[PHOTO] Les TRACES du DELUGE
Le 26 avril 2020 à 12:13:43 noblekim a écrit :
Le 26 avril 2020 à 12:11:14 DanBanane a écrit :
Le 26 avril 2020 à 11:52:29 noblekim a écrit :
Le 26 avril 2020 à 11:38:56 DanBanane a écrit :
Superntopic! Un lien avec les fameuses tablettes sumériennes ?Partiellement oui, le lien avec les tablettes sumériennes c'est l'épopée de Gilgamesh : https://fr.wikipedia.org/wiki/Épopée_de_Gilgamesh
Cette épopée écrite en partie en sumérien est probablement le récit mythique écrit le plus vieux que l'on ait trouvé à ce jour, et il parle effectivement d'un déluge qui est un élément important du récit.
Cependant, comme tout récit mythique, il n'est surtout pas à prendre au pied de la lettre car lorsqu'il fut écrit ces mythes se transmettaient déjà oralement depuis des milliers d'années et ils ont donc nécessairement subit de multiples déformations.
C'est vraiment dommage que l'ensemble des écrits ancien ne soit des contines, histoires pour enfants. C'est comme ci dans 10 000 ans si notre espèce s'éteint, nous ne retrouvions que les histoires de Babar...puis cela devient une religion...
L'épopée de Gilgamesh est tout sauf une contine pour enfant, vraiment, je te conseille de te renseigner un peu dessus car c'est un texte extrêmement riche. On ne parle absolument pas d'une histoire pour enfant ou de quelque chose comme ça. Pour citer wikipédia :
L’Épopée est un récit sur la condition humaine et ses limites, la vie, la mort, l'amitié, et plus largement un récit d'apprentissage sur l'éveil de son héros à la sagesse.
Effectivement je vais me renseigner un peu plus, mais c'est très imagé, "Taureau celeste etc.." nous n'avons pas de description de l'époque, du climat, des évènements sans magie ou divinité quelquonque ?
Le 26 avril 2020 à 12:15:57 Vivelabible a écrit :
Le 26 avril 2020 à 11:10:44 76comptesban a écrit :
donc dieu existe ?Bien sur qu'il existe!
Non. C'est un gros mytho. Il n'y a aucun dieux, mais tu as le droit d'avoir des amis imaginaires.
Le 22 avril 2020 à 00:19:16 Lindoria2 a écrit :
Heureusement qu'il y a des topics comme ça sur ce forum de temps en temps.
Le 26 avril 2020 à 12:17:21 DanBanane a écrit :
Le 26 avril 2020 à 12:13:43 noblekim a écrit :
Le 26 avril 2020 à 12:11:14 DanBanane a écrit :
Le 26 avril 2020 à 11:52:29 noblekim a écrit :
Le 26 avril 2020 à 11:38:56 DanBanane a écrit :
Superntopic! Un lien avec les fameuses tablettes sumériennes ?Partiellement oui, le lien avec les tablettes sumériennes c'est l'épopée de Gilgamesh : https://fr.wikipedia.org/wiki/Épopée_de_Gilgamesh
Cette épopée écrite en partie en sumérien est probablement le récit mythique écrit le plus vieux que l'on ait trouvé à ce jour, et il parle effectivement d'un déluge qui est un élément important du récit.
Cependant, comme tout récit mythique, il n'est surtout pas à prendre au pied de la lettre car lorsqu'il fut écrit ces mythes se transmettaient déjà oralement depuis des milliers d'années et ils ont donc nécessairement subit de multiples déformations.
C'est vraiment dommage que l'ensemble des écrits ancien ne soit des contines, histoires pour enfants. C'est comme ci dans 10 000 ans si notre espèce s'éteint, nous ne retrouvions que les histoires de Babar...puis cela devient une religion...
L'épopée de Gilgamesh est tout sauf une contine pour enfant, vraiment, je te conseille de te renseigner un peu dessus car c'est un texte extrêmement riche. On ne parle absolument pas d'une histoire pour enfant ou de quelque chose comme ça. Pour citer wikipédia :
L’Épopée est un récit sur la condition humaine et ses limites, la vie, la mort, l'amitié, et plus largement un récit d'apprentissage sur l'éveil de son héros à la sagesse.
Effectivement je vais me renseigner un peu plus, mais c'est très imagé, "Taureau celeste etc.." nous n'avons pas de description de l'époque, du climat, des évènements sans magie ou divinité quelquonque ?
