Topic de Dextre259 :

Les fils de BOURGE en France

Le 28 avril 2020 à 12:03:30 XThePhantomX a écrit :
a partir de combien d'euro par ans tes riche ???

Il n'est pas question ici de salaire, mais de classe sociale. On parle de gens qui ont un patrimonoire socio-culturel et économique fort et marqué, et ce indépendamment du salaire.

Si tu as toujours vécu dans le VIIIè et que tu travailles chez Lazard, tu es de ce milieu, peu importe que tu sois payé quatre ou douze mille euros par mois.
Si tu es ophtalmo à Nice, peu importe le fait que tu gagnes vingt mille ou que tu roules en Ferrari, tu n'en es pas.

Le 28 avril 2020 à 12:11:13 Meykitai a écrit :

Le 28 avril 2020 à 12:10:13 Sociologued a écrit :

Le 28 avril 2020 à 12:08:23 SyndromeCREST a écrit :

Le 28 avril 2020 à 12:04:25 Sociologued a écrit :

Le 28 avril 2020 à 12:02:57 SyndromeCREST a écrit :

Le 28 avril 2020 à 11:58:00 ExpertEnSinges5 a écrit :

Le 28 avril 2020 à 11:54:35 lebongout a écrit :

Le 28 avril 2020 à 11:52:26 ExpertEnSinges5 a écrit :

Le 28 avril 2020 à 11:45:56 AirCanada1 a écrit :

Le 28 avril 2020 à 11:41:40 ExpertEnSinges5 a écrit :
C'est quoi que vous appelez "violence de classe" ? et pas la définition c/c Wikipédia svp

Je dirais que ça englobe plusieurs types de violences :
Violence économique : licenciements, délocalisations
Violence politique : Mensonges d'état, corruption
Violence sociale : Mépris de classe, arrogance

Le 28 avril 2020 à 11:43:11 Meykitai a écrit :

Le 28 avril 2020 à 11:41:40 ExpertEnSinges5 a écrit :
C'est quoi que vous appelez "violence de classe" ? et pas la définition c/c Wikipédia svp

Un exemple que Mélenchon cite souvent:
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/une-caissiere-accuse-auchan-d-etre-responsable-de-sa-fausse-couche_1863666.html

Oui sauf que vous mettez tout ce qui a de l'argent dans ce panier de "bourge" sans distinction : politiques, gérants de société etc :(
Mes parents sont médecins (pas issus de famille aisée) je me suis fait traiter plein de fois de bourge et je pense rien avoir à faire avec ces gens-là :(

Personnellement ce que j'entends par bourgeois c'est les gens qui ont un patrimoine financier et culturel à défendre et qui le font en usant des mêmes codes et des mêmes procédés à savoir entre soit social, main mise sur l'économie et sur une partie de la culture, reproduction sociale. Ces gens là sont très facilement identifiables. Si tu en fais partie tu le sais, point. A moins d'être pas très malin.

J'en fais pas partie, mais j'ai côtoyé beaucoup de classes sociales et même au sein des "riches" t'as plusieurs catégories, la petite bourgeoisie qui se fait largement mépriser par la grande, ce sont eux qui passent pour les exploiteurs et qui récoltent la haine des GJ alors que ceux qui tirent les ficelles du système restent largement dans l'ombre à l'écart de la plèbe
Les 2 ont un patrimoine à défendre mais c'est pas du tout de la même ampleur

Exact. Les gilets jaunes prennent en grippe Pierre le professeur des universités, Hubert le notaire et Jean l'ingénieur chef de projet, comme s'ils étaient responsables des agissements de Lagardère, Dassault ou des énarques de Bercy.

C'est assez faux. Parmi les gilets jaunes on a vu autant des RSAistes, des ouvriers, des paysans, des petits patrons et des professions libérales.
Et ils se donnaient tous rendez vous dans le triangle d'or à Paris pour manifester. Et là bas, à ce que je sache, on y trouve pas des petits profs d'université ou des médecins de campagne

Ça a été vrai les deux premiers mois tout au plus. Déjà en mars, pour être allé à un grand rassemblement national de GJ, il n'y avait plus guère que les manifestants habituels: punks à chiens, CGTistes, antifas.

