Les fils de BOURGE en France
Le 27 avril 2020 à 21:35:55 J-M-Weston a écrit :
Il faut aller construire des puits en Afrique pendant son année de césure
Sans oublier el famoso serveur en Nouvelle-Zélande
Le 28 avril 2020 à 11:59:20 Sociologued a écrit :
Le 28 avril 2020 à 11:57:19 AirCanada1 a écrit :
Le 28 avril 2020 à 11:53:56 SyndromeCREST a écrit :
Le 28 avril 2020 à 11:45:46 Vallerand2 a écrit :
Le 28 avril 2020 à 11:39:51 Sociologued a écrit :
Le 28 avril 2020 à 11:36:09 AirCanada1 a écrit :
Le 28 avril 2020 à 11:33:02 Sociologued a écrit :
Mais je ne vois pas pourquoi ils se comporteraient autrement et décideraient de revenir un à mode de vie plus "traditionnel".De fait, ils font parmi des grands gagnants de la mondialisation et profitent de tous ses avantages. Jamais ils ne décideront par eux mêmes de changer quoi que ce soit.
Ils font un peu penser à la noblesse parasite lors de la fin de l'Ancien régime. Ils n'apportent plus rien et profitent seulement. Mais le renouvellement des élites, comme disait Pareto, arrivera c'est certain.
Justement, en agissant un peu plus intelligemment et en étant plus proche du peuple, cette bourgeoise pourrait perdurer davantage. Même en faisant semblant.
Sans être marxiste, la violence de classe auxquelles on assiste en France ne peut pas durer infiniment et les gilets jaunes sont juste les prémices.
Mais la violence de classe, ils ne la voient pas, je te l'assure.
Quand tu es né et tu passes ta vie entre Neuilly, le 16e, le 8e et le 7e arrondissements, la souffrance des classes populaires tu ne l'as vu qu'à la télévision.
Les seuls prolos qu'ils côtoient ce sont les noirs et arabes chez Uber et Deliveroo.
C'est pour cela que j'avais bien aimé les gilets jaunes car du jour au lendemain tu voyais des prolos de province débarquer dans le 8e arrondissement de Paris
Après, faut pas tomber dans le piège non plus de croire que la mixité sociale serait forcément quelque chose de bien parce que finalement, qu'est ce qui rapproche Suzanne 20 ans du XVIe et Vanessa 20 ans CAP coiffure à Roubaix ? Absolument rien parce que les deux n'auront pas les mêmes codes sociaux, les mêmes valeurs, les mêmes références culturelles, les mêmes goûts musicaux, la même façon de parler, de s'habiller, même genre de cercles d'amis....Tu auras peut être quelques points communs, je dis pas mais ils se compteront sur les doigts d'une main.
Et bon après, je trouve pas ça correct de débarquer dans quartiers riches pour tout casser alors que c'est les habitants d'un quartier riche qui sont responsables de la merde qui se passe à l'heure actuelle. Ils ont juste la malchance d'être plus riche que les autres, c'est tout
Il ne faut pas imposer la mixité sociale par idéologie, évidemment.
Mais il serait bon que les élites connaissent et côtoient un minimum la réalité. Comment veux-tu que la France s'en sorte en étant gouvernée par des gens qui pensent qu'un pain au chocolat coûte trente centimes, ou qui sont incapables d'acheter un ticket de métro ?C'est là que la géographie intervient, l'ultra centralisation de la France est vrai problème. C'est ahurissant qu'il soit impossible d'exercer certaines professions cadres à Marseille par exemple...
Tout est concentré à Paris et tout ce beau petit monde vit dans 80km2, protégé par les murailles du périph.
Yep, la situation en France est vraiment caricaturale
Mais on retrouve ça dans tous les pays occidentaux dans une moindre mesure : des bastions de la mondialisation, et des zones périurbaines ou des campagnes délaissées
Je ne suis pas vraiment d'accord, le cas français est assez unique. Les seuls pays ayant une situation comparables qui me viennent en tête sont l'Italie (Milan) et l'Angleterre (Londres).
Mais en Allemagne, USA, Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Espagne, Suisse, les grand pôles économiques sont multiples.