Oui c'est extrêmement imagé, une comparaison pertinente ce serait de considérer ce récit de la même façon que certains récits de la mythologie grecque ou scandinave. Ce sont des histoires qui comportent des hommes et des surhommes, qui narrent leurs actions et interactions, qui apportent des éléments de contexte sur ce que les auteurs pensent être l'histoire du monde, et qui essayent de faire ressortir une certaine morale. Ce ne sont pas des récits historiques, et il ne faut pas les prendre comme tel.
Le 22 avril 2020 à 00:19:16 Lindoria2 a écrit :
Heureusement qu'il y a des topics comme ça sur ce forum de temps en temps.
Et les écrit grecques comme celui de l'Atlantide de Platon comportent souvent un multiplicateur x10.
Ainsi on peut très bien imaginer que le mythe de l'Atlantide est eu lieu, non pas 9000 ans avant Platon mais plutôt 900 ans avant.
Et là ça correspond (en terme de temps) au cataclysme qui a frappé la Crête à cette époque.
Le 26 avril 2020 à 18:51:53 Eirton a écrit :
Topic intéressant, quelques remarques cependant, les "documentaires" de Patrice Poyard sont très très fumeux. Je sais ça a déjà était mentionné sur le topic mais je préfère le rappeler.
Et les écrit grecques comme celui de l'Atlantide de Platon comportent souvent un multiplicateur x10.
Ainsi on peut très bien imaginer que le mythe de l'Atlantide est eu lieu, non pas 9000 ans avant Platon mais plutôt 900 ans avant.
Et là ça correspond (en terme de temps) au cataclysme qui a frappé la Crête à cette époque.
Hmmmm.... Qu'est-ce que tu appelle le cataclysme de Crête khouya ? Parce que généralement c'est une expression qui désigne plutôt l'explosion du Santorin et l'éruption minoenne vers - 1600 avant JC. Du coup je vois pas trop à quoi les 900 ans feraient référence ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Éruption_minoenne
Par contre effectivement il est presque sûr que cette éruption et son lien avec l'extinction de la civilisation minoenne ont eu une influence forte sur le récit de l'Atlantide on est d'accord.
Le 26 avril 2020 à 20:31:39 Eirton a écrit :
C'est bien de l'éruption du Santorin dont je parle et si on prends les propos du prêtre Egyptien en -570-900, en tombe pas très loin.
D'accord je vois ce que tu veux dire, ça tombe pas pile mais ça peut aussi correspondre, je peux comprendre cette interprétation. Merci de ta précision khouya
Mais bon, j'avais des excuses. J'étais un enfant, mes proches me disaient qu'il existait, donc forcément quand tu t'entends dire ça depuis que tu es né, tu y croit aussi (on réfléchit pas à cet âge), et enfin tout les ans il y avait un miracle: des cadeaux sous le sapin qui apparaissaient comme par magie.
faut regarder la "doctrine des quatre âges" mais y'a un équivalent dans d'autres traditions
Le 26 avril 2020 à 20:45:16 CaillouRandom03 a écrit :
les anciennes traditions (védiques et nordiques par exemple, mais pas seulement) parlaient justement de peuples supérieurs qui vivaient dans l'actuel Groenland et seraient descendus peupler le reste du monde progressivement à la suite d'un cataclysme (et ils se sont mélangés aux passages avec les "aborigènes" qui peuplaient déjà les autres contrées)
faut regarder la "doctrine des quatre âges" mais y'a un équivalent dans d'autres traditions
Tu retrouve aussi un peu cette idée avec le concept des Hyperboréens chez les grecs : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperboréens
C'est pas un troll j'y connais rien mais 1000 ans c'est bien suffisant pour détruire une civilisation avancée sans laisser de traces non, est ce que c'est possible qu'il y ai eu des civilisations semblables à la nôtre avant l'antiquité ducoup
Le 26 avril 2020 à 12:19:53 DanBanane a écrit :
Le 26 avril 2020 à 12:15:57 Vivelabible a écrit :
Le 26 avril 2020 à 11:10:44 76comptesban a écrit :
donc dieu existe ?Bien sur qu'il existe!
Non. C'est un gros mytho. Il n'y a aucun dieux, mais tu as le droit d'avoir des amis imaginaires.
bordel les athées venez pas gacher le ropic
Données du topic
- Auteur
- noblekim
- Date de création
- 22 avril 2020 à 00:11:09
- Nb. messages archivés
- 1052
- Nb. messages JVC
- 936