Je parle du mouvement de gilets jaunes massif d'octobre à janvier, après ils étaient à peine quelques centaines donc osef

La plus grosse manif c'était le 16 mars : les champs Elysées en feu et compagnie....

Non c'était début décembre quand Macron était réfugié dans son bunker

Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée... Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie... je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi...

Le 28 avril 2020 à 11:54:09 Vallerand2 a écrit :

Le 28 avril 2020 à 11:48:18 Meykitai a écrit :

Le 28 avril 2020 à 11:45:46 Vallerand2 a écrit :

Le 28 avril 2020 à 11:39:51 Sociologued a écrit :

Le 28 avril 2020 à 11:36:09 AirCanada1 a écrit :

Le 28 avril 2020 à 11:33:02 Sociologued a écrit :
Mais je ne vois pas pourquoi ils se comporteraient autrement et décideraient de revenir un à mode de vie plus "traditionnel".

De fait, ils font parmi des grands gagnants de la mondialisation et profitent de tous ses avantages. Jamais ils ne décideront par eux mêmes de changer quoi que ce soit.

Ils font un peu penser à la noblesse parasite lors de la fin de l'Ancien régime. Ils n'apportent plus rien et profitent seulement. Mais le renouvellement des élites, comme disait Pareto, arrivera c'est certain.

Justement, en agissant un peu plus intelligemment et en étant plus proche du peuple, cette bourgeoise pourrait perdurer davantage. Même en faisant semblant.

Sans être marxiste, la violence de classe auxquelles on assiste en France ne peut pas durer infiniment et les gilets jaunes sont juste les prémices.

Mais la violence de classe, ils ne la voient pas, je te l'assure.

Quand tu es né et tu passes ta vie entre Neuilly, le 16e, le 8e et le 7e arrondissements, la souffrance des classes populaires tu ne l'as vu qu'à la télévision.

Les seuls prolos qu'ils côtoient ce sont les noirs et arabes chez Uber et Deliveroo.

C'est pour cela que j'avais bien aimé les gilets jaunes car du jour au lendemain tu voyais des prolos de province débarquer dans le 8e arrondissement de Paris :rire:

Après, faut pas tomber dans le piège non plus de croire que la mixité sociale serait forcément quelque chose de bien parce que finalement, qu'est ce qui rapproche Suzanne 20 ans du XVIe et Vanessa 20 ans CAP coiffure à Roubaix ? Absolument rien parce que les deux n'auront pas les mêmes codes sociaux, les mêmes valeurs, les mêmes références culturelles, les mêmes goûts musicaux, la même façon de parler, de s'habiller, même genre de cercles d'amis....Tu auras peut être quelques points communs, je dis pas mais ils se compteront sur les doigts d'une main.

Et bon après, je trouve pas ça correct de débarquer dans quartiers riches pour tout casser alors que c'est les habitants d'un quartier riche qui sont responsables de la merde qui se passe à l'heure actuelle. Ils ont juste la malchance d'être plus riche que les autres, c'est tout

Bien sûr que si ils sont responsables :rire:
Ils ont le pouvoir politique et économique, alors que ce sont des parasites. Ça va très mal finir pour eux, surtout en France.

Et les mecs au RSA, ceux qui touchent des allocs sans rien branler de leur vie, tu crois que ce sont pas des parasites ? Tu crois que si demain j'ai un taff bien payé, j'aurai envie de payer le RSA de Brandon qui n'a pas le bac et de Samantha qui est à son 4éme gosse à 25 ans ?

La haine des classes comme ça ne sert à rien parce que concrètement, il vous a fait quoi de mal le type qui est cadre à la Défense et qui roule en Mercedes ? Il vous a rien fait, il cherche juste à se payer tranquille sa caisse que vous allez démolir à la prochaine manif alors qu'il n'est responsable de rien. Ca ne sert à rien d'en vouloir à des riches s'il y a des pauvres.

