j'ai décidé de m'y remettre récemment :)

L'allemand et le chinois sont les langues qui m'intéressent le plus. Deux langues difficiles. Quelqu'un apprend le mandarin ici ?

J'apprend le mandarin depuis quelques années

ton niveau ?

J'ai le HSK 2 que j'ai passé y'a plusieurs années

Je pense que je pourrais avoir le HSK 3 aujourd'hui

Apprenez une langue utile comme le portugais bordel
MAIS, le truc c'est que mon exemple est au datif parce que zu, sauf que l'idée de mouvement implique plutôt l'accusatif habituellement je crois, par exemple "ich gehe ins (in das) Schwimmbad" je vais à la piscine, ben c'est de l'accusatif :( et que la préposition in peut être suivie du datif selon ce que ça exprime, ça c'est une difficulté de l'allemand
J'ai fait un an d'Allemand j'ai retenu que quelques mots ! Autant apprendre l'Anglais ça sera bien plus utile et moins dur

C'est difficile mais faisable avec beaucoup de motivation :ok:

Et surtout une très bonne méthode de travail.

J'ai pas mal progressé après moins de 3 mois d'apprentissage, j'aime la langue :oui:

Je suis allemand du côté de ma mère, ma mère le parle couramment même si elle le perd à force de ne pas le pratiquer, mais moi j’ai jamais rien capter
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/42/3/1571236821-7cfc8811-6045-4295-b8e6-f0e0a785b034.png

Quand on allais dans ma famille côté allemand j’étais le seul à parler en anglais ou avec des gestes
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/42/3/1571236821-7cfc8811-6045-4295-b8e6-f0e0a785b034.png

Le 07 mai 2020 à 19:12:58 Renard-du-temps a écrit :
MAIS, le truc c'est que mon exemple est au datif parce que zu, sauf que l'idée de mouvement implique plutôt l'accusatif habituellement je crois, par exemple "ich gehe ins (in das) Schwimmbad" je vais à la piscine, ben c'est de l'accusatif :( et que la préposition in peut être suivie du datif selon ce que ça exprime, ça c'est une difficulté de l'allemand

Mais comment vous faites pour apprendre une langue avec ces histoires de grammaire, alors que d'expérience je sais que je peux parler un anglais excellent ou un petit Japonais sans même savoir ce que c'est qu'un datif ou je ne sais quoi :(

Données du topic

Auteur
Sohok44
Date de création
7 mai 2020 à 18:24:34
Nb. messages archivés
143
Nb. messages JVC
143
En ligne sur JvArchive 170