Le 28 avril 2020 à 11:58:00 ExpertEnSinges5 a écrit :
Le 28 avril 2020 à 11:54:35 lebongout a écrit :
Le 28 avril 2020 à 11:52:26 ExpertEnSinges5 a écrit :
Le 28 avril 2020 à 11:45:56 AirCanada1 a écrit :
Le 28 avril 2020 à 11:41:40 ExpertEnSinges5 a écrit :
C'est quoi que vous appelez "violence de classe" ? et pas la définition c/c Wikipédia svpJe dirais que ça englobe plusieurs types de violences :
Violence économique : licenciements, délocalisations
Violence politique : Mensonges d'état, corruption
Violence sociale : Mépris de classe, arroganceLe 28 avril 2020 à 11:43:11 Meykitai a écrit :
C'est quoi que vous appelez "violence de classe" ? et pas la définition c/c Wikipédia svpUn exemple que Mélenchon cite souvent:
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/une-caissiere-accuse-auchan-d-etre-responsable-de-sa-fausse-couche_1863666.htmlOui sauf que vous mettez tout ce qui a de l'argent dans ce panier de "bourge" sans distinction : politiques, gérants de société etc
Mes parents sont médecins (pas issus de famille aisée) je me suis fait traiter plein de fois de bourge et je pense rien avoir à faire avec ces gens-làPersonnellement ce que j'entends par bourgeois c'est les gens qui ont un patrimoine financier et culturel à défendre et qui le font en usant des mêmes codes et des mêmes procédés à savoir entre soit social, main mise sur l'économie et sur une partie de la culture, reproduction sociale. Ces gens là sont très facilement identifiables. Si tu en fais partie tu le sais, point. A moins d'être pas très malin.
J'en fais pas partie, mais j'ai côtoyé beaucoup de classes sociales et même au sein des "riches" t'as plusieurs catégories, la petite bourgeoisie qui se fait largement mépriser par la grande, ce sont eux qui passent pour les exploiteurs et qui récoltent la haine des GJ alors que ceux qui tirent les ficelles du système restent largement dans l'ombre à l'écart de la plèbe
Les 2 ont un patrimoine à défendre mais c'est pas du tout de la même ampleur
Exact. Les gilets jaunes prennent en grippe Pierre le professeur des universités, Hubert le notaire et Jean l'ingénieur chef de projet, comme s'ils étaient responsables des agissements de Lagardère, Dassault ou des énarques de Bercy.
Je ne suis pas spécialement de gauche
venant de dextre, jerry
Le 28 avril 2020 à 12:02:57 SyndromeCREST a écrit :
C'est quoi que vous appelez "violence de classe" ? et pas la définition c/c Wikipédia svpJe dirais que ça englobe plusieurs types de violences :
Violence sociale : Mépris de classe, arroganceLe 28 avril 2020 à 11:43:11 Meykitai a écrit :
C'est quoi que vous appelez "violence de classe" ? et pas la définition c/c Wikipédia svpUn exemple que Mélenchon cite souvent:
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/une-caissiere-accuse-auchan-d-etre-responsable-de-sa-fausse-couche_1863666.htmlOui sauf que vous mettez tout ce qui a de l'argent dans ce panier de "bourge" sans distinction : politiques, gérants de société etc
Mes parents sont médecins (pas issus de famille aisée) je me suis fait traiter plein de fois de bourge et je pense rien avoir à faire avec ces gens-làPersonnellement ce que j'entends par bourgeois c'est les gens qui ont un patrimoine financier et culturel à défendre et qui le font en usant des mêmes codes et des mêmes procédés à savoir entre soit social, main mise sur l'économie et sur une partie de la culture, reproduction sociale. Ces gens là sont très facilement identifiables. Si tu en fais partie tu le sais, point. A moins d'être pas très malin.
J'en fais pas partie, mais j'ai côtoyé beaucoup de classes sociales et même au sein des "riches" t'as plusieurs catégories, la petite bourgeoisie qui se fait largement mépriser par la grande, ce sont eux qui passent pour les exploiteurs et qui récoltent la haine des GJ alors que ceux qui tirent les ficelles du système restent largement dans l'ombre à l'écart de la plèbe
Les 2 ont un patrimoine à défendre mais c'est pas du tout de la même ampleurExact. Les gilets jaunes prennent en grippe Pierre le professeur des universités, Hubert le notaire et Jean l'ingénieur chef de projet, comme s'ils étaient responsables des agissements de Lagardère, Dassault ou des énarques de Bercy.