Tu as entendu, mon brave, il ne faut pas vivre dans le ressentiment https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483893494-risitas-haut-de-forme-copie.png

Mais je travaille au fond de la mine depuis que j'ai 12 ans et j'ai à peine de quoi nourrir ma famille https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/7/1513524403-sholva.gif

Il fallait faire moins d'enfants, mon brave, je l'ai dit et répété mais vous autres n'en faites qu'à vôtre tête https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483893494-risitas-haut-de-forme-copie.png

Si au moins on avait un salaire décent, à la hauteur du travail fourni, on pourrait tous manger à notre faim https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/7/1513524403-sholva.gif

Mais, mon brave, je ne demande que cela, moi, mais si j'augmente les salaires, la compagnie n'est plus rentable et licencie, tu n'aurais plus de travail du tout https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483893494-risitas-haut-de-forme-copie.png

Mais je... https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/7/1513524403-sholva.gif

Allez allez, tu vois bien que je fais tout ce qui est possible pour que vous autre ayez une vie moins difficile. Il ne sert donc à rien de nous en vouloir à nous, d'être jaloux de nos demeures, réceptions et calèches. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483893494-risitas-haut-de-forme-copie.png

Je me reconnais juste dans certains trucs vu que je boss en M&A à Paris.
Par contre tous les bails afterwork, salade de quinoa et truc de gauchiste / bobo à la con non merci.
Je suis plus soirée coco en boite

Le 28 avril 2020 à 12:27:40 MadLord27 a écrit :
Par contre tous les bails afterwork, salade de quinoa et truc de gauchiste / bobo à la con non merci.

Agneugneu je suis pas un gauchiste, bah si t'es un gauchiste arrête de te justifier tu bosses en M&A :(
Et en plus tu vas en boîte :(

Le 28 avril 2020 à 11:08:48 Eloy_1er a écrit :
Je viens de ce milieu et ma famille m'a naturellement orienté vers prépa. Sauf que je sentais que je me ferais chier toute ma vie si je continuait sur cette voie :(
J'ai arrêté ma prépa et je suis allé dans une fac d'histoire, ma véritable passion. Aujourd'hui j'ai été accepté dans un master de recherche.
Même si je finirais moins riche, je regrette pas mon choix, l'important c'est d'avoir un métier qu'on aime :(

et de ne pas être nuisible

Le 28 avril 2020 à 12:31:38 JskArceus10 a écrit :

Agneugneu je suis pas un gauchiste, bah si t'es un gauchiste arrête de te justifier tu bosses en M&A :(

Quel rapport ?

Les prépa EC et les écoles de commerce sont peuplées de 80% de fils à papa parasites, qui ne savent rien faire, ne veulent rien faire (si ce n'est de voler l'argent des honnêtes travailleurs, d'une manière ou d'une autre), sont tous pervertis par l'argent, et se croient au-dessus de tout le monde. Leur mentalité est à gerber, c'est un monde affreux. N'espère pas leur inculquer une quelconque morale l'op, c'est peine perdue

Le 28 avril 2020 à 12:32:50 pseudo410 a écrit :

Je viens de ce milieu et ma famille m'a naturellement orienté vers prépa. Sauf que je sentais que je me ferais chier toute ma vie si je continuait sur cette voie :(
J'ai arrêté ma prépa et je suis allé dans une fac d'histoire, ma véritable passion. Aujourd'hui j'ai été accepté dans un master de recherche.
Même si je finirais moins riche, je regrette pas mon choix, l'important c'est d'avoir un métier qu'on aime :(

En quoi c'est être nuisible ? Qui paye vos RSA le prolo ?

Le 28 avril 2020 à 12:35:23 MadLord27 a écrit :

Vous piquez le salaire de gens qui bossent vraiment et qui ont de vraies compétences.

Tu sais très bien que je te paye pour susciter la jalousie https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/1/1516041268-chat-riche-cigare-oeil.png

Le 28 avril 2020 à 12:34:50 MadLord27 a écrit :

Quel rapport ?

Travail bullshit.

Le 28 avril 2020 à 11:12:11 Vallerand2 a écrit :

Le 27 avril 2020 à 21:35:55 J-M-Weston a écrit :
Il faut aller construire des puits en Afrique pendant son année de césure :bravo:

J'ai toujours trouvé ça super hypocrite de la part de ces jeunes de vouloir absolument faire une année de césure pour aller construire des puits en Afrique. C'est typiquement le genre de personnes qui se croient originaux, qui vont prendre des photos avec des gosses trouvés dans la rue pour ensuite les mettre sur Facebook et ensuite se prendre pour de grands moralisateurs :malade:

D'ailleurs, je rigole parce que je repense à une fille qui était dans le même lycée que moi, très engagée politiquement à gauche et qui partagé ses expériences humanitaires avec les migrants pour ensuite partager des articles pour dire que c'était pas bien de partir en Afrique en voyage humanitaire pour prendre des gosses en photos et dire que c'était bien un truc de "bourgeois blanc" de faire ça :pf:

ça montre l'exemple :ok:

T'es le meme dextre qui spammait des sticker pepe quie fume ? ta l'air plus nuancé et sympathique

Le 27 avril 2020 à 21:48:17 SlaskWroclaw a écrit :
+1 l'auteur, tous le même destin tout tracé.
Mais bon, pas étonnant dans le pays du determinisme social :)

Pourquoi le blason du wisla avec les pseudo slask :question:

Le 28 avril 2020 à 12:36:21 Patriyacht11 a écrit :

Le 28 avril 2020 à 12:35:23 MadLord27 a écrit :

Vous piquez le salaire de gens qui bossent vraiment et qui ont de vraies compétences.

Tu sais très bien que je te paye pour susciter la jalousie https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/1/1516041268-chat-riche-cigare-oeil.png

Le 28 avril 2020 à 12:37:14 JskArceus10 a écrit :

Le 28 avril 2020 à 12:34:50 MadLord27 a écrit :

Quel rapport ?

Travail bullshit.

Tu ne sais pas de quoi tu parles....
"Ouin ouin menusier ca c'est un vrai métier"... Mais ferme ta guele jean prolo, le monde a changé, l'économie aussi. Si tu veux rester fidèle à tes valeurs jette ton pc et ton portable va vivre dans la forêt.
En M&A, TS etc. on aide les entreprises dans leur stratégie de croissance externe, c'est fondamentale dans une économie de marché comme aujourd'hui, et sans ces métiers tu n'aurais pas le développement économique qu'on a aujourd'hui...
Tu peux cracher sur les FDP pédant et hautain qu'on trouve partout, mais cracher sur toute une profession depuis ton HLM de banlieue ca c'est non

j'ai toujours dit que médecine c'était pour les prolos

Ils pensent que c'est le seul métier rémunérateur alors que ça l'est pas tant que ça. Et que surtout y'a des études moins compliquées (celle que font les bourges) et très vite rémunératrices
Le seul milieu médical où tu retrouves un peu de profil bourge c'est dentaire, ça rapporte vite bien et les études sont pas très compliquées d'un point de vue théorie

Ayaaaa les clichés de l'OP :rire:

Mes deux parents sont à peine au-dessus du SMIC, ça m'a pas empêché de faire une prépa EC, une école de commerce top 10 et d'être Senior 3 en audit dans un Big 4.

Il faut retirer vos œillères les haineux du forum, les écoles de commerce se sont ouvertes à de plus en plus de monde. Oui il y a toujours ce cliché de fils de bourge en école, mais il y a aussi une grande partie d'étudiants qui ont fait un prêt pour faire cette école.

Le 28 avril 2020 à 11:26:14 Poutride a écrit :
C’est une volonté hyper naïve. Le fonctionnement en société est voué à l’échec. Surtout dans l’état actuel ils ont peut être parfaitement conscience, de leur rôle de parasite sociétal mais si ça permet de sauver leur famille et de leur permettre de profiter mieux de la vie misérable d’être moyen, je peux les comprendre.

Le 28 avril 2020 à 12:51:38 ToTheGange2 a écrit :
Ayaaaa les clichés de l'OP :rire:

Mes deux parents sont à peine au-dessus du SMIC, ça m'a pas empêché de faire une prépa EC, une école de commerce top 10 et d'être Senior 3 en audit dans un Big 4.

Il faut retirer vos œillères les haineux du forum, les écoles de commerce se sont ouvertes à de plus en plus de monde. Oui il y a toujours ce cliché de fils de bourge en école, mais il y a aussi une grande partie d'étudiants qui ont fait un prêt pour faire cette école.

Le problème de l'audit c'est que tu discute avec un prolo qui n'y connait rien à la finance, ou un top management en PE ou M&A, tout le monde te méprisera...
Déso khey

Données du topic

Auteur
Dextre259
Date de création
27 avril 2020 à 21:28:48
Nb. messages archivés
725
Nb. messages JVC
713
En ligne sur JvArchive 327