C'est la petite bourgeoisie qui votent à droite depuis 70 ans. Ils sont responsables. Ils en paieront le prix.
Les 2 ont un patrimoine à défendre mais c'est pas du tout de la même ampleurExact. Les gilets jaunes prennent en grippe Pierre le professeur des universités, Hubert le notaire et Jean l'ingénieur chef de projet, comme s'ils étaient responsables des agissements de Lagardère, Dassault ou des énarques de Bercy.
C'est assez faux. Parmi les gilets jaunes on a vu autant des RSAistes, des ouvriers, des paysans, des petits patrons et des professions libérales.
Et ils se donnaient tous rendez vous dans le triangle d'or à Paris pour manifester. Et là bas, à ce que je sache, on y trouve pas des petits profs d'université ou des médecins de campagne
Le 28 avril 2020 à 11:59:50 [BAN]NeoEsclave a écrit :
Le 28 avril 2020 à 11:57:11 SyndromeCREST a écrit :
Le 28 avril 2020 à 11:49:39 [BAN]NeoEsclave a écrit :
Le 28 avril 2020 à 11:46:56 SyndromeCREST a écrit :
Le 28 avril 2020 à 11:36:33 [BAN]NeoEsclave a écrit :
Le 28 avril 2020 à 11:34:52 SyndromeCREST a écrit :
Le 28 avril 2020 à 11:29:19 [BAN]NeoEsclave a écrit :
Le 28 avril 2020 à 11:27:34 Dextre259 a écrit :
Le 28 avril 2020 à 11:25:14 [BAN]NeoEsclave a écrit :
Le 28 avril 2020 à 11:21:19 Dextre259 a écrit :
Le 28 avril 2020 à 11:12:18 [BAN]NeoEsclave a écrit :
Le 28 avril 2020 à 11:09:47 Meykitai a écrit :
Le 28 avril 2020 à 11:08:48 Eloy_1er a écrit :
Je viens de ce milieu et ma famille m'a naturellement orienté vers prépa. Sauf que je sentais que je me ferais chier toute ma vie si je continuait sur cette voie
J'ai arrêté ma prépa et je suis allé dans une fac d'histoire, ma véritable passion. Aujourd'hui j'ai été accepté dans un master de recherche.
Même si je finirais moins riche, je regrette pas mon choix, l'important c'est d'avoir un métier qu'on aimeLe jour où la droite va couper le budget recherche des fac d'histoire tu vas comprendre le problème.
De toutes façons en histoire obtenir un financement pour une thèse c'est déjà la croix et la bannière, donc un poste d'enseignant-chercheur (ah et de toutes façons le statut d'enseignant-chercher va disparaître )
C’est une blague ?
Non
A terme ils vont être remplacés par des contrats de 5-6 ansQuelle horreur.
Bah ça fait que décaler de 10 l'âge du premier CDI des chercheurs : de 35 à 45 ans
J'imagine même pas l'horreur si c'est appliqué en médecine, où de nos jours on devient déjà rarement MCU/PU avant 40 ans.
C'est différent en médedine non ? Une fois le diplôme en poche on peut exercer directement non ? (sauf si on veut faire chercheur)
Je parle d'enseignement-recherche.
En médecine tout le monde est obligé de faire tronc commun d'études + internat + thèse d'exercice. Après ta thèse d'exercice, tu es libre de faire ce qu'il te plaît.
Mais si tu veux faire de l'enseignement-recherche il te faut:
1) faire un M1 et M2 et parallèle du cursus sus-cité
2) une fois thésé, obtenir un poste de CCA (chef de clinique), qui est l'équivalent du chargé de TD, un CDD de deux à quatre ans médiocrement payé
3) faire une thèse d'université (deuxième thèse)
4) obtenir un poste de PH (praticien hospitalier) en CHU
5) en parallèle de ton activité de PH, préparer et obtenir HDR et agrégation (qui n'est pas vraiment un concours contrairement aux autres filières, ceux qui sont destinés à être agrégés au vu de leur dossier le seront, l'épreuve est une formalité)
6) une fois l'agrég en poche, obtenir un poste de MCU-PH ou PU-PH.Aya ça va ça fait pas trop d'années d'études
Ça passe plus vite qu'on ne le croît.
Dès la quatrième tu es en stage / tu travailles à l'hôpital, et par la suite gardes toujours cette activité mixte clinique / enseignement-recherche, donc tu n'as pas vraiment l'impression d'être un éternel étudiant.Je me suis lancé dans un cursus censé duré 10 ans, c'est vrai que c'est confortable d'être étudiant, mais j'ai quand même hâte d'avoir un vrai salaire
Ah en revanche tu restes épouvantablement mal payé oui.
Un étudiant est payé entre 100 et 250 euros pour un mi-temps, un interne à peine plus que le SMIC, et un chef de clinique de trente ans un peu plus de deux mille euros.
Le 28 avril 2020 à 11:53:56 SyndromeCREST a écrit :
Le 28 avril 2020 à 11:45:46 Vallerand2 a écrit :
Le 28 avril 2020 à 11:39:51 Sociologued a écrit :
Le 28 avril 2020 à 11:36:09 AirCanada1 a écrit :
Le 28 avril 2020 à 11:33:02 Sociologued a écrit :
Mais je ne vois pas pourquoi ils se comporteraient autrement et décideraient de revenir un à mode de vie plus "traditionnel".De fait, ils font parmi des grands gagnants de la mondialisation et profitent de tous ses avantages. Jamais ils ne décideront par eux mêmes de changer quoi que ce soit.
Ils font un peu penser à la noblesse parasite lors de la fin de l'Ancien régime. Ils n'apportent plus rien et profitent seulement. Mais le renouvellement des élites, comme disait Pareto, arrivera c'est certain.
Justement, en agissant un peu plus intelligemment et en étant plus proche du peuple, cette bourgeoise pourrait perdurer davantage. Même en faisant semblant.
Sans être marxiste, la violence de classe auxquelles on assiste en France ne peut pas durer infiniment et les gilets jaunes sont juste les prémices.
Mais la violence de classe, ils ne la voient pas, je te l'assure.
Quand tu es né et tu passes ta vie entre Neuilly, le 16e, le 8e et le 7e arrondissements, la souffrance des classes populaires tu ne l'as vu qu'à la télévision.
Les seuls prolos qu'ils côtoient ce sont les noirs et arabes chez Uber et Deliveroo.
C'est pour cela que j'avais bien aimé les gilets jaunes car du jour au lendemain tu voyais des prolos de province débarquer dans le 8e arrondissement de Paris
Après, faut pas tomber dans le piège non plus de croire que la mixité sociale serait forcément quelque chose de bien parce que finalement, qu'est ce qui rapproche Suzanne 20 ans du XVIe et Vanessa 20 ans CAP coiffure à Roubaix ? Absolument rien parce que les deux n'auront pas les mêmes codes sociaux, les mêmes valeurs, les mêmes références culturelles, les mêmes goûts musicaux, la même façon de parler, de s'habiller, même genre de cercles d'amis....Tu auras peut être quelques points communs, je dis pas mais ils se compteront sur les doigts d'une main.
Et bon après, je trouve pas ça correct de débarquer dans quartiers riches pour tout casser alors que c'est les habitants d'un quartier riche qui sont responsables de la merde qui se passe à l'heure actuelle. Ils ont juste la malchance d'être plus riche que les autres, c'est tout
Il ne faut pas imposer la mixité sociale par idéologie, évidemment.
Mais il serait bon que les élites connaissent et côtoient un minimum la réalité. Comment veux-tu que la France s'en sorte en étant gouvernée par des gens qui pensent qu'un pain au chocolat coûte trente centimes, ou qui sont incapables d'acheter un ticket de métro ?
Et tu as raison, mais le problème c'est que des élites qui connaissent et côtoient des lambda, ben c'est pas demain la veille que ça arrivera parce que tout simplement ce sont pas des gens qui bougent énormément à l'échelle nationale mais qui bougent beaucoup à l'étranger donc ils sont déconnectés de la réalité.
Mais le problème, c'est pas tant qu'ils soient déconnectés, c'est surtout qu'ils pensent uniquement à gagner de l'argent et à produire plus. C'est pas pour rien qu'on a droit à des privatisations à la pelle ou des ventes de grosses entreprises à des entreprises étrangères. C'est dramatique parce que la France est bradée de partout et que t'as aucunes personnalités politiques qui va surgir en disant "c'est fini les conneries, maintenant on relocalise tout". Enfin si, la seule personne qui voulait favoriser le patriotisme économique était Montebourg mais tout le monde s'est foutu de sa gueule parce que personne n'y croyait à ce qu'il disait.
Maintenant, avec la crise du Coronavirus, on a que nos yeux pour pleurer parce qu'on se rend compte qu'on se fait écraser et qu'il y a pas mal d'entreprises qui nous étaient essentielles qui ont été fermées ou vendues à l'étranger.
Le 28 avril 2020 à 12:03:30 XThePhantomX a écrit :
a partir de combien d'euro par ans tes riche ???
4000€ net / mois.
Mais dextre parle plutôt des 10.000€ / mois avec un patrimoine familial de plusieurs millions d'euros
Le 28 avril 2020 à 12:05:02 SyndromeCREST a écrit :
Le 28 avril 2020 à 11:59:50 [BAN]NeoEsclave a écrit :
Le 28 avril 2020 à 11:57:11 SyndromeCREST a écrit :
Le 28 avril 2020 à 11:49:39 [BAN]NeoEsclave a écrit :
Le 28 avril 2020 à 11:46:56 SyndromeCREST a écrit :
Le 28 avril 2020 à 11:36:33 [BAN]NeoEsclave a écrit :
Le 28 avril 2020 à 11:34:52 SyndromeCREST a écrit :
Le 28 avril 2020 à 11:29:19 [BAN]NeoEsclave a écrit :
Le 28 avril 2020 à 11:27:34 Dextre259 a écrit :
Le 28 avril 2020 à 11:25:14 [BAN]NeoEsclave a écrit :
Le 28 avril 2020 à 11:21:19 Dextre259 a écrit :
Le 28 avril 2020 à 11:12:18 [BAN]NeoEsclave a écrit :
Le 28 avril 2020 à 11:09:47 Meykitai a écrit :
Le 28 avril 2020 à 11:08:48 Eloy_1er a écrit :
Je viens de ce milieu et ma famille m'a naturellement orienté vers prépa. Sauf que je sentais que je me ferais chier toute ma vie si je continuait sur cette voie
J'ai arrêté ma prépa et je suis allé dans une fac d'histoire, ma véritable passion. Aujourd'hui j'ai été accepté dans un master de recherche.
Même si je finirais moins riche, je regrette pas mon choix, l'important c'est d'avoir un métier qu'on aimeLe jour où la droite va couper le budget recherche des fac d'histoire tu vas comprendre le problème.
De toutes façons en histoire obtenir un financement pour une thèse c'est déjà la croix et la bannière, donc un poste d'enseignant-chercheur (ah et de toutes façons le statut d'enseignant-chercher va disparaître )
C’est une blague ?
Non
A terme ils vont être remplacés par des contrats de 5-6 ansQuelle horreur.
Bah ça fait que décaler de 10 l'âge du premier CDI des chercheurs : de 35 à 45 ans
J'imagine même pas l'horreur si c'est appliqué en médecine, où de nos jours on devient déjà rarement MCU/PU avant 40 ans.
C'est différent en médedine non ? Une fois le diplôme en poche on peut exercer directement non ? (sauf si on veut faire chercheur)
Je parle d'enseignement-recherche.
En médecine tout le monde est obligé de faire tronc commun d'études + internat + thèse d'exercice. Après ta thèse d'exercice, tu es libre de faire ce qu'il te plaît.
Mais si tu veux faire de l'enseignement-recherche il te faut:
1) faire un M1 et M2 et parallèle du cursus sus-cité
2) une fois thésé, obtenir un poste de CCA (chef de clinique), qui est l'équivalent du chargé de TD, un CDD de deux à quatre ans médiocrement payé
3) faire une thèse d'université (deuxième thèse)
4) obtenir un poste de PH (praticien hospitalier) en CHU
5) en parallèle de ton activité de PH, préparer et obtenir HDR et agrégation (qui n'est pas vraiment un concours contrairement aux autres filières, ceux qui sont destinés à être agrégés au vu de leur dossier le seront, l'épreuve est une formalité)
6) une fois l'agrég en poche, obtenir un poste de MCU-PH ou PU-PH.Aya ça va ça fait pas trop d'années d'études
Ça passe plus vite qu'on ne le croît.
Dès la quatrième tu es en stage / tu travailles à l'hôpital, et par la suite gardes toujours cette activité mixte clinique / enseignement-recherche, donc tu n'as pas vraiment l'impression d'être un éternel étudiant.Je me suis lancé dans un cursus censé duré 10 ans, c'est vrai que c'est confortable d'être étudiant, mais j'ai quand même hâte d'avoir un vrai salaire
Ah en revanche tu restes épouvantablement mal payé oui.
Un étudiant est payé entre 100 et 250 euros pour un mi-temps, un interne à peine plus que le SMIC, et un chef de clinique de trente ans un peu plus de deux mille euros.
Heureusement que je suis pas en médecine, 100 balles par mois bordel
Le 28 avril 2020 à 12:04:25 Sociologued a écrit :
C'est assez faux. Parmi les gilets jaunes on a vu autant des RSAistes, des ouvriers, des paysans, des petits patrons et des professions libérales.
Et ils se donnaient tous rendez vous dans le triangle d'or à Paris pour manifester. Et là bas, à ce que je sache, on y trouve pas des petits profs d'université ou des médecins de campagne
Ça a été vrai les deux premiers mois tout au plus. Déjà en mars, pour être allé à un grand rassemblement national de GJ, il n'y avait plus guère que les manifestants habituels: punks à chiens, CGTistes, antifas.
J'ai lu "fils de bourge"
Je me suis dit "ah on parle de moi"
Ensuite "prépa > grande école"
J'me suis dit "ah on parle de moi"
Ensuite j'ai lu "bullshit job"
J'me suis dit "ah c'est moi dans 5 ans"
Bien joué l'op, je pense que t'es dans le vrai
Le 28 avril 2020 à 12:08:23 SyndromeCREST a écrit :
Et ils se donnaient tous rendez vous dans le triangle d'or à Paris pour manifester. Et là bas, à ce que je sache, on y trouve pas des petits profs d'université ou des médecins de campagneÇa a été vrai les deux premiers mois tout au plus. Déjà en mars, pour être allé à un grand rassemblement national de GJ, il n'y avait plus guère que les manifestants habituels: punks à chiens, CGTistes, antifas.
Je parle du mouvement de gilets jaunes massif d'octobre à janvier, après ils étaient à peine quelques centaines donc osef
Le 28 avril 2020 à 12:08:59 ElfAquitaine a écrit :
J'ai lu "fils de bourge"
Je me suis dit "ah on parle de moi"Ensuite "prépa > grande école"
J'me suis dit "ah on parle de moi"Ensuite j'ai lu "bullshit job"
J'me suis dit "ah c'est moi dans 5 ans"Bien joué l'op, je pense que t'es dans le vrai
Ce forum de fils à papa de droite
Le 28 avril 2020 à 12:10:13 Sociologued a écrit :
Le 28 avril 2020 à 12:08:23 SyndromeCREST a écrit :
Et ils se donnaient tous rendez vous dans le triangle d'or à Paris pour manifester. Et là bas, à ce que je sache, on y trouve pas des petits profs d'université ou des médecins de campagneÇa a été vrai les deux premiers mois tout au plus. Déjà en mars, pour être allé à un grand rassemblement national de GJ, il n'y avait plus guère que les manifestants habituels: punks à chiens, CGTistes, antifas.
Je parle du mouvement de gilets jaunes massif d'octobre à janvier, après ils étaient à peine quelques centaines donc osef
La plus grosse manif c'était le 16 mars : les champs Elysées en feu et compagnie....
La reproduction sociale est un fleau surtout lorsque que t'es en ecole et que t'es prolo d'ailleurs tu les vois au final les gens se reconnaissent entre eux meme si certains sont plusouvert au mélange. Je te mens pas vu que je suis un prolo, au grand desaroi de mes parents je sors qu'avec des prolos ( mes perents me disent mec t'as bientot fini tes etude en finance mais que va tu fais a frequenter des aides soignante, coiffeuse ou estheticienne).
J'ai un peu de mal avec certaines meuf aisé deja on a pas le meme train de vie ( entre celle qui voyage 2 fois par an alors que dans ma vie j'ai tres peu voyager).
Alors que les prolos je les comprends mieux mais vu que je fais des etudes ils ont tendance à dire que je suis plus comme eux.
Données du topic
- Auteur
- Dextre259
- Date de création
- 27 avril 2020 à 21:28:48
- Nb. messages archivés
- 725
- Nb. messages JVC
- 713